Journal Shield Arduino pour faire de la musique FM

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mar.
2016

D'ici quelques jours (3) se terminera une campagne kickstarter intéressante, visant à créer un shield Arduino pour créer de la musique FM (comme au bon vieux temps des cartes adlib et des jeux des années 90) :

https://www.kickstarter.com/projects/1304489933/opa-multitimbral-fm-synthesizer-shield-for-arduino/posts/1524350

Ses caractéristiques sont :
- Synthé multi-timbral 10 voix FM (similaire à la puce YM2612 de la megadrive).

avec :
- structure 4 opérateurs
- 14 algorithmes différents
- 8 instruments simultanés
- sortie 16-bit stereo

Avec cela vient un éditeur multiplateforme (Win, Mac, Linux) open source (MIT)

Titre de l'image

Il manque encore 2500 € pour boucler la campagne dont la clôture est imminente, peut-être serez-vous intéressés ?

  • # Pourquoi faire ?

    Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 24 mars 2016 à 02:00.

    Quel est l'avantage à créer du matériel pour faire de la musique ? Serait-il possible d'utiliser une solution pure soft à la place ? Quand on voit le prix d'une board ARM, quel est l'intérêt de cette solution ? C'est une question naïve car je n'ai aucune expérience en arduino. Merci de m'éclairer !

    Avec cela vient un éditeur multiplateforme (Win, Mac, Linux) open source (MIT)

    Apparemment votre lien est incorrect. La bibliothèque (votre lien) est annoncée pour ne fonctionner que sur windows. Pouvez-vous confirmer que la solution complète fonctionne sur ces 3 plateformes ?

    peut-être serez-vous intéressés ?
    (seriez-vous intéressé)

    Je serais intéressé de savoir comment cela fonctionne (+schéma électrique), et aussi de voir une copie d'écran…

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 24 mars 2016 à 05:52.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Pourquoi faire ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        miam ça donne envie Dexed, faudra que je regarde, merci pour cette copie d'écran…

        « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

    • [^] # Re: Pourquoi faire ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Il semble que l'éditeur est bien multi-plateforme (basé sur Qt) : https://github.com/Marzac/OPA-Editor

      Le lien https://github.com/Marzac/OPA-Library est celui de la bibliothèque à utiliser dans l'IDE arduino, et je ne sais pas pourquoi il est indiqué comme compatible avec Windows seulement.

      • [^] # Re: Pourquoi faire ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Oui, merci d'avoir corrigé. Je m'en suis rendu compte trop tard, le journal était déjà posté.

        Au niveau de l'intérêt de l'objet, ben justement c'est d'avoir un petit objet sympa et pas trop onéreux (40 € frais de cochon inclus) que l'on peut utiliser avec un synthé ou clavier maître, sans passer par un ordinateur complet.

        En plus root, il existe cette bibliothèque (Mozzi), qui transforme un arduino en synthé relativement complexe : https://sensorium.github.io/Mozzi/

        Ou encore ça :

        http://www.fakebitpolytechnic.com/cheapsynth-concept-safety-info/

        J'ai réutilisé un émulateur du soundchip SID (du Commodore 64) sous arduino pour faire un petit synthé, le problème c'est que je n'arrive pas à lui envoyer correctement du midi dedans pour des morceaux préprogrammés, je peux juste jouer en live.

        « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

          • [^] # Re: Pourquoi faire ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Amusant. J'ai essayé, mais sur un Pi2, et je pense qu'il faut une version plus ancienne du raspberry pi, car je n'ai pas réussi à le faire fonctionner.

            « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

    • [^] # Re: Pourquoi faire ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

      La carte semble utiliser un dsPIC, c'est un microcontrôleur avec des instructions DSP. Donc, la synthèse FM est faite… avec du logiciel dans cette puce.
      Le même logiciel pourrait sans doute fonctionner sur n'importe quel CPU de ces 15 dernières années.

      Cependant, il y a des problèmes à utiliser un PC "normal" pour faire de la musique: il faut un temps de réaction très rapide entre "j'appuie une touche sur mon clavier midi" et "le son sort des haut parleurs", ce qui n'est pas si simple qu'il n'y parait. Il faut que ça soit très fiable pour l'utiliser en "live" pendant un concert. Il ne faut pas que le PC qui fait tourner tout ça décide de faire un accès au disque dur et freeze pendant une seconde. Il ne faut pas que avast se mette à hurler "la base de définition virale à été mise à jour" en même temps (ou n'importe quel effet sonore de l'OS utilisé).

