Hop, pour aujourd'hui, je m'en vais faire un peu de pub pour un produit fort alléchant.
Je suis étudiant en fac d'info, et j'ai pris l'habitude de trimballer un laptop sur moi. Le-dit laptop est un toshiba entrée de gamme lourd et encombrant (3kg à nu, plus de 4 avec l'adaptateur et la sacoche).
Du coup, quand j'ai vu l'Asus eee, j'ai été fortement intéressé.
Pour $200 (~ ¤150), on découvre un ultraportable 7" de 890g, 22cm de largeur. 3h d'autonomie (peu, mais pour ce prix, c'est normal, et c'est toujours mieux que le mien qui tient 2h grand max), avec disque dur flash de 2Go, processeur basse consommation (intel mobile A100 ou A110, soit 600 ou 800MHz), et 512Mo de RAM.
D'autres modèles sont prévus, jusqu'à 16Go de disque dur flash, pour $500, soit ¤375, et ça sort en Août. Un modèle 10" est prévu pour la fin de l'année.
Je ne sais pas pour vous, mais je trouve ça diablement intéressant. Pour un prix plancher (Asus doit viser le très grand public), on obtient une machine qui certes, ne lancera pas Quake 4 ou Eclipse (troll inside), mais fournira une plate-forme web/text/devel ultra-mobile bien pratique pour un étudiant (ou un geek).
Anecdote intéressante, il devrait être possible de le commander avec Linux !
A comparer au NanoBook de VIA (avec son affreux écran à cristaux liquides qui prend plein de place pour rien) ou au Palm Foléo annoncé bien plus cher et orienté business, je crois qu'il n'y a pas photo.
Après reflexions, j'ai mis à plat les impératifs suivants:
1. La résolution permet de faire tenir un terminal 80x24 complet, ce qui permet de tout faire confortablement (LaTeX, développement, w3m).
2. La compatibilité Linux est totale (à l'exception de la webcam, osef), ce qui parait assuré.
3. Le hardware n'est pas verrouillé, i.e. on peut changer au moins la batterie, au mieux la ram et le disque flash.
Si ces trois impératifs sont réunis, je risque de me jeter dessus.
# Configuration
Posté par skuld . Évalué à 10.
[^] # Re: Configuration
Posté par Snark_Boojum . Évalué à 3.
[^] # Re: Configuration
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: Configuration
Posté par SkyTux . Évalué à -2.
[^] # Re: Configuration
Posté par Romeo . Évalué à 1.
[^] # Re: Configuration
Posté par jigso . Évalué à 1.
C'est toujours pareil avec les "ça ne marchera jamais"... Donc, je rappelle, on commence d'abord par "bencher", et après on cherche à optimiser ou à expliquer pourquoi ça marche pas... Mais très souvent les résultats des benchs vont à l'encontre de ce qu'on pense.
[^] # Re: Configuration
Posté par dawar (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: Configuration
Posté par scullder . Évalué à 2.
Je travaille sur un duron 800MHz / 256Mo de ram pour du developpement php/mysql, j'ai l'impression d'être en 56k en local, faut attendre 30 sec pour chaque page, toussa...
[^] # Re: Configurationmo
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
Quand on développe son php/mysql avec nvu, qu'on teste avec firefox, qu'on mail avec thunderbird, qu'on héberge avec apache, forcément, faut sortir le core duo en question.
Maintenant, quand on est futé, on développe avec vim, on teste avec epiphany, on mail avec mutt, on héberge avec gatling, et duh, on attend plus les chargements, et on se rend compte qu'on peut faire des tonnes de choses avec des Pentium I.
Bon, évidemment, au passage faut dégager les usines à gaz (kde, gnome, xfce...), et prendre un vrai wm (wmii roxxor).
/me, en forme pour troller
[^] # Re: Configurationmo
Posté par scullder . Évalué à 2.
[^] # Re: Configurationmo
Posté par WH (site web personnel) . Évalué à 2.
# Le lien avec la photo
Posté par Jérémie . Évalué à 2.
Effectivement, même s'il arrive en France à 300 ¤, c'est bien tentant. :)
# Cross-post
Posté par Bruno Michel (site web personnel) . Évalué à 3.
https://linuxfr.org/2007/06/08/22597.html
# Ecran...
Posté par scullder . Évalué à 7.
