Il a été projeté lundi 5 juillet lors de la réunion April pendant les RMLL 2010 à Bordeaux.
La version Flash chez Blip.tv semble avoir quelques soucis, mais la version OGV fonctionne très bien (conteneur Ogg, vidéo Theora 720x576 24bpp 25 fps, audio Vorbis, 239 Mo).
La partie fiction raconte l'histoire d'un éditeur propriétaire se faisant prendre des parts de marché par le logiciel libre : une consultante vient présenter le logiciel libre, et proposer divers plans de réaction (l'ignorer, en faire, le combattre).
La partie documentaire comporte des interviews de dirigeants d'entreprise du libre durant Solutions (GNU/)Linux 2010 (Fabien Potencier de Sensiolab, Boris Auché de Bull, Michaël Rémond de Process One, Gwenaël Saint-Genest, Open Pattern) et une interview d'Alix Cazenave, alors responsable des affaires publiques à l'April.
Libre à vous... d'en assurer la promotion et la diffusion. Pour le plaisir la citation du générique :
« Octet après octet, tout ce qui peut-être numérisé sera numérisé, rendant la propriété intellectuelle toujours plus facile à copier et toujours plus difficile à vendre plus cher qu'un prix nominal. Et nous devrons trouver les modèles économiques et les modèles d'affaires qui prennent cette réalité en compte » (Paul Krugman, prix Nobel d'économie 2008, traduction G. Champeau pour Numérama).
Aller plus loin
- Streaming et téléchargement sur blip.tv (239Mo) (39 clics)
- Téléchargement sur free.fr (239Mo) (30 clics)
- Téléchargement sur april.org (239Mo) (34 clics)
# Très bon boulot
Posté par fbattail . Évalué à 3.
Le côté inéluctable du logiciel libre est bien amené, même si la fiction fait un peu fi de l'inertie des entreprises (on a presque l'impression d'avoir à faire à des gens normaux ce qui en pratique est rarement le cas ;-) ).
Ce serait peut être bonne idée de diffuser la vidéo auprès des entreprises affiliées au SYNTEC...
[^] # Re: Très bon boulot
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
# La forme
Posté par SQP . Évalué à 3.
il n'y a que moi à qui ca pète les couilles ces vidéos qui se lancent automatiquement (sur la page blip.tv) ?
Au moins avec flash, en plus d'avoir à passer le flashblock, la plupart des lecteurs vidéo sont en pause au lancement.
S'il n'y a rien de prévu coté client, j'imagine bien les super pubs vidéo qu'on va bientôt se prendre en plein écran, ce qui pour le coup serait une super régression.
[^] # Re: La forme
Posté par Zarmakuizz (site web personnel) . Évalué à 3.
Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/
[^] # Re: La forme
Posté par SQP . Évalué à 4.
[^] # Re: La forme
Posté par claudex . Évalué à 2.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: La forme
Posté par SQP . Évalué à 2.
La je parle d'un comportement par défaut du navigateur (enfin 2 que j'ai testé) qui m'oblige à trouver l'onglet qui se met à bouffer la bande passante et monopoliser les enceintes
[^] # Re: La forme
Posté par claudex . Évalué à 1.
<bgsound src="sound_file" autostart="true"
Et pour l'onglet qui bouffe la bande passante, je trouve pratique que le téléchargement commence avant la lecture, ça permet d'avoir du cache, ce qui ne peut pas encore être contrôler par le site web.Mais ce n'est pas récent qu'il y ait des site codés n'importe comment, il faut juste les éviter. Vouloir empêcher le démarrage automatique est plus une source de problèmes que de solutions (il faut que ça ce ne soit pas contournable en javascript mais utilisable quand même), si tu veux un exemple, regarde ce qui se fait sur le bouton plein écran chez Firefox pour éviter que les sites démarrent leurs vidéos comme ça. À force d'introduire des limitations, on finit par rendre la fonctionnalité inutilisable.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
# Kézako...
Posté par B r u n o (site web personnel) . Évalué à 3.
# Merci
Posté par fielog . Évalué à 1.
Tout d'abord Merci pour la News et Merci pour le travail de ces étudiants.
Pour chipoter, il aurait fallu mettre le pourcentage d'utilisateurs et éditeurs utilisant le libre dans les pays "émergents" type inde, chine etc..
Pour terminer, je trouve que cela pourrais être une bonne base pour nos décideurs en entreprise et politique et pourquoi pas pour nos étudiants qui confondent souvent libre/gratuit/piraté ...
