Journal [Ma petite vie] Et l'on convertit les vidéos

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
11
25
avr.
2010
Cher Journal,

Je vis des aventures de plus en plus palpitantes (man ironie) en ce qui concerne la manipulation de vidéos. Quand France 5 parlait du ramdam sur le meuporg, j'avais commencé à explorer le monde de l'encodage vidéo sous Linux : les flux streaming (l'émission était accessibme via un flix mms) puis la conversion en ogg car le theora c'est trop bien et ça poutre des poulays et je vais poster ça sur Dailymotion qui affichera une version ogg. Vous êtes toujours là ?Très bien, l'aventure suivante sera plus facile à suivre.

Pour télécharger le flux de streaming c'était pas compliqué : mimms. Comme c'était juste une émission isolée, il suffit de faire mimms mms://fluxstreaming. On verra que pour le deuxième cas qui m'est arrivé c'est le flux streaming d'une chaine télé et là j'ai été témoin sans comprendre pourquoi qu'il vaut mieux indiquer une durée de la vidéo assez large pour l'enregistrement, ce qui donne :
mimms -t minutes mms://fluxstreaming

Maintenant, extraire un morceau et convertir en ogg. Une grosse partie de pur délire : vous partez d'un diabolique wmv et vous en faites un ogg tout mignon. Problème : dire à ffmpeg juste :
ffmpeg -i video_en_entree.wmv video_en_sortie.ogg
Je disais, ordonner ceci à ffmpeg est une utopie. La vidéo est totalement massacrée en qualité, un peu comme si on avait entretenu un tapis en peau d'ours avec une tondeuse à gazon, c'est moche. J'ai cherché les options, j'ai dansé autour d'un jambon un soir de pleine lune, rien…
Pour égayer l'aventure, j'ai pensé à régler le bitrate en espérant que ça irait mieux. Voici ce que dit le manuel :
-b bitrate
Set the video bitrate in bit/s (default = 200 kb/s).

Et quand vous êtes pétés de fatigue, ben vous lisez :
-b bitrate
Régler le video bitrate en ... (default = 200 kb/s).

Et donc, ce sont des kb/s qu'il faut indiquer ! Allez hop, je veux un bitrate de 617 kb/s… Bitrate refusé car il est trop bas, vidéal moche.
Je me suis souvenu d'une news parlant de Kino et deux autres logiciels graphiques pour la retouche de vidéals. Je les installe, je cherche sauvagement "convertir une simple vidéal" et je sais pas, je comprends pas pourquoi mais avec aucun de ces logiciels j'arrive à quelque chose : Kino qui me fait des importations wtf qui te génère un fichier 5 fois plus gros que l'original importé, les autres j'ai un gros trou mais ça venait pas… ah tiens, ffmpeg2theora. Essayons.
Un coup parfait : du premier coup j'aligne les infos pour extraite une vidéal, ça convertit en ogg sans rien perdre, mais c'est trop bien ! Bon la vidéo est lourde, mais en petit beauf je m'en fiche d'alourdir inutilement les serveurs de dailymochon.



Deuxième cas : enregistrer une émission de télé japonaise qui passe en live sur TV Tokyo.
Avant (depuis peu quand même) je regardais TV Tokyo très tard le soir car une émission spéciale retient l'attention des fans de Pokémon : Pokémon Sunday, présentant les nouveautés de Pokémon en direct. C'est à 7h30 le dimanche matin, donc en France à 23h30 heure d'hiver et 0h30 heure d'été. J'utilisais LKeyHoleTV, version linuxienne pour regarder les chaines Japonaises. Sauf que la qualité quoi… imaginez que la plus basse qualité de Youtube soit une pure beauté, et que LKeyHoleTV soit moche. Résultat en googlant j'ai trouvé un flux streaming pour télécharger ce qui passe sur TV Tokyo. Coucou mimms…

Comme c'était destiné à Youtube et que j'ai décidé de me ficher complètement de fournir une version ogg sur le coup, je n'ai pas eu tant de problème pour convertir le wmv en avi. Enfin si, j'ai voulu fuir ffmpeg comme la peste.
Prends Avidemux, c'est l'équivalent de VirtualDub sous Linux
Ouais ben la version dans les dépôts Archlinux est périmée et même le dépôt svn est marqué comme périmé, j'aurais peut-être dû me méfier. Ben au final j'ai rien pu faire…

Finalement mencoder fait le travail. Ouais, mais paie ton mysticisme… ça vous fait quoi de trouver que mencoder marche si on lui fournit cette pelletée d'options barbares ?
mencoder entree.wmv -ofps 23.976 -ovc xvid -oac mp3lame -xvidencopts bitrate=800 -o sortie.avi
Surtout de trouver ça sur le fofo d'Ubuntu où tu vois que "Je sais pas mais avec cette commande magique ça marche". Ouais…


