Journal Convertir des dates avec month_nb

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
11
14
jan.
2020

month_nb est un petit utilitaire permettant de traduire le nom d'un mois en son nombre, quelle que soit sa langue (fonctionne pour 69 langues actuellement).

>> month_nb('août');
8

J'ai raconté la génèse du projet sur le blog de Meta-Press.es.

La principale motivation vient du fait que rien n'est prévu pour parser des dates internationales en JavaScript (une fois sorti du format ISO et des formats anglais on est livré à soi-même).

En m'inspirant de la traduction (...)

Journal Documentation du format AsciiDoc en français

14
27
nov.
2019

Bonjour,

Comme annoncé sur le Grimoire-Command.es (https://www.grimoire-command.es/2019/asciidoc_quickdoc_in_french.html#_version_fr ) le sous-ensemble « quickdoc » de la documentation officielle d’AsciiDoctor a été traduit en français (par des bénévoles de Gebull.org dont je fais partie).

Dans l’attente de la publication de cette traduction par l’équipe du projet, il est possible de la consulter en ligne sur Framagit :

https://framagit.org/Siltaar/asciidoctor-docs-fr

Le travail peut être complété et mis à jour si vous souhaiter y contribuer.

En attendant, puisque Framagit sait interpréter le format AsciiDoc (...)

Meta‑Press.es : un méta‑moteur de recherche pour la presse dans votre navigateur

37
1
nov.
2019
Mozilla

Mozilla vient de valider l’ajout de l’extension Meta‑Press.es à son catalogue. C’est l’aboutissement de plusieurs années d’efforts et c’est une étape importante pour ce projet de méta‑moteur de recherche, conçu d’abord pour les journalistes et les revues de presse des associations.
logo de Meta‑Press

Meta‑Press.es est techniquement simple, il permet d’interroger suffisamment de journaux pour découvrir plusieurs millions de résultats en quelques secondes, tout en rapatriant les dix derniers de chaque journal dans le navigateur de l’utilisateur.

De là, les résultats peuvent être triés, explorés, filtrés, sélectionnés et exportés. Une sélection de résultats peut être réimportée plus tard dans le navigateur ou bien dans le navigateur d’un autre utilisateur. Elle peut encore servir à alimenter le flux RSS de la revue de presse d’une association.

Journal Ligne de commande : les 20 mémos d'un « autodidacte »

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
44
4
oct.
2018

Depuis avril 2018 j'ai eu l'occasion de publier sur le Grimoire-Command.es les 20 mémos du précédent secrétaire de Gebull (le LUG de Bressuire).

Les sujets abordés sont variés et représentent quelques décennies de lecture de forum et de tâtonnements, scrupuleusement notés et repris en fiches synthétiques.

Comme le reste du grimoire, ce sont des mémos, des penses-bêtes, pour retrouver rapidement une commande que l'on a déjà utilisée ou aperçue. Comme pour les grimoires de jeux de rôle, il faut donc (...)

Journal Tectonique de la pâte thermique (Linux Pratique)

Posté par (page perso) .
110
3
juil.
2018

Assez méconnue on la croirait superflue. Elle est pourtant indispensable aux super flux thermiques de nos microprocesseurs. Saviez-vous que c’est également une pièce d’usure de nos machines ?

Linux Pratique n° 104 | novembre 2017 | CC-By-NC-ND | Simon Descarpentries

Cet article a été publié, sous licence libre, par Linux Pratique :
https://connect.ed-diamond.com/Linux-Pratique/LP-104/Tectonique-de-la-pate-thermique

1. Pour quoi faire ?

Je n’ai que trop rarement lu d’informations à propos de la pâte thermique. Sur la première machine que j’ai montée moi-même, le (...)

Journal Télécharger tous les fichiers PDF d’un site web

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
15
5
avr.
2018

Il y a quelque temps j'ai eu besoin de télécharger tous les PDF d'un gros site web, et puis d'un autre…

J'ai cherché un moment comment obtenir ce que je voulais avec wget mais sans grand succès, soit wget explore récursivement le site en téléchargeant toutes les pages, soit il ne récupère que les fichiers voulus, mais je n'ai pas trouvé comment associer les deux comportements (et il serait logique que wget ait besoin de télécharger les pages du site (...)

Journal Lister rapidement les liens d'une page web

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
26
27
fév.
2018

Il y a quelques jours je suis tombé sur une page web cul-de-sac. Pas un rongeur pour se la rat-comté.

J'ai donc tenté une inspection du HTML pour tenter d'y voir plus clair, et là j'me suis dit qu'une petite formule de JavaScript me donnerait une réponse limpide quant à la présence de lien dans la page :

javascript:document.querySelectorAll('a').forEach(console.log)
Ça rentre à l'aise dans un marque page, et ça peut dépanner. En plus l'affichage est celui, enrichi, des nœuds HTML (...)

Journal Alors, il est bien le Fairphone 2 ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
32
15
mar.
2017

Nouveau sous Android…

En tant qu’utilisateur normal, et venant de Nokia (Symbian), je suis, pour commencer, ravi d’Android à l’usage. Je n’ai installé que des applis libres depuis un an, et il y en a pour tous mes besoins : GPS, musique, photo, connexion à des ordinateurs à distance, Wikipédia hors ligne, jeux (Sokoban), RedMoon (comme Redshift)…

Fairphone propose, mais pas par défaut, une mise à jour vers un Android sans les services Google, et la possibilité de gagner les droits d’administrateurs (...)

