Je te fais part d'un problème de santé qui m'arrive depuis 2 mois. Pourquoi en faire écho publiquement ? Et bien simplement car c'est un mal qui risque de toucher plus d'une personne ici présente (si ce n'est déjà fait) et auquel je n'ai pas pris garde bien qu'il ai déjà été évoqué. Maintenant, c'est trop tard...
De quoi s'agit-il ? Simplement du syndrome du canal carpien. Cette douleur au poignet qui tire dès que l'on touche une souris et qui empêche de travailler efficacement, et qui est dû à une utilisation trop intensive de souris d'ordinateur, et donc, d'un poignet tordu pendant trop d'heures.
Ce problème touche un très grand nombre d'informaticien (enfin, je parle de ceux qui bossent vraiment ;) ), au bout de 8 à 10 ans d'informatique avec une grosse consommation de souris.
Que faire contre ça ? Et bien, voilà justement la question que je me pose.
Je te demande donc, cher journal, si tu ne disposerai pas d'un lecteur avisé ayant trouvé la solution ultime à ce mal qui nous touche où nous touchera. Et surtout, du matériel qui soulage véritablement les douleurs.
Snark.
# Inpes
Posté par Benbben . Évalué à 6.
Il ont un très bon site internet, tu y trouveras de bonne recommandation sur les positions à adopter au boulot.
La médecine du travail est aussi un interlocuteur pour ce genre de problème, tu peux demander une consultation à ton employeur en dehors des visites annuelle ou bisannuelle.
Le conseil qui à marcher pour moi, garde ton poignet fixe sur la souris et bouge tout le bras pas juste le poignet.
Sers-toi plus des raccourcis clavier et moi de la souris, enfin ce dépend ce que tu fais ça ;-)
[^] # Re: Inpes
Posté par Lutin . Évalué à 3.
J'ai toujours utilisé ma souris comme ça (et j'ajuste en manœuvrant une peu avec le pouce et l'auriculaire), vous ne bougez réellement que le poignet ?
[^] # Re: Inpes
Posté par pap . Évalué à 6.
[^] # Re: Inpes
Posté par Spyhawk . Évalué à 3.
Il y a certes une période d'adapation (les personnes utilisant occasionnelement my souris ne s'y retrouve pas), mais c'est parfaitement possible d'être précis. Je dirai mêm plus que c'est très agréable d'être aussi flemmard dans l'utilisation du mulot.
[^] # Re: Inpes
Posté par Kerro . Évalué à 2.
J'en suis loin :-)
As-tu une souris spécialement sensibles ? Et/ou un tapis particulier ?
Pour ma part j'ai une Microsoft Wheel Mouse Optical sans tapis à peu près partout où j'ai une machine. Je suis à environ 10 fois plus de déplacement que toi (9x6 cm en gros).
[^] # Re: Inpes
Posté par Spyhawk . Évalué à 2.
Je l'utilise avec une résolution de 2000dpi sur un tapis de souris avec une surface granulée. Dans les quelques cas où j'ai besoin de plus de précision, je peux changer à la volée la résolution du capteur à 800 ou 400dpi.
Elle est assez grosse, mais convient bien à mes grandes mains. Je ne joue plus vraiment depuis longtemps, mais je trouve son utilisation dans un cadre bureautique parfaitement adaptée (mais sans doute un peu "overkill").
Le désavantage d'être habitué à cette haute sensibilité est que je souffre énormément dès que je dois bouger une souris d'un PC public/d'un ami de plus de 3 cm :]
[^] # Re: Inpes
Posté par Pascal Terjan (site web personnel) . Évalué à 7.
Heu ben oui, la souris je la bouge d'environ 3 ou 4 cm entre le haut et le bas de l'ecran et en general les mouvements de souris c'est genre 1cm, je ne vais pas soulever le bras pour ça
[^] # Re: Inpes
Posté par Lutin . Évalué à 2.
C'est marrant de se rendre compte que les petits gestes habituels ne sont pas tous réalisés de la même manière (c'est très mal dit, mais l'idée est là).
[^] # Re: Inpes
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 2.
Je tiens aussi la souris du bout des doigts, et j'ai les doigts long (enfin, normal quoi).