Ensuite, mettre une jolie marque pour dire que nous on est trop forts à être les seuls à avoir l'émission en japonais et que les autres se tapent la qualité de LKeyHoleTV. Purée mais je vais les haïr ces filigranes. Recherche Google : il faut utiliser vhooks avec ffmpeg. Il a fallu environs 15 pages avec cette méthode de conseillée qui ne marchait pas chez moi pour découvrir que vhook est déprécié et que donc t'es dans la mouise. Je sors Avidemux qui traine encore, une option pour mettre des logos n'est pas là car la version des dépôts est trop ancienne, Kino euh pourquoi je comprends pas ce qu'il me dit, euh revenons à la console…

Finalement je trouve une combinaison de singe pour mettre un watermark :
logo=logo.png
logo_width=600
logo_height=500
input_video=input.ogv
output_video=output.raw

rm -f $output_video
rm -f tfifo
rm -f tlogo.rgba
mkfifo tfifo

# Convert logo to RGBA.
convert $logo tlogo.rgba

# Copy logo to fifo.
(echo "RGBA32 $logo_width $logo_height 0 0 0 1" ; cat tlogo.rgba ) >tfifo &

# Convert input video with overlay from fifo.
mencoder -oac pcm -ovc raw -vf bmovl=0:0:tfifo -o $output_video $input_video

rm -f tfifo
rm -f tlogo.rgba

Et en plus de ça, si on veut appliquer le logo à une autre vidéo, il faut refaire la ligne du echo "RGBA32…" . Je connaissais pas cette syntaxe, bon…

J'ai dû adapter les options mystérieuses par les mêmes options mystérieuses que celles utilisées précédemment, par contre le manuel de mencoder est une purée de jungle dense comme c'est abusé, j'en ai même appris comment chercher dans une page de manuel et ça ne m'a servi à rien tellement la page de mencoder est dense. Comment on est censé savoir qu'il faut faire un purée de combo avec des tfifo et -vf bmovl ? j'ai cherché au point de voir proposé la manip avec imageshack avant de voir que les gens intelligents parlaient en fait d'apposer un filigrane sur une image.


Au final j'ai une vidéo qui s'affiche très bien sur youtube, avec watermark et que j'ai réussi à découper dans le temps :
mencoder entree.avi [options mystérieuses] -ss seconde_de_demarrage -endpos duree_en_seconde -o sortie.avi


Voilà une marque de mes deux petites aventures sur de la conversion de vidéo, que j'aurais peut-être pu résoudre tout simplement mais la doc était tellement difficile à trouver que je suis déjà heureux d'avoir trouvé ça.
Ça pourrait toujours servir à quelqu'un je sais pas, peut-être à moi s'il me faut une piste pour retourner dans ce gouffre de la manipulation vidéo autre que les youtube poop ou les trucages, peut-être à d'autres car ça apportera des infos fraiches dans les résultats de Google.



Si vous avez eu le courage de tout lire, merci !
  • # Fake !

    Posté par . Évalué à 6.

    Quand France 5 parlait du ramdam sur le meuporg, j'avais commencé à explorer le monde de l'encodage vidéo sous Linux
    ...
    J'ai cherché les options, j'ai dansé autour d'un jambon un soir de pleine lune, rien…

    Sachant que le lien donné dans la première citation date du 31 mars 2010, et ce journal du 25 avril 2010, on peut en conclure instantanément que c'est un faux ! En effet, la dernière pleine lune était le 30 mars, et la prochaine sera le 28 avril. CQFD.

    Sinon, oui, la conversion de vidéos, surtout pour les novices, c'est vite la galère, quand on a pas le temps d'approfondir juste pour une vidéo de 2 min de ses gamins à diffuser à la famille toutes ces notions de conteneur, de codecs, de taux de compression, de bitrate et autres joyeusetés... d'ailleurs, question, existe-t'il une matrice de compatibilité format / conteneur / codecs audio et vidéo ? Non, je n'ai demandé ni à Google ni à ses potes, je me pose juste la question à l'instant )

    Mon problème récurrent à moi, c'est de pivoter de 90° et ré-encoder des vidéos en .mov (merci mon appareil photo...) pour les rendre lisibles par des gens normaux (y compris sous Windows, et qui n'acceptent pas toujours d'installer un autre player que WMP, qui ne sait jamais lire mes vidéos, je n'ai pas encore compris pourquoi), à chaque fois je galère... J'avais trouvé une commande qui me faisait ça bien, mais à la montée de version suivante, les options n'étaient plus les mêmes...

    Même avec VLC, qui est sensé savoir faire les conversions, 9 fois sur 10, je n'ai rien en sortie, ou avec des formats que les autres lecteurs ne savent pas relire...
    • [^] # Re: Fake !

      Posté par (page perso) . Évalué à -2.

      et avec kdenlive et faire un effet de renversement ?

      bon si tu en as 50 c lourd... je te l'accorde ;)
    • [^] # Re: Fake !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Avec avidemux c'est super simple de faire pivoter les vidéos.
    • [^] # Re: Fake !

