Journal : Affaire Firefox : on vous ment ! Toute l'enquête ici !

Posté par ♪♬♬♩ ♫♪♬♩ () le 15 novembre 2004
0
Vous aussi vous vous êtes fait avoir un jour, on vous l'a faite en vous prenant de haut : "Mais non t'es trop con, firefox c'est pas un renard, c'est un panda rouge !", et sûr de vous, vous êtes vraiment passé pour un imbécile en demandant à vérifier cette affirmation lorsque votre interlocuteur tout joyeux vous a aiguillé vers la page de Wikipedia suivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Panda_rouge(...)

Ce petit panda, appelé firefox en anglais, est la mascotte et l'emblème éponyme du navigateur Web Firefox, dérivé de la suite logicielle libre Mozilla.


Et bien qu'à cela ne tienne, chers amis frustrés, après une enquête longue et fastidieuse, il s'avère que je suis sur le point de faire la lumière sur toute cette affaire, et de démontrer que les imbéciles ne sont pas qui l'on croyait !

Et j'en veux pour preuve les éléments anatomiques suivants :

De taille moyenne, le renard possède un museau long et pointu, de larges oreilles bien dressées au-dessus de sa tête et une superbe queue longue et touffue.

Il mesure entre 60 et 90 centimètres. Son pelage est brun-roux, mais peut varier du jaune au brun. Le dessous de son museau, sa gorge et son ventre sont blancs, et l'extrémité de sa queue s'éclaircit jusqu'au blanc. La fourrure change de couleur et d'épaisseur en fonction du climat.

C'est un parfait nageur et un excellent chasseur/pêcheur, mais en raison de la disparition sans cesse grandissante de son habitat naturel, le territoire du renard est progressivement rattrapé par les villes.


Quelques photos de renards :
- http://dsf.uqac.uquebec.ca/dept/images/renard.jpg(...)
- http://clients.newel.net/particulier/ziminfo/renard.jpg(...)
- http://www.coupsdecoeur.net/indexwallpaper/animaux/renard.jpg(...)
- http://www.taxidermiste.net/images/mammiferes/renard-_dresse.jpg(...)
- http://www.taxidermiste.net/images/mammiferes/renard-_dresse.jpg(...)
- http://perso.wanadoo.fr/didacticieldezoologie/renard.jpg(...)
- http://www.trient.ch/_borders/renard-nuit.jpg(...)
- http://www.grotte-de-han.be/images/renard.jpg(...)
- http://www.edunet.ch/activite/arche/renardlutry/index2.gif(...)
- http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/images/renard.jp(...)
- http://michel.hibon.free.fr/images/Renard%2033.JPG(...)
- http://michel.hibon.free.fr/images/Renard%2035.JPG(...)
- http://michel.hibon.free.fr/images/Renard%2037.JPG(...)
- http://michel.hibon.free.fr/images/Renard%2039.JPG(...)

Le panda rouge ou petit panda (Ailurus fulgens) est un mammifère originaire de l'Himalaya et de la Chine méridionale.

De la taille d'un grand chat (60 centimètres de long), il est doté d'une fourrure épaisse principalement rouge-brun, noire et blanche, et il a une longue queue rayée. Son ventre et ses pattes sont de couleur noire et il a du blanc autour de ses petits yeux au bout du museau, à l'intérieur des oreilles et sur les joues. Il ressemble à un raton laveur mais il est dans la même famille que le panda géant : les ours.

Son alimentation se compose principalement de bambou, ce qui lui vaut de passer la plus grande partie de sa vie dans les arbres. Cette alimentation impose une mastication importante, c'est pourquoi le panda rouge est doté de muscles de la machoire et de dents très développés, d'où un museau relativement large comparativement à sa taille.

Étrangement les crottes de panda sentent bon car seulement 17% du bambou mangé par le panda est digéré.