J'ai un ami qui a utilisé sa souris (retouche photo) de manière intense, et il était mal assis. Au bout de quelques heures il à été obligé de s'arrêter, et en a profité pour terminer de remonter son bureau correctement, avec un seul bras. Il a échappé de justesse à un arrêt prolongé.
J'ai mis en ligne quelques photos :
http://gregoire.galerie-blog.com/Utilisation-du-pointeur-san(...)
Sur la première photo on voit la crasse qui s'est agglutinée sur les boutons de la souris... je me demande qu'est ce qui est le plus sale entre le clavier et la souris. (et pourtant je me lave souvent les mains).
A bientôt
Grégoire
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
[^] # Re: Inpes
Posté par Snarky . Évalué à 2.
[^] # Re: Inpes
Posté par 4fages . Évalué à 2.
[^] # Re: Inpes
Posté par Littleboy . Évalué à 2.
Ca depend fortement de qui. Parce que dans le genre, tant que vous etes pas morts, vous pouvez aller au boulot, y en a des rigolos.
(oui, j'ai teste ce type de medecin du travail avec des commentaires sur ses collegues trop prompt a envoyer quelqu'un qui perd connaissance se faire examiner a l'hopital... Ca fait doucement rigoler sur le coup).
[^] # Re: Inpes
Posté par windu.2b . Évalué à 3.
# Depuis le temps qu'on le dit..
Posté par TheBreton . Évalué à 10.
C'est de l'humour je suis désolé pour la dégradation de ton état de santé. Mais je pense que l'opération est difficilement évitable à terme.
Ici la médecine du travail (rien que le terme me fais rire quand on vois l'interet des visites) nous conseille d'avoir un ballon de sable dé-stressant pour faire travailler le poignet de temps en temps et de mettre des reposes poignets ré-hausseur en gel pour utiliser la souris et le clavier (c'est pas curatif mais préventif).
Perso les clavier ergo je trouve que c'est pas terrible.
[^] # Re: Depuis le temps qu'on le dit..
Posté par Snarky . Évalué à 2.
[^] # Re: Depuis le temps qu'on le dit..
Posté par Brioche4012 (site web personnel) . Évalué à 6.
Essaye emacs ou vim, je passe mon temps a ne pas toucher ma souris quand je bosse...
[^] # Re: Depuis le temps qu'on le dit..
Posté par fearan . Évalué à 2.
Quand je bosse, j'ai les mains sur le clavier.
j'ai aussi changé les combos par défaut de kde pour changer de bureau les F1 F2 F3 -> F7 sont trop loin.
alt 1 -> 7 suffisent amplement
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
# Autres périfériques de pojntage.
Posté par blobmaster . Évalué à 5.
-trackball
-touchpad comme sur les portables mais qui se connecte au fixe.
-thinkpad (ça existe sans le IBM autour?).
-tablette à dessin.
-tablette à digitalisée en mode crayon ou souris.
Pour avoir utilisé pendant un moment une tablette à digitalisée en mode crayon (+ positionnement absolu c'est le top), je peux t'assurer qu'une fois l'adaptation faite c'est génial.
L'avantage des tablette à digitaliser c'est que tu peux utiliser un crayon ou une souris ce qui permet de changer la position de la main.
L'inconvénient c'est gros et cher.
Si tu n'a pas mal en tenant un crayon alors essaye les tablettes.
[^] # Re: Autres périfériques de pojntage.
Posté par MrLapinot (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Autres périphériques de pojntage.
Posté par Naha (site web personnel) . Évalué à 1.
Genre Dell sur des modèle relativement récents (un an ou deux), et j'ai aussi un vieux Compaq équipé de ce système… Mais de ce que j'ai pu voir, ils ne sont pas aussi bien que ceux des IBM / Lenovo.
L'idéal serait un Ultranav TypeMatrix BÉPO :-)
[^] # Re: Autres périfériques de pojntage.
Posté par dyno partouzeur de drouate . Évalué à 2.
[^] # Re: Autres périfériques de pojntage.
Posté par ord . Évalué à 1.
En ce qui me concerne j'ai aussi eu un probleme comme ca et la solution ca a tout betement ete d'arreter d utiliser les programmes clickodromes (== changer de boite)
maintenant ca fait bien 5 ans que j ai plus de probleme.
