CentOS Dojo Lyon - 11 avril

Posté par  . Édité par Nils Ratusznik, claudex, Benoît Sibaud et BAud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
6
18
mar.
2014
Communauté

Le principe d'un CentOS Dojo est d'organiser une rencontre de la communauté de la distribution CentOS autour de présentations et d'ateliers sur l'administration système, les bonnes pratiques et les technologies émergentes.

Le premier CentOS Dojo en France se tiendra à Lyon le 11 avril dans les locaux d'Epitech, juste avant les JDLL.

C'est également l'occasion de rencontrer les contributeurs clés de la communauté de la distribution CentOS. Parmi les thèmes abordés:

  • systemd (sur RHEL 7 et donc, sur la future CentOS 7) ;
  • sécurité: SELinux ;
  • Configuration Management ;
  • virtualisation: docker, oVirt, openStack.

CentOS et Red Hat unissent leurs forces pour une plateforme communautaire stable

Posté par  . Édité par Nils Ratusznik, Jérôme F., Nÿco et olivierweb. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
53
8
jan.
2014
Red Hat

10 ans après la création de Fedora, Red Hat récidive en refondant le projet CentOS.

CentOS devient un projet sponsorisé par Red Hat, l'objectif principal étant d'accélérer l'adoption d'Entreprise Linux (RHEL & clones) et pour CentOS de franchir une étape supplémentaire pour être plus qu'un clone de RHEL. Les clones de RHEL font partie de la stratégie commerciale de Red Hat depuis des années et cette nouvelle ne fait que la confirmer.

Parmi les changements, on observera :

  • une nouvelle gouvernance : le comité actuel est conservé mais voit arriver de nouveaux membres, des contributeurs historiques comme Fabian Arrotin et des membres nommés par Red Hat (Carl Trieloff, Karsten Wade, Mike McLean) ;
  • une gouvernance plus ouverte que par le passé (grâce à des groupes d'intérêts) ;
  • Karanbir Singh, leader du projet depuis 9 ans rejoint l'équipe Open Source And Standards pour superviser le « nouveau » CentOS ;
  • des contributeurs seront employés par Red Hat pour travailler à temps plein sur CentOS ;
  • la marque CentOS et ses aspects légaux seront gérés par Red Hat Legal ;
  • et il était plus que temps, le site officiel de CentOS a droit à une cure de jouvence !

Par contre, certaines choses ne changent pas :

  • CentOS et RHEL restent des projets distincts et indépendants : gouvernance, systèmes de construction des distributions ou ressources matérielles (entre autres) sont toujours séparés ;
  • aucun changement pour Fedora qui continue sa réflexion sur son modèle de release (Fedora.Next).

data.gouv.fr v2

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, Florent Zara et netchaiev. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
33
29
déc.
2013
Open Data

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a lancé le 18 décembre la deuxième version du portail open data français. Cette annonce s'est faite en présence de Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, et de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l’Économie numérique.

Logo Data.gouv.fr

Celui-ci, développé par Etalab (mission sous l'autorité du premier ministre chargé de la libération des données publiques), utilise plusieurs technologies issus de la mouvance libriste :

  • CKAN : portail libre pour l'open data
  • OpenStreetMap : carte du monde libre collaborative
  • fedmsg : le bus de message développé pour les besoins de l'infrastructure Fedora et en cours d'adoption par celle de Debian

OSDC.fr 2013 : Appel à contributions

Posté par  . Édité par Jérôme F., claudex, Nils Ratusznik, Lucas Bonnet, Benoît Sibaud et Bruno Michel. Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
15
10
juil.
2013
Communauté

OSDC.fr passe la 5e (édition) et le Call for Proposals (appel à contribution) est enfin lancé.

OSDC.fr (Open Source Developers' Conference / France) est une conférence qui vise à rassembler les développeurs francophones autour de technologies innovantes ou plus anciennes, notamment autour des langages de programmation libres et open source : Perl, Python, Ruby, PHP, Smalltalk, Javascript, Ceylon, etc., et leurs déclinaisons.