Les autres noms pour cet animal sont lesser panda, Hun-Ho,Wah, le "red cat bear" et le "red panda". "Firefox" est en réalité le surnom utilisé en Chine pour le désigner, mais il semblerait qu'il ne soit pas du tout utilisé dans ce sens par les anglophones (ce qui justifierait d'ailleurs son emploi pour l'appellation d'un navigateur, afin de marquer sa différence)


Quelques photos de pandas roux/rouges :
- http://piercedotzler.com/mozilla/NZ-RedPanda-1.jpg(...)
- http://piercedotzler.com/mozilla/firefox.jpg(...)
- http://www.cincinnati.com/freetime/giveaway/img/redpanda.jpg(...)
- http://www.travelsinparadise.com/australia/sydney/pictures/zoo-red-(...)
- http://pantransit.reptiles.org/images/1998-09-27/redpanda.jpg(...)
- http://www.travelsinparadise.com/australia/sydney/pictures/zoo-red-(...)
- http://www.statenislandzoo.org/red_panda1.jpg(...)
- http://www.1stoppostershop.com/products/Impact/Wildlife/im_RedPanda(...)
- http://www.wildanimalpark.co.uk/animals/asia/panda.jpg(...)
- http://hometown.aol.com/dmlo/images/red%20panda%20toronga%20zoo.jpg(...)
- http://garion.tzo.com/lynn/zooaug2002/images/red%20panda%20p8310015(...)

Maintenant, on va comparer objectivement le logo de Firefox avec nos descriptions et les quelques photos trouvées sur le nain ternet :

Le logo Firefox :
- http://www.hicksdesign.co.uk/images/news/aboutbox.png(...)
- http://n.mo.free.fr/sc/firefox.png(...)
- http://www.qtpd.com/blog/archivo/firefox2.jpg(...)
- http://www.pixelgraphix.de/archives/pics/firefox.jpg(...)
- http://www.tt-digital.de/bilder/mozilla/firefox_01_1600.png(...)

Qu'est ce que l'on voit ?
Un animal à museau long, fin et pointu, aux oreilles larges dressées au dessus de la tête et de couleur brun-roux tirant vers le jaune brun, avec le dessous du museau et la gorge blancs, ainsi qu'une superbe queue bien touffue s'éclaircissant du brun-roux jusqu'au jaune. Tout ça sur un rond bleu, censé théoriquement représenter de l'eau. Point de bambou ou d'arbre donc, juste de l'eau, et visiblement un renard, en tout cas pas un panda rouge !

Alors franchement, renard ou panda roux/rouge ?

Je crois tout simplement que le logo représente un vulgaire renard, tel qu'il était question au début de Firefox, et que le fait que l'appellation "Firefox" soit déjà employée dans certains pays asiatiques pour désigner un animal rare, potentiellement semblable à un vulgaire renard, lui a valu un intérêt soudain.

Sans compter qu'un complément d'enquête a clairement établi qu'un soir de beuverie intense, des membres du WWF appuyés par le pape sont parvenus à faire signer à l'équipe de développement de Mozilla qui se roulait sous la table un accord de sauvegarde de l'espèce du Panda roux/rouge, qui je le répète est en voie d'extinction.

Pour terminer, comme mon Firefox à moi ne chie pas, je ne suis pas en mesure de faire de comparaison sur la base de l'indice odoriférant des selles. Mais je suis sûr d'une chose, c'est qu'il est malin comme un renard mon Firefox ! ;-)

> Lire le journal (48 commentaires, moyenne: 5,1).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

ouaip

Posté par Adrien Bourdet () le 15/11/2004 à 21:17. (lien). Évalué à 8.

Pas mal, un troll appuyé sur par une enquête... :)
Prochain sondage de linuxfr : panda ou renard ?
Sinon, on dit pas 'olfactif' plutôt que 'odoriférant' ?

  • [^]Re: ouaip

    Posté par Hugues HIEGEL (page perso, ) le 15/11/2004 à 21:59. (lien). Évalué à 6.

    PANDA !!

    ...et aucun des deux : «j'ai le nez bouché» :-)

  • [^]Re: ouaip

    Posté par aurel (page perso, ) le 16/11/2004 à 07:14. (lien). Évalué à 1.

    Panda pour moi aussi :)

    Olfactif est relatif à la perception de l'odeur, alors qu'odoriférant est une propriété de l'emetteur de cette odeur. Non ?

  • [^]De toute façon l'odeur est la bonne...

    Posté par blobmaster () le 18/11/2004 à 09:50. (lien). Évalué à 1.