[^] # Re: Autres périfériques de pojntage.
Posté par Axioplase ıɥs∀ (site web personnel) . Évalué à 3.
C'est comme un crayon, et le pointage en absolu permet d'atteindre tout l'écran très vite. On s'adapte en 15 minutes à ce genre de trucs.
C'est petit, et pas cher (8000Y, sans doute 50 à 80 euros, mais maintenant que t'es foutu, t'as plus d'autre choix que d'investir…)
[^] # Re: Autres périfériques de pojntage.
Posté par Jean Roc Morreale . Évalué à 1.
[^] # Re: Autres périfériques de pojntage.
Posté par Axioplase ıɥs∀ (site web personnel) . Évalué à 2.
J'ai configuré "bas" comme clique milieu, et "haut" comme clique droit.
Le clique gauche, c'est simplement toucher la tablette avec le stylet (c'est à induction, donc le curseur se déplace sans que tu aies besoin de toucher. C'est très naturel).
Sur [http://www.tabletkiosk.com/tkstore/pc/catalog/stylus.jpg] tu vois bien le bouton.
Aussi, la "gomme" peut être configurée dans certains logiciels (comme gimp) comme un autre curseur, mais je ne sais pas ce qu'on peut en faire sinon (simuler une molette, un ctrl+clic pour faire tourner le cube compiz ?)
[^] # Re: Autres périfériques de pojntage.
Posté par Jean Roc Morreale . Évalué à 2.
# trackball
Posté par FabienC . Évalué à 2.
# Trackball ?
Posté par pititjo . Évalué à 2.
Même si la plupart des trackball sont « ergonomiques » et donc inutilisable pour un gaucher, il en existe des symétriques.
[^] # Re: Trackball ?
Posté par Snarky . Évalué à 2.
[^] # Re: Trackball ?
Posté par Olivier (site web personnel) . Évalué à 1.
J’ai opté pour un qui s’utilise avec les doigts et pas avec le pouce, je ne voulais pas sur solliciter le pouce, surtout pour les grandes distances, mais surtout, sur le trackball que j’ai acheté ne place pas la main en pronation maximale (paume vers le bas) mais à 45° par rapport à l’horizontale (c’est un peu le même raisonnement que les souris verticales).
C’est celui-ci http://www.logitech.com/index.cfm/mice_pointers/trackballs/d(...)
[^] # Re: Trackball ?
Posté par pititjo . Évalué à 2.
Quand je l'utilise, mon avant bras est complètement posé sur le bureau et, comme olivier, la main est à 45° (sans doute un peu moins, j'ai pas vraiment mesuré). Surtout, la main est vraiment posée sur le trackball donc elle n'a pas a être maintenu par le poignet.
Après, l'idéal c'est de tester. Ce modèle est encore en exposition dans pas mal de magasin donc c'est assez facile de se faire une idée. Logitech fait aussi un modèle symétrique (utilisable, du coup, avec la main gauche) mais il n'y a pas de scroll.
[^] # Re: Trackball ?
Posté par Olivier (site web personnel) . Évalué à 1.
(pas la config xorg sous la main mais j’ai trouvé ça sur le net).
# Gaucher
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 3.
Et vous les autres gauchers, vous utilisez la souris à droite ou à gauche ?
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Gaucher
Posté par Sébastien B. . Évalué à 3.
Par contre, les ciseaux, j'ai souvent du mal.
[^] # Re: Gaucher
Posté par Skunnyk (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Gaucher
Posté par sadskull . Évalué à 9.
je ne sais plus qui m'a dit ça ... :o)
[^] # Re: Gaucher
Posté par Maclag . Évalué à 2.
Récemment, j'ai essayé de repasser la souris à droite, pour voir. Et bien je suis bien vite revenu à gauche, non pas à cause d'un problème de vitesse et/ou précision, mais grâce au positionnement des touches sur le clavier: je m'en sors pas trop mal en tapant d'une main avec la main droite, mais très moyennement avec la main gauche.
Je me demande même si ça ne vient pas d'un défaut de l'azerty: ma main droite travaille plus que ma main gauche en amplitude? elle est peut-être maintenant plus habile?
En tout cas, quand on utilise un pavé numérique sur un tableur, la souris à gauche et la main droite au pavé, c'est un régal!
