Gary Gygax, co-auteur de de la série des jeux Donjons & Dragons (D&D), nous a quitté.
Pour beaucoup d'entre nous, son oeuvre n'est pas qu'un jeu. Jouer à Donjons & Dragons devient rapidement une activité qui en implique d'autres. Se documenter sur des quantité incroyable de choses en rapport avec le jeu : étudier des mythologies et des cultures, apprendre des techniques, créer des univers, raconter des histoires, programmer des systèmes de jeux ou de création de donjons, mettre au point LA feuille de "perso" ultime, inventer de nouvelles classes de personnages, apprendre l'anglais (les premiers manuels du jeu Advanced Dungeons & Dragons n'étaient pas traduits), peindre des figurines, fabriquer des décors, confectionner des costumes et des armes pour participer à des "grandeur nature", etc.
Gary Gygax transforme l'utilisateur en hacker. Un joueur entre dans son univers comme un utilisateur entre dans celui de la communauté libriste. Au début on se laisse entraîner dans l'histoire du "Dungeon Master". Puis on étudie, on échange des informations et idées... on devient "Dungeon Master".
"Les dès ne servent qu'à faire du bruit derrière le paravent du maître" GG.
Aller plus loin
- Gary Gygax (11 clics)
- Le site officiel de D&D (10 clics)
- Crossfire (6 clics)
- Openrpg (6 clics)
- Akhart (8 clics)
- Eric and the Gazebo (5 clics)
# RIP Gary !
Posté par Rossel Olivier . Évalué à -6.
[^] # Re: RIP Gary !
Posté par Cyprien Le Pannérer (site web personnel) . Évalué à 4.
# Ah non, il y en a plus que marre, on a déjà les news ciné comme HS
Posté par O'neam Anne . Évalué à 3.
En tout cas, paix à son âme, et nous pouvons en être sûr, jamais Crom n'osera le jeter hors du Walhalla, ce grand homme :·D.
Comment ça, mon commentaire n'a rien à voir avec son titre ?
LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140
[^] # Re: Ah non, il y en a plus que marre, on a déjà les news ciné comme H
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 3.
Un de mes persos avait eu une main coupée, ce qui le rendait difficilement jouable puisque c'était un clerck et que du coup un gros paquet de sorts lui était interdit car faisant appel à des rituels nécessitant l'utilisation des deux mains. Cela rendait ce personnage très attachant et interessant à jouer. D'autres auraient abandonné ce personnage c'est certain, ou se serait fait fabriqué une main relique biomagique qui donne des baffes toutes seule pendant que tu lis le journal...Un fulgurus poingus de Goldorakis l'ancien ça s'appel je crois.
[^] # Re: Ah non, il y en a plus que marre, on a déjà les news ciné comme H
Posté par madhatter (site web personnel) . Évalué à 8.
There is no spoon...
[^] # Re: Ah non, il y en a plus que marre, on a déjà les news ciné comme H
Posté par Le Pnume . Évalué à 1.
j'ai rencontré une fois un joueur qui incarnait un magicien sans bras.
Son MJ avais accepté qu'il lance ces sorts en lévitation avec les jambes.
J'ai commencé à jouer en 82 et je peux tu dire que des anecdotes comme cella là j'en ai des dizaines.
Mais sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai rarement pris du plaisir un jouer de perso au dessus du niveau 10. Les joueurs passaient plus de temps à ce demander ce qu'ils allaient faire avec toutes les possibilités qu'offraient leur Grosbil plutot qu'a agir.
[^] # Re: Ah non, il y en a plus que marre, on a déjà les news ciné comme H
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 3.
Un perso haut niveau a souvent construit un environnement (école de magie, place forte, temple, guilde etc...). Ce qu'il a construit peut alors servir de base à des histoires. Tout comme ses actes.
Il est aussi intéressant de les jouer lorsqu'on veut aborder les plans extérieurs et autres dimensions.
Un personnage peut être de haut niveau sans être surpuissant...c'est dans ses faiblesses qu'on trouve le plaisir du jeu, l'adrénaline. Même si on sait que généralement en cas de problèmes les copains sont là pour se fendre d'un "resurection", un personnage haut niveau peut perdre gros en cours de jeu. Ce qui est le plus difficile à sauvegarder ce n'est pas son entité physique.
J'ai toujours trouvé palpitant de jouer un personnage haut niveau, du fait justement de la peur que tu ressent de le perdre ou de le voir régresser...vu que normalement ça fait un paquet de temps que tu le joue ! Bon mais c'est sur, pour avoir peur, il faut que le personnage soit équilibré et non invincible.