Journal Sauvegarder les SMS d'un Nokia (Symbian)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
10
5
déc.
2016

Alors que la question de l'export des SMS d'un Nokia vers un ordinateur sous GNU/Linux a toujours été problématique, l'exercice se complique depuis que l’environnement Symbian (laissé peu ou prou à l'abandon) tombe en ruine.

Or, les Symbian avaient (entre autre défauts) celui de devenir très lents, voire de planter pour cause de manque de mémoire RAM, lorsque leur application "vendeur" de gestion des SMS se trouve confrontée à la réalité de l'usage des SMS au 21e siècle (je garde (...)

Journal Des fonctionnaires autorisés à consacrer de leur temps de travail aux logiciels libres ? Un exemple…

17
22
mai
2015

Ce journal est une réaction à l'article suivant : http://www.nextinpact.com/news/94126-interview-des-fonctionnaires-bientot-autorises-a-consacrer-leur-temps-travail-aux-logiciels-libres.htm

Récit d'un fonctionnaire qui a eu la chance d'être payé pour produire du libre.

Des fonctionnaires bientôt autorisés à consacrer de leur temps de travail aux logiciels libres ?

Ça, j'ai déjà fait. Et je ne suis pas le seul.

En 2013 déjà, le réseau Canopé (ex Centre National de Documentation Pédagogique) a coordonné la
mise à disposition de ressources pédagogiques, pour le logiciel libre Sankoré.

Des centaines de préparations de (...)

Journal À la recherche des dictionnaires pour Bookeen Cybook Odyssey

5
13
mar.
2015

Bonjour,

Notre chère DLFP n'ayant pas été renommée GNUlinuxFR.org, je me permets de poster un journal concernant une liseuse pas tout à fait libre, mais basée sur Linux tout de même…

Je me suis penché hier soir sur l'ajout de dictionnaires à un modèle en version Boo Reader 6.1. Sur le principe, il suffit de copier des couples de fichiers (.dict / .dict.idx) dans le dossier Dictionaries à la racine de la liseuse, une fois qu'elle apparaît, montée, sur votre (...)

Se passer de Dropbox en montant son coffre-fort numérique à la maison

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Benoît Sibaud, NeoX et tankey. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
21
3
fév.
2015
Internet

Se passer de Dropbox en montant son coffre-fort numérique à la maison, pour moins cher qu'un LaCie, Pour cette recette il vous faut

  • un mini-ordinateur silencieux (OlinuXIuno par exemple, 45 €)
  • un petit routeur-wifi (le boitier ADSL de votre opérateur fait l'affaire)
  • 2 x 2 To de disque dur en SATA (du gros plateau qui gratte, c'est moins cher)
  • un socle USB avec deux emplacement SATA (30 €)
  • une connexion Internet
  • votre ordinateur de travail, et éventuellement celui d'un second utilisateur

Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 2 jours pour la synchronisation initiale des disques
Coût de revient : 50 % du prix d'un boîtier commercial et propriétaire de même capacité

Journal Firefox OS sur ZTE Open C : la voie est libre, mais la route est encore longue…

44
9
oct.
2014

Journal tiré du billet de blog suivant : https://www.libre-parcours.net/2014/10/firefox-os-sur-zte-open-c-la-voie-est-libre-mais-la-route-est-encore-longue/

Un faux contact à l'un des boutons de mon précédent téléphone, et voilà, je me lance dans la grande aventure du logiciel libre sur ordinateur communicant de poche.

Les révélations successives de Wikileaks et de Snowden nous ayant bien remis à jour concernant l'ampleur du rôle joué par les téléphones portables dans la surveillance de masse exercée par nos gouvernements, l'idée d'un téléphone dont on contrôlerait enfin le code et donc (...)

COMT atteint la version 2.5.0, plus de maturité et une grande doc utilisateur

13
29
mai
2014
Internet

COMT est un moteur (publié sous AGPLv3) d'annotation de textes et d'écriture collaborative en ligne. COMT est utilisé notamment par le site web co-ment. Composé d'un environnement de rédaction de type wiki (supportant plusieurs formats), il permet de mettre en page du texte, des tableaux et des images, et offre des fonctionnalités avancées de commentaire (par exemple pour gérer des points de débat sur un passage donné).

COMT continue son développement serein pour atteindre la version 2.5.0, qui laisse présager de nombreuses améliorations, notamment dans la gestion des grands textes, leur vitesse et leur qualité d'affichage ainsi que leur importation.

L'intégration à Drupal 7 est également de la partie, mais ce n'est pas tout : une documentation utilisateur de près de 50 pages a également été publiée, couvrant de nombreux scénarios d'usage.

Module Drupal

NdM : Côté serveur, COMT utilise le framework Web Django avec MySQL ou PostgreSQL comme base de donnée.

Journal Petit compte-rendu du salon Solutions [GNU]/Linux et etc.

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
23
26
mai
2014

Bonjour,

Après Geekopolis, c'était la semaine dernière le salon Solutions Linux au CNIT à la
Défense avant l'Ubuntu Party de ce w-e.

Le salon m'a semblé occuper encore un peu moins de surface que l'année
précédente, mais 66 associations du libre étaient présentes, occupant de fait
la moitié des lieux.

De nombreuses conférences étaient proposées dans 3 espaces en périphérie et je
me suis payé le luxe d'aller écouter Laurent Chemla présenter CaliOpen devant
une salle pleine de ~80 personnes.

(...)