      Posté par . Évalué à 2.

      >Sachant que le lien donné dans la première citation date du 31 mars 2010, et ce journal du 25 avril 2010, on peut en conclure instantanément que c'est un faux ! En effet, la dernière pleine lune était le 30 mars, et la prochaine sera le 28 avril. CQFD.

      Tu aurais pas un peu oublié IPOT?
      • [^] # Re: Fake !

        Posté par . Évalué à -1.

        apple vend du iPot ? Ça expliquerait pourquoi ce journal donne l'impression d'avoir été écrit sous l'emprise de stupéfiants.
    • [^] # Re: Fake !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ah mince j'ai oublié de parler de lui, ben VLC semble arrêté à une version 1.0 ou une bêta de Theora en ce qui concerne la conversion… depuis je le fuis :o

      Résultat je sens que je vais garder en mémoire la doc d'ubuntu pour l'utilisation de mencoder, qui m'a soudainement ouvert la voie de la compréhension :
      http://doc.ubuntu-fr.org/mencoder


      Et pour le coup des lunes, tu m'as eu :x Sachant que je n'ai pas eu le temps d'atteindre la nuit pour poster la vidéo sur dailymochon, j'aurais peut-être mieux fait de parler de plein soleil…

      Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

    • [^] # Re: Fake !

      Posté par . Évalué à 3.

      y compris sous Windows, et qui n'acceptent pas toujours d'installer un autre player que WMP, qui ne sait jamais lire mes vidéos, je n'ai pas encore compris pourquoi

      Ils ont bien installé Flash quand on le leur a demandé, hein. Si la licence de VLC les dérange plus que celle de Flash, y'a comme un problème.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # HandBrake

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Il existe au moins un logiciel graphique assez bien fichu pour recoder de la vidéo et du son en Vorbis et en Theora, c'est HandBrake.
  • # EKD (EnKoDeur-Mixeur)

    Posté par . Évalué à 3.

    Voici pourtant une appli connu des LinuxFRiens :)
    EKD : http://ekd.tuxfamily.org/

    Et c'est tout en français!

    Néanmoins, merci pour l'astuce avec mencoder!
    • [^] # Re: EKD (EnKoDeur-Mixeur)

      Posté par . Évalué à 1.

      Rectification : connu des LinuxFRiens sous KDE.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Et avec tout ça...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    T'as pas pu nous coller le lien YouTube pour qu'on voit le résultat. Pffff

    Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

  • # man mencoder

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    J'utilise mencoder pour tout faire d'enregistrer à recoder en passant par quelques filtrages. Je ne connais pas mimms, je ne sais pas utiliser ffmpeg ou transcode, mais j'ai parcouru dans plusieurs sens le manuel de mencoder/mplayer et je sais maintenant faire des trucs complètement basiques sans trop me fouler. Il m'est arrivé de chercher une interface graphique pour faire les choses plus simplement mais ça ne m'a jamais convaincu.

    Donc décodons la ligne de commande "magique" de mencoder : si on utilise mencoder, c'est qu'on veut recoder une video (en théorie), donc il faut lui donner les encodeurs video et audio avec -ovc et -oac : par exemple, xvid, lavc, copy pour la vidéo et pcm, mp3lame, copy pour l'audio. Suivant l'encodeur choisi, on peut devoir lui fournir des options (d'où le xvidencopts) qui dépendent du codeur en question. Le -o est totalement standard et le nom du fichier/flux d'entrée aussi. Le -ofps n'est sans doute pas indispensable.

    Pour ce qui est de l'overlay, c'est vrai que ce n'est pas tout simple, mais n'es-tu pas heureux d'avoir appris comment créer une fifo et pour la suite d'avoir découvert les outils pour faire un logo dynamique ?
    • [^] # Re: man mencoder

      Posté par . Évalué à 5.

      Je plussois, mencoder a une syntaxe assez lisible et logique.
      De plus pour ceux qui comme moi oublient les valeurs possibles des options -oac et -ovc :
      mencoder -ovc help
      mencoder -oac help

      Par contre pour l'overlay, je découvre, ça a l'air génial. Mais n'est-il pas plus simple de passer par un logiciel de montage vidéo digne de ce nom pour ce type d'action (Cinnelerra ou Kdenlive) ?
    • [^] # Re: man mencoder

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Merci pour les explications.

      Ah d'accord, c'est donc comme ça que j'ai mis un filigrane… je connaissais pas les fifos, et là je comprends mieux pourquoi tant de préliminaires pour la commande mencoder finale.

      J'ai plus qu'à tester mencoder pour le theora, et je pourrai désinstaller ffmpeg.

      Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

      • [^] # Re: man mencoder

        Posté par . Évalué à 5.

        je connaissais pas les fifos

        C'est une des merveilles du monde Unix! :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.