Bonjour,
voilà le problème, je suis plutôt programmeur C++ avec wxWidgets comme bibliothèque. Et je vais devoir faire une application web, du coup j'aimerais savoir quels framework permettrait de faire de l'AJAX et permettre une abstraction sur les bases de données. Idéalement si le fonctionnement pouvait se rapprocher d'une application native, événement...avec des contrôles classiques (boutons, boites à cocher, panneaux pouvant être déplacés, listes...).
Merci de vos réponses
# Dojo
Posté par pampryl . Évalué à 2.
Sinon un peu de lecture pour faire un comparatif:
http://www.infoworld.com/article/06/07/31/31FEajax_1.html
http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=238651
http://www.clever-age.com/veille/clever-link/les-meilleurs-f(...)
;-)
# TurboGears
Posté par GeneralZod . Évalué à 4.
Voici un article le comparant à l'autre framework Python Next-Gen (comprendre "inspiré par RoR") Django:
http://www.biologeek.com/journal/index.php/comparaison-de-tu(...)
[^] # Re: TurboGears
Posté par wxuserbrest . Évalué à 1.
je connaissais de nom et ma question est la suivante : python est il mis chez tous les hébergeurs ? j'ai envoyé ma réponse sur PHP car tous proposent un serveur PHP.
Autre question ? l'interface se fait comment en web ? j'ai l'habitude d'utiliser un créateur d'interface (en C++) puis d'utiliser un héritage sur les classes réalisées pour créer mon interface. Est ce la même chose pour ces différents framework.
Merci
[^] # Re: TurboGears
Posté par ccomb (site web personnel) . Évalué à 1.
Un des points forts de python pour le web c'est WSGI [1] qui est un moyen de communication standardisé entre le serveur web et l'application, et qui permet de faire des trucs géniaux, du middleware, plusieurs applis en parallèle, des filtres, etc.
Enfin pour l'interface, il y a deux notions à voir :
(Je te donne l'exemple pour Zope 3.x [2] qui est un framework non pas Next-Gen, mais Next-Next-Gen, entièrement à base de composants et qui fait un lourd usage des adapters (cf design pattern) et des interfaces, et qui a l'avantage de proposer une base de données objet.
- tu as la notion de templating (ex : ZPT) : tu crées un modèle de page xhtml dans lequel tu places des directives xml qui permettent d'insérer des choses issues de ta vue. La vue est une classe qui gère ce que tu veux afficher, et qui est un adaptateur sur ta classe de contenu (le modèle).
- la génération automatique des formulaires. Ton modèle de données est décrit par un schema (voir zope.interface [3] et zope.schema [4]). Ce schema permet de donner un type (Bool, TextLine, etc.), un titre, des contraintes (max, min, etc.). Ensuite grâce à zope.formlib [5] ou z3c.form [6], tu peux générer des formulaires web pour l'ajout, l'édition, la visualisation des données, en faisant de la validation automatique en fonction des contraintes définies par le schema.
[1] http://wsgi.org/wsgi
[2] http://wiki.zope.org/zope3/Zope3Wiki
[3] http://pypi.python.org/pypi/zope.interface
[4] http://pypi.python.org/pypi/zope.schema
[5] http://pypi.python.org/pypi/zope.formlib
[6] http://pypi.python.org/pypi/z3c.form
Un bon moyen de démarrer sur du zope3, c'est d'essayer Grok : http://grok.zope.org
[^] # Re: TurboGears
Posté par Henry-Nicolas Tourneur (site web personnel) . Évalué à 0.
Il y a deux mois j'ai du faire un choix entre TurboGears et Django. Et ben j'ai trouvé que la doc de Django est nettement mieux faite. Vu que je débutais en Python c'était assez important (et pour ça le django book [0] est super) d'avoir des explications claires et progressives. Maintenant je ne dit pas que TurboGears n'as pas de bonne doc mais je m'y suis pas retrouvé facilement sur leur sites tandisque Django, 1/2H et j'avais le serveur de dévelopement qui tournait et une première page de test.
Pour le Javascript, perso j'aime bien mootools, le site est bien foutu, les demos disponibles sont assez intéressantes car ce sont des cas pratiques donc y a qu'a reprendre l'exemple.
Fin bon, voila quoi.
Mes 2 cents.
[0] http://www.djangobook.com/
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.