Journal Shield Arduino pour faire de la musique FM

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
13
24
mar.
2016

D'ici quelques jours (3) se terminera une campagne kickstarter intéressante, visant à créer un shield Arduino pour créer de la musique FM (comme au bon vieux temps des cartes adlib et des jeux des années 90) :

https://www.kickstarter.com/projects/1304489933/opa-multitimbral-fm-synthesizer-shield-for-arduino/posts/1524350

Ses caractéristiques sont :
- Synthé multi-timbral 10 voix FM (similaire à la puce YM2612 de la megadrive).

avec :
- structure 4 opérateurs
- 14 algorithmes différents
- 8 instruments simultanés
- sortie 16-bit stereo

Avec cela vient un éditeur multiplateforme (Win, Mac, Linux) open source (MIT)

Titre de l'image

Il manque encore 2500 € pour boucler la campagne dont la clôture est imminente, peut-être serez-vous intéressés ?

  • # Pourquoi faire ?

    Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 24/03/16 à 02:00.

    Quel est l'avantage à créer du matériel pour faire de la musique ? Serait-il possible d'utiliser une solution pure soft à la place ? Quand on voit le prix d'une board ARM, quel est l'intérêt de cette solution ? C'est une question naïve car je n'ai aucune expérience en arduino. Merci de m'éclairer !

    Avec cela vient un éditeur multiplateforme (Win, Mac, Linux) open source (MIT)

    Apparemment votre lien est incorrect. La bibliothèque (votre lien) est annoncée pour ne fonctionner que sur windows. Pouvez-vous confirmer que la solution complète fonctionne sur ces 3 plateformes ?

    peut-être serez-vous intéressés ?
    (seriez-vous intéressé)

    Je serais intéressé de savoir comment cela fonctionne (+schéma électrique), et aussi de voir une copie d'écran…

    • [^] # Re: Pourquoi faire ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 24/03/16 à 05:52.

      Quel est l'avantage à créer du matériel pour faire de la musique ?

      Ben pour pour voir créer du matériel pour faire de la musique, justement ! Le public de cette carte est claro moins les musiciens que d'aspirants Yamaha,, Sequential Circuits, etc.

      Serait-il possible d'utiliser une solution pure soft à la place ?

      Why sure ; en l’occurrence en libre, la synthèse FM est assez bien pourvue. Le petit dernier, dexed, peut lire et écrire les fichiers natifs du DX7. Avant ça y'avait Hexter, et d'autres. Et des mecs qui font tourner des softsynths sur des SoC Arm, on est plein (mais spapareil que d'avoir un truc "en dur" : Boot time, perfs, et surtout fiabilité sur scene) :)

      Titre de l'image

      • [^] # Re: Pourquoi faire ?

        Posté par . Évalué à 2.

        miam ça donne envie Dexed, faudra que je regarde, merci pour cette copie d'écran…

        • [^] # Re: Pourquoi faire ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Pis ça sonne, pardon. Sinon tant que tu y es dans le genre Oomph (rien à voir: Synthese Wavetable, monophonique) ya le terrible (réellement monstrueux, sérieusement baisse le volume avant de toucher au clavier) Helm qui vient de sortir (c'est pour ça que je le mentionne hein, pasque s'il fallait poster un screenshot pour tous les killer synths qu'on a sous Linux on n'en finirait pas, dans mon arsenal TAL noisemaker, ZynAddSubFX, SynthV1, Dexed, Helm et d'autres) et qui comment dire, tu vois les oiseaux sur le toit de la maison là, bas? Envolés :)

          Titre de l'image

    • [^] # Re: Pourquoi faire ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Il semble que l'éditeur est bien multi-plateforme (basé sur Qt) : https://github.com/Marzac/OPA-Editor

      Le lien https://github.com/Marzac/OPA-Library est celui de la bibliothèque à utiliser dans l'IDE arduino, et je ne sais pas pourquoi il est indiqué comme compatible avec Windows seulement.

      • [^] # Re: Pourquoi faire ?

        Posté par . Évalué à 4.

        Oui, merci d'avoir corrigé. Je m'en suis rendu compte trop tard, le journal était déjà posté.

        Au niveau de l'intérêt de l'objet, ben justement c'est d'avoir un petit objet sympa et pas trop onéreux (40 € frais de cochon inclus) que l'on peut utiliser avec un synthé ou clavier maître, sans passer par un ordinateur complet.

        En plus root, il existe cette bibliothèque (Mozzi), qui transforme un arduino en synthé relativement complexe : https://sensorium.github.io/Mozzi/

        Ou encore ça :

        http://www.fakebitpolytechnic.com/cheapsynth-concept-safety-info/

        J'ai réutilisé un émulateur du soundchip SID (du Commodore 64) sous arduino pour faire un petit synthé, le problème c'est que je n'arrive pas à lui envoyer correctement du midi dedans pour des morceaux préprogrammés, je peux juste jouer en live.

        • [^] # Re: Pourquoi faire ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Cool, je connaissais pas ces deux projets, thx

          Dans le même genre "un peu plus pres du hardware ♫" ya aussi ce gars, qui apparemment a réussi à faire tourner Jack et une implémentation partielle d'un plugin LV2 sur un Pi en zappant Linux Oo

          • [^] # Re: Pourquoi faire ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Amusant. J'ai essayé, mais sur un Pi2, et je pense qu'il faut une version plus ancienne du raspberry pi, car je n'ai pas réussi à le faire fonctionner.