- pas suffisament de place sur le bureau pour mettre plein d'icônes,
- espace trop limité en horizontal quand des données sont présentées en ligne (comme la playlist dans amarok) d'où la nécessité de tout resserrer, de supprimer des champs, ou de scroller horizontalement,
- difficulté de gérer plusieurs fenêtres pour faire du glisser/déposer,
- difficulté d'utilisation de certaines applications en multi fenêtres comme the gimp
- logiciels utilisant massivement des sidebar utilisant une bonne partie de l'écran, laissant un espace minuscule pour la zone de travail (comme pour les IDE),
- etc
Quels sont donc les avantages à travailler là-dessus excepté l'aspect mobile ? est-ce possible de travailler aussi vite qu'avec un grand écran ?
[^] # Re: Ecran...
Posté par scullder . Évalué à 3.
[^] # Re: Ecran...
Posté par fredix . Évalué à 3.
[^] # Re: Ecran...
Posté par SkyTux . Évalué à 2.
On met un wmii ou un truc du genre (bon moi je l'ai aussi sur mon desktop on s'habitue vite à avoir de la place :p) et c'est parfait. Après faut juste un petit temps d'adaptation.
[^] # Re: Ecran...
Posté par Anonyme . Évalué à 9.
- Amarok c'est trop lourd, vive moc.
- Fenêtre... glisser-déposer... Cpas le truc pour ceux qui ne savent pas se servir d'un terminal et d'un shell ?
- Gimp ? Tu fais du traitement d'image sur un laptop 7" ?
- IDE... C'est pas pour ceux qui ne connaissent pas vim ?
Hop, explosage du trollomètre réussis :)
[^] # Re: Ecran...
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à -1.
T'as oublié les icones aussi dans ta liste
[^] # Re: Ecran...
Posté par zebra3 . Évalué à 2.
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: Ecran...
Posté par scullder . Évalué à 1.
Bah non, on ne peut pas et c'est bien là le problème. J'aime bien manipuler des bouts de cartes pour préparer mes sorties vtt. :o|
[^] # Re: Ecran...
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 8.
Faut savoir que les pda sont censés pouvoir être mis dans une poche, mais bon en général ils finissent dans un sac (c'est souvent finalement assez gênant dans une poche), donc passer à un format intermédiaire n'est pas forcément une mauvaise idée.
mon pocket pc ne me sert que comme media player, ou pour prendre des notes rapides au boulot (du genre noter un numéro de série d'une machine, garder une liste de courses à faire ou une todo liste, etc...), pour tout le reste, c'est trop peu comfortable à utiliser. A une époque je gardais des docs en pdf dessus, mais c'est vraiment une plaie pour les lire.
Alors qu'un umpc me permettrait de l'utiliser comme console (les laptops standard sont finalement encombrants et lourds), rédiger des lettres/emails dans le train (quand j'ai un courrier à faire, je n'ai pas le temps au boulot, et à la maison, j'oublie ou j'ai envie de passer à autre chose), garder des docs en pdf facilement accessibles, etc...
[^] # Re: Ecran...
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Ecran...
Posté par scullder . Évalué à 2.
En fait, ça ressemble à ça : http://www.generationmp3.com/images/00_2007/juin/07-06-07_01(...)
[^] # Re: Ecran...
Posté par Xavier Teyssier (site web personnel) . Évalué à 0.
Maintenant, l'interêt que j'y vois :
- Je pars régulièrement, le week-end, loin de chez moi : un ultraportable me permettrait de consulter facilement mes mails, et autre broutilles de ce genre ;
- Lors de conf, avoir un accès au net peut être utile [1] ;
- Dans le train/RER/Métro, pour lire des PDF ou autre trucs, quelque chose de léger et pas trop encombrant, c'est bien pratique ;
- Pour aller chez des potes montrer quelques photos ;
- etc.
Lors des récentes conférences du SSTIC sur Rennes, j'ai été impressionné par le nombre de personnes se baladant avec un énorme portable + un transfo + une souris + un tapis de souris + une clef USB Wifi. A ce niveau d'encombrement, je n'appelle même plus cela un portable !
[^] # Re: Ecran...
Posté par farib . Évalué à 1.
[^] # Re: Ecran...
Posté par Phig . Évalué à 5.
[^] # Re: Ecran...
Posté par scullder . Évalué à 2.