Depuis 2011, OSDC.fr a uni ses forces avec Open World Forum pour offrir une expérience encore plus riche. La conférence encourage l'apprentissage par l'expérience et les pollinisations croisées, la plupart des concepts intéressant n'étant pas liés à un environnement particulier.

OSDC.fr vous invite à proposer des conférences ou à nous rejoindre les 4 & 5 octobre 2013 au centre culturel du Beffroi de Montrouge. L'entrée est libre et gratuite.

Les présentations peuvent durer 25 ou 45 minutes. Il y aura aussi une session de présentations éclair dont la durée est limitée à 5 minutes par présentation.

Dates importantes :

  • date limite pour proposer une présentation : 6 septembre 2013 ;
  • programme final : septembre 2013 ;
  • conférence OSDC.fr : 4 & 5 octobre 2013.

Tempête dans les nuages : OpenStack et le bazar des API

Posté par  . Édité par Nÿco, Benoît, Xavier Teyssier, Katyucha, Zarmakuizz, Benoît Sibaud, Jean Gabes, rootix, lamiricore et Florent Zara. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
29
7
mai
2013
Internet

Un des débats qui fait rage parmi les développeurs d'OpenStack réside dans le choix d'un framework commun pour le développement de leurs API. Pour information ou rappel, OpenStack est un moteur de cloud (informatique en nuage) de type IaaS (Infrastructure as a Service) issu de la fusion de la plateforme de cloud de la NASA (projet Nebula) et de Cloud Files de Rackspace (cloud storage), la société texane d'hébergement. Cette pile de logiciels libres est écrite en Python sous licence Apache et s'appuie sur la norme WSGI pour exposer ses APIs.

Pour reprendre une définition donnée par misc : « OpenStack, c'est beaucoup de choses, c'est un groupe de logiciels visant à gérer un nombre massif de machines virtuelles. En gros, tu rajoutes des serveurs, et OpenStack va faire tout seul le fait de rajouter des VM à la demande, via une API. API qu'on peut donc utiliser dans une interface web, ou via un script. » OpenStack se veut le concurrent open source de la plateforme propriétaire Amazon Web Services.

OpenStack
(source)

La dernière version d'OpenStack (nom de code : Grizzly) a été publié le 4 avril 2013 et offrait les composants suivants :

  • Nova : gestion d'instances de calculs
  • Swift : stockage d'objets
  • Cinder : gestion de volumes blocs
  • Keystone : authentification
  • Quantum : gestion de réseaux virtualisés
  • Dashboard : framework fournissant une interface d'administration web extensible basé sur Django
  • Ceilometer : collecte de métriques
  • Heat : orchestration

Journal Systemd: tuons les mythes

Posté par  . Licence CC By‑SA.
61
27
jan.
2013

Harry Poetter Lennart vient de publier un billet sur son blog pour démentir l'ensemble des mythes associés à systemd
http://0pointer.de/blog/projects/the-biggest-myths.html

Une argumentation solide, même si parfois on se demande d'où sortent certains mythes (fichiers de configuration binaires ?), parfois contradictoires ("systemd est pas fait pour la rapidité" suivi d'un "un démarrage rapide c'est bien pour les sysadmins").

Un peu de mauvaise foi, avec les *BSD qui reprochent surtout l'intégration poussée de systemd aux environnements de bureaux. Effectivement, ils s'en branlent de (…)

C11 n'est pas encore mort

Posté par  . Édité par Bruno Michel, Benoît Sibaud, baud123, Nÿco et claudex. Modéré par Nÿco.
59
26
déc.
2011
C et C++

La dernière norme du langage C a été publiée le 8 décembre 2011, la pré-version finale étant accepté le 10 octobre, peu avant le décès du regretté Dennis Ritchie à l'origine du langage.

C11 intègre principalement la gestion du multithreading et rend optionnelles certaines fonctionnalités afin de faciliter la conformité des compilateurs vis-à-vis de la norme. La précédente norme C99 a eu beaucoup de mal à s'imposer auprès de certains éditeurs, certains refusant même de l'implémenter (notamment un vendeur d'environnement Basic, situé à Redmond).