    • [^] # Re: Pourquoi faire ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      La carte semble utiliser un dsPIC, c'est un microcontrôleur avec des instructions DSP. Donc, la synthèse FM est faite… avec du logiciel dans cette puce.
      Le même logiciel pourrait sans doute fonctionner sur n'importe quel CPU de ces 15 dernières années.

      Cependant, il y a des problèmes à utiliser un PC "normal" pour faire de la musique: il faut un temps de réaction très rapide entre "j'appuie une touche sur mon clavier midi" et "le son sort des haut parleurs", ce qui n'est pas si simple qu'il n'y parait. Il faut que ça soit très fiable pour l'utiliser en "live" pendant un concert. Il ne faut pas que le PC qui fait tourner tout ça décide de faire un accès au disque dur et freeze pendant une seconde. Il ne faut pas que avast se mette à hurler "la base de définition virale à été mise à jour" en même temps (ou n'importe quel effet sonore de l'OS utilisé).

      Tout ça est possible mais un petit peu compliqué. Et ça pose aussi des questions de support technique, ou il faut aider les gens à tout faire marcher sur des configurations très différentes. En fournissant à tout le monde le même matériel bien maîtrisé, il n'y a pas ce problème.

      Enfin, il est beaucoup plus facile de vendre du matériel que du logiciel, surtout libre.

      • [^] # Re: Pourquoi faire ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Non ça va, un PC en Live on sait faire. Au hasard, un kernel linux avec les patches temps-réel, la couche JACK et zou! tu peux jouer du synthé sans soucis.

        Mais je ne remets pas en cause l'intérêt (surtout fun) d'avoir un petit module hardware dédié, je voulais juste dire que pour moi c'est pas l'argument principal.

        • [^] # Re: Pourquoi faire ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Au hasard, un kernel linux avec les patches temps-réel, la couche JACK et zou

          Déjà non, ça dépend, du synthé, des patches, de plein de trucs (est-ce que jack est bien cablé, est-ce que la carte-son va bien aujourd'hui, est-ce que la derniere update raspbian a pas tout cassé, est-ce qu'il fait beau, est-ce qu'il a du vent etc. Je te parle même pas d'ergonomie, tu as déjà vu/utilisé un Clavier HardWare genre Nord?). Zou; c'est quoi ça "zou" on dirait un commercial dans un open-space de tecos ;)

          c'est pas l'argument principal

          Ben si. Demande à n'importe quel musicien qui fait de la scène s'il à priori, là, comme ça, il veut utiliser un ordi dessus.

          Il se trouve que je fais ça, moi. Jouer du synthé sur scène avec un PC. Eh ben c'est pas tout à fait zou.

          • [^] # Re: Pourquoi faire ?

            Posté par . Évalué à 3.

            Pour l'avoir déjà fait, j'ai plus confiance entre une solution clavier maître + sons logiciels (c'était sur OSX, pas sur Linux je confesse - mais c'était pas mon matos alors j'ai une excuse :) ) que dans un projet Kickstarter à $50.

            Je maintiens, avoir une boiboite n'est pas pour moi l'argument principal de ce truc. Apprendre, jouer sur un truc fun, oui, mais avoir de la stabilité, j'ai aucun soucis à promouvoir une solution bcp plus logicielle (avec des logiciels éprouvés évidemment).

            • [^] # Re: Pourquoi faire ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              Je maintiens, avoir une boiboite n'est pas pour moi l'argument principal de ce truc.

              Et moi je maintiens (let's dance together) que si. Une machine dédiée, qui répond tout de suite, sans drivers de BDD obsolètes et autre paradigmes qu'on rien à voir, avec des contrôles, des rotatifs, des faders, des afficheurs LCD instantanés, c'est ça le graal sur scène. La latence, ventre saint-gris la latence, variable sur nos bécanes, tout ce bordel, il faut au moins un compromis entre le pur silicone et un fucking PC sous Linux (malgré tour ce que ça peut avoir de sexy pour nous tous) pourquoi tu crois qu'on attend tous de recevoir notre MOD pedal?

              Ce récent thread LAU te donnera une idée de l'état d'esprit.

              • [^] # Re: Pourquoi faire ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 24/03/16 à 18:55.

                Ne pas passer à coté du projet MOD, c'est énorme, qui implique une énorme partie de la communauté audio libre, c'est falkTX qui s'occupe de la partie intégration, le gars de KXStudio, c'est beautiful, tous les effets libres, et ça commence à faire: Caps (du code DSP qui a 20 ans+) guitarix, etc. re-packagés (mais tjs compatibles, LV2 et tout, la norme (ça c'est le boulot - monstrueux - de David Robillard) a évolué autour du projet - mais pas tant que ça, en fait c'est le contraire, MOD existe(ra) grace au travail de David sur LV2) et tu les agences comme tu veux dans une UI HTML, et tu les pushes dans la bécane, faut bien comprendre que ce truc est un synthé aussi, enfin c'est de la bombe, quoi. Need.

                MOD

              • [^] # Re: Pourquoi faire ?

                Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 25/03/16 à 08:47.

                Non mais on est d'accord, un clavier maître avec des vrais contrôleurs ça n'a rien à voir niveau ergonomie avec un logiciel et une souris, je le sais j'en fais aussi de tout ça.

                MAIS.

                Mais là on parle d'un truc sur arduino, d'un petit gadget. Il est tout mignon c'est vrai, mais je pense sincèrement que Muse ils vont préférer un Mac qui fait de la synthèse FM avec un clavier maître, plutôt que CE truc-là. Alors ces 2 solutions sont-elles meilleures ou pas qu'un vrai synthé FM (*), je pense que non bien sûr. Mais j'achèterais pas ce truc pour faire de la scène, c'est clair.

                Et puis t'y vas fort sur les arguments : et la mise à jour des drivers pendant le Live tant que t'y es ? Avoir un setup clavier maître + PC fiable, c'est pas plus risqué que d'avoir un setup pedal-board fiable. Sérieux, avec effets qui s'enchaînent, les saturations qui captent France-Info tellement le gain est poussé (t'as vécu ça aussi, rigole pas :)), ça peut être franchement le bordel, mais ça s'apprend, ça se gère. Bref, si t'as un setup bien fait (et c'est pas dur, je persiste), c'est parfaitement acceptable, y compris pour la scène.

                Pour la latence, j'ai même déjà utilisé les 2 en même temps (double clavier), pas de soucis, c'est complètement transparent. Du matériel un peu sérieux, et c'est tout.

                (*) tiens, j'ai joué avec les Yamaha Reface récemment, mais j'ai pas pu essayer celui qui justement fait de la synthèse, le DX. concept rigolo, mais je trouve pas trop sa place honnêtement, ni scène, ni home-studio, trop cher pour être le compagnon sac-à-dos… un poil trop bâtard à mon avis.

    • [^] # Re: Pourquoi faire ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Bonjour benja,

      j'ai tourné un peu moins d'une dizaine de vidéos explicatives sur ma chaine:
      https://www.youtube.com/user/marzacdev

      Bonne journée

  • # Y'pas k'la FM

    Posté par . Évalué à 5.

    Bonjour,
    je vais digresser un peu, mais ce genre d'outil serait super avec une SID.
    La SID station est un peu chère, j'ai des commodore64 et ce type de plateforme mais pour une SID (avec un double chip pour un max de canaux) serait de bon aloi. Dans si peu d'espace, avec une IHM comme présentée, ça ferait un super recyclage à ces Chips de légende.
    Pour le son, mais pas l'image
    Ou encore

    • [^] # Re: Y'pas k'la FM

      Posté par . Évalué à 4.

      je vais digresser un peu, mais ce genre d'outil serait super avec une SID.

      mais tu fais bien. Je trouve la FM intéressante, mais je préfère les sons des puces plus anciennes, type SID ou AY-3-8910 / YM2149 (spectrum, amstrad, atari st).

      On peut d'ailleur vouloir plusieurs choses :
      * jouer des musiques composées sur ou pour C64 (au format psid) sur un vrai chip SID, sans passer par un C64. Ça existe déjà, on trouve de nombreux projets sur internet (pas toujours avec les sources, et pas toujours non plus facile à réaliser) : http://dangerousprototypes.com/forum/viewtopic.php?f=56&t=2197&view=unread#p22493 ou http://code.lardcave.net/entries/2012/10/06/173014/
      * utiliser le SID comme un synthé, piloté par midi par exemple. Ce projet fait cela (le site ne fonctionne pas en ce moment, malheureusement ) : http://www.banson.fr/wiki/doku.php?id=sidaster
      Si nécessaire j'ai copié tout les fichiers de schéma etc chez moi si ça intéresse des gens.
      Je crois que c'est le même projet : http://playground.arduino.cc/Main/SID-shield
      Le top c'est la midibox sid : http://www.ucapps.de/midibox_sid.html C'est open source, mais ça semble compliqué à construire.
      * utiliser un SID émulé par l'arduino : http://playground.arduino.cc/Main/SID-emulator
      ça marche avec un clavier midi, et on peut modifier les enveloppes et paramètres avec des potars en midi par exemple
      * Le top serait de pouvoir jouer les deux, les musiques psid + avec midi. Ce que fait la sid station il me semble. Il y a aussi le sid blaster. Quelqu'un propose d'en construire pour une centaine d'euros ici :
      http://chipmusic.org/forums/topic/17308/sidblasterusb/
      Par contre je crois que le pilote usb ne fonctionne que pour windows :(

      • [^] # Re: Y'pas k'la FM

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        C'est dommage de démonter un C64 pour récupérer seulement la puce son (qui n'a jamais été vendue séparément).

        Et surtout je ne suis pas sur que ça soit nécessaire. On trouve encore en vente des clones de l'AY-3-8912 (dont l'AY8930 avec quelques fonctions supplémentaires plutôt sympa), ou alors on peut faire un truc soi-même comme le propose ce projet Kickstarter et comme le fait aussi lft (http://linusakesson.net/music/chipmusic.php) avec en particulier le Chipophone, le "Hardware Chiptune", et "The Swan" par exemple.

        • [^] # Re: Y'pas k'la FM

          Posté par . Évalué à 4.

