Journal : Convertir des fichiers mp3 en Ogg Vorbis

Posté par Antoine (page perso, ) le 12 septembre 2004
0
Cher journal,

J'ai pas mal de fichier mp3 que j'aimerais convertir en ogg.

J'ai essayé le logiciel OggDrop (http://www.framasoft.org/article1452.html(...)) mais il n'accepte que les fichiers au format wav entrée, et pas les fichiers au format mp3...

Que me conseilles-tu (pour windows ou linux) ?

> Lire le journal (36 commentaires, moyenne: 2,1).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

En logiciel libre sous Linux ou sous Windows

Posté par Gregory Auzanneau (page perso, ) le 12/09/2004 à 18:17. (lien). Évalué à 3.

Je te conseille Audacity ( http://audacity.sf.net(...) ), il est multi plateforme, et en plus il marche très bien.

J'espere que celà t'aidera.

  • [^]Re: En logiciel libre sous Linux ou sous Windows

    Posté par Antoine (page perso, ) le 12/09/2004 à 18:23. (lien). Évalué à 1.

    Je l'utilisais déjà... mais une vieille version en fait ! Je ne savais pas qu'on pouvait exporter en ogg !

    Merci Gregory !!!!!

mp32ogg

Posté par Flink () le 12/09/2004 à 18:22. (lien). Évalué à 3.

apt-get install mp32ogg ? :)

Bof

Posté par farib () le 12/09/2004 à 18:32. (lien). Évalué à 5.

Oui, mp3 est proprio, ogg est libre, mais dans le principe, c'est mal de trancoder comme ça à partir d'un format à pertes. Donc je soutiens pas :)

  • [^]Re: Bof

    Posté par Antoine (page perso, ) le 12/09/2004 à 18:43. (lien). Évalué à 3.

    La perte de qualité est-elle vraiment si visible ?

    J'ai transforméun fichier mp3 128 en un ogg avec le même bitrate et je ne vois pas vraiment de différence...

    Pendant qu'on y est, y a quoi comme logiciels sous linux pour encoder des CD-Audios ?

    • [^]Re: Bof

      Posté par Olivier Tétard (Jabber id, page perso, ) le 12/09/2004 à 18:45. (lien). Évalué à 3.

      apt-get install cwcdr :)

      • [^]Re: Bof

        Posté par Antoine (page perso, ) le 12/09/2004 à 18:48. (lien). Évalué à 2.

        Tout le nom n'est pas sous Debian :D

        • [^]Re: Bof

          Posté par Antoine (page perso, ) le 12/09/2004 à 18:52. (lien). Évalué à 3.

          j'ai loupé là :(

          Tout le monde n'est pas sous Debian !

        • [^]Re: Bof

          Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 12/09/2004 à 18:54. (lien). Évalué à 2.

          C'est vrai ça.
          Y'a aussi Fedora et Suse où on utilise apt ! Ont ils des paquets eux ?

    • [^]Re: Bof

      Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 12/09/2004 à 18:53. (lien). Évalué à 2.

      Pendant qu'on y est, y a quoi comme logiciels sous linux pour encoder des CD-Audios ?
      Konqueror

      • [^]Re: Bof

        Posté par tgl () le 12/09/2004 à 19:04. (lien). Évalué à 3.

        Mais surtout, "abcde". Pour moi c'est le must du logiciel de rippage/encodage. Il est en ligne de commande (c'est juste un gros bout de bash), mais sincèrement, je vois mal comment on pourrait imaginer un logiciel plus simple : j'ai configuré la première fois comme je le voulais le fichier /etc/abcde.conf, et depuis, quand j'ai un cd à encoder, je me contente de taper "abcde" et d'attendre, et j'ai des beaux oggs au bon bitrate, avec les bons tags, nommés et rangés comme je les aime.
        http://www.hispalinux.es/~data/abcde.php(...)

        • [^]Re: Bof

          Posté par Pinaraf (Jabber id, ) le 12/09/2004 à 19:11. (lien). Évalué à 2.

          Ben Konqueror c'est plus dur, oui, tu dois afficher la barre latérale (F9), cliquer sur Services, et clic droit sur le sous dossier du navigateur de CD audio=>copier vers=> t'utilises l'emplacement qu'il a retenu des fois précédentes

        • [^]Re: Bof

          Posté par Ph Husson (page perso, ) le 12/09/2004 à 19:14. (lien). Évalué à 2.

