aide





[ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 :: Suivant ]

Re: Questions de #gcu

Posté par a_jr () le 11/09/2008 à 13:55. (lien). Évalué à 1.

"L'alsace possède un jour férié supplémentaire, comment celà impacte t-il votre rendement ?"

Y'en a 2 : le vendredi saint (2 jours avant Paques) et le 26 decembre !


"a quand la fin des articles sur le logging de postgresql ?"

Bah, ca nous change des articles sur gtk. :)

[ Répondre ]

VirtualBox closed-source Features

Posté par a_jr () le 05/09/2008 à 13:17. (lien). Évalué à 9.

Virtualbox, c'est pas aussi libre qu'on le croit. C'est bien pour s'amuser la premiere fois avec de la virtualisation avec la version libre. En quelques clics, on a un OS virtualise.

Mais des qu'on veut aller un peu plus loin...
- lancement d'un OS invite en tache de fond : impossible car l'interface graphique via RDP est proprietaire

- acces aux peripheriques USB : proprietaire

- support un peu complexe des disques : proprietaire (iSCSI ou SATA)

C'est ecrit la : http://www.virtualbox.org/wiki/Editions, en bas.
Sun aime le libre, mais a quand meme mis plus de 10 ans a liberer java !

Rien a voir : Redhat vient d'acheter Qumranet, la societe qui bosse sur KVM.

Le bonjour chez vous,
Yves

[ Répondre ]

Re: In Libro Veritas

Posté par a_jr () le 03/09/2008 à 10:03. (lien). Évalué à 2.

un auteur doit vivre de ces oeuvres

Non malheureux !
Ne te prend pas pour JK Rowling ou Amelie Nothomb ! (zut, je n'ai pas de nom d'auteur masculin contemporain qui vit de ses oeuvres qui me vienne a l'esprit)
Un livre, c'est quelques milliers d'exemplaires a quelques dizaines d'euros, dont tu ne tireras peut-etre qu'un euro par vente. Fais le calcul : c'est un peu de beurre durement gagne pour les epinards, mais pas plus !

Un auteur doit etre fier de ses oeuvres. Rien de plus. Pas meme la posterite !

Bon, sinon, j'en profite pour ajouter un autre editeur que j'avais oublie : http://www.lulu.com/

Le bonjour chez vous,
Yves

[ Répondre ]

In Libro Veritas

Posté par a_jr () le 01/09/2008 à 11:09. (lien). Évalué à 2.

Bonjour,

Une fois le livre protege, tu voudras peut-etre l'editer. Si tu veux que ton livre soit libre, tu ne trouveras pas beaucoup d'editeurs.
Celui-ci edite deja quelques ouvrages libres : http://www.inlibroveritas.net/

Mais pour revenir a ton sujet, comment proteger ton oeuvre, il y a sur ce site des questions frequentes dont les reponses peuvent servir de complement d'information : http://www.inlibroveritas.net/questions-frequentes.html

Voila, si ca peut aider...

Le bonjour chez vous,
Yves

[ Répondre ]

1024x768 vs 1280x720

Posté par a_jr () le 26/08/2008 à 12:01. (lien). Évalué à 1.

A dimensions similaires, on passe de 1024x768 a 1280x720. Dans les dimensions superieures, c'est pareil. Globalement, on perd quelques dizaines de pixels en hauteur, pour un gain serieux en largeur.
On peut mieux bosser avec une fenetre a gauche et une a droite.
Faut-il vraiment se plaindre avant d'avoir essaye ?

[ Répondre ]

Re: Et le cadeau de l'été ?

Posté par a_jr () le 08/07/2008 à 23:08. (lien). Évalué à 3.

La grande classe, chez linuxmag, c'est de ne pas avoir besoin de blister :)

[ Répondre ]

Re: En quoi fait-il rire ?

Posté par a_jr () le 02/07/2008 à 15:20. (lien). Évalué à 1.

Oui, forcement, puisque les serveurs web sont en mesure de mettre des ecrits (j'aime bien ce mot) en ligne.