          C'est dommage de démonter un C64 pour récupérer seulement la puce son (qui n'a jamais été vendue séparément).

          Ça dépend… beaucoup de composant dans un C64 peuvent lâcher (même si souvent c'est la puce son SID qui lâche en premier). En ce cas, on peut avoir facilement des pièces détachées. On trouve des puces SID sur ebay…

          Et surtout je ne suis pas sur que ça soit nécessaire. On trouve encore en vente des clones de l'AY-3-8912

          La gamme AY utilise des signaux carrés, relativement aisés à émuler ou réimplémenter dans un fpga ou une autre puce, comme dans ce projet : http://www.avray.ru/

          En revanche la puce SID est assez spéciale, elle contient également des filtres analogiques, difficiles à émuler (même si sidplayfp le fait assez bien). Des clones existent (comme le SwinSid, que je possède), mais ça ne sonne pas tout à fait pareil, même si ce sont des projets très intéressants en eux-même : https://www.youtube.com/watch?v=uXQMQXl_Uyw

        • [^] # Re: Y'pas k'la FM

          Posté par . Évalué à 2.

          Oui et non … Les clones sont ROHS et dans les SID de l'époque c'est farci de mercure et autres daubes du même genre. Les conséquences peuvent sembler minimes mais les SID originaux sont carrément SAUVAGE (je crie parce que le chip crie lui aussi) c'est un peu ce qui est recherché dans le SID tout au moins.

    • [^] # Re: Y'pas k'la FM

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Et dans la série «y'a pas qu'la FM», n'oublions pas les trackers qui ont bien progressé.

      Il y en a un que j'aime particulièrement, et il s'agit de Klystrack.

      Il permet de la composition (pas si) minimaliste, façon «chip-mod» tout en appliquant des effets temps réels qui donnent du souffle à la chose.

      La video youtube en page d'accueil du github donne un bon aperçu de ce qu'on peut faire avec. Je ne l'ai pas sous la main, mais de mémoire, la replay-routine est assez gourmande : facilement 20% sur un seul cœur de mon i5.
      Bon celà dit, le proc n'a plus que ça à faire de nos jours :)

      • [^] # Re: Y'pas k'la FM

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Dans le genre il y a aussi hivelytracker et protrekkr pour Linux, ainsi que Sawteeth pour Haiku. Aucun des trois n'a besoin de 20% d'un CPU pour fonctionner (prévoir un Pentium II 233 ou quelque chose du genre).

        • [^] # Re: Y'pas k'la FM

          Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 24/03/16 à 18:18.

          Si c'est "la scène" le propos, ne pas oublier TuneFish un gros projet, dispo depuis un moment déjà, qui est concu pour tenir dans 10k :) sans ça coté trackers (surtout "trackers qui ont bien progressé" ;)) ya toujours le phabuleux Sunvox (qui a d'ailleurs non pas un mais deux FM synths, et qui poutrent) alors oui saypalibre, mais apparemment c'est l'usage chez les trackers. L'héritage du shareware, peut-être..?

        • [^] # Re: Y'pas k'la FM

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Le plus intéressant me sample (haha) Protrekkr.

          C'est un descendant des trackers Amiga avec de la synthèse en temps réel. Je ne sais pas si on peut appliquer des effets sur les samples.

          Le rendu est très propre, compte tenu du fait que ça doit tenir dans 64 Ko.

          Il a l'air cependant aussi vorace que Klystrack dans sa replay.

          The tracker can be quite CPU intensive (especially when the CPU have to handle visuals as well but nowadays most of that is done on GPUs), a 1.5ghz processor may be the bare minimum when replaying heavy modules (16 tracks all effects/polyphony on).

          The only computer running under Mac OS X i have is a dual 450Mhz G4 and it doesn't make at all and there's a lot of hiccups (although the system monitor doesn't show more than 60% usage for both CPU so i may have made a mistake somewhere).

          J'imagine que hors développement très spécifique en assembleur, il n'y a pas de miracles.

          Je vais essayer de le compiler, il a l'air pas mal du tout.

          Si vous connaissez un tracker avec une replay-routine qui tourne sur Android et Linux (plus de plateformes c'est encore mieux), ça m'intéresse. Enfin un tracker moderne, pas les successeur du soundtracker qui restent coincés au sample. La partie synthèse des trackers moderne est à la fois gloutonne et compliquée à adapter, pour ce que j'en ai vu.

          • [^] # Re: Y'pas k'la FM

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            La playroutine de Hively Tracker peut fonctionner sur n'importe quoi. La preuve avec le music disc Planet Hively et sa liste assez impressionnante de plateformes supportées: http://www.pouet.net/prod.php?which=49931

            Il faut quand même compter quelques mégaoctets de RAM pour le faire fonctionner, car il précalcule pas mal de waveforms en RAM pour optimiser sa vitesse (et oui, il y a au moins un cas ou je n'ai pas pu l'utiliser car je n'avais que des kilo octets de RAM).

            Moins gourmand en RAM (celui ci tient dans une centaine de Ko pour le coup), mais un peu plus en CPU (principalement parce qu'il utilise des nombres flottants), il y a Sawteeth. Le tracker lui-même ne fonctionne que sur Haiku mais la playroutine a été portée sous Mac OS X par son auteur original et sur bitbox par moi-même (un CPU ARM sans OS). Sur la bitbox je n'ai pas pu le faire fonctionner à vitesse suffisante (168MHz, pas d'unité flottante matérielle, on est à la louche à 50% de la vitesse nécessaire en utilisant absolument tout le CPU).

