Journal conseil programmation grahique

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28
avr.
2004
Je sais que ce genre de question a déjà était posé cent fois, mais j'ai du mal à trouver un journal intéressant dessus.

Que me conseilleriez vous pour programmer des applications graphiques simples (principalement des interfaces à programmes en ligne de commande, tel mplayer, cdrecord) assez rapidement.
J'aimerai avoir des conseils, non seulement pour le language de programmation, mais aussi, pour un éventuel GUI (je crois que ça porte un autre nom) genre kdevelop ou glade.

J'aimerai donc des conseils et éventuellement des liens vers des sites ou des tutoriels intéressant.

Merci à tous.
  • # Re: conseil programmation grahique

    Posté par  . Évalué à 2.

    mais aussi, pour un éventuel GUI (je crois que ça porte un autre nom)

    Oui il s'agit d'un IDE. Une GUI c'est une interface (Graphic User Interface)

    Sinon pour faire des interfaces rapidements, le mieu et le plus simple a déployer reste une bonne vieille appli ecrite en C/C++, avec eventuellement une interface en GTK2

    Enfin bon, c'est un point de vue perso, donc ca va génerer un troll...


    Voilou,
    ++
    • [^] # Re: conseil programmation grahique

      Posté par  . Évalué à 1.

      oui c'est IDE, je ne trouvais plus le nom.
      Pour l'éventuel interface en GTK2, tu me conseillerais de faire ça "à la main", ou d'utiliser une IDE (j'ai déjà vu glade, mais il me semble que les programmes générés avec nécessite ensuite d'avoir les librairies de glade pour compiler).
      • [^] # Re: conseil programmation grahique

        Posté par  . Évalué à 1.

        Bah si t'es pressé et que tu tolère des bouts de codes pas toujours très propres générés par un IDE, pourquoi pas.

        Mais en gtk c'est pas super compliqué quand tu as un bon tutorial qui t'apprend ca étape par étape.

        Le plus dur au début c'est de se familiariser avec le systeme de boites pour empiler les controles sur la feuille, car contrairement en Java ou l'utilisation du layout null est possible, en gtk2 tu es obligé d'utiliser des boites (donc un positionnement des controles relatifs !)

        Bref, faut s'y faire, mais avec un tutorial comme celui là :
        http://www.gtk-fr.org/index.php?page=getfile&id=1&type=pdf(...)


        Ca devrait le faire :-)


        voilou
        ++



        ps : le tutorial existe aussi en ligne, cherche sur le site (www.gtk-fr.org)
        • [^] # Re: conseil programmation grahique

          Posté par  . Évalué à 2.

          Bah si t'es pressé et que tu tolère des bouts de codes pas toujours très propres générés par un IDE, pourquoi pas.

          Un IDE ça sert pas qu'à générer du code, tu peux très bien utiliser un IDE en tapant tout toi même.
          L'avantage est l'intégration de l'éditeur, du compilateur, du débuggeur, le browser de classes, les méta données qui permettent la complétion automatique... I.D.E. quoi :)
  • # Re: conseil programmation grahique

    Posté par  . Évalué à 3.

    Alors pour moi c'est simple, le trio infernal c'est :
    ruby / libglade / Gtk+

    Je suis en train de développer une IHM à peercast et c'est vraiment trop facile :)
    J'ai fais une petite doc sur la libglade (http://taonix.org/libglade(...)) elle concerne le C mais j'en ferais une pour ruby. Sinon pygtk (python/gtk+) est du même accabit.

    http://ruby-gnome2.sourceforge.jp/(...)
    • [^] # Re: conseil programmation grahique

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Très bonne initiative l'interface pour peercast ! Les maquettes sont jolies. Est ce que tu utilises gstreamer comme backend pour le son ? Serait il possible (à moyen terme) d'en faire un plug in pour rhythmbox ?

      Sinon, pour répondre au post initial, j'aime bien la combinaison python + wxPython et wxGlade (générateur de code d'interface graphique wysiwyg à la glade mais pas IDE).
      • [^] # Re: conseil programmation grahique

        Posté par  . Évalué à 1.

        Est ce que tu utilises gstreamer comme backend pour le son ?

        A terme je souhaite utiliser gstreamer. Mais je préfère sortir une première version rapidement qui appelera le player de son choix. L'interface web me saoule :)

        Serait il possible (à moyen terme) d'en faire un plug in pour rhythmbox ?

        Si on peut faire des plugin rhythmbox en ruby pourquoi pas. Il y a aussi streamtuner qui est bien placé dans ce rôle.
        Mais il ne faut pas oublier que peercast permet également le stream de vidéo (WMV et NSV). Or ni rhythmbox ni streamtuner ne sont fait pour cela. Ils ne sont pas fait non plus pour l'envoit.
        A long terme j'aimerais bien faire un studio complet permettant aussi bien la réception que l'envoit de son/video.