----------------
Fred
# Bandes noires
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Bandes noires
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
Je recoderais bien tout ça, mais recoder avec pertes une vidéo avec pertes, ce serait horrible, il vaudrait mieux le faire à la source.
# Sous-titrage du film: mise à disposition de la retranscription
Posté par sciuro . Évalué à 1.
Merci.
# Et maintenant également disponible en bittorrent
Posté par Siltaär (site web personnel) . Évalué à 1.
La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.
# "[Le logiciel libre] s'adapte... et vous?"
Posté par fero14041 . Évalué à 1.
Je ne sais pas si c'est un clin d'œil volontaire, mais Microsoft avait mené une campagne publicitaire pour sa suite bureautique, en 2005, avec comme slogan:
"Microsoft Office a évolué. Et vous ?" [1]
Du coup, le même argument est repris ici: si vous ne changez pas (dans le sens que je / le locuteur indique), vous serez dépassé(e)(s)! Et sous-entendu: on sait très bien ce qui arrive à ces derniers ("Vae victis!" [2]). Que cet argument [3], loin d'être nouveau en plus, soit repris par la firme de Redmont, cela m'avait horripilé à l'époque [4]; qu'il le soit à nouveau, pour une cause qui m'est chère, ne passe pas mieux :-/ [3, encore].
Les entreprise faisant du logiciel propriétaire, et ces produits donc, n'ont pas attendu l'arrivée du libre pour évoluer, s'adapter, assurer leurs pérennités et descendances, modifier leurs environnements, créer des monopoles, lobbyinger [6], etc. Le changement n'est définitivement pas un argument en faveur du libre [3, toujours].
Si on oublie ici [7] les axes éthiques, moraux, humains, etc. en restant dans une optique purement d'évolution des "populations" et des écosystèmes [8], alors l'autre partie de l'argumentaire proposé dans la dernière tirade [9] me semble plus intéressant, pertinent, en un mot: valable. Il s'agit de "diversité". Le libre, par sa nature, permet une plus grande diversité dans les logiciels, dans les mêmes familles de produits, hors des sentiers battus et sur des terrains plus casse-gueule, dans les communications et organisations entre les individus, etc. C'est fondamentalement sa caractéristique [10] par rapport au logiciel propriétaire, ce qui lui donne une plus grande assurance de continuité de son évolution [11].
--
Voilà, c'est tout pour cette fois [41]. Il est regrettable de ne pas pouvoir partager avec vous plus tôt (dans la discussion)... Pour la future version de DLFP, est-il prévu un système de pré-salon de discussion pour affûter les arguments, ou de retard d'ouverture des commentaires... ;-? ~-> []
--
[1] On en retrouve notamment mention dans le forum Framasoft:
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?f=12&t=6565
[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Vae_Victis
[3] Qu'un ou des logiciels / entreprises / organisations / (complétez ici) "évolue(nt)" est un truisme. A peu près tout "évolue", c'est à dire se modifie dans le temps, ou alors meurt / disparaît.
[4] Sans compter qu'un ami proche, pro-propriétaire / MS [5], se foutait de ma gueule en reprenant le slogan, remuant le couteau de son sarcasme dans la plaie de mon impuissance à le convaincre de changer – lui.
[5] Ami proche.
[6] Néologisme que je me permets, pardon famille patrie toussa.
[7] Volontairement et temporairement, pour le propos.
[8] Pour plagier un intitulé courant d'ex-maîtrise de biologie, par exemple.
[9] Revenons au sujet.
[10] J'avais noté "sa force" au début, mais comme il y a aussi des aspects négatifs, des "faiblesses" associées, je préfère la formulation neutre.
[11] Ce qu'en paraphrasant Eben Moglen [12] on pourrait résumer en "[le libre] [va] gagner" [13]. Je ne serai pas aussi optimiste: par rapport au logiciel propriétaire, c'est sûr. Mais ça ne veut pas dire non plus que ce dernier va disparaître pour autant: il peut très bien se maintenir, ne serait-ce que dans plusieurs "niches". Par ailleurs, rien ne dit que le libre "survivra" à quelque chose qui arrivera dans le futur: c'est le problème des organismes/écosystèmes évoluant, rien n'est acquis sur le long terme, rien n'est écrit définitivement.
[12] http://fr.wikipedia.org/wiki/Eben_Moglen
[13] http://www.framablog.org/index.php/post/2008/06/12/eben-mogl(...)
et http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?p=241129#241129
[41] Pardon, j'aime bien les notes de bas de page, permettant de découpler propos et remarques sur celui-ci; allez donc voir la suivante...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.