            Sawteeth ne sait faire que de la synthèse, tandis que Hively Tracker, lui, peut aussi inclure des samples il me semble.

            Sinon, dans les trucs un peu plus "mainstream" (dans la demoscene en tout cas), la plupart du temps il faut combiner un tracker avec support des VST (souvent Renoise) et un synthétiseur sous forme de VST (par exemple 4klang). Ensuite, la musique est exportée dans un format spécifique. Avec 4klang, le rendu d'une musique est parfois difficile à faire en temps réel, une approche fréquement utilisée est de générer un fichier son décodé en RAM au chargement, puis de le lire "bêtement" pendant l'exécution. Mais du coup c'est assez gourmand en RAM.

          • [^] # Re: Y'pas k'la FM

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Si vous connaissez un tracker avec une replay-routine qui tourne sur Android et Linux (plus de plateformes c'est encore mieux), ça m'intéresse.

            sunvox

            https://play.google.com/store/apps/details?id=nightradio.sunvox

            Tourne (SDL) sur

            • Linux (Maemo, Meego)
            • Windows
            • Mac OS X (iOS - payant)
            • Windows Mobile 6
            • Android (payant)
            • PalmOS
            • Atari Falcon (nan je déconne)
            • [^] # Re: Y'pas k'la FM

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              J'avais écarté Sunvox à cause de son côté «alien», mais j'ai quand même jeté un coup d'œil sur cette chose étrange.

              C'est vrai que ça a l'air intéressant, et très éloigné des trackers classiques que je connais.

              J'en ai essayé plusieurs autres parmi la liste que j'ai récupéré dans ce thread, et il y avait toujours un problème (bugs, problèmes à la compilation, segfaults, projets prometteurs mais complètement refroidis tels que protrekkr).

              Finalement, la seule chose regrettable est que le meilleur soit un logiciel propriétaire.

              Merci pour ta réponse en tout cas. Plus qu'à trouver un musicien avec des atomes crochus pour cet ovni :)

              • [^] # Re: Y'pas k'la FM

                Posté par . Évalué à 4.

                J'ai l'habitude des trackers, mais j'avais toujours écarté SunVox pour son côté non-libre et aussi parce que ça semblait compliqué, mais finalement sa prise en main est assez aisée, et même si ce n'est pas libre c'est un peu dommage de passer à côté de cet excellent logiciel, d'autant plus que le créateur est sympa et proche de ses utilisateurs.

                Je n'ai composé qu'un morceau avec SunVox mais j'ai apprécié l'expérience (un autre est en préparation) :
                https://soundcloud.com/garvalf/atemporal-fire

                Enfin, une petite liste de trackers (ou apparentés) que j'utilise, avec les pour et les contre : http://garvalf.online.fr/index.php?page=articles_trackers (petite erreur pour lmms, qui peut importer du midi contrairement à ce qui est dit)

                • [^] # Re: Y'pas k'la FM

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Merci encore pour les réponses.

                  En allant sur ta page, j'ai découvert les trackers 1bit, et le résultat est beaucoup plus intéressant que le code morse auquel je m'attendais.

                  Parler de tout ça m'a donné envie de me mettre plus sérieusement au tracking, c'est à dire quitter mon clavier bépo (fut-il mécanique et donc sans ghosting) qui m'oblige à tout remapper (et encore, quand le tracker le permet, sinon c'est setxkbmap us avant de lancer le soft).
                  J'ai donc jeté un coup d'œil aux claviers midi pas chers avec gestion de la velocité. Pour les soundtrackers, la prise en compte de la vélocité n'est peut-être pas trop utile, mais bah, ça pourra peut-être servir.

                  Je ne voudrais pas abuser de votre patience à toi et xaccrocheur, mais que pensez-vous de ce clavier ?
                  M-Audio Keystation Mini 32 II

                  Il n'est pas cher (50€), supporte la vélocité, je pourrai le trimballer avec mon PC portable, et il semble fonctionner sous Linux.

                  Ce serait pour l'utiliser avec Sunvox, qui supporte le midi. Je ne sais pas si on peut gruger avec les soundtrackers qui ne supportent pas le midi, et faire passer un clavier midi pour un clavier tout court. Ça viendra peut-être dans un second temps.

                  Enfin en tout cas, si vous pouviez me dire si le clavier parait un bon achat, après j'arrête, promis.

                  • [^] # Re: Y'pas k'la FM

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 28/03/16 à 13:19.

                    Enfin en tout cas, si vous pouviez me dire si le clavier parait un bon achat, après j'arrête, promis.

                    Oui. Enfin bon, si tu px l'essayer avant (C assez rare) pour être certain qu'il le fait, c'est mieux. Moi j'utilise un Korg Nanokey2 pour cet usage précis (tout le temps sur mon bureau, et en répète) c'est super pratique, moins cher, vmt tout petit, ça répond très sensible, mais faut aimer.

                    Sinon VMPK est très pratique (ya même un client android UDP/Multicast) regarde ça aussi.