Mails il n'y a pas que le web : avec internet, on pourrait egalement penser au courrier electronique. Ca me donne une idee : un roman qui serait diffuse par mail a raison d'un chapitre par jour ou par semaine. Evidemment, la taille des chapitres serait adaptee a la lecture des mails. Ici d'ailleurs, le modele economique est tout trouve : on achete un chapitre ou on s'abonne pour les recevoir tous. Pour le cadre technique et legal, c'est une autre affaire (un mail est si vite forwarde).

Et je suis sur qu'il y a plein d'autres idees a avoir et a mettre en place !

[ Répondre ]

Re: En quoi fait-il rire ?

Posté par a_jr () le 01/07/2008 à 14:07. (lien). Évalué à 1.

Ce qui coute chére dans le livre, c'est le papier

Non, mon vieux, non !
Utiliser cet argument, c'est calquer l'industrie du livre sur celle du disque. C'est une grossiere erreur que l'industrie du livre me semble ne pas faire. Ou plutot qu'elle a deja faite avec l'echec cuisant des livres electroniques comme le cybook (http://www.elores.com/memoire/2B.php) et qu'elle ne refera visiblement pas.

L'industrie du livre est differente. Contrairement aux disques vs mp3 ou quel que soit le support, l'oreille est branchee aux memes haut-parleurs, un livre papier et un livre numerique n'ont rien a voir, on n'a pas la meme chose entre les mains et sous les yeux.

La nouvelle problematique est l'emergence de nouveaux contenus ou de nouvelles formes de contenus qui sont adaptes au numerique et pas vraiment au papier. l'argument du prix "poche" n'a plus aucun sens, pas plus que le prix du papier dans un livre commercialise et commercialisable uniquement sous forme numerique.

La difficulte est qu'aujourd'hui, il n'y a pas encore vraiment de modele economique. Certains editeurs tentent de proposer une version pdf des editions papier. Mais cela correspond a un segment de marche de niche comme les references techniques. On se focalise sur cela car cela ressembel terriblement a l'industrie du disque. Mais ce n'est pas de cela qu'on parle. Il s'agit de ces livres qui n'existeront pas sous forme papier car la forme papier n'est pas adaptee. A titre d'exemple, Wikipedia est un precurseur, et ses concurrent Encyclpaedia Britannica (je n'ai pas l'URL sous la main) et Larousse (http://larousse.fr/encyclopedie/) se cherchent. Le premier a change plusieurs fois de strategie et le second ne cherche pas la rentabilite dans un premier temps.

Dans ces conditions, quand on ne sait pas ou on va, quand on n'a que l'industrie du disque comme exemple (a ne pas suivre sur de nombreux points), quand il y a tout a faire, il est normal qu'on voie un peu de tout et n'importe quoi. Mais ca ne sert vraiment a rien de reprendre les reflexes acquis en ralant contre l'industrie du disque.


Baisser les prix parce que le pouvoir d'achat ne permet pas de s'acheter autant de livres qu'avant, oui. Baisser les prix en croyant lutter contre le piratage, non, ce n'est pas la meme musique ! :)

Le bonjour chez vous,
Yves

[ Répondre ]

En quoi fait-il rire ?

Posté par a_jr () le 30/06/2008 à 14:36. (lien). Évalué à 3.

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi c'est a rire, meme jaune.
Je cite un passage qui me semble egalement important : <<Le livre ne recule pas, il avance. Mais cela impliquera un tel bouleversement, dans la maîtrise des tuyaux comme dans celle des contenus, que l’accès économique à l’écrit et son contrôle intellectuel en seront obligatoirement bouleversés.>>

Contrairement a l'industrie des disques qui voit son support changer (du vinyl a la cassette au CD et maintenant au fichier audio), l'industrie des livres voit un nouveau support s'ajouter et non remplacer l'ancien. J'insiste sur le fait sur lequel tout le monde semble convenir : il ne remplace pas l'ancien, le bon vieux format papier, il s'ajoute a celui-ci.

Dans ces conditions, le contexte economique et juridique est neuf, donc plutot flou, et les editeurs n'ont pas attendu : il se blindent derriere un contrat, le fameux 2eme contrat specifique au numerique. Mais si c'est chacun son contrat, il manque des lois pour cadrer tout cela et proteger les interets de chacun.

