Forum général.cherche-logiciel Rapport et mise en page poussée

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
mar.
2009
Salut,

Je souhaite faire un rapport tout en respectant une charte graphique. Pour le rapport, le choix de LaTeX me parait sans aucun doute une des bonnes solutions.

Cependant, dès que l'on sort des sentiers battus cela devient très vite compliqué avec LaTeX pour obtenir une mise en page poussée (changement de fonts, utilisation des images, personnalisation du style, etc...). De ce côté, Scribus est le meilleur pour cette utilisation.

Je cherche donc un outils qui allie la puissance des deux, le traitement de texte de LaTeX avec la facilité de mise en page de Scribus. Un outils qui me permettrait donc de personnaliser facilement le style de mes pages tout en se libérant du WYSIWYG...
  • # Je ne répond peut-être pas à la question...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Au risque de me faire tapper dessus, j'ai essayé de passer par des rapports en latex ... et j'ai très vite abandonné.

    Pour une question de flexibilité, je suis finalement passé sur Openoffice. Je créé un modèles calc que j'alimente par la suite via un script python. Alors c'est vrai que openoffice est un peu plus lourd que latex (quoique... ), mais c'est radical pour répondre aux besoins "spéciaux" des utilisateurs... On peut même les laisser faire leur propre maquette en fonction de leur besoins :-)
  • # Latex

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Bonjour,

    Avant toute chose, je tiens a dire que ce commentaire est totalement subjectif.

    Je reconnais que Latex est un outil qui peut paraitre, de prime abord, un peu compliqué lorsque l'on veut beaucoup customiser sa mise en page (Layout). Par définition Latex se veut être un système qui éloigne l'auteur de la mise en page pour qu'il puisse se concentrer sur l'aspect essentiel de sa rédaction, le fond et non la forme. Cependant, plusieurs point me semble important a mentionner.

    Tout d'abord, la qualité de la mise en page obtenue avec Latex est parfaite et je ne crois pas que les logiciels WYSIWYG puissent t'apporter un résultat comparable. Ici je ne m'attaque a aucun logiciel en particulier, mais que la solution adoptée soit libre ou pas, elle ne pourra jamais rivaliser avec Latex (OOO vs M$W vs Latex). Les fontes dans Latex sont absolument magnifiques et il existe des packages pour se simplifier la vie.

    Latex demande un petit investissement si on veut customiser son layout mais le retour sur investissement vaut vraiment la peine. Au niveau temps, si tu mets a profit ton temps pour apprendre Latex au lieu de te battre avec l'interface graphique, je pense qu'au final, tu auras passé le même temps mais ton résultat sera bien meilleurs avec Latex et tu auras appris a te servir de Latex.

    Latex est vraiment adapté a la rédaction de documents longs. Je pense en particulier a la gestion des compteurs (partie, sous-partie [...], numérotation des figures et des tableaux), génération des tables des matières, tables des figures, tables des tableaux (une table des matières se génère en écrivant simplement \tableofcontents a l'endroit ou tu veux la voir apparaitre)).

    Latex n'est pas si compliqué que ça. les changements de fontes, l'insertion de graphiques, la customisation du layout sont des éléments simples a comprendre si tu prends un peu de temps pour lire la documentation. De plus il existe de nombreux moyens de trouver de l'aide: forums, canaux IRC, documentation en ligne, tutorials, FAQ.
    IRC: en anglais #latex sur freenode (On peut y discuter si tu veux, mon nick est osfd)
    Documentation: si tu installes une distribution type texlive, tu peux installer la doc avec (les autres aussi je suppose).
    Tutorials: simple et efficace http://www.tuteurs.ens.fr/logiciels/latex/
    FAQ: en français, très instructives bien qu'un peu vieillissante: http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/

    Si tu souhaites vraiment avoir du WYSIWYG, tu peux aussi regarder du coté de lyx : http://www.lyx.org/ . Il existe pour tous les OS.

    Finalement, et bien que tu puisses sans doute aussi le faire avec des solutions WYSIWYG, les présentations (pour une future soutenance) que tu peux faire avec Latex/Beamer sont fabuleuses: http://latex-beamer.sourceforge.net/beamerexample5.pdf

    J'ai bien failli claquer par terre mon ordinateur plusieurs fois en apprenant Latex, mais aujourd'hui je suis un utilisateur conquis et heureux qui rédige absolument TOUS ses documents en Latex et qui reçoit souvent des éloges pour la qualité de ses documents (<== je vous promets que c'est vrai..!)

    Surtout n'hésite pas a me contacter si tu as besoin d'aide, je me ferais un plaisir de te répondre.

    Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée

    • [^] # Re: Latex

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je ne souhaite pas de WYSIWYG mais je veux : « personnaliser facilement le style de mes pages tout en se libérant du WYSIWYG ».

      Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis cependant, bien que je ne soit pas un gourou, j'arrive le plus souvent à obtenir ce que je veux avec LaTeX et je suis parfaitement conscient qu'il est possible d'obtenir ce que je souhaite avec LaTeX.

      Mais pour être honnête, dès que l'on souhaite (du moins jusqu'à où s'arrête mes compétences) personnaliser un temps soit peu le Layout, il faut se lancer dans des commandes obscures et difficilement abordables. Par exemple, il faut redéfinir les commandes pour les personnaliser. Ce qui pour moi implique de savoir comment elles sont définies et comment les modifier.