          T'as testé audiocd:/?
          Parce que faire plus simple tout en restant complet je vois mal :)
          Genre audiocd:/MP3 (ou en minuscule je sais plus) tu copie colle ce qui te convient et zou
          (je crois meme qu'avec cddb t'as les noms, mais comme ma soeur prefere les cd "mixés" donc je peux pas en etre sur)
          (Non PieD je fais pas expres!)

          • [^]Re: Bof

            Posté par tgl () le 12/09/2004 à 20:53. (lien). Évalué à 2.

            Sauf si c'est moi qui n'ai pas tout vu, il me semble que dans Konqui il n'y a pas moyen de dire que tes fichiers tu les veux rangés dans "/var/multimedia/musique/Genre/Artiste/Album[--année]/" et nommés "#piste_--_Titre_de_la_piste_--_Bitrate.ogg", ou n'importe quelle autre mode de rangement suivant vos caprices, sans faire à la main les créations de dossier, les copier/coller et les renommages.

            Alors qu'avec un raccourci vers "abcde" sur ton bureau, tu as ça (et plus encore, par exemple en même temps une version .ogg haute-qualité pour le PC et une .mp3 basse-qualité pour le baladeur), après un unique simple clic. Je maintiens qu'on peut difficilement imaginer plus simple et pratique (ce qui n'enlève rien à Konqui d'ailleurs, il peut pas être être le meilleurs pour toute chose vu le nombre de trucs auquels il s'attaque).

            • [^]Re: Bof

              Posté par Tristan RENAUD (page perso, ) le 13/09/2004 à 08:16. (lien). Évalué à 2.

              pour l'édition des tags, et le renommage des fichiers, il y a "easytag", un 'must have'* ;-)

              * indispensable

    • [^]Re: Bof

      Posté par Ramso (page perso, ) le 12/09/2004 à 19:32. (lien). Évalué à 5.

      > je ne vois pas vraiment de différence...

      Normal faut écouter !

      --
      Groar !
    • [^]Re: Bof

      Posté par Khanh-Dang (page perso, ) le 12/09/2004 à 19:55. (lien). Évalué à 2.

      Le meilleur encodeur de CD audio que je connaisse en graphique est grip (enfin remarque que je ne connais que celui là).

      L'interface peut être un peu déroutante au début mais grip est très paramétrable, permet de choisir le programme encodeur (oggenc ou autre), supporte CDDB, etc...

      • [^]Re:

        Posté par Jerome B. () le 13/09/2004 à 01:33. (lien). Évalué à 1.

        sound-juicer --> simple et efficace
        c'est vraiment mon preféré

    • [^]Re: Bof

      Posté par Yannick (page perso, ) le 12/09/2004 à 20:01. (lien). Évalué à 1.

      J'ai essayé d'un mp3 128kbps vers un ogg q0 si je me souviens bien. Resultat sur un morceau de piano : 'a marche pas bien. J'avais pleins d'artefacts. J'ai été obligé d'encoder en q1 ou 0.5 pour que ça passe mieux. Les qualités entermédiaires données un artefact de - en - présent.
      C'était avant l'ogg 1.0

    • [^]Re: Bof

      Posté par MsK` () le 12/09/2004 à 20:42. (lien). Évalué à 2.

      Grip, je le trouve nickel moi, interface efficace et rapide, tu configures et après ca roule, en plus ca permet de tout classer ( j'ai configuré pour enregistrer tous les rips dans ~/documents/[variable du nom de l'artiste]/[variable du nom de l'album]/[numéro de piste]-[titre].mp3/ogg/flac/truc/machin/bidule

      heu ouais détail : grip c'est un front end :)

      --
      \_o<~~~~
    • [^]Re: Bof

      Posté par Geo Vah () le 12/09/2004 à 21:29. (lien). Évalué à 1.

      le bon vieux grip ...

    • [^]Re: Bof

      Posté par Sasuke () le 13/09/2004 à 07:23. (lien). Évalué à 1.

      Oui, la perte de qualité sur un fichier mp3 est très visible ...

  • [^]Re: Bof

    Posté par √λιi () le 12/09/2004 à 20:29. (lien). Évalué à 2.

    mais dans le principe, c'est mal de trancoder comme ça à partir d'un format à pertes. Donc je soutiens pas :)

    Note de profane, mais me semble pertinante. Il me semble que le Ogg et le Mp3 utilisent les mêmes propriétés du son - et donc élémineraient les mêmes informations. Donc si la distortion, et la perte de donnée est déjà effectuée, il n'y aurai pas de pertes d'informations dans signal, non ?
    Mais mon petit doigt me dit que lorsque que l'on décompresse, notre mp3 rajouterai des "parasites" que l'encodeur Ogg devra taiter. Je serais donc sur une mauvaise piste.
    Une solution sera peut-être alors de transcoder le Mp3 en Ogg sans décompression (sans passer par un Wav), et donc de réécrire un encodeur Ogg a partir des données Mp3.
    Combien de temps pour un projet pareil ? 1 ou 2 ans ? :)

    • [^]Re: Bof

      Posté par Yves Dessertine (page perso, ) le 12/09/2004 à 22:46. (lien). Évalué à 2.

