Bon, personne ne semble se décider alors même si un journal doit être dans les tuyaux...
Gimp est sortie aujourd'hui en version 2.6.
Au niveau nouveautés :
- une interface modifiée (une fenêtre d'image ouverte en permanence, une fusion des menus dans cette fenêtre image, ...),
- l'intégration en partie de futur moteur GEGL de la version 3.0 de façon à pouvoir gérer plus de 8 bits par composante couleur,
- amélioration de l'outil de sélection,
- création de pinceaux dynamiques (variation de l'opacité, épaisseur, ... en fonction de la pression, de la vitesse ou aléatoirement)
- pleins d'autres bonnes choses (et apparemment l'utilisation de webkit --un de plus-- pour afficher l'aide)
Soyez créatifs!!
l'annonce (en) : http://www.gimp.org/release-notes/gimp-2.6.html
une présentation des nouveautés en détail (fr) : http://gimp-fr.org/presentation_gimp26.php
# retard
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à -9.
Il a très peu évolué, dommage qu'il n'y a pas de fork comme pour X11 :/
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: retard
Posté par yellowiscool . Évalué à 9.
Envoyé depuis mon lapin.
[^] # Re: retard
Posté par NickNolte . Évalué à 2.
Autant je suis un fervent défenseur de Gimp, autant je ne peux laisser passer ça.
Photoshop n'est pas une usine, c'est un logiciel très complet pour ce qui est de la retouche d'image, pour l'illustration et colorisation et il est surtout cohérent.
TOUTEFOIS, ça ne veut pas dire pour autant que Gimp doit être une copie conforme à Toshop pour être cohérent.
Juste faire preuve de bon sens, à commencer par ne pas donner 3000pixels à un simple bouton.
[^] # Re: retard
Posté par Skunnyk (site web personnel) . Évalué à 1.
Pourtant la nouvelle interface se rapproche justement d'un affichage dis "classique". Bon après cela ne veut rien dire niveau fonctionnalité, je n'utilise pas photoshop, et très peu The Gimp (sauf pour faire quelques bannière ou retouches à l'occasion), je ne peux donc comparer.
[^] # Re: retard
Posté par cosmocat . Évalué à 8.
Y'en a eut :
- cinepaint : http://www.cinepaint.org/
- gimpshop : http://www.gimpshop.com/
[^] # Re: retard
Posté par Alkaan . Évalué à 5.
Il n'y a rien de révolutionnaire dans les nouvelles versions, que quelques outils supplémentaires pour faire plaisir à certaines catégories d'utilisateurs (dans CS2, c'était pour les photographes par exemple)
Maintenant il est toujours impossible de bouger une fenêtre ou travailler sur une autre image quand une boite de configuration d'un outils ou d'un filtre est ouverte.
Voir même impossible de travailler sur une autre image pendant que Photoshop effectue une longue opération sur une autre image. des choses comme ça qui énerve.
[^] # Re: retard
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 4.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: retard
Posté par Victor STINNER (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: retard
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 3.
Oui je parle de la geometrie, du vignatage, des aberation chromatique,etc.
Il existe sans doute des plugin, mais pour chaque fonction, c'est difficile de passer un temps fou a évaluer chacun d'eux. Ce n'est pas comme pour Firefox, tu ne fais pas que de la lecture.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: retard
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 9.
filtres>amélioration>suppression des yeux rouges
J'ai été étonné de la simplicité et de l'efficacité de gimp à ce niveau. Bon je ne dis pas qu'il est parfait, mais faut arrêter de faire des critiques infondés là où il n'y a rien à redire.
[^] # Re: retard
Posté par abramov_MS . Évalué à 2.
[^] # Re: retard
Posté par Pascal Terjan (site web personnel) . Évalué à 1.
Que veux tu dire par la ?
[^] # Re: retard
Posté par Zakath (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: retard
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
et que la version 3.0 apportera beaucoup de nouvelles fonctionnalités tant réclamées, comme les groupes de calques. Donc, patience...
De plus, aux niveaux performances, je trouve qu'il y a du mieux : chez moi une grosse image de 35 Mo avec une 15zaine de calques, qui s'ouvrait en 21 secondes, s'ouvre maintenant en 12 secondes.
bref, pour le moment j'en suis content (et la version 2.4 apportait déjà beaucoup de très bonnes choses)
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
# A quand...
Posté par Elfir3 . Évalué à 4.