    Il y a tellement d'autre "choses" (i.e. navigateurs) qui sentent pas bon... De toute façon l'odeur est la bonne donc c'est le logo qu'est pas. Preuve :
    http://www.mozilla.org/projects/firefox/firefox-name-faq.html(...)
    rubrique"What's a Firefox?"
    Mais comme il n'y a pas de FAQ sur le logo (c'est une tortue!) la question reste entière et pour définitivement détroller le monde, je propose de soumettre une pétition afin que l'équipe de Mozilla mette en ligne une FAQ (Il faudrait les leurs posées) sur le problème. Ils pourraient même s'inspirés de cette formidable enquète ci-dessus

    N.B. : "i.e." est une locution latine qui veut dire "Id Est" i.e. "c'est à dire" ou "en d'autre termes"

rond bleu

Posté par Highlander () le 15/11/2004 à 21:49. (lien). Évalué à 7.

Tout ça sur un rond bleu, censé théoriquement représenter de l'eau.

j'ai l'impression que ce rond bleu représente tout bêtement la Terre, même si je n'ai pas vraiment réussi à reconnaitre de continents ; et comme on le sait la Terre est recouverte aux 3/4 d'eau.

  • [^]Re: rond bleu

    Posté par mr_moustache () le 16/11/2004 à 00:26. (lien). Évalué à 8.

    As-tu des preuves de ce que tu avances?
    A la vue des récentes avancées de cette affaire, nous ne sommes plus en mesure d'accepter ces dires sans argument.

    Rendez-vous dans un prochain journal! :p

    • [^]Re: rond bleu

      Posté par yoho (page perso, ) le 16/11/2004 à 14:06. (lien). Évalué à 1.

      si si, c'est clairement la terre : sous solaris, le logo de firefox n'a pas de petit renard (ou panda) mais uniquement la terre. Par contre, le dessin des continents est très approximatif, ce serait donc une terre mais qui n'est pas dans le système solaire. A suivre !

      • [^]Re: rond bleu

        Posté par Erwan (page perso, ) le 16/11/2004 à 15:30. (lien). Évalué à 3.

        Sous Gentoo, si on compile soi-meme on a la terre sans le renard, avec le paquet binaire on a le renard. Et on remercie la fondation Mozilla de n'autoriser l'utilisation du logo officiel que pour les binaires officiels.

        • [^]Re: rond bleu

          Posté par Nicolas Évrard (Jabber id, page perso, ) le 17/11/2004 à 03:35. (lien). Évalué à 1.

          Un troll est caché subtilement dans ce commentaire sauras tu le découvrir ?

          --
          Le scheme c'est bien.

Rien que les pattes

Posté par Laurent J (page perso, ) le 15/11/2004 à 21:51. (lien). Évalué à 9.

Regardez les pates du renard, celles du panda et enfin celles de la chose representée dans le logo. C'est clair, le logo de firefox represente un renard.

Le logo c'est mon chat

Posté par degeu raoul (page perso, ) le 15/11/2004 à 21:55. (lien). Évalué à 9.

http://www.linuxsouk.org/perso/perso36.jpg(...)

  • [^]Re: Le logo c'est mon chat

    Posté par mansuetus (page perso, ) le 16/11/2004 à 02:15. (lien). Évalué à 1.

    Non, en fait, le logo, c'est le troll.

    Cube, c'est quand même mieux que Matrix. Un départ de troll est plus rapide si une remarque agressive vient le compléter : parce que Keanu Reeves, il joue comme un pied. Ainsi la discussion qui s'engage portera parallèlement sur les deux films en question et sur la filmographie de l'acteur, ce qui sera source de confusions multiples et de mises au point définitives qui ne feront que réveiller le débat.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet%29(...)

    PS : magnifique journal ;-p

    --
    mansuetus @ spontex . org

Je ne trouve pas ....

Posté par SOULfly_B (Jabber id, page perso, ) le 15/11/2004 à 21:59. (lien). Évalué à 5.

... où l'on peut noter un journal :)

Firefox signifie peut-être renard, moi je trouve que le panda roux est nettement plus mignon !

J'ai un peu cherché sur le site de mozilla, mais je n'ai pas trouvé l'avis des intéressés, c'est à dire de ceux qui ont trouvé ce joli nom, c'est peut-être eux qui détiennent le fin mot de l'histoire, non ?