Enfin, j'essaie de passer doucement au bépo, on verra si je change d'avis!
Et sinon, ça a le don de casser les c... de toute personne qui tente vainement d'utiliser mes portables: les admins IT au boulot (surout qu'en Chine, "les gauchers n'existent pas" et le clavier qwerty mappé en azerty non plus, ou comment les rendre dingues) ou ma femme à la maison. Finalement, j'ai pas besoin de mot de passe sur mes sessions: personne d'autre que moi n'est capable de gérer ces combinaisons de français-gaucher à la c.. \o/
[^] # Re: Gaucher
Posté par Miod in the middle . Évalué à 2.
[^] # Re: Gaucher
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Gaucher
Posté par KiKouN . Évalué à 1.
# Bientôt sur ton écran...
Posté par skeespin (site web personnel) . Évalué à 2.
http://openvibe.inria.fr/
[^] # Re: Bientôt sur ton écran...
Posté par Laurent A. . Évalué à 2.
Pour aller en haut et en bas, il doit y avoir moyen de s'en sortir en disant que le pied droit permet d'aller en haut et que le gauche dirige vers le bas...
# Ma solution perso
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
2) Mettre le clavier bien à plat et le plus près des genoux possible (pour éviter une cassure en tapant). Je suis effaré de voir le nombre d'informaticiens qui relèvent leur clavier avec les petits pieds à l'arrière. C'est une catastrophe sans nom.
3) Prendre un clavier plus petit pour que la souris soit plus proche. Éviter les claviers avec pavé numérique. Ça parait con mais bon sang, ça aide beaucoup. (si tu es gaucher, tu n'es évidemment pas concerné). Éviter à tout prix de travailler sur un portable et sa coque dure sous les poignets. Perso, mon typematrix m'a changé la vie.
4) Utilisation d'une mini souris de portable (avec enrouleur). Je ne sais pas pourquoi, je trouve ça beaucoup plus pratique et confortable. Aucune justification scientifique à ça.
Rien qu'avec ça, j'ai nettement amélioré ma condition. Mais ce n'est pas tout :
5) Passage au bépo. Mes mains bougent beaucoup moins sur le clavier. Oui, ça m'a aidé.
6) Utilisation de Workrave. Je le fait plus trop pour le moment mais par période. C'est très intrusif, workrave te force à faire des pauses mais une fois habitué, c'est justement une aide appréciable. Tu te rends compte du temps qui passe, les exercices sont vraiment bien.
7) http://fingeryoga.com/ une à deux fois par jour. Génial
8) Une boule antistress Collabora reçue au FOSDEM sur le bureau. Dès que je lâche le clavier, je joue avec.
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: Ma solution perso
Posté par Axioplase ıɥs∀ (site web personnel) . Évalué à 3.
3/ Acheter un vrai clavier. Je connais pas le typematrix, mais moi, je ne vis pas sans mon kinesis. Essaye d'en essayer un. Les gens qui ont des TMS sont plutôt cools à l'idée de laisser essayer autrui se faire la main. C'est un sacré investissement (ironiquement, on met des centaines d'euros dans des cartes graphiques pour faire joli, mais on devient rapiat quand il s'agit de sa santé. Expliquez moi le problème !)
4/ Tablette graphique ici (cf mon commentaire plus haut)
5/ Bépo m'a *beaucoup* fatiqué en période d'apprentissage. Maintenant, je tape en étant relaxé, c'est surprenant.
6/ Xwrits sur mes BSD, et le bloqueur par défaut de gnome sur mon ubuntu (dans les options clavier). Je suis à 50 minutes de travail pour 5 de pause. Mais quand j'ai eu mon "attaque", c'était l'inverse…
8/ je fais du jonglage. Ça m'oblige à me lever, à bouger. Et comme je sais jongler, je suis tout relaxé quand je fais ça.
# est-ce vraiment lié à la souris ?
Posté par paul . Évalué à 3.
[^] # Re: est-ce vraiment lié à la souris ?
Posté par Axioplase ıɥs∀ (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: est-ce vraiment lié à la souris ?
Posté par Snarky . Évalué à 2.
[^] # Re: est-ce vraiment lié à la souris ?