Par ailleurs, si on y regarde bien, le support numerique pour le livre, s'il prend de l'essor (sinon a quoi bon en parler), sera livre aux memes menaces que ce que rencontre l'industrie du disque, ou plutot l'industrie de la musique sur support numerique. Piratage, concurrence avec les oeuvres libres... Alors meme si l'industrie du livre sera toujours supportee par son support papier, au contraire de celle du disque ou le disque tend a disparaitre, l'industrie du livre doit se proteger pour les supports numerique, et l'industrie du disque propose un bel exemple pour s'inspirer (ce ce qu'il faut faire mais aussi de ce qui pourrait etre evite). Et qui dit se proteger dit loi, et qui dit loi dit lobby.

Qui dit que demain nous n'aurons pas des livres adaptes a nos ecrans lcd (ordi portable, tel portable, frigo...), tellement adaptes que personne ne voudra du support papier. D'ailleurs, c'est pas demain, c'est aujourd'hui : la doc de la carte video, elle est mieux en pdf qu'en papier, ca economise des arbres, de la place a la maison et du temps pour retrouver le foutu papier au fond de l'armoire (ah non, c'est pas dans l'armoire, c'est a la cave).

Si ce post est trop long, faites-le savoir, je chercherai un editeur pour le faire imprimer :)

Le bonjour chez vous,
Yves

[ Répondre ]

Un bon test

Posté par a_jr () le 16/05/2008 à 18:58. (lien). Évalué à 2.

Un bon test si vous avez un ordinateur portable.
Dans un premier temps, configurez le systeme pour favoriser l'economie d'energie. Clic clic clic, hop, c'est fait ? Alors debranchez l'adaptateur secteur et lancez le chronometre. Travaillez comme a votre habitude jusqu'a extinction de l'ordinateur. Combien de temps a-t-il tenu ?

Rechargez la batterie et configurez le systeme pour respecter les concepts presentes dans l'article. A nouveau, debranchez l'adaptateur secteur et lancez le chronometre. Travaillez comme a votre habitude jusqu'a extinction de l'ordinateur. Et la, combien de temps a-t-il tenu ?

En ce qui me concerne, j'ai remarque que mon ordi tient mieux quand les economies d'energies de l'OS sont activees. Cela me rend sceptique vis-a-vis de l'article.

Le bonjour chez vous,
Yves

[ Répondre ]

Extraits

Posté par a_jr () le 16/05/2008 à 15:06. (lien). Évalué à 10.

Copier coller partiel de l'offre :)

Votre profil:
Flash + ActionScript avancé

Sont des avantages :
Intérêt pour le Logiciel Libre et le respect des standards.


J'espere qu'une partie du job consistera a supprimer ce qui est en flash et a le remplacer par des trucs plus repandus, plus ouverts, et conforme aux standards du web.

Mais j'arrete de faire mon extremiste de base. Il faut bien manger le soir.

[ Répondre ]

Re: Et m**** !

Posté par a_jr () le 13/05/2008 à 08:54. (lien). Évalué à 3.

Pourquoi la qualité est toujours aussi mal récompensée ?

Parce que le prix de la qualite est toujours aussi cher a payer. Et peut-etre aussi parce que - c'est l'ere du temps - ce prix n'est pas reconnu mais denigre (j'en prends a temoin les commentaires de la revue de presse de mai parue ici meme sur linuxfr.org)

[ Répondre ]

Re: Que la France ?

Posté par a_jr () le 13/05/2008 à 08:48. (lien). Évalué à 5.

Est-ce que O'Reilly France avait des livres "inedits" ou etait-ce juste des traductions de francais des livres O'Reilly en anglais?


Il y avait des livres non pas "inedits" mais "originaux". Il n'y avait pas que des traductions. Par exemple, C en action, qui n'existe qu'en francais. Il y en avait d'autres.

Le bonjour chez vous,
Yves

[ Répondre ]

Re: Quel est le prix (en euros) de la connaissance ?

Posté par a_jr () le 09/05/2008 à 16:01. (lien). Évalué à 1.

Tu confonds le cout de production et le cout d'acquisition (acquisition + maintenance).
Du point de vue de l'acquisition, je veux bien etre d'accord avec ton argumentaire.
Du point de vue de la production (ne pas confondre avec diffusion, qui peut etre gratuite grace a internet), il y a un prix. C'est ca, le prix de la connaissance. Mais meme pour l'auteur que je suis, il est difficile a chiffrer. Tout autant que la connaissance est difficile a quantifier.