  • [^]Re: Je ne trouve pas ....

    Posté par golum () le 15/11/2004 à 22:20. (lien). Évalué à 3.

    Cherchez pas! c'est limpide la réponse est là
    http://www.autolargue.net/(...)

    --------
    On nous cache tout on nous dit rien

Oui mais ...

Posté par L () le 15/11/2004 à 22:02. (lien). Évalué à 10.

Comme je me sens obligé d'apporter un complément d'informations pertinente sur ce sujet hautement sérieux, je vais le faire.

La mascotte de Mozilla, c'était une sorte de petit dragon qui crache du feu, le feu du troll car Mozilla est application sur GTK+ mais avec un logo dragoneux comme KDE ! On sent déjà la tendance conspirationiste du bouzin dont le seul objectif, en dehors de mettre le feu à toute votre RAM pour se charger, était de faire renaître le troll KDE-Qt/GNOME-GTK de ces flammes.

Donc ce petit dragon s'est muté en renard en évoluant vers FireFox en conservant sa couleur car un renard rouge, c'est normal : vous avez déjà vu des dragons rouges sans les zoos vous ? Non, ben voilà, alors qu'un renard rouge, ça passe. Et vous trouverez sûrement la mutation d'un dragon en renard tirée par la fourrure, mais les poules sont bien les descendantes des dinosaure après tout. Et c'est là que vient le second complot par la propagaditon d'une idée darwinisme de l'évolution (controversée par certains).

Par ailleurs, avouer que faire un logo "adoptez firefox" avec un dragon crachant du feu comme mascotte ne pouvais que plaire aux pyromanes ou aux fumeurs qui ont perdu leur briquet. Si en plus on remarque que ce dragon était rouge, on en déduit raisonnablement que la cible visée était surtout ceux qui voulait tout brûler pour rebâtir la société sur de nouvelles bases, à savoir des pyromanes communistes. Autant dire que le public visé était limité et qu'il fallait se débarrase de cette étiquette communiste.

Bref pour conclure, et attention, l'argument est de poids, on voit bien à l'évidence que c'est un renard, car un Panda ça se trouve qu'en Chine communiste.

  • [^]Re: Oui mais ...

    Posté par ♪♬♬♩ ♫♪♬♩ () le 15/11/2004 à 22:15. (lien). Évalué à 9.

    Bref pour conclure, et attention, l'argument est de poids, on voit bien à l'évidence que c'est un renard, car un Panda ça se trouve qu'en Chine communiste.


    Erreur, il y en a 2 jolis specimens au Zoo de la Palmyre, près de Royan :

    ftp://infomania.dyndns.org/100_0447.jpg(...) (1490 KiB)
    ftp://infomania.dyndns.org/100_0448.jpg(...) (892 KiB)
    ftp://infomania.dyndns.org/100_0449.jpg(...) (1115 KiB)

    Allez y molo, je n'ai qu'un accès 512/128 :-p

    • [^]Re: Oui mais ...

      Posté par L () le 16/11/2004 à 01:05. (lien). Évalué à 7.

      Tu insinues que les développeurs de FireFox auraient choisi un Panda car ils en auraient vu un au Zoo de Palmyre près de Royan, et que justement, quoi de mieux pour symboliser un logiciel libre qu'un panda enfermé entre quatre murs ? Excuse moi, mais je préfère croire que le logo de FireFox est renard :)

    • [^]Re: Oui mais ...

      Posté par Calim' Héros (Jabber id, page perso, ) le 16/11/2004 à 14:48. (lien). Évalué à 4.

      T'a vu l'état de la bête? On dirait un chat tellement il a l'air de glander sevère.

      Les Panda rouge, c'est vraiment que des branleurs.

      CCPR - commité contre les pandas rouges

      Et un bonus de no confrere du CCC
      http://games.catquart.com/catapult/page_games.php?lang=en(...)

      --
      Ce commentaire est :
      Génial, Nul, 42
      • [^]Re: Oui mais ...

        Posté par Maxx () le 17/11/2004 à 13:46. (lien). Évalué à 2.

        CCPR - commité contre les pandas rouges

        Un adepte du commit ? ;-)

  • [^]Re: Oui mais ...

