Journal Mois de Mars chaud chez AMD

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
25
mar.
2008
Pendant qu'un coup de froid soufflait sur la France, AMD a continué de fournir de la documentation sur ses cartes graphiques. Ce journal essaye de lister où on en est :

  • On a le microcode pour toutes les cartes depuis la première Radeon depuis le http://www.phoronix.com/vr.php?view=12055 19 Mars 2008. Ce microcode permet de remplacer celui qui est en dur dans les cartes, c'est une sorte de mise à jour automatique au chargement du pilote.

  • On a les registres pour afficher en 3D sur les R300 depuis le http://www.phoronix.com/vr.php?view=1202214 Mars 2008. Bien que le pilote libre existe déjà, il est incomplet, ces registres permettront de le parfaire. On avait déjà aussi les registres pour les R500 depuis quelques mois.

  • Ils ont annoncé ces mêmes informations pour les R200. Bien que cela soit moins important, ils estiment que c'est utile pour les programmeurs de pilotes débutants.

  • En Février, ils ont ouvert le code de leur émulateur de carte graphique utilisé pour leur propre développement de pilotes. C'est 60.000 lignes de code d'après http://www.phoronix.com/vr.php?view=11880cet article.


Bref, à vos claviers, hackers de tout poil!
  • # Damn!

    Posté par  . Évalué à 6.

    Et pourquoi j'ai pas vu les href mal gérés en pré-visualisation? Grr..

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # Que manque-t-il ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Pour quelqu'un qui n'y connait rien en cartes graphiques, quelqu'un pourrait-il résumer ce qu'il manque alors pour pourvoir supporter complètement l'ensemble de la gamme AMD au sein des pilotes libres ?
    Merci :)
    • [^] # Re: Que manque-t-il ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Des développeurs de bonne volonté et du temps.
      • [^] # Re: Que manque-t-il ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        et des compétences peut-être aussi???

        Et OpenGraphics dans tout ça?
        Qu'est-ce qui arrive à ce genre de projet?

        A part ça, je suis totalement ravi de cette, on la tient presque notre indépendance dans le domaine graphique!

        AMD/ATI, on vous le rendra. :)
        • [^] # Re: Que manque-t-il ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Opengraphics avance mais lentement. Ils ne doivent pas être loin de vendre la carte version FPGA pour faire le développement des drivers.

          "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Que manque-t-il ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          À mes débuts sous Linux, j'avais maudit ATI et je m'étais promis d'acheter des nVidia uniquement. Finalement, seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis (et j'en suis sûr ;))...
          Jamais plus je n'achèterai ni ne conseillerait de nVidia (ce « jamais » ayant bien sûr la même valeur que le précédent :)).
        • [^] # Re: Que manque-t-il ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Les compétences ca s'acquiert, on nait pas programmeur de pilote ;)

          OpenGraphics c'est sympa comme projet universitaire ou pour apprendre l'électronique. Mais sincérement je pense pas quand l'an de grâce 2008 une carte graphique VGA comme celle de 1998 (voir même d'avant) est beaucoup de sens. Qui plus est VGA est un standard que nous voulons oublier, comme VESA. Ces standards ne sont pas concu pour le matériel d'aujourd'hui (fréquence de rafraichissement variable, multiple-ecrans, DVI, ...).

          Autre point, l'indépendance, comme les libertés, les droits de l'homme ou autre concept propre à une démocratie ne sont pas acquis, jamais, il faut toujours rester vigilant (j'arrête la car après ca devient de la politique). Il en va de même avec les informations que l'on a. Aujourd'hui AMD fournit ces informations car ca leur semble être la meilleur chose à faire malgrès tous les problèmes légaux et le travail nécessaire. Demain personne ne sait ce qui pourrait changer.
      • [^] # Re: Que manque-t-il ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        cela signifierait que niveau spécs on a tout ce dont on a besoin ?
        • [^] # Re: Que manque-t-il ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Sauf pour les vieilles cartes, oui.
          Par contre il n'y aura pas de doc pour le décodage vidéo car il est lié à DRM. Mais AMD a indiqué réfléchir à séparer les deux dans les prochaines versions de carte. Donc il n'y aura pas DRM sous Linux. Je ne vais pas m'en plaindre.
          • [^] # Re: Que manque-t-il ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Vous voulez dire que si l'on décompile le driver graphique sous vista gérant le décodage vidéo, on pourrait obtenir des infos qui permettraient de passer outre leurs DRM ?

            Je ne vois pas ce que la phrase "il n'y aura pas de doc pour le décodage vidéo car il est lié à DRM" peut vouloir dire d'autre ? :)

            /me, content que l'on ne soit pas encore totalement bloqué par le matériel :-D
          • [^] # Re: Que manque-t-il ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            On n'aura probablement pas la doc du décodage mpeg4-AVC, au niveau de l'atombios, mais ça peut sûrement être implanté quand même...

            ... par contre, pour ça, il faudrait qu'on ait un framework permettant de tirer partie des instructions GPU pour le décodage...

            ... ce sur quoi Intel est en train de bosser (dans un premier temps, par rajout dans XvMC du H.264 et de VC1 (ce sur quoi je me pose pas mal de question, puisqu'il me semble que ce soit soumis à brevets logiciels), puis dans le successeur de celui ci, ie VA-API, qui a ceci dit l'air d'un boulot de titan en vue d'un "lointain" futur)...



            Après, pour ce qui est de HDCP, évidemment, ça, on n'aura ni avec des drivers libres, ni avec un lecteur video libre... en tout cas, pas légalement... et honnêtement, tant mieux : ça consomme déjà assez de ressources comme ça (ie une fois rippé et débarassé des cochonneries), le 1080p...

            ... si ça nous permet d'avoir besoin de moins puissant qu'un C2D X6800 (heureusement que l'overclock n'est pas fait pour les chiens), au taquet sur les scènes lourdes, pour lire les rips hache-day à 30MBps (max, pour l'instant, de ce que j'ai vu) des films qu'on a acheté, ça me suffira amplement.
  • # R420

    Posté par  . Évalué à 2.

    En jetant un coup d'oeil rapide aux liens, on apprend que le micro-code concerne toutes les cartes (du R100 au R6X0).

    Par contre pour la documentation on ne parle que du R200, R300 et R500. Quid du R400 ? Je possède une X700 soit un R420, le support 3D fonctionne, mais je ne sais pas si la liberation des documentations lui profite...
    • [^] # Re: R420

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je n'ai pas encore vu sortir les registres du R400/R420 (on attend aussi les R200, comme rappelé dans la news... bon, sinon, on a déjà tous les microcodes, ie les atombios), mais, dans une certaine mesure, les R400/R420 ne sont pas très éloignés des R300 (essentiellement, plus de registres exploitables en simultané, mais globalement la même architecture au niveau pixel shaders)...

      ... c'est d'ailleurs pour ça qu'on a depuis longtemps des pilotes libres utilisables pour les R400 (un peu de la même manière qu'on a des pilotes libres supportant le R300, qui a beaucoup de points communs avec le R200, pour lequel il y avait eu de la doc sous NDA de lâchée)...

      Donc, dans une certaine mesure, la libération des registres des R300 ne peut pas faire de mal au support des R400, même si avoir leur doc complète ne sera sans doute pas du luxe (bon, reste que ce sont tout de même les GPU les plus puissants "correctement", m'est personnellement avis pour l'usage que j'en ai, vastement supportés, ie c'est dans Debian stable :p, à l'heure actuelle)...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.