Wiki ReseauxSociaux

8
5
juil.
2011

Sommaire

Cette page fait suite à cette dépêche.

Le tag réseau social est à suivre.

DĂ©finitions

Qu'est-ce qu'un réseau ?

Un réseau est un ensemble de nœuds et de liens. Un lien relie deux nœuds.

Cette définition simple s'applique à de nombreux domaines : EDF, les chemins de fer ou encore les routes sont des réseaux « physiques » que nous utilisons tous les jours. Nos relations amicales ou professionnelles sont aussi des réseaux : les sociologues les baptisent réseaux sociaux.

Depuis un certain nombre d'années, nous utilisons un réseau, encore un, pour mettre en œuvre ces relations : Internet.

Internet lui même est un ensemble de réseaux. On peut en distinguer au moins trois types :

  • des rĂ©seaux physiques constituĂ©s de câbles, d'Ă©quipements informatiques et d'ondes.
  • des rĂ©seaux logiques : chaque ordinateur fait partie d'un ou plusieurs rĂ©seaux : votre rĂ©seau domestique, celui de votre entreprise, celui de votre fournisseur d'accès…
  • des rĂ©seaux applicatifs : chat ou mail par exemple.

Qu'est-ce qu'une base de données ?

Une base de données est un ensemble d'informations stockées dans un système informatique. Il existe bien des manières d'accéder à une base de donnée, l'une d'elle est d'utiliser un site web : la plupart des sites sont en fait des interfaces pour accéder à une base de données. Le site de la Fnac permet d'accéder à plusieurs bases de données : la base des produits, la base des commandes et des paiements…

Qu'est-ce qu'un réseau social ?

Un réseau social est un réseau dont les nœuds sont des individus ou des organisations et les liens sont leurs échanges. Une caractéristique de ces réseaux est que les liens n'ont pas d'existence physiques, pour ne pas disparaître, ils doivent en permanence être entretenus : un ami que vous n'appelez pas assez souvent, un client que vous ne démarchez plus, un oncle dont vous oubliez l'anniversaire…

Pour entretenir notre réseau social, nous utilisons des outils qui sont souvent eux mêmes basés sur réseaux : le plus ancien est sans doute le courrier que l'on s'échange via le réseau postal.

Outre le courrier ou le téléphone, de nos jours les outils les plus populaires passent par Internet : chat, mail et ce qu'on appelle les réseaux sociaux. Cette dernière appellation est problématique, car :

  • elle entretient la confusion entre le rĂ©seau social (amis, collègues…) et l'outil de communication ;
  • ce ne sont pas des rĂ©seaux : ce sont des sites et des bases de donnĂ©es dans lesquelles l'utilisateur stocke des informations sur son rĂ©seau social.

Il vaudrait donc mieux parler de sites sociaux ou plus clairement de bases de données sociales.

Bases de données et réseaux : avantages et inconvénients des différents modèles

La plupart du temps, on ne choisit pas son support de communication. Ce sont les autres qui nous l'imposent. À quoi bon disposer d'un dispositif ultramoderne si on ne peut entrer en contact avec personne ? L'effet de groupe est prédominant. C'est parce que tout le monde dispose d'un téléphone et d'une boite postale qu'il est quasiment impossible de s'en passer.

Pourtant le choix de ces supports a des conséquences importantes sur :

  • les coĂ»ts : cela va du paiement Ă  la seconde aux financements par la publicitĂ© en passant par le forfait ;
  • la confidentialitĂ© et la sĂ©curitĂ© : certains systèmes sont anonymes, d'autres exposent vos communications Ă  tous, d'autres au contraire vous garantissent que seuls vos correspondants seront concernĂ©s ;
  • la maĂ®trise : qui peut dĂ©cider de l'Ă©volution voire l'arrĂŞt du système ? qui autorise ou en interdit l'accès ?

Les bases de données sociales : la centralisation extrême

Les bases de données sociales se caractérisent par une relation, souvent contractuelle, entre un fournisseur unique et ses utilisateurs/clients.

Le fournisseur met à disposition un système informatique composé d'une base de données et des moyens, site ou application, pour l'utilisateur d'y stocker son réseau social et toutes ses communications.

La plupart du temps l'utilisateur n'a pas conscience qu'il s'agit d'une base de données puisque la seule chose qu'il voit, c'est le site ou l'application proposé par le fournisseur. Il s'incrit sur le site, lit vaguement les conditions ou le contrat d'utilisation et commence à l'utiliser sans se poser de questions.