      Tout ça est possible mais un petit peu compliqué. Et ça pose aussi des questions de support technique, ou il faut aider les gens à tout faire marcher sur des configurations très différentes. En fournissant à tout le monde le même matériel bien maîtrisé, il n'y a pas ce problème.

      Enfin, il est beaucoup plus facile de vendre du matériel que du logiciel, surtout libre.

      • [^] # Re: Pourquoi faire ?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

        Non ça va, un PC en Live on sait faire. Au hasard, un kernel linux avec les patches temps-réel, la couche JACK et zou! tu peux jouer du synthé sans soucis.

        Mais je ne remets pas en cause l'intérêt (surtout fun) d'avoir un petit module hardware dédié, je voulais juste dire que pour moi c'est pas l'argument principal.

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 4.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

          • [^] # Re: Pourquoi faire ?

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

            Pour l'avoir déjà fait, j'ai plus confiance entre une solution clavier maître + sons logiciels (c'était sur OSX, pas sur Linux je confesse - mais c'était pas mon matos alors j'ai une excuse :) ) que dans un projet Kickstarter à $50.

            Je maintiens, avoir une boiboite n'est pas pour moi l'argument principal de ce truc. Apprendre, jouer sur un truc fun, oui, mais avoir de la stabilité, j'ai aucun soucis à promouvoir une solution bcp plus logicielle (avec des logiciels éprouvés évidemment).

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

            • [^] # Commentaire supprimé

              Posté par  . Évalué à 5.

              Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

              • [^] # Commentaire supprimé

                Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 24 mars 2016 à 18:55.

                Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                • [^] # Re: Pourquoi faire ?

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                  Enorme ! A suivre de près, merci pour l'info :)

                  En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

              • [^] # Re: Pourquoi faire ?

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 25 mars 2016 à 08:47.

                Non mais on est d'accord, un clavier maître avec des vrais contrôleurs ça n'a rien à voir niveau ergonomie avec un logiciel et une souris, je le sais j'en fais aussi de tout ça.

                MAIS.

                Mais là on parle d'un truc sur arduino, d'un petit gadget. Il est tout mignon c'est vrai, mais je pense sincèrement que Muse ils vont préférer un Mac qui fait de la synthèse FM avec un clavier maître, plutôt que CE truc-là. Alors ces 2 solutions sont-elles meilleures ou pas qu'un vrai synthé FM (*), je pense que non bien sûr. Mais j'achèterais pas ce truc pour faire de la scène, c'est clair.

                Et puis t'y vas fort sur les arguments : et la mise à jour des drivers pendant le Live tant que t'y es ? Avoir un setup clavier maître + PC fiable, c'est pas plus risqué que d'avoir un setup pedal-board fiable. Sérieux, avec effets qui s'enchaînent, les saturations qui captent France-Info tellement le gain est poussé (t'as vécu ça aussi, rigole pas :)), ça peut être franchement le bordel, mais ça s'apprend, ça se gère. Bref, si t'as un setup bien fait (et c'est pas dur, je persiste), c'est parfaitement acceptable, y compris pour la scène.

                Pour la latence, j'ai même déjà utilisé les 2 en même temps (double clavier), pas de soucis, c'est complètement transparent. Du matériel un peu sérieux, et c'est tout.

                (*) tiens, j'ai joué avec les Yamaha Reface récemment, mais j'ai pas pu essayer celui qui justement fait de la synthèse, le DX. concept rigolo, mais je trouve pas trop sa place honnêtement, ni scène, ni home-studio, trop cher pour être le compagnon sac-à-dos… un poil trop bâtard à mon avis.

                En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Pourquoi faire ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Bonjour benja,

      j'ai tourné un peu moins d'une dizaine de vidéos explicatives sur ma chaine:
      https://www.youtube.com/user/marzacdev

      Bonne journée

  • # Y'pas k'la FM

    Posté par  . Évalué à 5.

