Forum Linux.général Fonts [Question courrante mais toujours sans réponses]

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
9
août
2005
Bonjour,

Je suis passé à Linux(SuSE 9.3) depuis quelques jours désormais. Je ne regrette déjà plus mon Windows 2K pro mais pourtant... Le seul soucis qui me rattache toujours à windows est le problème des police(fonts) sous linux. J'ai cru voir que de nombreuses personnes ont également ce problème mais aucune des solutions proposées n'a pas été efficace pour moi. Je déteste les polices sous linux et je regrette le temps jadis ou ma Verdana et ma Tahoma ressemblaient vraiment à quelque chose et non pas à un gribouilli sans nom.

Je parle de cette esthetique la : http://www.nasland.nu/screenshots/?shot=12;(...) sans lissage mais pas moins jolie.

Si vous avez des idées je prend volontier...

Configuration:
SuSE 9.3
X server 11.0
Ecran: 1152x864px(91x91dpi)
  • # ben

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Ben tu installes les polices en question sur ta SuSE :) Pas bien compliqué :)
  • # hm*

    Posté par  . Évalué à 1.

    Disons que la troisieme proposion correspond tout a fait a ce que je recherche. Mais j'ai l'impression que personne n'a reussi. C'est vraiment dommage car pour le web ca gache reellement. Autrement ce n'est pas bien genant.
    • [^] # Hum

      Posté par  . Évalué à 1.

    • [^] # Re: hm*

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est amusant, je trouve précisément que l'anti-crénelage est un des points forts de linux (enfin de x.org). Je le trouve vraiment fin et clair. Maintenant je ne supporte plus le crénelage ni l'anti-crénelage à la XP que je trouve flou. (100% subjectif donc)

      Sinon KDE a une option pour désactiver l'anti-crénelage dans le centre de configuration : Apparence et thèmes/Polices → Lisser les polices de caractères. Il me semble que gnome possède aussi un outil de configuration.
      • [^] # Re: hm*

        Posté par  . Évalué à 1.

        En supprimant le lissage sans rien toucher d'autre ca donne un resultat horrible :/
        • [^] # Re: hm*

          Posté par  . Évalué à 1.

          T'as essayé de regarder ce qu'il y a dans le bouton configurer à droite de la case d'activation de l'anti-crénelage ? Essaie de jouer un peu avec le hinting. Il est possible que ça améliore les choses (ou pas).
          • [^] # Re: hm*

            Posté par  . Évalué à 1.

            En fait si on touche les options disponibles par defaut ca ne change pas grand chose. Comprendre: c'est toujours aussi laid. Il faut absolument activer le bytecote interpreter pour arriver a ce resultat.
  • # Un autre exemple

    Posté par  . Évalué à 0.

    C'est possible sous linux, mais comment? :(

    http://mysite.verizon.net/vze8992v/(...)
  • # C'est possible!!

    Posté par  . Évalué à 1.

    • [^] # Re: C'est possible!!

      Posté par  . Évalué à 1.

      En fait c'est (presque) facile.

      Il suffit de recompiler la librairie freetype2 a partir des sources en activant le bytecode interpreter (un define a changer dans un fichier .h).
      Il est desactive par defaut car soumis a un brevet d'apple il me semble.

      Apres diverses solutions sont possibles, soir remplacer le fichier .so a la barbare ou bien regenerer un rpm a partir des sources.

      Un fois cette etape terminee il faut desactiver l'antialiasing des polices de taille moyenne (par ex entre 8 et 13pts) en reglant qq options dans xorg.conf (a verifier).

      Des lors, avec les polices tahoma et verdana, le rendu est tres proche de celui sous windows.

      Apres si les polices n'ont pas la meme taille sous les applications gnome et kde (c'est le cas sous slackware), c'est un probleme de reglage de la valeur des dpi pour l'ecran.
      • [^] # Re: C'est possible!!

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je crois que c'est quelque chose comme ca.

        Une petite question tout de meme. Dans le xorg.conf il te met "DisplaySize 320 240" et apparement c'est ce la qu'il faut changer pour modifier les dpi, j'ai lu un truc qui disait qu'il fallait avoir 96dpi pour avoir un bon aspect des fonts, mais je ne sais pas en quelle unité est le displaysize, donc je ne sais pas comment atteindre 96 dpi en 1152x864. Une idée?
        • [^] # Re: C'est possible!!

          Posté par  . Évalué à 2.

          Le DisplaySize correspond à la zone utile de ton écran et est exprimée en mm.
          • [^] # Re: C'est possible!!

            Posté par  . Évalué à 1.

            Heu bon en fait, je sais pas trop ce que j'ai fait, mais ca a marché :]

            J'ai recompilé Freetype:

            "First you need to download the FreeType source tarball and unpack it in a convenient directory, probably /root since some of what we have to do needs to be done as root anyway. Once it's unpacked you need to edit a file in the FreeType directory: go to freetype-2.x.x/include/freetype/config/ftoption.h and open it in a text editor. Now find the line in ftoption.h which reads
            #undef TT_CONFIG_OPTION_BYTECODE_INTERPRETER and change it to
            #define TT_CONFIG_OPTION_BYTECODE_INTERPRETER. Save your change."

            Et je crois que ca a suffit, pas besoin de passer en 96dpi, c genial :]

            (Sinon pour trouver son displaysize en fonction de la resolution et des dpi jai trouvé aussi

            1pouce = 25.4 mm
            Donc 1dpi => 1 pixel/25.4mm

            Sachant que notre resolution est en pixel et que l'on veut une taille en mm ca donne:

            displaysize = resolution * 25.4 / dpi

            Pour avoir un 1152*864 en 96dpi ca donne:
            displaysize_largeur = 1152 * 25.4 / 96 = 303.6
            displaysize_hauteur = 864 * 25.4 / 96 = 227.7

            Donc ds votre xorg.conf vous mettez:
            displaysize 303.6 227.7
            )
            • [^] # Re: C'est possible!!

              Posté par  . Évalué à 1.

              pour forcer X en 96 dpi il faut passer en option à X:
              -dpi 96

              par exemple dans /etc/kde3/kdm/kdmrc
              ServerArgsLocal=-nolisten tcp -dpi 96
              ServerCmd=/usr/X11R6/bin/X
              pour kdm
              • [^] # Re: C'est possible!!

                Posté par  . Évalué à 1.

                J'ai cru lire que cette méthode ne marche pas lorsque l'on utilise kde ou gnome mais apparement c'etait faux, ca semble plus simple en effet !
  • # dans le mem ordre idée..

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Coment on fait pour installer une font "fourier" pour latex ?
    Je galère un Max.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.