    Posté par William Steve Applegate (page perso, ) le 16/11/2004 à 01:27. (lien). Évalué à 4.

    > Autant dire que le public visé était limité et qu'il fallait se débarrase de cette étiquette communiste.

    Le pire ? Il y a vraiment eu des gens pour penser des trucs pareils, et pour aller polluer le Bugzilla avec leurs conneries :

    https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=114061(...)
    https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=145624(...)
    https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=147597(...)

    Il y a des jours comme ça, on commence à desespérer de l'humanité :-(

    --
    Ce message vous a été présenté par les trollomètres de compétition Prumpleffer™
    • [^]Re: Oui mais ...

      Posté par L () le 16/11/2004 à 02:08. (lien). Évalué à 2.

      WOW ! Que dire devant tant de ... euh ... En plus, je disais ça sans connaître ces entrées BugZilla et évidemment au 20ième degré de l'humour bas de gamme tellement ça me paraissait grotesque et ridicule :) J'étais à 100 lieues de penser qu'il existait des gens capables de perdre et de faire perdre du temps avec des entrées BugZilla pour si peu !

le probleme n'est pas là

Posté par PloufPlouf (Jabber id, page perso, ) le 15/11/2004 à 22:30. (lien). Évalué à 10.

c'est le deuxieme journal que je vois passer sur ce sujet....
pour moi le vrai probleme se pose sur le logo de Thunderbird

oui !

c'est sensé representer un oiseaux (de tonnerre) sur une enveloppe, et tout ce que je vois moi, c'est enveloppe avec une perruque bleue

je vais ouvrir un ticket sur bugzilla...

en vous remerciant

  • [^]Re: le probleme n'est pas là

    Posté par Clément varaldi (page perso, ) le 16/11/2004 à 09:11. (lien). Évalué à 9.

    Tut tut, le logo est explicite pour cette fois :
    http://www.hicksdesign.co.uk/journal/439/thunderbird(...)
    Explication de l'auteur à l'appui, et en plus c'est beau.


    Pour le Firefox :
    http://www.hicksdesign.co.uk/journal/377/branding-firefox(...)

    "A firefox is actually a cute red panda, but it didn’t really conjure up the right imagery. The only concept I had done that I felt happy with was this, inspired by seeing a Japanese brush painting of a fox:"

    C'est le designer qui ne trouvait pas l'image de panda rouge qu'il lui fallait, donc il a fait un renard.

    Voilà, la Vérité est rétablie.

  • [^]Re: le probleme n'est pas là

    Posté par nmoreau () le 16/11/2004 à 11:03. (lien). Évalué à 7.

    >c'est sensé representer un oiseaux (de tonnerre) sur une enveloppe, et tout ce que je vois moi, c'est enveloppe avec une perruque bleue

    Rah t'es salaud
    maintenant je vais voir une perruque à chaque fois que je vais regarder cette icône

Pour mozilla c'est bien un panda.

Posté par Virginie (page perso, ) le 15/11/2004 à 22:51. (lien). Évalué à 10.

Et oui, il ne suffit pas de regarder les logos, il faut aussi regarder les mascottes :
http://www.mozillastore.com/products/stuff/firefoxplushtoy(...)
et elle, c'est bien un panda....
l'enquete continue :-)

  • [^]Re: Pour mozilla c'est bien un panda.

    Posté par Flink () le 15/11/2004 à 23:03. (lien). Évalué à 4.

    c'est même expliqué en dessous :
    In case you didn't know, the Chinese name for a red panda is hunho or firefox, due to their color and similar size to a fox.

    Décidemment c'est un panda ;)

  • [^]Re: Pour mozilla c'est bien un panda.

    Posté par gph () le 16/11/2004 à 12:52. (lien). Évalué à 1.

    Je veux la même chez moi, c'est trop mignon :)

    Voila comme je l'ai toujours dit c'est un joli Panda:
    http://linuxfr.org/comments/497702.html#497702(...)

Firefox la star

Posté par Nap () le 15/11/2004 à 23:03. (lien). Évalué à 10.