    Bonjour,
    je vais digresser un peu, mais ce genre d'outil serait super avec une SID.
    La SID station est un peu chère, j'ai des commodore64 et ce type de plateforme mais pour une SID (avec un double chip pour un max de canaux) serait de bon aloi. Dans si peu d'espace, avec une IHM comme présentée, ça ferait un super recyclage à ces Chips de légende.
    Pour le son, mais pas l'image
    Ou encore

    • [^] # Re: Y'pas k'la FM

      Posté par  . Évalué à 4.

      je vais digresser un peu, mais ce genre d'outil serait super avec une SID.

      mais tu fais bien. Je trouve la FM intéressante, mais je préfère les sons des puces plus anciennes, type SID ou AY-3-8910 / YM2149 (spectrum, amstrad, atari st).

      On peut d'ailleur vouloir plusieurs choses :
      * jouer des musiques composées sur ou pour C64 (au format psid) sur un vrai chip SID, sans passer par un C64. Ça existe déjà, on trouve de nombreux projets sur internet (pas toujours avec les sources, et pas toujours non plus facile à réaliser) : http://dangerousprototypes.com/forum/viewtopic.php?f=56&t=2197&view=unread#p22493 ou http://code.lardcave.net/entries/2012/10/06/173014/
      * utiliser le SID comme un synthé, piloté par midi par exemple. Ce projet fait cela (le site ne fonctionne pas en ce moment, malheureusement ) : http://www.banson.fr/wiki/doku.php?id=sidaster
      Si nécessaire j'ai copié tout les fichiers de schéma etc chez moi si ça intéresse des gens.
      Je crois que c'est le même projet : http://playground.arduino.cc/Main/SID-shield
      Le top c'est la midibox sid : http://www.ucapps.de/midibox_sid.html C'est open source, mais ça semble compliqué à construire.
      * utiliser un SID émulé par l'arduino : http://playground.arduino.cc/Main/SID-emulator
      ça marche avec un clavier midi, et on peut modifier les enveloppes et paramètres avec des potars en midi par exemple
      * Le top serait de pouvoir jouer les deux, les musiques psid + avec midi. Ce que fait la sid station il me semble. Il y a aussi le sid blaster. Quelqu'un propose d'en construire pour une centaine d'euros ici :
      http://chipmusic.org/forums/topic/17308/sidblasterusb/
      Par contre je crois que le pilote usb ne fonctionne que pour windows :(

      « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

      • [^] # Re: Y'pas k'la FM

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

        C'est dommage de démonter un C64 pour récupérer seulement la puce son (qui n'a jamais été vendue séparément).

        Et surtout je ne suis pas sur que ça soit nécessaire. On trouve encore en vente des clones de l'AY-3-8912 (dont l'AY8930 avec quelques fonctions supplémentaires plutôt sympa), ou alors on peut faire un truc soi-même comme le propose ce projet Kickstarter et comme le fait aussi lft (http://linusakesson.net/music/chipmusic.php) avec en particulier le Chipophone, le "Hardware Chiptune", et "The Swan" par exemple.

        • [^] # Re: Y'pas k'la FM

          Posté par  . Évalué à 4.

          C'est dommage de démonter un C64 pour récupérer seulement la puce son (qui n'a jamais été vendue séparément).

          Ça dépend… beaucoup de composant dans un C64 peuvent lâcher (même si souvent c'est la puce son SID qui lâche en premier). En ce cas, on peut avoir facilement des pièces détachées. On trouve des puces SID sur ebay…

          Et surtout je ne suis pas sur que ça soit nécessaire. On trouve encore en vente des clones de l'AY-3-8912

          La gamme AY utilise des signaux carrés, relativement aisés à émuler ou réimplémenter dans un fpga ou une autre puce, comme dans ce projet : http://www.avray.ru/

          En revanche la puce SID est assez spéciale, elle contient également des filtres analogiques, difficiles à émuler (même si sidplayfp le fait assez bien). Des clones existent (comme le SwinSid, que je possède), mais ça ne sonne pas tout à fait pareil, même si ce sont des projets très intéressants en eux-même : https://www.youtube.com/watch?v=uXQMQXl_Uyw

          « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

        • [^] # Re: Y'pas k'la FM

          Posté par  . Évalué à 2.

          Oui et non … Les clones sont ROHS et dans les SID de l'époque c'est farci de mercure et autres daubes du même genre. Les conséquences peuvent sembler minimes mais les SID originaux sont carrément SAUVAGE (je crie parce que le chip crie lui aussi) c'est un peu ce qui est recherché dans le SID tout au moins.

    • [^] # Re: Y'pas k'la FM

      Posté par  . Évalué à 4.