Il y a effectivement des gens qui voudront toujours se faire payer pour écrire un livre, tout comme il y aura toujours des gens qui voudront se faire payer pour faire du logiciel... heureusement, car il faut bien nourrir sa progéniture.

Contrairement a il y a 15 ans, il y a aujourd'hui peu de logiciels libres developpes par des gens qui ne gagnent rien (directement ou indirectement) de leurs travaux. Le logiciel libre nourrit la progeniture.

Quant a un livre, a moins d'avoir la chance d'ecrire Harry Potter, il ne faut pas compter dessus pour ecrire un livre. Ca met juste un peu de beurre dans les epinards. A titre de comparaison, un smicard gagne largement plus !

Cependant, obtenir une rente de son écriture n'est pas forcément le modèle qui fera perdurer l'édition

Si, au contraire. A nouveau, ne pas confondre le prix d'acquisition et le prix de production.
Quant aux logiciels libres, ils seraient morts si des societes ne s'etaient pas montees afin de distribuer les logiciels libres et de pouvoir remunerer les developpeurs.
La preuve en est ta derniere phrase que je cite :

Force est de constater que les logiciels libre existent toujours et même certaines sociétés arrivent à gagner de l'argent en faisant du libre. comme quoi...

On pourrait d'ailleurs se poser la question inverse : combien de logiciels libres ne font vivre pas meme une seule personne (meme de facon indirecte) ?
On ne comptera pas les logiciels ayant moins d'un an d'existence, qui mourrons aussi vite qu'ils sont nes, et qui pour cela ne sont pas digne d'interet.

Le bonjour chez vous,
Yves

[ Répondre ]

Quel est le prix (en euros) de la connaissance ?

Posté par a_jr () le 09/05/2008 à 12:11. (lien). Évalué à 5.

Le domaine informatique est un domaine qui bouge et avec toutes les informations que l'on trouve sur Internet on ne pense pas tout le temps à s'acheter un livre...

Ayant publie un livre chez O'Reilly France, je m'interroge.

L'information qu'on trouve sur internet et celle qu'on trouve dans un livre n'est pas tout a fait la meme. Celle qu'on a dans un livre est travaillee, relue par quelqu'un qui s'y connait, et validee par l'editeur. Elle a pris des mois a etre ecrite. Du moins chez O'Reilly. C'est un gage de qualite.
Au contraire, sur internet, l'information est souvent vite ecrite, avec peut-etre des erreurs, pas forcement maintenue a jour, et pas forcement facile d'acces. Bref, moins fiable.
Mais le domaine informatique est un domaine qui bouge et du coup, les livres ont plus de mal a se tenir a jour (le prix d'une mise a jour d'un livre est demesure par rapport a celui d'une mise a jour d'une page web). On trouve une information a jour plus facilement sur internet que dans un livre. De plus, le livre est cher (en particulier l'O'Reilly) par rapport a la gratuite de l'information d'internet. C'est ce qui fait si mal au monde de l'edition.

Alors est-ce qu'on a beau vanter la qualite des livres de tel ou tel editeur (O'Reilly en l'occurrence) mais au final, on se fiche de la qualite pour aller piocher sur internet ?

Et que vont faire les auteurs qui sont prets a investir du temps qu'a condition d'avoir une compensation financiere ? (Vous n'imaginez pas le temps passe a ecrire un livre tant que vous ne l'avez pas fait).
Vont-ils accepter de publier gratuitement sur internet ? Dans quelle mesure (des e-books ou juste 20 lignes dans un blog) ? Ou abandonner la publication au profit d'autres activites (personnelles ou autres) ? Va-t-on perdre en partage de connaissance ?

Mon interrogation : quel est le prix (en euros) de la connaissance ?

Le bonjour chez vous,
Yves

[ Répondre ]

Re: Mentions légales

Posté par a_jr () le 05/05/2008 à 13:25. (lien). Évalué à 4.

mais quelles sont les garanties que les données personnelles soient effectivement supprimées par la suite ?

Aucune.
De plus, ils ont le droit de garder ces donnees personnelles.