Firefox, ce n'est ni un panda, ni un renard, ni une peluche, ni une image niaiseuse, c'est une étoile, V838 Monocerotis

http://weblogs.mozillazine.org/asa/archives/005006.html(...)

en tout cas c'est clair qu'avec le budget marketing qu'ils ont, chez Mozilla, ils se paient de sacrées pubs

PANDA LA GUEULE

Posté par cornofulgur () le 16/11/2004 à 00:30. (lien). Évalué à 10.

Qu'est ce que l'on voit ?
Un animal à museau long, fin et pointu, aux oreilles larges dressées au dessus de la tête et de couleur brun-roux tirant vers le jaune brun, avec le dessous du museau et la gorge blancs, ainsi qu'une superbe queue bien touffue s'éclaircissant du brun-roux jusqu'au jaune.


J'hésite entre la cigogne pour son muffle ou bien le calamar à l'américaine pour son teint.
Ca peut pas être l'amibe à cause des oreilles. La photo est pas bien nette.

  • [^]Re: PANDA LA GUEULE

    Posté par Benoît Bailleux (Jabber id, ) le 16/11/2004 à 07:06. (lien). Évalué à 3.

    la synthèse de Franquin (†) et Pierre Desproges (†), sur un sujet aussi difficile : pas mal, je [+]

    --
    BB

La vraie vérité véritablement vraie

Posté par PsychoFox () le 16/11/2004 à 07:48. (lien). Évalué à 9.

A la base firefox désigne un panda rouge.

Le problème c'est que le seul exemple de dessin qui a inspiré l'auteur du logo, John Hicks, était un dessin japonais représentant un renard de façon très stylisée. Il a aussi pensé que les gens non instruits s'attendraient à voir un renard et pas un panda rouge à propos de Firefox. Il a donc dessiné un [B]renard[/B].

http://www.hicksdesign.co.uk/journal/377/branding_firefox(...)

Bref pour résumer :

[U][B]officieusement, le logo est bien un renard parce que ses auteurs (Daniel Burka, Stephen Desroches et John Hicks) ont pris des libertés.[/B][/U]

[U][B]officiellement, l'emblème du projet Mozilla Firefox reste le panda rouge[/B][/U]

De toute façon, l'équipe de mozilla nous a habitué à s'emmeler les pinceaux et à faire des conneries monumentales avec ses noms de projets et son image de marque. Vous devriez avoir l'habitude, après les épisodes Phoenix et Firebird.

PS: Pour ceux qui en doutaient un peu plus haut, la boule bleue est bien une représentation de la terre car l'auteur du logo firefox est aussi l'auteur du thème Metal & Aqua pour le navigateur Camino et a créé une icône représentant la planète bleue qui a servit de base au logo de firefox.

http://www.hicksdesign.co.uk/downloads/?c=browser+resources(...)

Je ne comprends pas pourquoi l'auteur de ce journal cette enquête n'a même pas été visiter le site de l'auteur du logo...C'était si simple de trouver la réponse.

  • [^]Re: La vraie vérité véritablement vraie

    Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 16/11/2004 à 09:03. (lien). Évalué à 4.


    Il a aussi pensé que les gens non instruits s'attendraient à voir un renard et pas un panda rouge à propos de Firefox. Il a donc dessiné un [B]renard[/B].


    C'est nul comme principe. Vu que les gens ne connaissent pas on les conforte dans leur ignorance ?

    • [^]Re: La vraie vérité véritablement vraie

      Posté par L () le 16/11/2004 à 09:15. (lien). Évalué à 7.

      Même pas, c'est surtout que les gens ont autre chose à foutre que d'analyser les pixels d'un logo et d'une image de renard et de panda pour trancher sur ce que représente ce logo :)

      Jusqu'à ce journal, je n'avais même pas fais attention au logo de FireFox et à vrai dire, chez moi l'icône de FireFox est celle du globe livrée avec GNOME pour représenter un navigateur. Et je peux même dire sans toriller du cul que je n'aurais même pas été capable de reconnaître le logo de FireFox parmi une liste d'icône tellement ça m'importait peu.

      Alors de savoir que ce logo est une renard, un panda ou une truite des bois ... Par contre, cette histoire, à défaut de me conforter dans mon ignorance, m'a appris que :

      - les pandas ne sont pas que noir et blanc : tout comme la télé, ils vivent avec leur temps et intègre maintenant des couleurs pour égayer leur image ;

      - il y a des renards tellement malin qu'il se déguise en panda colorés pour tromper les chasseurs corses et passer pour une espèce en voie de disparition.