      Et dans la série «y'a pas qu'la FM», n'oublions pas les trackers qui ont bien progressé.

      Il y en a un que j'aime particulièrement, et il s'agit de Klystrack.

      Il permet de la composition (pas si) minimaliste, façon «chip-mod» tout en appliquant des effets temps réels qui donnent du souffle à la chose.

      La video youtube en page d'accueil du github donne un bon aperçu de ce qu'on peut faire avec. Je ne l'ai pas sous la main, mais de mémoire, la replay-routine est assez gourmande : facilement 20% sur un seul cœur de mon i5.
      Bon celà dit, le proc n'a plus que ça à faire de nos jours :)

      Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC freenode / #gamedev-fr

      • [^] # Re: Y'pas k'la FM

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

        Dans le genre il y a aussi hivelytracker et protrekkr pour Linux, ainsi que Sawteeth pour Haiku. Aucun des trois n'a besoin de 20% d'un CPU pour fonctionner (prévoir un Pentium II 233 ou quelque chose du genre).

        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 24 mars 2016 à 18:18.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: Y'pas k'la FM

          Posté par  . Évalué à 3.

          Le plus intéressant me sample (haha) Protrekkr.

          C'est un descendant des trackers Amiga avec de la synthèse en temps réel. Je ne sais pas si on peut appliquer des effets sur les samples.

          Le rendu est très propre, compte tenu du fait que ça doit tenir dans 64 Ko.

          Il a l'air cependant aussi vorace que Klystrack dans sa replay.

          The tracker can be quite CPU intensive (especially when the CPU have to handle visuals as well but nowadays most of that is done on GPUs), a 1.5ghz processor may be the bare minimum when replaying heavy modules (16 tracks all effects/polyphony on).

          The only computer running under Mac OS X i have is a dual 450Mhz G4 and it doesn't make at all and there's a lot of hiccups (although the system monitor doesn't show more than 60% usage for both CPU so i may have made a mistake somewhere).

          J'imagine que hors développement très spécifique en assembleur, il n'y a pas de miracles.

          Je vais essayer de le compiler, il a l'air pas mal du tout.

          Si vous connaissez un tracker avec une replay-routine qui tourne sur Android et Linux (plus de plateformes c'est encore mieux), ça m'intéresse. Enfin un tracker moderne, pas les successeur du soundtracker qui restent coincés au sample. La partie synthèse des trackers moderne est à la fois gloutonne et compliquée à adapter, pour ce que j'en ai vu.

          Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC freenode / #gamedev-fr

          • [^] # Re: Y'pas k'la FM

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

            La playroutine de Hively Tracker peut fonctionner sur n'importe quoi. La preuve avec le music disc Planet Hively et sa liste assez impressionnante de plateformes supportées: http://www.pouet.net/prod.php?which=49931

            Il faut quand même compter quelques mégaoctets de RAM pour le faire fonctionner, car il précalcule pas mal de waveforms en RAM pour optimiser sa vitesse (et oui, il y a au moins un cas ou je n'ai pas pu l'utiliser car je n'avais que des kilo octets de RAM).

            Moins gourmand en RAM (celui ci tient dans une centaine de Ko pour le coup), mais un peu plus en CPU (principalement parce qu'il utilise des nombres flottants), il y a Sawteeth. Le tracker lui-même ne fonctionne que sur Haiku mais la playroutine a été portée sous Mac OS X par son auteur original et sur bitbox par moi-même (un CPU ARM sans OS). Sur la bitbox je n'ai pas pu le faire fonctionner à vitesse suffisante (168MHz, pas d'unité flottante matérielle, on est à la louche à 50% de la vitesse nécessaire en utilisant absolument tout le CPU).

            Sawteeth ne sait faire que de la synthèse, tandis que Hively Tracker, lui, peut aussi inclure des samples il me semble.

            Sinon, dans les trucs un peu plus "mainstream" (dans la demoscene en tout cas), la plupart du temps il faut combiner un tracker avec support des VST (souvent Renoise) et un synthétiseur sous forme de VST (par exemple 4klang). Ensuite, la musique est exportée dans un format spécifique. Avec 4klang, le rendu d'une musique est parfois difficile à faire en temps réel, une approche fréquement utilisée est de générer un fichier son décodé en RAM au chargement, puis de le lire "bêtement" pendant l'exécution. Mais du coup c'est assez gourmand en RAM.