Effectivement, le fait est que j'en aurai sensiblement la même utilisation que mon PC fixe (internet, programmation, bureautique, multimédia), mais en d'autres endroits sur des périodes de 1 à 4h de suite, voire sur plusieurs semaines (où je ne peux déplacer mon pc fixe).
Pour effectuer un travail assez lourd, je pense qu'un pc portable "encombrant" (dans la limite du raisonnable, avec un écran offrant au moins du 1280*1024 ou équivalent) se justifie par le confort d'utilisation qu'il procure. C'est pas comme si je voulais sortir mon pc dans les transports en commun pour implémenter la gestion de l'open document dans mon application. C'est un peu moins mobile, d'où le terme transportable.
[^] # Re: Ecran...
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 2.
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
# ça fait rêver
Posté par argt (site web personnel) . Évalué à 9.
Dans le genre de petit plus sur un mobile, une sortie tv pour montrer ses photos/films à la t élé, et dans mon cas, une sortie pour brancher un retroprojecteur pour les présentations à coup de slides seraient très utiles. Actuellement, je me trimbale mon gros Asus L5c à 4kg (une fois la batterie retirée) pour chaque présentation, pas le bonheur.
J'ai peur que les prix bas soient là juste pour se faire une bonne campagne de promotion et qu'une fois l'ordi disponible, le prix final n'ait rien à voir avec le prix actuellement proposé.
Pour ceux qui se demandent à quoi ça sert un umpc:
-travailler dans le train, (je me tape 4h de train au mininum par semaine, il y a le wifi dans certains de ces trains); inutile d'avoir une grosse machine pour écrire du latex par exemple.
-présentation
-travailler dehors quand il fait beau (marre de voir ces étudiants devant ma fenêtre en train de faire semblant de travailler dehors)
-je fais régulièrement des permanences ou je dois attendre des étudiants dans une pauvre salle, ça m'évitera de tourner en rond quand il y a personne
Bref, je pense que les gens sceptiques sur l'intêret des umpc ont raison, ça ne sert pas à tout le monde. Maintenant, il y a des gens qui ont un vrai besoin et ce genre de machine peut y répondre, sans être uniquement un gadget.
Enfin, vu le nombre de gens qui passe leur temps à récupérer le tout dernier téléphone portable de la mort, alors qu'ils vont l'utiliser uniquement pour téléphoner et envoyer des sms, on peut penser que tout ce qui est gadget, design et pas trop cher a de très bonnes chance de bien se vendre.
Qui vivra, verra.
[^] # Re: ça fait rêver
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Mais on pourrait le commander à Taïwan par exemple.
Notons qu'un laptop à ce prix, c'est faisable. Pas de proco haut de gamme (ce n'est pas un pentium-m, hein, 600MHz seulement), pas de cg de-la-mort-qui-tue, pas d'écran 15/17", réduction des coûts en design, en publicité, pas de licence Windows, et tu y arrive. Evidemment, la version la moins chère à $200 sera en 2Go + Linux; à $500, tu auras sûrement 16Go et Windows.
Enfin, vivement fin juin !
[^] # Re: ça fait rêver
Posté par herodiade . Évalué à 2.
Tu a une source à ce sujet ?
Car le journal indique « processeur basse consommation (intel mobile A100 ou A110, soit 600 ou 800MHz) » (ainsi que cette source : [http://www.linuxdevices.com/news/NS9292516116.html])
Ce serait vraiment dommage que l'ordinateur n'utilise pas un processeur mobile : cela signifierai qu'on ne pourrai pas faire grand chose pour améliorer l'autonomie, un peut faible, de cet ordinateur (tandis qu'avec un processeur mobile, si le « 3h » indique l'autonomie sous Windows XP, alors on peut espérer 4 ou 5h avec un Linux bien ajusté).
[^] # Re: ça fait rêver
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Source: http://www.intel.com/products/mid/ultramobile2007.htm
[^] # Re: ça fait rêver
Posté par mathieu mathieu (site web personnel) . Évalué à 1.
autant que le via c3-533 avec lequel seul un petit radiateur suffit, pas de ventilo!
[^] # Re: ça fait rêver
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 3.
Et je parie que le portable ne dépasse pas 1h30 d'autonomie.
Donc, non l'équivalent n'existe pas.
"La première sécurité est la liberté"
# 249¤ et Xandros !
Posté par robert_james . Évalué à 1.
Le prix serait entre 249¤ et 300¤ en france et la disponilité serait assurée des la rentrée !
source : Blogeee.net
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.