Il faut aussi jouer le caractère du personnage...si c'est un fonceur, malgré l'age et la sagesse qui augmente, ça doit rester un fonceur.
Et enfin...un personnage haut niveau de doit pas être un inventaire.
Je me souviens d'une intro du style "Vous devrez entrer nu, comme au premier jour..." Plusieurs joueurs ont quitté la table sous des prétextes divers ;-)
C'était très sympa comme expérience.
Bref j'aime bien la pureté du jeu en bas niveau, mais aussi les possibilité étendues dans les niveaux intermédiaires ou plus haut.
# designer LA feuille de "perso" ultime
Posté par Houbaa . Évalué à 6.
[^] # Re: designer LA feuille de "perso" ultime
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 1.
Design (mot anglais) : Etude industrielle esthétique et fonctionnelle de tout objet, dans leur en environnemet humain.
Je pense qu'on doit trouver ce mot dans tous les autres dictionnaires français.
Dungeon Master, je te l'accorde, n'est pas dans mon Littré.
[^] # Re: designer LA feuille de "perso" ultime
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 7.
Mais pas de verbe dérivé et qui serait un « designer »...
Faut pas tout mélanger non plus...
Yth.
[^] # Re: designer LA feuille de "perso" ultime
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 3.
On utilise pourtant souvent ce verbe...bon donc c'est mal.
Merci de la correction.
# Pour la petite histoire...
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 4.
Ce qui est dommage, par rapport à l'héritage culturel, c'est que la licence D&D n'aura pas donné ce qu'on pourrait appeler les films ultimes d'Heroic Fantasy... Ou bien ultimes dans leur médiocrité peut-être.
# Apprenant sa maladie, il s'était exclamé...
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 4.
# vieux con
Posté par David pasmalin (site web personnel) . Évalué à 5.
On m'a répondu "c'est qui ?"
sale gamin même pas trentenaire sans culture !
j'ai eu l'impression d'être un vieux con, le temps file
[^] # Re: vieux con
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 8.
[^] # Re: vieux con
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 7.
D&D n'est pas qu'un jeu, c'est une nouvelle famille de jeux, une nouvelle façon de jouer.
Pour les joueurs de JDR, GG est une personne aussi importante que RMS ou Linus Torvalds pour des des libristes et informaticiens.
Et ce que j'ai essayé de montrer c'est qu'on peut parfaitement ne pas avoir joué à D&D et être en même temps soit joueur soit créateur d'autres jeux qui en découlent, comme les JDR sur ordinateur.
Si tu ne comprend pas bien l'importance de ces jeux, et donc de leurs créateurs, peut être peux tu chercher le nombre de joueurs inscrits sur les différents MMORPG actuellement en service ou qui n'existent plus. Et cette population ne représente peut être même pas 10% de la population de joueurs qui s'adonnent aux JDR ou jeux de type hack'n slash qui découlent directement de D&D.
[^] # Re: vieux con
Posté par Jean-Christophe Boggio (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: vieux con
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: vieux con
Posté par kemar . Évalué à 3.
Ceci dit, les jeux qui se déroulent dans des univers d'heroic-fantasy doivent beaucoup à celui de D&D qui rassemble de façon assez homogène des éléments empruntés aux romans du même genre, aux contes et légendes et aux mythologies du monde entier, voir même au paranormal. Il ne reste plus qu'à puiser là dedans en changeant quelques trucs pour ne pas payer la licence D&D (sic), et le tour est joué...
La gestion des combats, aussi, a beaucoup apporté: Dans Pac-Man, tu meurs dés que tu est touché. Les jeux de rôle ont apporté le système de points de dégâts, d'armure, d'attaque, etc... Sans parler de certains jeux hybrides où le personnage s'améliore en fonction du joueur, genre action-rôle ou aventure-rôle.
[^] # Re: vieux con
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: vieux con
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 3.
En même temps, D&D a repris des choses chez Tolkien en changeant quelques trucs pur ne pas payer la licence (Les Halflings en particulier), donc c'est de bonne guerre.
# Maximum respect
Posté par Cyril PIERRE de GEYER (site web personnel) . Évalué à 5.
Bref c'est un pan d'histoire qui s'en va, longue vie au maitre dans un autre monde.
# L'hommage de Monsieur le Chien ;)
Posté par dabu . Évalué à 2.
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