          • [^] # Commentaire supprimé

            Posté par  . Évalué à 4.

            Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

            • [^] # Re: Y'pas k'la FM

              Posté par  . Évalué à 2.

              J'avais écarté Sunvox à cause de son côté «alien», mais j'ai quand même jeté un coup d'œil sur cette chose étrange.

              C'est vrai que ça a l'air intéressant, et très éloigné des trackers classiques que je connais.

              J'en ai essayé plusieurs autres parmi la liste que j'ai récupéré dans ce thread, et il y avait toujours un problème (bugs, problèmes à la compilation, segfaults, projets prometteurs mais complètement refroidis tels que protrekkr).

              Finalement, la seule chose regrettable est que le meilleur soit un logiciel propriétaire.

              Merci pour ta réponse en tout cas. Plus qu'à trouver un musicien avec des atomes crochus pour cet ovni :)

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              • [^] # Re: Y'pas k'la FM

                Posté par  . Évalué à 4.

                J'ai l'habitude des trackers, mais j'avais toujours écarté SunVox pour son côté non-libre et aussi parce que ça semblait compliqué, mais finalement sa prise en main est assez aisée, et même si ce n'est pas libre c'est un peu dommage de passer à côté de cet excellent logiciel, d'autant plus que le créateur est sympa et proche de ses utilisateurs.

                Je n'ai composé qu'un morceau avec SunVox mais j'ai apprécié l'expérience (un autre est en préparation) :
                https://soundcloud.com/garvalf/atemporal-fire

                Enfin, une petite liste de trackers (ou apparentés) que j'utilise, avec les pour et les contre : http://garvalf.online.fr/index.php?page=articles_trackers (petite erreur pour lmms, qui peut importer du midi contrairement à ce qui est dit)

                « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

                • [^] # Re: Y'pas k'la FM

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Merci encore pour les réponses.

                  En allant sur ta page, j'ai découvert les trackers 1bit, et le résultat est beaucoup plus intéressant que le code morse auquel je m'attendais.

                  Parler de tout ça m'a donné envie de me mettre plus sérieusement au tracking, c'est à dire quitter mon clavier bépo (fut-il mécanique et donc sans ghosting) qui m'oblige à tout remapper (et encore, quand le tracker le permet, sinon c'est setxkbmap us avant de lancer le soft).
                  J'ai donc jeté un coup d'œil aux claviers midi pas chers avec gestion de la velocité. Pour les soundtrackers, la prise en compte de la vélocité n'est peut-être pas trop utile, mais bah, ça pourra peut-être servir.

                  Je ne voudrais pas abuser de votre patience à toi et xaccrocheur, mais que pensez-vous de ce clavier ?
                  M-Audio Keystation Mini 32 II

                  Il n'est pas cher (50€), supporte la vélocité, je pourrai le trimballer avec mon PC portable, et il semble fonctionner sous Linux.

                  Ce serait pour l'utiliser avec Sunvox, qui supporte le midi. Je ne sais pas si on peut gruger avec les soundtrackers qui ne supportent pas le midi, et faire passer un clavier midi pour un clavier tout court. Ça viendra peut-être dans un second temps.

                  Enfin en tout cas, si vous pouviez me dire si le clavier parait un bon achat, après j'arrête, promis.

                  Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC freenode / #gamedev-fr

                  • [^] # Commentaire supprimé

                    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 28 mars 2016 à 13:19.

                    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                  • [^] # Re: Y'pas k'la FM

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    D'après http://linuxmao.org/forumthread41097 ce clavier fonctionne bien sous Linux. Donc pourquoi pas d'autant plus qu'il n'est pas onéreux et semble bien noté dans les avis clients sur internet. J'aurais juste 2-3 réflexions à faire par rapport à ce que je lis dans les caractéristiques :
                    - Mini touches : on aime ou on aime pas, mais peut-être ça vaut le coup de tester un modèle équivalent pour voir si ce n'est pas trop petit pour toi pour jouer dessus.
                    - Quitte à avoir un clavier pas trop volumineux, peut-être que 2 octaves seront suffisantes, avec des touches de taille normales.
                    - un clavier midi usb n'a souvent pas de prises midi à l'ancienne, au format DIN 5 broches. Selon ton utilisation (par exemple vouloir brancher un vieux synthé sous format rack, bidouiller un synthé toi-même sous Arduino), une prise midi DIN peut être un plus.