Posté par Croconux . Évalué à 4.
Ma mère (qui n'a jamais utilisé d'ordinateur, et qui refuse de toucher à tout ce qui a plus de trois boutons) l'a eu il y a environ deux ans. Elle été opérée et depuis tout va bien. En gros, le syndrome est du à un ligament qui se reserre et appuie sur les nerds. L'opération consiste à couper le ligament pour donner du mou. Le ligament repousse avec le temps et comble le vide entre les deux bouts. Le plus emmerdant a été la période avant que ce soit "opérable". Les médecins attendaient que ce soit "suffisamment sévère" pour opérer. Sauf que quand on a mal, c'est plutôt frustrant de s'entendre dire : "Vous n'avez pas encore assez mal, on va attendre un peu"...
[^] # Re: est-ce vraiment lié à la souris ?
Posté par totof2000 . Évalué à 6.
... les pauvres ..... Déjà qu'ils ne sont pas gatés .... :)
# Pas seulement...
Posté par windu.2b . Évalué à 10.
Pas seulement ! Les informaticiens branleurs aussi sont concernés par le syndrome du canal carpien !
====>[]
[^] # Re: Pas seulement...
Posté par Janfi . Évalué à 1.
# Pour eviter ça...
Posté par Olorim . Évalué à 4.
http://www.cours-informatique-gratuit.fr/1.1.9-bien-se-tenir(...)
http://www.ville-ge.ch/agenda21/dmdocuments/sante_ergonomie.(...)
http://www.generation-nt.com/tms-maladie-professionnelle-tra(...)
J'ai pas trouvé de lien sur un site médical, mais en gros, pour éviter ça, il faut avoir les bras plié à angle droit pour que le poignet soit à plat...
Sinon, une souris plus grosse ça aide.
[^] # Re: Pour eviter ça...
Posté par Maclag . Évalué à 2.
Le coude sur la table, ça veut dire que la souris est super loin du bord.
Mais de l'autre côté, il faut que le clavier soit le plus près possible des genoux.
Vous avez des cuisses d'un mètre de long ou c'est au niveau du coude que vous avez mal à force de passer de l'un à l'autre??
[^] # Re: Pour eviter ça...
Posté par Olorim . Évalué à 2.
Personnellement, je passe environ 15Heures par jour devant un PC (moi un Geek? non, non...), et j'ai toujours les avant bras à plat : jamais mal.
Il y a quelques années, j'ai emménagé dans un apart et je n'avais pas de meuble : j'avais juste l'ordi posé par terre et la souris sur un dico. Une semaine de ce traitement et j'avais une méchante douleur au poignet du fait de ma position (sans parler du dos...)
[^] # Re: Pour eviter ça...
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 2.
[^] # Re: Pour eviter ça...
Posté par totof2000 . Évalué à 2.
[^] # Re: Pour eviter ça...
Posté par Kerro . Évalué à 3.
Je confirme pour mon cas.
J'ai le clavier et la souris "loin". Mes avant-bras sont presque toujours à plat sur le bureau. Confort, vraiment.
# Ma solution…
Posté par thibault jouannic . Évalué à 4.
J'ai eu (j'ai encore parfois…) le même problème.
Ce qui marche pour moi :
* Utiliser un vrai clavier ergonomique, qui permet de rapprocher la souris (genre typematrix, pas une saloperie avec les touches en quinconce)
* Faire des pauses régulières, avec exercices d'étirements. Ça ne marche que si c'est fait régulièrement et rigoureusement. J'utilise workrave , un gestionnaire de pause conçu expressément dans ce but.
* Une position de travail adéquate, comme on l'a déjà conseillé plus haut.
Bon courage pour la suite.
[^] # Re: Ma solution…
Posté par Snarky . Évalué à 3.
Workrave, c'est bien, je l'ai tester pendant un moment, mais ça à fini par me saouler. Au début, on le fait, ensuite, on repousse tout le temps, puis on le désinstalle. C'est contre productif ! :p
# Matériel
Posté par Geob-o-matic . Évalué à 0.
- trackball
- clavier typematrix ou au moins envisager la disposition BEPO
je n'ai plus les liens là mais tu saura retrouver je pense
bon courage
[^] # Re: Matériel
Posté par totof2000 . Évalué à 3.