                  • [^] # Re: Y'pas k'la FM

                    Posté par . Évalué à 2.

                    D'après http://linuxmao.org/forumthread41097 ce clavier fonctionne bien sous Linux. Donc pourquoi pas d'autant plus qu'il n'est pas onéreux et semble bien noté dans les avis clients sur internet. J'aurais juste 2-3 réflexions à faire par rapport à ce que je lis dans les caractéristiques :
                    - Mini touches : on aime ou on aime pas, mais peut-être ça vaut le coup de tester un modèle équivalent pour voir si ce n'est pas trop petit pour toi pour jouer dessus.
                    - Quitte à avoir un clavier pas trop volumineux, peut-être que 2 octaves seront suffisantes, avec des touches de taille normales.
                    - un clavier midi usb n'a souvent pas de prises midi à l'ancienne, au format DIN 5 broches. Selon ton utilisation (par exemple vouloir brancher un vieux synthé sous format rack, bidouiller un synthé toi-même sous Arduino), une prise midi DIN peut être un plus.

                    Je ne connais pas le Korg Nanokey2 qui semble tout petit, c'est sans doute un bon clavier, d'autant plus que sa forme originale peut coller à une utilisation tracker. Pour ma part, j'ai d'ailleurs du mal à entrer des notes avec un synthé, je préfère finalement utiliser le clavier de mon PC (quitte à utiliser setxkbmap us).
                    VMPK (clavier de piano virtuel) est bien aussi pour pouvoir fonctionner n'importe où (si le logiciel de musique n'a pas prévu de clavier virtuel)

                    Mais pour bidouiller, j'ai un clavier Behringer U-CONTROL UMA-25S (http://linuxmao.org/tiki-index.php?page=Behringer%20U-CONTROL%20UMA-25S), avec pas mal de boutons, une prise midi usb et une autre DIN, et ça fonctionne bien. Le seul truc c'est que la course des touches du clavier est moins profonde que sur un clavier normal, au début j'ai détesté, ensuite je m'y suis fait, au final c'est un bon clavier (compter dans les 100 €).

                    Attention, pour nuancer ce qui est écrit dans le fil plus haut ("Tous les claviers maitres sont reconnus en MIDI car le midi est une norme standard et bien documentée"), certains claviers maîtres utilisent des boutons pour déclencher des effets, et ceci sort du cadre midi, donc les touches du clavier fonctionneront sans doute, mais certains boutons et autres potentiomètres de contrôle additionnel seront peut-être incompatibles si le clavier n'est prévu que pour windows.

                    En logiciel tracker à l'ancienne qui permet le MIDI (y compris avec un émulateur comme hatari), il y a maxymiser (tracker Atari ST) : https://www.youtube.com/watch?v=c3lnMl6FvZU

                    • [^] # Re: Y'pas k'la FM

                      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                      pour voir si ce n'est pas trop petit pour toi pour jouer dessus

                      C'est trop petit. Mais tu veux pas "jouer dessus" tu veux plaquer quelques accords et biduler des mélodies. Si tu veux jouer du clavier, du piano, alors tu auras besoin, en plus de grandes touches, de plus de touches. Donc la solution "deux octaves full-featured" est à mon sens (pour l'avoir pratiqué, deux des claviers comme ça rien que chez moi y'en a deux) une mauvaise solution, changer solution. Il te faut deux claviers: Un tout petit et un très grand. Entre les deux, c'est frustrant, et c'est encore bien baleze sur un plan de travail.

                      Les petites touches, je veux dire les touches de piano conventionnelles, mais réduites, j'étais déjà pas fan (en même temps c'est grave pratique quoi) mais depuis que j'ai le nano j'y pense même plus. quand je l'ai recu je me suis demandé si j'allais m'y faire, et en fait après deux semaines je jouais plus vite/mieux que jamais ; ce qui ne veut pas dire grand chose car je suis objectivement un clavieriste médiocre, c'est peut-être pour ça aussi. Enfin bref, ce petit clavier, je pourrai plus m'en passer, là. Et c'est pas juste les touches, c'est toute l'ergonomie du bouzin qui va bien ; c'est facile à nettoyer, ce genre de détail ; je te conseille respectueusement de tenter le coup.

                      Regarde la demo de la serie Nano2 par (je crois) un des ingés du projet, c'est yigolo (j'ai mis le lien juste pour ça, j'ai trouvé cette video vmt cool, et c'est une demo de 1ere bourre, leave it to engineers). Ah et aussi, pour finir sur Sunvox, la série de tutos de solarLune est vraiment aussi sympa que lui.

                      • [^] # Re: Y'pas k'la FM

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Très intéressante cette démo…
                        C'est une bonne idée d'avoir fait un clavier pour les contrôles, et un autre pour jouer les notes (+ 1 avec pad). Peut-être que je me laisserai tenter un jour, il semble vraiment tout petit.

                  • [^] # Re: Y'pas k'la FM

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    Bon vous m'avez convaincu, je vais me prendre un Korg nanokey2, dont le look minimaliste et le poids plume ont achevé de me convaincre. C'est vrai qu'il est mignon comme un bonbon tout chimique, l'idéal pour les sinus et les dents de scie des modules minimalistes.