                    Je ne connais pas le Korg Nanokey2 qui semble tout petit, c'est sans doute un bon clavier, d'autant plus que sa forme originale peut coller à une utilisation tracker. Pour ma part, j'ai d'ailleurs du mal à entrer des notes avec un synthé, je préfère finalement utiliser le clavier de mon PC (quitte à utiliser setxkbmap us).
                    VMPK (clavier de piano virtuel) est bien aussi pour pouvoir fonctionner n'importe où (si le logiciel de musique n'a pas prévu de clavier virtuel)

                    Mais pour bidouiller, j'ai un clavier Behringer U-CONTROL UMA-25S (http://linuxmao.org/tiki-index.php?page=Behringer%20U-CONTROL%20UMA-25S), avec pas mal de boutons, une prise midi usb et une autre DIN, et ça fonctionne bien. Le seul truc c'est que la course des touches du clavier est moins profonde que sur un clavier normal, au début j'ai détesté, ensuite je m'y suis fait, au final c'est un bon clavier (compter dans les 100 €).

                    Attention, pour nuancer ce qui est écrit dans le fil plus haut ("Tous les claviers maitres sont reconnus en MIDI car le midi est une norme standard et bien documentée"), certains claviers maîtres utilisent des boutons pour déclencher des effets, et ceci sort du cadre midi, donc les touches du clavier fonctionneront sans doute, mais certains boutons et autres potentiomètres de contrôle additionnel seront peut-être incompatibles si le clavier n'est prévu que pour windows.

                    En logiciel tracker à l'ancienne qui permet le MIDI (y compris avec un émulateur comme hatari), il y a maxymiser (tracker Atari ST) : https://www.youtube.com/watch?v=c3lnMl6FvZU

                    « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

                    • [^] # Commentaire supprimé

                      Posté par  . Évalué à 5.

                      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                      • [^] # Re: Y'pas k'la FM

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        Très intéressante cette démo…
                        C'est une bonne idée d'avoir fait un clavier pour les contrôles, et un autre pour jouer les notes (+ 1 avec pad). Peut-être que je me laisserai tenter un jour, il semble vraiment tout petit.

                        « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

                  • [^] # Re: Y'pas k'la FM

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Bon vous m'avez convaincu, je vais me prendre un Korg nanokey2, dont le look minimaliste et le poids plume ont achevé de me convaincre. C'est vrai qu'il est mignon comme un bonbon tout chimique, l'idéal pour les sinus et les dents de scie des modules minimalistes.

                    Et en plus, il est pas cher, et le cheap c'est chic.

                    Je ne peux pas essayer les claviers car je ne connais pas de magasin de musique dans le coin où j'habite, à part un truc un peu poussiéreux qui ne vend rien de bien passionnant. J'ai donc fait confiance à vos avis et à youtube pour voir un peu à quoi ça ressemblait.

                    Merci de la suggestion pour le tracker Atari, mais mon passé d'Amigaïste m'interdit de recourir à de telles extrémités (même si le module en démo de la video youtube était impressionant). MilkyTracker supporte le midi en natif également, si j'ai des envies de modules.

                    Le clavier Behringer avait l'air pas mal également, mais un peu cher pour moi. Enfin trop cher pour ce que je veux en faire (je n'ai pas la prétention de me mettre à la musique). En tout cas, j'aime bien son nom, on dirait un code caractère UTF-8. J'ai toujours un convertisseur USB-DIN pour le midi, souvenir du temps où j'avais un vrai clavier (un beau Yamaha PSR-SQ16). Donc si besoin est, je pourrais toujours brancher un vieux synthé ou un séquenceur Arduino sur mon PC.

                    VMPK devrait m'être bien utile également pour transformer les codes midi en codes raw clavier pour les trackers qui ne comprennent pas le midi (si j'ai bien compris, c'est à ça que ça sert).

                    Mais pour le moment, je vais commencer par me plonger dans la doc de Sunvox.
                    Ah tiens à propos, j'ai oublié de te dire (Zurvan) que ton module «au coin du feu» avait répondu à une profonde interrogation mystique «est-il possible de faire une musique pour RPG qui soit du chip-mod médiéval?» (ça me parait parfait pour un dungeon crawler ascii hardcore).

                    Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC freenode / #gamedev-fr

                    • [^] # Commentaire supprimé

                      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 29 mars 2016 à 00:48.