      Par exemple, je veux mettre le numéro de chapitre dans un, carré noir. En cherchant sur le net, je suis tombé là dessus :

      \makeatletter
      \def\GrosCarreAvecUnChiffre#1{%
      \rlap{\vrule height 0.8cm width 1cm depth 0.2cm}%
      \rlap{\hbox to 1cm{\hss\mbox{\textbf{\textcolor{white}{#1}}}\hss}}%
      \vrule height 0pt width 1cm depth 0pt
      }

      \def\@makechapterhead#1{
      \hbox{
      \huge
      \hspace{-0.5cm}
      \GrosCarreAvecUnChiffre{\thechapter}
      \hspace{0.5cm}\hbox{\textbf{#1}}
      }
      \label{#1}
      \par\vskip 1cm
      }
      \def\@makeschapterhead#1{
      \hbox{
      \huge
      \hbox{\textbf{#1}}
      }
      \par\vskip 1cm
      }


      Je suis incapable de reproduire ça de mémoire même si je comprends ce que ça fait. Ainsi, sûrement parce que je ne connais pas assez bien LaTeX, la modification d'un simple élément dans le style est un vrai calvaire.

      Bien sûre, il existe de nombreux packages pour faire des choses diverses et variées mais trouver ces packages est un vrai parcours du combattant et ensuite il faux savoir comment ils fonctionnent s'il sont compatibles avec un autre, etc...

      Un autre soucis est la documentation. On trouve plein de tutoriels sur comment commencer un document, comment faire ceci, comment faire cela que l'on essaye d'assembler tant bien que mal mais je n'ai pas encore trouver la "vrai" doc LaTeX avec les commandes et tout ce qui permettrait de savoir comment cela fonction réellement.

      Donc même si j'aime bien LaTeX car c'est un outils puissant, je recherche un outils qui me permettra d'allier la puissance de LaTeX à la facilité de personnalisation des Layouts. Même un lien vers une doc LaTeX est acceptée. Je souhaite juste savoir comment y arriver.
      • [^] # Re: Latex

        Posté par  . Évalué à 4.

        Le gros point fort de LaTeX est aussi son gros point faible

        LaTeX n'est pas fait pour sortir des rails.
        Si tu veux faire un carton d'anniversaire Fancy avec des lettres de toutes les couleurs, tu deviendra fous avec LaTeX.

        Par contre des qu'un document est destiné à publication il est important de respecter un style homogène et pas trop moche.

        La tu as de la chance, LaTeX fais le boulot à ta place.

        Idéalement pour le layout général choisis un des styles standard (eventuellement utilise une extension comme Fancychapter) et tiens toi-y tu perd un personalisation, mais en général tu gagne en clarté (tous le monde n'est pas capable de pondre rapidement un style agréable à l'oeil et clair)

        La gestion des images dans LaTeX est très simple (Fais confiance en l'énvironnement figure il fera le boulot mieux que toi)
        Les equations sont simplicimes
        Si tu veux faire de la biblio renseigne toi des à présent sur BiBTeX ça te fera gagner du temps plus tard (C'est le genre de truc que tu découvre lorsque en faisant relire ta thèse on t'explique que tu dois étoffer la biblio)

        Bref tu peux écrire une thèse avec LaTeX sans avoir besoin de mettre les mains dans cambouï
        • [^] # Re: Latex

          Posté par  . Évalué à 2.

          Idéalement pour le layout général choisis un des styles standard (eventuellement utilise une extension comme Fancychapter) et tiens toi-y tu perd un personalisation, mais en général tu gagne en clarté (tous le monde n'est pas capable de pondre rapidement un style agréable à l'oeil et clair)

          Le problème est que j'ai une charte graphique à suivre pour mon rapport donc, mon rapport peut-être clair et bien écrit mais si la charte n'est pas respecté, direction la poubelle...

          La gestion des images dans LaTeX est très simple (Fais confiance en l'environnement figure il fera le boulot mieux que toi)

          J'ai l'habitude d'utiliser LaTeX et je connais l'environnement figure. Je parlais par contre de l'utilisation des images comme puce dans les listes (je ne l'ai pas encore fait), dans un titre (ça c'est possible je l'ai déjà fait) ou encore en fond de page.

          J'imagine donc un truc un peu comme le HTML avec un CSS pour personnaliser. Je me demande d'ailleurs si cela n'est pas réalisable avec Docbook (XML? :-s) ? Il y a d'ailleurs un article concernant la personnalisation de Docbook avec un CSS je vais prendre le temps de le lire.
      • [^] # Re: Latex

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        C'est vrai, si on sort des sentiers battus, ça peu vite devenir compliqué.
        A titre personnel, je ne me souviens pas non plus forcement de tout et j'ai acquis mon expérience et mes diverses customisations au fur et a mesure de mon utilisation de Latex.
        Pour ce qui est des chapitres : http://www.google.com/url?sa=t&source=web&ct=res&(...)
        des sections: http://zoonek.free.fr/LaTeX/LaTeX_samples_section/0.html
        Pour ce qui est de la doc, en vrac:
        Payant mais incontournable:
        http://www.amazon.com/LaTeX-Companion-Techniques-Computer-Ty(...)
        Gratuit et incontournable
        http://www.framabook.org/latex.html
        Enfin au risque de me répéter: LYX

        Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.