Ces rencontres sont le fruit d'un partenariat avec l’Association Africaine des Utilisateurs de Logiciels Libres (AAUL) et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à travers son Institut de la Francophonie Numérique (IFN).
Le programme général des RALL 2007 était le suivant :
- Ateliers techniques
- Forum CHALA
- Conférences
- AG de l’AAUL
- Atelier 1 :Administration réseaux Linux
- Atelier 2 :Sécurité des réseaux et systèmes
- Atelier 3 :PHP professionnel
- Atelier 4 :Migration
NdM : Vous trouverez dans la suite de l'article un extrait de compte-rendu d'un participant. J. Thiéry précise (merci à lui, les propos sont repris de la liste de l'APRIL et mis en forme avec son accord) :
Lundi 26 novembre
J'ai pu assister aux dernières séances des ateliers organisés dans les locaux de l'EMI (Ecole Mohammadia d'Ingénieurs) la première et la plus renommée des Ecoles d'Ingénieurs du Maroc. L'organisation des ateliers était très professionnelle avec d'excellentes conditions de travail.
Par ailleurs, les élèves de cette école organisent fréquemment des Linux-Parties : http://www.emi.ac.ma/linuxparty/ . J'ai pu discuter avec les organisateurs de la prochaine qui devrait avoir lieu en janvier 2008.
Les élèves développent aussi une distribution Linux trilingue (anglais, arabe et français) adaptée aux besoins du Maroc (et du Maghreb en général). La nouvelle version devrait bénéficier des suggestions présentées lors des RALL 2007.
Mardi 27 novembre
Cette journée a été organisée par le CHALA (Club des Hommes et Femmes d'Affaires du Libre en Afrique) sur le thème « Entreprises du Libre ». Plusieurs membres du CHALA ont déjà participé au Salon Solutions-Linux. Le CHALA devrait tenir un stand en 2008. D'autres membres du CHALA ont aussi participé au RMLL. Pour 2008, une participation plus officielle est en cours de discussion.
Mercredi 28 et jeudi 29 novembre
Ces journées ont été consacrées aux conférences des Rencontres Africaines des Logiciels Libres (RALL 2007) sur le thème « Logiciel Libre et Éducation ».
Beaucoup de responsables universitaires ou politiques sont déjà sensibilisés aux enjeux du libre mais il y a de fortes pressions contraires au niveau de l'achat des ordinateurs. Plusieurs manifestations sont prévues dans les principales villes du Maroc (et ailleurs) pour sensibiliser les enseignants, les étudiants et le grand public.
Aller plus loin
- La troisième édition des RALL (23 clics)
- Trophée du libre (15 clics)
# Mouvement Linux dans les pays en voie de developpement
Posté par Brioche4012 (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Mouvement Linux dans les pays en voie de developpement
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 4.
On m'a cité des pompes données en cadeau qui ont coûté très cher pour leur maintenance. Ce n'est qu'un exemple.
# Quelques billets sur les RALL 2007 (mieux vaut tard que jamais !)
Posté par Benoît des Ligneris (site web personnel) . Évalué à 1.
Elles sont disponibles sur le blogue de Révolution Linux http://blog.revolutionlinux.com/tag/RALL2007
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.