        A propos de Peercast le dernier linux mag a fait un article très complet dessus.
  • # Re: conseil programmation grahique

    Posté par  . Évalué à 1.

    a première vue, tu n'a pas vraiment besoin que cela soit utilisable sous windows, donc je conseille qt. Il existe qt designer, mais je ne suis pas sur de ce que ca vaut. Le peu que j'en ai vu m'a paru intéressant
    • [^] # Re: conseil programmation grahique

      Posté par  . Évalué à 0.

      je ne comprends pas ta relation : "puisque tu n'as pas besoin que ce soit utilisable sous windows -> qt ?"
      - puisque ce n'est pas parceque tu ne veux/peux pas porter ton programme sous win32 que tu dois utiliser qt
      - parce que qt existe sous windows

      gnii ?
      • [^] # Re: conseil programmation grahique

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Moi je le comprends assez bien.

        Qt est une bonne lib, mais si on veut programmer pour windows, on est bloqué avec des histoires de licence...

        Et vous savez bien, les histoires de licence, c'est de la confiture pour les trolls !

        Axel
    • [^] # Re: conseil programmation grahique

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tout à fait, je n'avais pas précisé, c'est pour tourner exclusivement sous Linux.
    • [^] # Re: conseil programmation grahique

      Posté par  . Évalué à 1.

      Jtrouve que QT est plus lourd que gtk, enfin ca se voit surtout avec des grosses applis comme kde et gnome :-)
      • [^] # Re: conseil programmation grahique

        Posté par  . Évalué à 1.

        ça se voit surtout quand tu charges un appli qt et que tu n'as pas kde (et donc les "composants" chargés au démarrage, je vois du kbuildsyscoca dans ma console ou quelque chose du genre)
        • [^] # Re: conseil programmation grahique

          Posté par  . Évalué à 1.

          Si y a du kbuildsyscoca, c'est que ce n'est pas une application faite seulement avec QT. Cela marque l'utilisation des bibliothèques kde pour mieux intégré l'appli dans kde.
          QT marche parfaitement sans kde installé mais c'est tout de même vrai que c'est un peu plus lourd que gtk+ (mais il permet de faire plus de chose que gtk+ seul).
          A+
    • [^] # Re: conseil programmation grahique

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

      Tu fais ton interface avec qt-designer, en suite tu fais un puic -x -o interface.pl interface.ui.
      Et voila tu as un script Perl qui lance ton interface. Plus qu'a gérer les signaux.
  • # Re: conseil programmation grahique

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    pour les trucs vraiment simples : zenity + script bash...

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: conseil programmation grahique

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ouaips, c'est vrai que c'est souvent assez facile !
      Mais bon, cela reste pour une utilisation personnelle, temporaire, etc ; ce qui semble être le cas ici, non ?
  • # Re: conseil programmation grahique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Tout dépend de l'environnement dans lequel tu veux intégrer ton application graphique : commence par choisir entre Qt (pour KDE) et GTK (pour Gnome) comme toolkit (je te déconseille perso les solutions batardes qui se veulent "portable" mais qui ne s'intègre vraiment nulle part). Ensuite choisi le langage avec lequel tu as le plus d'affinité. Tu as de fortes chances de trouver un binding des principaux toolkits graphiques si le langage est un minimum répendu. Mais à priori pour faire des applications simples, il y a pleins de solutions...
    Perso c'est GTK# + Glade + C# + Mono.
    Voili voilou.

    Ah si : apparement tu as pleins de petites interfaces simples à faire, pourquoi ne pas tenter d'utiliser une solution différente à chaque fois ? Tu pourra te faire ta propre idée et tu auras appris plein de trucs...
  • # Re: conseil programmation grahique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    C/C++ pour le langage mais c'est très personnel et ca demande un peu de rigueur.

    wxWidgets pour la bibliothèque graphique. Ses avantages sont d'être simple, de pouvoir l'utiliser pour du développement multi-plateforme et d'être en plusieurs langages largement utilisés (C++, python, java ...)

    Un jour libre ?

  • # Re: conseil programmation grahique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Perl/GTK2, très simple, intuitif avec 2-3 exemples
  • # Re: conseil programmation grahique

    Posté par  . Évalué à 1.

    Objective-C pour le langage et Gorm pour créer la GUI graphiquement évidemment :-)

    J'en profite pour faire savoir que la version 0.7.5 de Gorm est sorti le 15 avril.

    Le site officiel de GNUstep :
    http://gnustep.org(...)

    La vue d'ensemble de progression du projet :
    http://www.gnustep.org/information/progress.html(...) (avec gnustep-base à 100% terminée !)
  • # Re: conseil programmation grahique

    Posté par  . Évalué à 1.

    tcl/tk, ou perl/tk, ou python/tk.

    C'est assez simple pour faire un truc rapide, notamment pour des interfaces à programmes en ligne de commande.

    Certains pensent que ce n'est pas très beau, mais si c'est le coté pratique que tu privilégies par rapport à l'esthétique, ca fait très bien l'affaire.
    • [^] # Re: conseil programmation grahique

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ben, c'est pas très beau, et en plus c'est globalement plus lent à réagir qu'un perl/gtk. Sur un code globalement identique, j'avais fait une version tk, puis une gtk, et je trouvais la gtk plus fluide.


      Enfin, perl/gtk est aussi simple que perl/tk, alors comme c'est globalement plus beau, pourquoi ne pas l'utiliser ?

      ps : perso, ces temps-ci, c'est java (y dit qu'il a pas le choix) et c/Gtk.
  • # Re: conseil programmation grahique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    XUL ?

    http://xulfr.org/(...)

    pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

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