                      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                • [^] # Commentaire supprimé

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                  • [^] # Re: Y'pas k'la FM

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Merci :)
                    J'aime bien ta musique également, pas forcément tout, mais c'est varié, et j'aime en particulier un titre comme "Pars (Just Go)"…
                    On sent une réelle personnalité artistique derrière ton travail en tout cas.

                    t'as vu Sunvox franchement hein, comment ça le fait?

                    oui, ça va bien. Le truc principal qui me dérange c'est que je n'ai pas réussi à afficher une fenêtre pour la liste des patterns, et la liste des instruments en même temps (car je passe souvent de l'un à l'autre), pourtant dans la vidéo que tu montres par ailleurs, les deux sont affichés, sais-tu comment faire ? J'ai cherché dans le manuel mais n'ai rien trouvé.

                    Virtual ANS

                    j'ai essayé juste une fois, j'aime bien : http://battleofthebits.org/arena/Entry/Order+_+Chaos/17667/

                    aussi son truc de webcam pour faire du bruit avec ses mains

                    je n'avais pas vu, ça semble intéressant…

                    « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

                    • [^] # Commentaire supprimé

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                      • [^] # Re: Y'pas k'la FM

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        quant à les afficher ensemble, il faut tirer les séparations entre les trois fenêtres (pattern, instruments/paramètres, timeline) tuwois?

                        en haut j'ai mes patterns, au milieu le clavier, en bas soit le timeline, soit la liste des instruments + paramètres. J'ai essayé de tirer les séparations dans tous les sens, ça s'étend mais je n'ai toujours pas les deux.
                        Arf, je viens de trouver, ici : http://www.warmplace.ru/soft/sunvox/changelog.txt : "new option: Preferences -> Timeline -> Show timeline (always show Timeline on the screen);"
                        Et voilà, c'est réglé.

                        « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

                    • [^] # Commentaire supprimé

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                      • [^] # Re: Y'pas k'la FM

                        Posté par  . Évalué à 3.

                        Pas qu'avec VirtualAns. Je me rends compte maintenant que la description n'est pas très claire (il manque un "+"). C'est un mix de VirtualAns et de 3 formules "bytebeat". Le rythme c'est du bytebeat, le reste c'est VirtualAns. Du coup c'est moins impressionnant c'est sûr :)

                        Plus d'infos sur le bytebeat ici :
                        http://canonical.org/~kragen/bytebeat/
                        http://battleofthebits.org/lyceum/View/bytebeat+%28format%29/

                        En gros, c'est de la musique sans partition, générée automatiquement à partir d'un algorithme souvent relativement simple (en revanche la musique peut parfois évoluer dans une complexité impressionnante)

                        « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

              • [^] # Commentaire supprimé

                Posté par  . Évalué à 4.

                Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

          • [^] # Re: Y'pas k'la FM

            Posté par  . Évalué à 4.

            Si vous connaissez un tracker avec une replay-routine qui tourne sur Android et Linux

            goattracker permet de composer des SID, et il y a des players sur Linux, android et beaucoup d'autres plateformes (limité à 3 pistes, hé oui)
            Deflemask gère beaucoup de chips différents (dont megadrive et ses nombreuses pistes FM), idem pour peut rejouer ça sur beaucoup de plateformes

            « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

        • [^] # Re: Y'pas k'la FM

          Posté par  . Évalué à 2.

          hivelytracker ça semble bien, mais je ne vois pas de téléchargement pour Linux, juste pour haiku, mac os x, windows, amiga, j'ai trouvé les sources sur github, mais ça ne semble pas compiler avec ça…

          « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

  • # Dernières heures

    Posté par  . Évalué à 4.

    Bonjour à tous,

    et merci pour cet article. Je suis le développeur / hardeux derrière ce projet.

    Ce sont maintenant les dernières heures de la campagne et il manque environ 1200 euros pour boucler le projet. J'essaye de contacter un maximum de personnes mais ce n'est pas évident.

    Si vous avez des questions à propos de ce projet, je suis là pour y répondre.

    Frédéric

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 26 mars 2016 à 19:14.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 27 mars 2016 à 19:34.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Dernières heures

        Posté par  . Évalué à 3.

        ouais, bravo, c'était pas gagné, 2000 € en 3 jours, c'était tendu mais je suis bien content que ça soit passé ! (et j'aurais mon shield d'ici quelques mois…)

        « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

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