Salut la foule !
Que nenni ! point encore d'un énième comparatif mp3-ogg-ape-flac-mpc,
simplement que j'ai parcouru les quelques journaux sur le sujet (notament [1] et [2])
et que je n'ai pas trouvé réponse à une interrogation; j'ai pas mal de mp3, seulement certains ont de mauvaises qualités, alors je souhaite faire quelque chose pour retrouver un meilleur état d'écoute.
Je louche sur FLAC comme il est indiqué sur la doc xoko [3] : la compression est faible (puisqu'il n'y en à pas vraiment, plutot la suppression de redondances d'après ce que j'ai saisis) mais permet de garder une qualité proche de l'original.
Alors ma question reste en suspend : je ne suis pas un mélomane pinailleur, peut-être musicien détailliste, cependant j'aimerai retrouver un peu la chaleur qui me semblent perdue dans la plupart de mes mp3 actuels, ainsi que le niveau sonore affecté pour certains (certaines chansons sont plus fortes que d'autres).
Alors à titre de constat sur ce qui se passe actuellement, quel format dois je choisir actuellement, (non je ne cherche pas le troll), j'appelle la populace avisée pour me conseiller si:
- je dois passer en FLAC et obtenir une qualité meilleure au prix de la place, cependant les DVD vierges étant abordables cela en vaut peut être la peine,
- je reprends mes mp3 pour les remasteriser (retraiter en bon François) quitte à choisir un taux de compression plus faible
- je choisis un autre format, ogg par exemple ? (zut j'ai dit que je ne partait pas sur ce débat-là, trop tard)
Questions subsidiaire : Etant donné que mp3 compresse à perte, quand on passe de mp3->wav, quelles informations rajoute-t-on puisqu'elles n'existent plus ?
[1] : https://linuxfr.org/~fog/8338.html(...)
[2] : http://linuxfr.org/~Carbon_Kid/1928.html(...)
[3] : http://www.xoko.net/flac/(...)
# perte mp3
Posté par arnaud . Évalué à 10.
Prendre un fichier et le convertir sous un autre format ne peut pas te permettre de gagner en qualité.
Va falloir retrouver tes CDs ;)
[^] # Re: perte mp3
Posté par Gluck_ (site web personnel) . Évalué à 9.
[^] # Re: perte mp3
Posté par blobmaster . Évalué à 1.
Mais s'il passe en ogg t'as raison.
Disons que pour tout truc multimédia (vidéo image son) si tu passe d'un *format par perte de donnéeS* à un autre "format par perte de donnéeS" alors tu perds 2 fois des donnéeS et pas forcément les mêmes puissque ce sont deux formats différents.
N.B. c'est avec les vidéo que je trouve ça le pire ("mpeg ati" =>"mpeg standard"=> divx ')
# Pourquoi pas...
Posté par Nicolas Blanco (site web personnel) . Évalué à 7.
Mais tes MP3 sont de mauvaise qualité, les convertir en FLAC ne fera que faire grossir énormément tes fichiers tout en gardant exactement la même qualité.
Maintenant, tu pourrais essayer d'améliorer tes mp3 par des filtres ou autres (je m'y connais pas), puis pour les stocker apres "remasterization" en FLAC pour que ça te prenne moins de place qu'en WAV.
# normalization
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 5.
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: normalization
Posté par mac . Évalué à 5.
[^] # Re: normalization
Posté par GhZaaark3 . Évalué à 2.
Je plussois!
c'est très intéressant, si t'avais un ptit article/how-to à ce sujet sous la patte, ce serait sympa de le faire connaître :)
# ma technique
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 6.
-encoder tous mes CD en flac et graver le tout sur des DVD (ça me fait un backup de mes CD audios, oui je sais, paranoia et tout et tout).
-encoder tous mes CD en vorbis avec une qualité entre 6 et 8 et garder sur disque dur pour écoute de tous les jours.
-tout le reste, que j'ai reçu déja compressé, je le laisse en l'état.
[^] # Re: ma technique
Posté par Matthieu Weber . Évalué à 3.
non, pas paranoïa du tout : en voulant réécouter récemment la BO de Phantom Menace (la version complète, celle en deux CD), je me suis rendu compte que la face de lecture était couverte en partie d'une couche collante que j'ai réussi à enlever en frottant avec un morceau de papier ménage, mais qui empêchait la lecture des dernières pistes, et ce sur le deux disques. Maintenant ça va, maie je n'ai aucune idée d'où venait cette couche collante, ni si elle va revenir.
[^] # Re: ma technique
Posté par bmc . Évalué à 2.
C'est très sale petit goret.
[^] # Re: ma technique
Posté par bouhh . Évalué à 4.
Non ce n'est pas sale, c'est ton corp qui change. :)
[^] # Re: ma technique
Posté par imalip . Évalué à 2.
Je crois que c'est un probleme de fabrication du CD, tu dois pouvoir te le faire echanger, il me semble que ca avait meme ete officiellement reconnu par l'editeur, on doit pouvoir trouver des archives de mailing list.
[^] # Re: ma technique
Posté par Sasuke . Évalué à 2.
Moi pire, un CD que j'ai prété à 2 personnes ... Puis 2 mois plus tard j'ai voulu encoder tout ça en ogg. Déjà j'avais des problèmes en lecture avec beep-media-player (il fallait 5 minutes pour "initialiser" le cd), puis j'ai encodé une fois. J'ai voulu encoder une seconde fois en mp3 pour faire des tests avec différents bitrates (pour voir la qualité), et puis pouf, le cd est devenu illisible ! Les boules !