Mais il te dit qu'ila a MAL !!! Tu veux le faire souffir encore + ?
# reposes poignets ré-hausseur en gel
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 3.
reposes poignets ré-hausseur en gel
reposes poignets ré-hausseur en gel
reposes poignets ré-hausseur en gel
J'avais une tendinite depuis 1 an (je ne sais pas si c'est une annonce du syndrome). J'ai pris un tapis sur les conseils de la Médecine du Travail, et sous 3 mois toute douleur a disparu. 4 ans plus tard, je n'ai toujours plus aucune douleur....
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
# Bépo !
Posté par Olivier (site web personnel) . Évalué à 3.
J’aime moi aussi les « petites » souris : la logitech nx nano est bien mais on perd le clic avec la molette : il faut le faire avec les deux touches en même temps. J’ai un trackball mais inutilisable avec inkscape et autres qui demande de la précision.
Tu trouveras pas mal d’idée de matériel sur la page périphériques² du bépo (en particulier la cage à souris). À ce propos, appel à contributeur : qui a testé les wowpen ?
[1] : http://bepo.fr/wiki/Ergonomie
[2] : http://bepo.fr/wiki/P%C3%A9riph%C3%A9riques
[^] # Re: Bépo !
Posté par pititjo . Évalué à 1.
# L'avant-bras
Posté par Obsidian . Évalué à 4.
Bien souvent, dans les petites compagnies, on te refile une petite table d'écolier, et on essaie d'y faire tenir ton unité centrale, ton écran (c'était chiant du temps des cathodiques), ta souris et ton clavier : moralité, ce dernier se retrouve généralement tout au bord de la table et tu te retrouve les bras et poignets en l'air.
Le repose-poignet en gel ne suffit pas. Le plus confortable, pour moi, c'est l'unité centrale sur le côté, un écran plat réglé à la bonne hauteur (ni trop haut, ni trop bas) et au minimum vingt centimètres entre le clavier et le bord de la table. Si tu as un bon fauteuil, il te faut également les accoudoirs, comme dit plus haut.
Si ton matériel est correctement réglé, et à bonne distance, c'est tout ton bras qui repose sur l'accoudoir et la table sans prendre trop de place.
# du meilleur matériel !
Posté par Agnès . Évalué à 3.
Avec le gain de confort que j'ai eu, j'ai voulu arranger les choses encore plus. J'avais déjà les accoudoirs, la tablette pour le clavier située pas trop loin au-dessus des genoux.
Je suis passée au Typematrix il y a un an (à 10 jours près !), puis au repose-poignets à Noël, et enfin au trackball en avril. Mon repose-poignets n'est pas en gel, mais il est confortable. Il est adapté aux claviers standard avec pavé numérique, ce qui fait qu'il est bien trop grand pour mon Typematrix 2030, mais cela me permet d'en avoir un gros bout disponible pour la souris, et c'est très agréable aussi.
Mon trackball est pour droitier uniquement, mais il ne casse pas le poignet : http://www.logitech.com/index.cfm/mice_pointers/trackballs/d(...) (oui, il fonctionne très bien sous linux, c'est la programmation spécifique des boutons qui ne marche que sous win).
J'ai encore des douleurs parfois, mais uniquement quand j'utilise le clavier de l'eeepc dans mon lit…
[^] # Re: du meilleur matériel !
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: du meilleur matériel !
Posté par Agnès . Évalué à 1.
# Souris Verticale
Posté par Deletrus . Évalué à 2.
Au niveau anatomique, les souris normales et autres trackballs ne permettent en générale pas une position de repos au niveau de l'avant bras et du poignet.
Je te conseil vraiment de te renseigner sur une souris vertical de ce type http://www.evoluent.com/vmouse2.html (que tu as toi même cité).
Sinon au niveau médical :
- cela marche très bien mais vu que tu recommencera le même geste répétitif le problème recommencera.
- le changement de main ne changera pas le problème à long terme (tu aura juste un canal carpien à gauche en plus)
- les médecins propose aussi des infiltration de corticoïde, c'est le traitement à surtout éviter car il marche 1 ou 2 fois et après c'est l'operation....et en plus la cortisone agresse les tendons
Pour la nuit, tu peux demander à avoir une orthèse de poignet de repos (fait sur mesure par un orthésiste, achat en pharmacie déconseillé)
Bon courage à toi Snark.