      Note d'un encore plus profane : prends du jpeg, réencode-le en jpeg. Repete l'opération, ça va être immonde !!
      Je ne sais pas si c'est pareil avec de l'ogg, mais avec le jpeg surement !

      --
      Yves Dessertine
      http://yvesd.net
      • [^]Re: Bof

        Posté par Guillaume Knispel () le 12/09/2004 à 23:13. (lien). Évalué à 3.

        J'avais fait le test des compressions successives avec du ogg et du mp3 : conclusion la qualité du ogg décroit plus vite que celle du mp3 (ne venait pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, hein !).

        Je reve d'un format de compression avec pertes pour lequel, soit D la décompression et C la compression, CoDoC == C :) (et on démontre bien sûr par récurrence que CoDoCoDoCoD...oC == C :p )

        • [^]CoDoC Coco

          Posté par cxente () le 13/09/2004 à 05:28. (lien). Évalué à 1.

          "un format de compression avec pertes"

          Ce qui est perdu ne peut pas être régénérer par un algorithme.
          Donc tu rêves. Ça doit se demontrer facilement par l'absurde pour rester dans ta lignée.
          Me trompe-je, cher journal d'Antoine?

          • [^]Re: CoDoC Coco

            Posté par marialamie () le 13/09/2004 à 08:32. (lien). Évalué à 3.

            Je crois bien que tu te trompe. Son algorithme ne récupère jamais le fichier original. La qualité qui est perdue dans l'encodage n'est pas récupérée. Si A est le fichier original, il est probablement possible d'avoir CoDoC(A)=C(A) car les deux contiennent autant d'informations. Mais il n'est pas possible d'avoir C(A)=A sauf avec une compression sans perte.

            • [^]Re: CoDoC Coco

              Posté par marialamie () le 13/09/2004 à 08:36. (lien). Évalué à 1.

              Il faut bien sûr lire DoC(A)=A et pas C(A)=A

              • [^]Re: CoDoC Coco

                Posté par cxente () le 20/09/2004 à 07:30. (lien). Évalué à 1.

                En effet, au temps pour moi.
                Je me trompais.

        • [^]Re: Bof

          Posté par dawar (page perso, ) le 13/09/2004 à 08:32. (lien). Évalué à 1.

          Mince, il me semblait pourtant que des compressions successives en ogg n'alteraient pas la qualité ? cad que l'on peux changer le bitrate facilement sans passer par une decompression/recompression...

          Je ne trouve pas d'explications dans la FAQ vorbis, par contre ils parlent de la conversion mp3->ogg qui est déconseillé car les methodes de compression sont très différentes : http://www.vorbis.com/faq.psp#transcode(...)

          • [^]Re: Bof

            Posté par Amand Tihon (page perso, ) le 13/09/2004 à 19:07. (lien). Évalué à 2.

            En fait, ce qui est théoriquement possible, c'est le peeling. Pour simplifier, il devrait être possible de passer de 160kbps à 64kbps simplement en supprimant une partie des informations (mais pas de passer de 64 à 160, bien sûr). L'énorme avantage étant que ça demande très peu de CPU.

            Le problème est que ça a beau être faisable, ça n'a pas été codé...

      • [^]Re: Bof

        Posté par Acetik () le 13/09/2004 à 05:32. (lien). Évalué à 1.

        c normal le jpeg vu que plus tu compresse, plus tu perd des information a cause de l'arrondie (je ferais pas les explication mathématique du pkoi du comment)

WMA vers ogg !!

Posté par jeff110 () le 15/09/2004 à 01:16. (lien). Évalué à 1.

J'ai quelques fichier en wma, et c'est vite galere a ecouter avec n'importe quel player ...
Donc si quelqu'un a une solution, je suis preneur a 100 %. :=)

  • [^]Re: WMA vers ogg !!

    Posté par dawar (page perso, ) le 15/09/2004 à 07:44. (lien). Évalué à 1.

    Un truc du genre mencoder -oac mp3lame -o fichier.mp3 fichier.wma devrait pouvoir convertir en mp3 (ou autre)

Revenir en haut de page