                    Et en plus, il est pas cher, et le cheap c'est chic.

                    Je ne peux pas essayer les claviers car je ne connais pas de magasin de musique dans le coin où j'habite, à part un truc un peu poussiéreux qui ne vend rien de bien passionnant. J'ai donc fait confiance à vos avis et à youtube pour voir un peu à quoi ça ressemblait.

                    Merci de la suggestion pour le tracker Atari, mais mon passé d'Amigaïste m'interdit de recourir à de telles extrémités (même si le module en démo de la video youtube était impressionant). MilkyTracker supporte le midi en natif également, si j'ai des envies de modules.

                    Le clavier Behringer avait l'air pas mal également, mais un peu cher pour moi. Enfin trop cher pour ce que je veux en faire (je n'ai pas la prétention de me mettre à la musique). En tout cas, j'aime bien son nom, on dirait un code caractère UTF-8. J'ai toujours un convertisseur USB-DIN pour le midi, souvenir du temps où j'avais un vrai clavier (un beau Yamaha PSR-SQ16). Donc si besoin est, je pourrais toujours brancher un vieux synthé ou un séquenceur Arduino sur mon PC.

                    VMPK devrait m'être bien utile également pour transformer les codes midi en codes raw clavier pour les trackers qui ne comprennent pas le midi (si j'ai bien compris, c'est à ça que ça sert).

                    Mais pour le moment, je vais commencer par me plonger dans la doc de Sunvox.
                    Ah tiens à propos, j'ai oublié de te dire (Zurvan) que ton module «au coin du feu» avait répondu à une profonde interrogation mystique «est-il possible de faire une musique pour RPG qui soit du chip-mod médiéval?» (ça me parait parfait pour un dungeon crawler ascii hardcore).

                    • [^] # Re: Y'pas k'la FM

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 29/03/16 à 00:48.

                      VMPK devrait m'être bien utile également pour transformer les codes midi en codes raw clavier pour les trackers qui ne comprennent pas le midi (si j'ai bien compris, c'est à ça que ça sert).

                      Ben moi je m'en sers pour faire le contraire: Envoyer du MIDI si j'ai pas de clavier MIDI, en cochant "grab PC keyboard". Donc YMMV ; par ailleurs c'est aussi un clavier MIDI virtuel en UDP/Multicast. Pff c'est encore une autre histoire ça, mais depuis que mon N9 est tombé par terre, et que j'ai rejoint la fourmilière androïde, fini Qmidictrl ;( et touchDAW j'arrive pas à le configurer (tu lançais Qmidinet sur le PC, et Qmidictrl sur le phone (ça marchait sur mon N900 aussi, snif) sans RIEN toucher ça marchait di-rect, les transports de jack, le master de Qtractor, les mute/solo de pistes, tout) et c'est rien pas libre, et mon phone c'est de la merde, et pleure ma vie.

                • [^] # Re: Y'pas k'la FM

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Je n'ai composé qu'un morceau avec SunVox mais j'ai apprécié l'expérience (un autre est en préparation) :
                  https://soundcloud.com/garvalf/atemporal-fire

                  Super, ça m'a bien plu, ça tient grave la distance, ya plusieurs parties, ça s'enchaine bien, franchement bravo, t'es clairement à la maison dans un tracker :) t'as vu Sunvox franchement hein, comment ça le fait? Ne manque pas les autres jouets d'Alexis: Virtual ANS et aussi son truc de webcam pour faire du bruit avec ses mains Nature Oscillator voilà :)

                  • [^] # Re: Y'pas k'la FM

                    Posté par . Évalué à 3.

                    Merci :)
                    J'aime bien ta musique également, pas forcément tout, mais c'est varié, et j'aime en particulier un titre comme "Pars (Just Go)"…
                    On sent une réelle personnalité artistique derrière ton travail en tout cas.

                    t'as vu Sunvox franchement hein, comment ça le fait?

                    oui, ça va bien. Le truc principal qui me dérange c'est que je n'ai pas réussi à afficher une fenêtre pour la liste des patterns, et la liste des instruments en même temps (car je passe souvent de l'un à l'autre), pourtant dans la vidéo que tu montres par ailleurs, les deux sont affichés, sais-tu comment faire ? J'ai cherché dans le manuel mais n'ai rien trouvé.

                    Virtual ANS

                    j'ai essayé juste une fois, j'aime bien : http://battleofthebits.org/arena/Entry/Order+_+Chaos/17667/

                    aussi son truc de webcam pour faire du bruit avec ses mains

                    je n'avais pas vu, ça semble intéressant…

                    • [^] # Re: Y'pas k'la FM

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      pourtant dans la vidéo que tu montres par ailleurs, les deux sont affichés, sais-tu comment faire ? J'ai cherché dans le manuel mais n'ai rien trouvé.

                      Ben t'as vu, ya pas réellement de "liste des patterns" enfin pas au sens linéaire comme dans protracker, c'est mieux, c'est la partie en bas, la timeline (en fait c'est ça le truc inhabituel de Sunvox, enfin ça et sa collection d'instruments/effets) qui défile de gauche à droite, et sur laquelle tu mets toutes les patterns, et tu peux les empiler verticalement (mais en fait c'est mieux pour pas devenir dingue de plutôt faire de grosses patterns) quant à les afficher ensemble, il faut tirer les séparations entre les trois fenêtres (pattern, instruments/paramètres, timeline) tuwois?