L'avantage de ce modèle centralisé est en effet sa simplicité et son confort pour l'utilisateur. Toute la technique, de l'installation à la maintenance, est assuré par le fournisseur. L'utilisateur est un simple consommateur d'un service qu'il paye soit directement soit (paiement à l'utilisation ou abonnement), soit en « temps de cerveau disponible » (publicité) ou encore avec ses données personnelles (reventes de coordonnées, études marketing…).

Tant qu'il reste dans le cadre de la loi, le fournisseur est tout puissant : il décide qui peut ou ne peut pas accéder à son système, il peut y pratiquer la censure, le faire évoluer à tout moment… Bien sûr il doit se comporter en dictateur éclairé : les utilisateurs sont certes relativement captifs, ils risquent de perdre leur réseau social, mais restent des clients dont le mécontentement peut entraîner des départs en masse vers la concurrence. L'Etat peut également le contraindre, par exemple à communiquer toutes les données à la Justice, aux services de renseignements ou à censurer des contenus illégaux.

Les réseaux de bases de données sociales : la décentralisation possible

Ces réseaux sont proches des bases de données sociales. Il y a toujours au moins un fournisseur et des utilisateurs. La grande différence est que chaque utilisateur peut devenir son propre fournisseur, juste pour lui même ou pour d'autres utilisateurs (famille, association, entreprise…). Il doit alors gérer sa propre base de données et l'interconnecter avec celles des autres fournisseurs.

Être son propre fournisseur est assez contraignant. Il faut d'abord des compétences pointues en informatique et en réseau. Cela demande ensuite une maintenance non négligeable : les logiciels doivent être mis à jour, l'ordinateur doit tourner pratiquement 24h/24… En contrepartie, l'utilisateur/fournisseur maîtrise ses données et ne dépend pas du bon vouloir d'une entreprise ou d'une administration unique.

Même sans devenir son propre fournisseur, ce modèle donne une plus grande liberté de choix : si l'on ne se sent pas les compétences, on peut faire appel à un prestataire dont on pourra changer si jamais il est défaillant.

Les réseaux sociaux : la décentralisation totale

À la différence du précédent modèle, ces réseaux ont été pensés dès le début comme décentralisés, pour des utilisateurs lambdas et non pour des entreprises ou des administrations disposant d'une direction des systèmes informatiques. Ils ne nécessitent pas de connaissances informatiques trop poussées et ne demandent pas de laisser tourner un ordinateur jour et nuit.

Presque aussi simples qu'une base de données sociales, non dépendant d'une seule entreprise tout en laissant à l'utilisateur la maîtrise de ses données, ces logiciels pourraient être idéaux s'il n'y avait pas quelques obstacles à leur développement.

Tout d'abord, ils sont plus difficiles à créer et ne représentent pas d'intérêts financiers pour les entreprises du milieu, ce qui explique qu'on commence à peine à voir émerger des logiciels de qualité dans ce domaine.

Ensuite, ils sont souvent inutilisables en entreprise. Ces dernières mettent en place des politiques de sécurité qui font que généralement seul l'accès aux pages webs est possible. Or le web fonctionne de manière très centralisée, il ne peut donc pas servir de socle technique à ces logiciels.

Enfin l'effet réseau joue ici : les gens ne vont sur un réseau que s'il y a du monde. Or ces projets sont souvent jeunes et donc avec peu d'utilisateurs.

Histoire des réseaux sociaux

Histoire réseaux sociaux

Les bases et réseaux sociaux libres

Réseaux de bases de données

Autour d'XMPP

RĂ©seaux

Autres

  • SMTP/HTTP/IRC/FTP: Internet est un rĂ©seau social depuis longtemps!

Tags associés sur DLFP

  • # Pages indĂ©pendantes ?

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

    Cf le TODO, est-il pertinent de faire une page pour chacun des logiciels, il n'y aura peut-être pas tant d'informations que cela à y mettre ?
    Je voulais ajouter les dépendances logicielles de quelques uns, je ne sais pas vraiment où le faire, la page indépendante est une idée mais ça fait peu sur une page à part non?

    • [^] # Re: Pages indĂ©pendantes ?

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      Bon finalement j'ai créé les liens et la page d'un réseau pour tester.
      Il faudra bien évidemment compléter tout ça et enlever les premiers liens pour les mettre tous dans les pages indépendantes.
      Ă  voir

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.