      Comme quoi, parfois vaut mieux laisser la culture en jachère et se lâcher un peu pour se détendre dans son ignorance :)

Renard...

Posté par nicolassanchez () le 16/11/2004 à 07:58. (lien). Évalué à 7.

Avant c'était firebird, incontestablement oiseau de feu, puisqu'il n'y a pas d'oiseau rare appelé firebird.

On est donc passé à Firefox, pour des raisons de propriété du nom firebird.

Il est évident que dans la logique du choix du nom, on a cherché un nom avec fire pour garder un nom similaire. Le choix de fox n'a sans doute pas été fait à cause d'un panda (dont personne ne connaissait l'existence à mon avis dans l'équipe de firefox).

C'est donc évident que Firefox c'est pour renard qui pette (le feu) !

  • [^]Re: Renard...

    Posté par Ramso (page perso, ) le 16/11/2004 à 11:34. (lien). Évalué à 2.

    > il n'y a pas d'oiseau rare appelé firebird.

    Et le Phénix alors ?? oups c'était pris... (troll inside).

    --
    Groar !

Toute une polémique pour un oiseau

Posté par Emilien Kia (Jabber id, page perso, ) le 16/11/2004 à 08:44. (lien). Évalué à 9.

Si mes souvenirs sont bons, firefox s'appelait à l'époque firebird.
L'oiseau s'est fait bouffé.
Le panda (le petit comme le grand) sont herbivores et le renard est carnivore.
Donc firefox est un renard ...

--
Qu'est-ce qui est petit, rond et vert, qui monte et qui descend ?
Yoda qui fait le con avec la force.

À propos de renard

Posté par Ramso (page perso, ) le 16/11/2004 à 11:43. (lien). Évalué à 9.

Saviez-vous que le renard s'appelait goupil au Moyen Âge mais suite à l'½uvre Le roman de Renart les gens ont fini par l'appeler ainsi. Le d est apparu par déformation.

D'ailleurs Le roman de Renart n'est pas un roman mais une collection de récits en vers du XIIe siècle dont on connaît peu ou prou les auteurs.

--
Groar !

Ah, du nouveau.

Posté par scand1sk (page perso, ) le 16/11/2004 à 16:21. (lien). Évalué à 1.

Que tout ceci ne nous éloigne pas du principal débat : Tux, pingouin ou manchot ? Canard peut-être ?

Et le logo de Gnome, c'est une empreinte de quel animal ?

Et le logo Apache, c'est une plume de quel oiseau ? Le même que sur le logo OpenOffice ?

Voilà de quoi alimenter des générations d'enquêteurs.

Le panard

Posté par JoeBar () le 17/11/2004 à 11:09. (lien). Évalué à 7.

Ben oui : finalement il tient du panda et du renard quand même, le bougre, surtout au vu des explications toutes plus sérieuses les unes que les autres vues dans ce journal. Et la synthèse entre un panda et un renard, c'est un panard.

Moralité : Firefox, c'est le pied !

C'est unee constellation...

Posté par ceituna (page perso, ) le 17/11/2004 à 12:32. (lien). Évalué à 1.

La preuve par l'image :

http://weblogs.mozillazine.org/asa/archives/005006.html(...)

Comme quoi, les graphistes ont un peu de culture parfois...

Nouvelle Piste

Posté par Will Hunting () le 18/11/2004 à 12:02. (lien). Évalué à 5.

Panda Rouge :
http://home.hetnet.nl/~pandaclub/panda/panda2.jpg(...)

Thunderbird :
http://www.intl-tbirdclub.com/springfever2004/sf04_010.jpg(...)

Firebird :
http://www.diecast.org/cgi-bin/reviews/show_image.asp?imageName=la4(...)

Camino :
http://popularhotrodding.com/features/0403phr_elcamino_01_z.jpg(...)

Sunbird :
http://auto.consumerguide.com/images/autoreview/lrg/92129221990210L(...)

Et si tout simplement les gars de chez Mozilla étaient amateurs de belles voitures (ok, y a aussi la Panda...) ?

A quand les prochains NovaStella ou Mustang GT ?

Revenir en haut de page