                      • [^] # Re: Y'pas k'la FM

                        Posté par . Évalué à 2.

                        quant à les afficher ensemble, il faut tirer les séparations entre les trois fenêtres (pattern, instruments/paramètres, timeline) tuwois?

                        en haut j'ai mes patterns, au milieu le clavier, en bas soit le timeline, soit la liste des instruments + paramètres. J'ai essayé de tirer les séparations dans tous les sens, ça s'étend mais je n'ai toujours pas les deux.
                        Arf, je viens de trouver, ici : http://www.warmplace.ru/soft/sunvox/changelog.txt : "new option: Preferences -> Timeline -> Show timeline (always show Timeline on the screen);"
                        Et voilà, c'est réglé.

                    • [^] # Re: Y'pas k'la FM

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      j'ai essayé juste une fois, j'aime bien : http://battleofthebits.org/arena/Entry/Order+_+Chaos/17667/

                      Nice ; Woah, t'as fait ça avec VirtualANS? Respect… Ça a du te faire passer un certain temps dans Gimp, non ? :) c'est super, et ya des trucs qui m'on bien plu sur ta page soundcloud, you blues, comme on dit cheu nouzes :)

                      • [^] # Re: Y'pas k'la FM

                        Posté par . Évalué à 3.

                        Pas qu'avec VirtualAns. Je me rends compte maintenant que la description n'est pas très claire (il manque un "+"). C'est un mix de VirtualAns et de 3 formules "bytebeat". Le rythme c'est du bytebeat, le reste c'est VirtualAns. Du coup c'est moins impressionnant c'est sûr :)

                        Plus d'infos sur le bytebeat ici :
                        http://canonical.org/~kragen/bytebeat/
                        http://battleofthebits.org/lyceum/View/bytebeat+%28format%29/

                        En gros, c'est de la musique sans partition, générée automatiquement à partir d'un algorithme souvent relativement simple (en revanche la musique peut parfois évoluer dans une complexité impressionnante)

              • [^] # Re: Y'pas k'la FM

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Hé zurvan, jseb/garvalf, j'avais oublié, vous devez tester Radium qui est libre, avance (je suis abonné à la ML de dev depuis le début, et j'avais co-rédigé un early Manual, je le retrouve plus) à son rythme mais ne s’arrête jamais, K. Matheussen son dev participe à plein d'autres projets audio. Killers features de Radium:

                • Tickless (RTFM)
                • VSTs (et LADSPA, je sais pas ce qu'il attend pour implementer LV2 mais ça va venir sur)
                • PD (ouais, Pure Data!! Dedans, included (Linux version only) donc ça roxxore très fort)

                Et quand je dis VSTs, c'est pas comme si yavait pas déjà du traitement dedans, hein. Radium est littéralement un DAW, comme Sunvox mais carrément encore plus gros :) Radium sonne extrêmement bien ; Le Radium Compressor (versions mono et stereo) est une tuerie, enfin c'est juste le dernier compresseur qui m'a fait "whoa" je l'utilise bcp en ce moment, en version plugin, hors de Radium

          • [^] # Re: Y'pas k'la FM

            Posté par . Évalué à 4.

            Si vous connaissez un tracker avec une replay-routine qui tourne sur Android et Linux

            goattracker permet de composer des SID, et il y a des players sur Linux, android et beaucoup d'autres plateformes (limité à 3 pistes, hé oui)
            Deflemask gère beaucoup de chips différents (dont megadrive et ses nombreuses pistes FM), idem pour peut rejouer ça sur beaucoup de plateformes

        • [^] # Re: Y'pas k'la FM

          Posté par . Évalué à 2.

          hivelytracker ça semble bien, mais je ne vois pas de téléchargement pour Linux, juste pour haiku, mac os x, windows, amiga, j'ai trouvé les sources sur github, mais ça ne semble pas compiler avec ça…

  • # Dernières heures

    Posté par . Évalué à 4.

    Bonjour à tous,

    et merci pour cet article. Je suis le développeur / hardeux derrière ce projet.

    Ce sont maintenant les dernières heures de la campagne et il manque environ 1200 euros pour boucler le projet. J'essaye de contacter un maximum de personnes mais ce n'est pas évident.

    Si vous avez des questions à propos de ce projet, je suis là pour y répondre.

    Frédéric

    • [^] # Re: Dernières heures

      Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 26/03/16 à 19:14.

      Ce sont maintenant les dernières heures de la campagne et il manque environ 1200 euros pour boucler le projet. J'essaye de contacter un maximum de personnes mais ce n'est pas évident.

      Tu peux/dois faire une annonce sur LAU bonne chance pour ton projet :)

    • [^] # Re: Dernières heures

      Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 27/03/16 à 19:34.

      Hey, félicitations!! :) C kewl, bonne chance pour l'avenir, à bientôt au Musikmesse 2017 ;)

      • [^] # Re: Dernières heures

        Posté par . Évalué à 3.

        ouais, bravo, c'était pas gagné, 2000 € en 3 jours, c'était tendu mais je suis bien content que ça soit passé ! (et j'aurais mon shield d'ici quelques mois…)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.