[^] # Re: ma technique
Posté par GhZaaark3 . Évalué à 2.
enfin voilà quoi, si vous avez des documents qui vous tiennent à coeur et que vous voudriez laisser à vos descendant... imprimez les :)
[^] # Re: ma technique
Posté par blobmaster . Évalué à 1.
http://www.chez.com/bibliophile/definition.html?#papier(...)
=> mieux vaut graver... sur du marbre. En plus ce sera jolie sur ta tombe (si t'as l'intention d'en avoir).
# terminologie + informations.
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 10.
Il faut distinguer la compression destructive de la compression non destructive. Les deux sont de la compression, mais la compression destructive supprime de l'information ce qui permet d'obtenir de plus petits fichiers.
Questions subsidiaire : Etant donné que mp3 compresse à perte, quand on passe de mp3->wav, quelles informations rajoute-t-on puisqu'elles n'existent plus ?
Le wav est une espèce de format "naturel" de stockage audio. C'est le même que sur un cd audio, et que ce qui doit être envoyé ou recu sur une carte son. Il est constitué d'échantillons de la fonction décrivant la pression de l'air (c'est à dire de valeurs de cette fonction à intervales de temps constants), échantillon qui sont numérisés (leur valeur est représenté par un nombre d'une précision finie, en l'occurence un nombre binaire). Le format d'un CD est 44100 Hz c'est à dire qu'il y a 44100 echantillons par secondes, chaque echantillon est stocké sur 16 bits (valeurs entre -32768 et 32767) et il y a deux canaux (pour la stereo).
Le mp3 est un format totalement different : la fonction représentée par les échantillons subit une transformation mathématique qui à l'avantage d'extraire les informations sur les fréquences. À partir d'un modèle psyco-acoustique les fréquence que l'oreille entant moins bien sont alors encodées avec une moins bonne précision ( <-- perte d'informations ), et enfin une compression non destructive adaptée aux format des données à stocker est appliqué. C'est le principe de toutes les compressions destructives (tranformation, perte d'info volontaire, codage compresseur non destructif)
Tout ca pour dire que si tu mp3->wav, et bien le fichier sera décompressé, les information manquante seront approximées par des arrondis, puis la transformation inverse sera effectuée. Et tu retrouvera quelque chose de proche du signal initial. Par contre en comparant le signal initial et le signal après compression / décompression, tu ne pourra pas en déduire grand chose car n'oublit pas que la perte d'information se fait après transformation du signal. Du coup la transformation inverse donne quelquechose ou la perte d'information n'est plus vraiment mesurable (en tout cas pas aussi facilement qu'avant)
[^] # Re: terminologie + informations.
Posté par matlj . Évalué à 9.
Il est d'ailleurs possible d'encapsuler un mp3 dans un fichier wave.
[^] # Re: terminologie + informations.
Posté par Jllc . Évalué à 3.
Pour illuster ça, le mieux est de prendre une image jpeg, comportant de préférence des changements brusque de couleur (une copie d'écran de linuxfr par exemple) : en regardant de près les limites des zones de couleurs, on voir une déformation.
Le mp3 et le ogg font des dégat du même genre avec le son. Vu/Lu de loin, on ne voit aucune différence (sinon la taille du fichier), mais quand on regarde de près ...
[^] # Re: terminologie + informations.
Posté par matlj . Évalué à 1.
[^] # Re: terminologie + informations.
Posté par gnujsa . Évalué à 2.
sed: -e expression n°1, caractère 12: commande `s' inachevée
[^] # Re: terminologie + informations.
Posté par WildChild . Évalué à 2.
[^] # Re: terminologie + informations.
Posté par tinodeleste . Évalué à 6.
C'est normal il est plus récent (on peut dire la même chose de Musepack par exemple). Ca serait dommage que les recherches en psychoaccoustique et autres n'aboutissent à rien...
[^] # Re: terminologie + informations.
Posté par Papey . Évalué à 3.
Le meilleur compromis compression/qualité sur lequel la plupart des DJ que je côtoie sur les forums sont tombés d'accord est le mp3 à 192 kbps avec Lame (là encore après tests et comparaison des réponses fréquentielles). En dessous de 192, les fréquences hautes comprises entre 15 et 20 khz s'effrondrent.
[^] # Re: terminologie + informations.
Posté par tinodeleste . Évalué à 3.
L'autre problème, c'est que comme les codecs sont de plus en plus donnés pour compresser à un certain niveau de qualité, ils donnent rarement des bitrates comparables pour les fichiers que l'on veut tester (cf quelques là, en anglais la lecture : http://www.hydrogenaudio.org/forums/index.php?showtopic=23355(...) ).
[^] # Re: terminologie + informations.
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 3.
"La première sécurité est la liberté"
# 5 U
Posté par bartman . Évalué à 3.
En résumé, j'ai compris que réenconder depuis le format mp3: no futur!
Au cas où je souhaite "redorrer" mes mp3 existants, soit je réencode proprement mes originaux, soit j'utilise des soft utilisant des filtres plus ou moins adaptés, ce dont je reste dubitatif : les mp3gain, mp3Doctor et autres Ashampoo risquent d'aporter une correction inefficace puisque le comportement du son n'est pas linéaire; surement une bonne voie pour les réseaux neuronaux.
Par contre FLAC reste intéressant pour conserver un fichier audio avec le max de qualité et donc le prix baissant des DVD permet de s'affranchir de la contrainte de taille.
Un juste compromis.
[^] # Re: 5 U
Posté par tinodeleste . Évalué à 8.
[^] # Re: 5 U
Posté par bartman . Évalué à 3.
Un ch'ti + à ton commentaire pour la peine.
PS : n'empeche que mon idée des RN me semble bien adapatée, le livre de Timothy Masters parle d'un exemple de filtre intéressant
[^] # Re: 5 U
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 3.
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: 5 U
Posté par Christophe Fergeau . Évalué à 3.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.