Deletrus
Ergothérapeute.
[^] # Re: Souris Verticale
Posté par Snarky . Évalué à 2.
[^] # Re: Souris Verticale
Posté par Olivier (site web personnel) . Évalué à 1.
Et puis surtout ne pas oublier qu’en cas d’infiltration ce ne doit jamais être fait seul (même si la diminution des douleurs peut paraître « miraculeuse »). Il faut nécessairement que ça s’accompagne de rééduc / thérapie manuelles / ergo…
En tout cas, merci à l’avis de l’ergo !
NémOlivier.
PS : Deletrus, tu as vu mon message perso ?
[^] # Re: Souris Verticale
Posté par Deletrus . Évalué à 1.
Tout à fait d'accord avec toi Olivier et avec ton intervention, car c'est dans le sens d'une utilisation seul sans accompagnement global que cela me pose problème (j'aurais du le préciser lors de mon message).
Deletrus
PS : Je consulte ton message perso.
# pour partager mon expérience..
Posté par Dany Bo . Évalué à 2.
selon le site, le système bépo préviens ce genre de problèmes, mais aussi aide à la guérison, et je peux affirmer qu'il faut beaucoup moins d'efforts quand on à pris la main que sur un clavier azerty/qwerty,
si tu écris majoritairement en anglais, le dvorak simple sera peut-être plus adapté à ton cas,,
si tu est programmeur, je te conseillerais le bépow, qui est une alternative entre le français, l'anglais et les symboles courants de la programmation.
pour ce qui est du matériel, les conseils sur le site bépo sont très indiqués, et je te conseillerais le clavier typematrix.
pour faire moins usage de la souris en général, j'adopte une solution de remapper mes programmes, d'abord Awesome, gestionnaire de bureau qui marche aux raccourcis clavier, vim*, les adaptations au bépo sont nombreuses etc..
à noter qu'il existe vimpérator qui est une extension firefox apportant les raccourcis vim remappés sur firefox pour une utilisation entièrement au clavier, et une navigation plus rapide ;) *
j'espère avoir pût t'aider ;)..
P.S : message écris en bépo,,
* : je ne dénigre pas Emacs. juste je le connais moins bien, mais le remapping marche, et il me semble qu'il existe aussi une extension firefox pour le porter ;)
# Roller mouse ?
Posté par Tristan RENAUD . Évalué à 1.
J'arrive un peu tard mais je me permet de te parler d'un produit que j'avais remarqué il y a quelques mois : la "roller mouse" (à voir içi [http://ergo.contourdesign.com/])
Je n'ai pas testé personnellement, mais ce produit m'avais interpellé lorsque je l'ai découvert. Il s'agit d'une barre qui roule sur elle-même (haut et bas) et qui glisse de gauche à droite.
J'imagine que l'idéal est d'avoir un clavier avec un bord le plus fin possible, pour que la barre d'espace soit la plus proche du roller-mouse. Ainsi ça me semble bien plus pratique qu'un "touch-pad" car on doit pouvoir garder les mains en position sur le clavier, tout en manipulant le roller-mouse avec les pouces... à tester.
Et pour ceux qui souffrent de problèmes de dos, cervicales, épaules et coudes, je ne saurais que vous conseiller les bureaux "assis-debout". J'ai eu l'occasion d'utiliser au Danemark, c'est le TOP !!! Le principe, c'est un bureau sur vérin ou crémaillère, qui s'adapte donc en hauteur, permet de travailler assis... et debout ! avec le siège qui s'adapte à la position debout, le mal de dos est vite oublié. On commence à en trouver en France :
[http://www.decision-achats.fr/xml/Archives/Decision-Achats/1(...)]
[http://www.haworth.fr/fr/products_all/systems/sittostand/hex(...)]
[http://www.rdbureau.com/p-184.html]
[http://www.attitudes-bureaux.fr/operatif/Bureauelectriquereg(...)]
Par contre, le problème c'est que c'est difficilement transportable chez les clients, genre quand on bosse en SSII... et puis c'est un peu cher :(
Bon courage à tous qui souffrez !
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.