Enfin, les quelques améliorations citées ci dessus, même si je ne les utilise pas, profiteront certainement à beaucoup... certaines, comme GEGL étaient beaucoup attendues...
[^] # Re: A quand...
Posté par Aefron . Évalué à 3.
... bon, après, suivant les besoins, j'utilise un peu de Gimp, un peu de Krita : il y a du bon dans les deux (surtout la pléthore de filtres, dans Gimp)... bien qu'ayant des problèmes à importer les gros projets Gimp dans le deuxième...
[^] # Re: A quand...
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à -2.
- pratique et de surcroît au point ?
- pratique au plus haut point ?
- une combinaison linéaire des deux sens ci-dessus ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: A quand...
Posté par Victor STINNER (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: A quand...
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 8.
[^] # Re: A quand...
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: A quand...
Posté par yellowiscool . Évalué à 2.
Envoyé depuis mon lapin.
[^] # Re: A quand...
Posté par NickNolte . Évalué à 3.
C'est ce qu'on fait dans le monde du "compositing" ou montage vidéo depuis longtemps.
[^] # Re: A quand...
Posté par Fred BM . Évalué à 10.
Le chemin vers Gimp 3.0 va être fait en plusieurs étapes:
- 2.6 représente l'arrivée du moteur GEGL, mais restera un éditeur RVB 8bits. La vitesse de travail sur de grande image en est amélioré.
- 2.8 permettra d'utiliser des images de modes différents (CMJN, 16 bits ...)
- 3.0 intégrera enfin les groupes de calque et autres joyeusetés.
Tout n'est qu'une affaire de patiente.
Aller, je lâche : « C'est trop chouette !!!! :-) » ben oui je suis content un super logiciel de graphisme vient d'être mis à jour.
[^] # Re: A quand...
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 1.
Elle est jolie ta patiente ? C'est qui son médecin ?
[^] # Re: A quand...
Posté par Benjamin Lannoy . Évalué à 2.
Question à réponse récursive ?
[^] # Re: A quand...
Posté par maderios . Évalué à 2.
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)
[^] # Re: A quand...
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 5.
boîte en haut à droite Get involved http://gimp.org/develop/
et classiquement http://gimp.org/bugs/ permet de trouver le bugzilla de gnome
tu as aussi http://developer.gimp.org/bugs.html qui donne quelques éléments
[^] # Re: A quand...
Posté par ErrTu . Évalué à 1.
http://www.gimp.org/bugs/howtos/submit-patch.html
[^] # Re: A quand...
Posté par maderios . Évalué à 2.
Je ne développe pas. Je souhaite simplement proposer des fonctionnalités qui me paraissent indispensables.Exemple : un raccourci clavier permettant de changer la couleur de la transparence à la volée sans être obligé de passer par Préférences=>affichage=>transparence_style de damier=>noir
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)
[^] # Re: A quand...
Posté par Fred BM . Évalué à 2.
tu peut proposer un écran modifié qui prend en plus un identifiant de raccourcis claviers (ou une autre solution).
Ce blog n'est lu et traité que par les responsables "Ergonomie et Interface" de l'équipe Gimp. Et c'est le résultat de la réflexion qui en découle qui est soumis au développeur.
[^] # Re: A quand...
Posté par gpe . Évalué à 1.
- and a tentative integration of GEGL, the graph based image processing library that will eventually bring high bit-depth and non-destructive editing to GIMP.
et plus loin
- Important progress towards high bit-depth and non-destructive editing in GIMP has been made. Most color operations in GIMP are now ported to the powerful graph based image processing framework GEGL, meaning that the interal processing is being done in 32bit floating point linear light RGBA. By default the legacy 8bit code paths are still used, but a curious user can turn on the use of GEGL for the color operations with Colors / Use GEGL.
Bref ce n'est franchement pas clair leur histoire...
# google translate
Posté par sn00py . Évalué à 3.
Un extrait :
Le principe est simple, lorsque fait glisser la souris, le bouton gauche étant maintenu enfoncé, on trace une sélection libre comme avec un crayon, lorsque l'on clique avec la souris de point en point on trace des droites.
On dirait du google translate...
Dommage que ce ne soit pas un wiki, j'aurais pu corriger.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.