Si tu leur envoies un courrier qui parle de la loi dite Informatique et Liberte, tu leur dis juste grosso modo qu'ils n'ont plus le droit d'effectuer une exploitation commerciale de ces donnees.

Donc, toujours en gros, si tu constates qu'ils ont toujours ces donnees, tu ne peux rien faire de plus. Mais si tu constates qu'ils exploitent commercialement ces donnees, par exemple en les incluant a un fichier qu'ils vendent a un tiers, tu peux porter plainte (preuve de l'accuse reception a l'appui). A noter que dans ce cas, il te faudra prouver que c'est eux qui ont vendu ton nom et ton adresse a untel, et pas quelqu'un d'autre chez qui tu aurais un autre abonnement (style EDF, France Telecom...)

Pour info, si tu consideres tes donnees personnelles sensibles a ce point, n'utilise surtout pas le formulaire (https://www.changement-adresse.gouv.fr/ ) que l'etat met a disposition pour effectuer le changement d'adresse de facon groupee a la CAF, EDF, aux impots... Parce que dans ce cas, tu donnes egalement ces infos a l'etat directement ! Malin, l'etat, hein !

N'oublie pas non plus qu'a chaque fois que tu paies avec ta carte bancaire chez un commercant chez qui tu vas souvent (le supermarche par exemple), ils peuvent connaitre tes habitudes puisque c'est toujours TA carte qui paie TON panier. Il ne leur manque que ton nom et ton adresse, a moins que tu aies une carte fidelite.

Tout ca pour revenir a Navigo et a relativiser l'importance des donnees personnelles chez les commercants.

Pour ceux qui auraient lu jusqu'ici, n'oubliez surtout pas de retirer l'autorisation de prelevement chez votre banquier lorsque vous resiliez votre abonnement. Ca, par contre, c'est important !

Le bonjour chez vous,
Yves

[ Répondre ]

Re: déçu par GMLF HS...

Posté par a_jr () le 10/03/2008 à 10:25. (lien). Évalué à 5.

Y'a encore un peu de travail pour prendre les habits de Denis. Il n'aurait jamais ecrit Diamond avec un s a la fin :)

[ Répondre ]

Le logo debian sur un billet de 5 euros

Posté par a_jr () le 13/02/2008 à 11:19. (lien). Évalué à 5.

Prenez un billet de 5 euros, mettez-le a l'envers, et vous verrez, le logo debian etait deja present dans la monnaie europeenne !

Mais c'est pas nouveau : https://linuxfr.org//2002/01/02/6514.html

Pour ceux qui n'en auraient pas en poche : http://mineco.fgov.be/euro_archives/euro_belgium/images/5a.j(...)

[ Répondre ]

Re: Au choix

Posté par a_jr () le 08/02/2008 à 13:26. (lien). Évalué à 2.

mysqldump ou equivalent
Puis rdiff-backup sur le fichier dump

La vie est belle, profitez-en ! :)
Yves

[ Répondre ]

...quelques reponses

Posté par a_jr () le 26/11/2007 à 13:11. (lien). Évalué à 1.

Bonjour,

1°/ Comment agrémenter mes pages sur Mediawiki en ayant un rendu comme celui du plugin "Note" pour Dokuwiki


En programmant ton propre plugin "Note" pour Mediawiki. En d'autres termes, je n'ai pas connaissance d'un moyen existant pour un tel rendu

Mais a l'instar des utilisateurs Windows qui, quand ils decouvrent Linux, aiment les distribs a la Windows pour ne pas etre trop perdus plutot que de faire le veritable grand saut, je te conseille de plonger dans Mediawiki et de l'utiliser comme il est et pas comme un clone de Dokuwiki.


2°/ MediaWiki permet-il facilement de rendre cliquable une image sur une autre page de mon propre wiki ?


Oui, tu as mis toi-meme la reponse dans ton journal. Et effectivement, ca semble contraignant. Dokuwiki est un peu plus simple sur ce point.
Pire, pour les documents joints, par exemple un fichier pdf, Mediawiki cree une page rien que pour cela (comme pour une image, du reste). Au contraire, Dokuwiki est plus simple en se contentant d'un lien relativement simple (mais du coup sans possibilite de joindre des metadonnees au document).

Yves

[ Répondre ]

[ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 :: Suivant ]