Journal Mozilla, son cycle de développement de 6 semaines et Eletrolysis

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
16
18
nov.
2011

Dans son objectif de colmatage des fuites d'utilisateurs vers Chromium/Google Chrome, la MoFo avait entre autre annoncé le projet Electrolysis en 2009. Une des disruptive innovations de Chromium était d'isoler chaque onglet dans un processus indépendant et avec ses propres droits, améliorant sensiblement la tolérance aux fautes. Plus ambitieux encore, Electrolysis comptait scinder la gestion du rendu, de l'UI et même des greffons (partie intégrée dans FF 3.6.4).

Entre temps, l'exode vers Chromium ayant pris de l'ampleur, la MoFo cède (…)

Journal Merci aux développeurs de la GNU libc !

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
43
27
oct.
2011

Octobre 2010: Ulrich Drepper affectueusement surnommé Uli ou le dictateur (pour rester poli) partait en retraite dorée chez Goldman Sachs.
...
Octobre 2011: le lendemain du freeze final de Fedora 16, mass rebuild à cause d'une mise à jour sans motifs de la GLibc dans la prochaine branche stable. Une première en 7 ans !

Premier problème
Et on recommence la semaine suivante !

Andreas Schwab (membre de la GNU libc steering committee, l'espèce de club d'asociaux institués pour (…)

UnQL : all your bases are belong to us

Posté par  . Modéré par baud123. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
31
2
sept.
2011
Base de données

Le mois dernier, Richard Hipp et Damien Katz (respectivement, les créateurs de SQLite et CouchDB) ont annoncé la création d'un groupe de travail ouvert autour d'un nouveau langage de requêtes pour les bases de données NoSQL : UnQL (Unstructured Query Language). L'objectif étant de libérer les bases de données orientés documents des interfaces spécifiques et éviter la dépendance envers un fournisseur.

Journal Verne privé de système de fichiers au beurre

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
21
8
août
2011

Josef Bacik développeur Btrfs a annoncé que ce dernier ne sera pas le système de fichiers par défaut de Fedora 16 (nom de code: Verne). La raison: encore trop de bogues, btrfsck n'est pas finalisé alors que l'alpha pointe le bout de son nez. On pourra se consoler en apprenant que btrfsck devrait être disponible d'ici début septembre juste à temps pour la conférence Linux Plumbers qui débutera le 7 septembre.

http://lists.fedoraproject.org/pipermail/devel/2011-August/155345.html

Sortie de Fedora 14

Posté par  . Modéré par Nÿco.
39
2
nov.
2010
Fedora
Elle est là ! Elle est là ! Elle est vraiment là ! Fedora 14 est sortie ! Fedora est un système d'exploitation libre et avancé qui offre en permanence des fonctionnalités innovantes pour le plus grand nombre, avec une nouvelle version tous les six mois.

Fedora 14, nom de code Laughlin, est enfin disponible au téléchargement après des mois de travail, accompagné d'un portail rénové aux couleurs de sa communauté.

Sortie de la bêta de Fedora 14 Laughlin

Posté par  . Modéré par tuiu pol.
Étiquettes :
24
28
sept.
2010
Fedora
La bêta est une étape importante dans le développement de Fedora, c'est à ce moment-là que les fonctionnalités présentes dans la version finale sont figées, seules les anomalies critiques sont corrigées. Nous vous invitons à télécharger, installer et tester cette bêta afin de nous aider à faire de Fedora 14 une version solide.

Bien évidemment des anomalies connues subsistent et vous pourrez les retrouver sur la page tenue à ce propos sur le wiki. Si vous rencontrez une anomalie non répertoriée sur cette page, nous vous encourageons à la signaler auprès de https://bugzilla.redhat.com, notre système de suivi d'anomalies.

Vous pourrez télécharger Fedora 14 bêta à cette adresse :
http://fedoraproject.org/fr/get-prerelease

Fedora 13 « Goddard », parée au décollage

Posté par  . Modéré par Bruno Michel.
Étiquettes :
36
25
mai
2010
Fedora
Le projet Fedora et l'association des contributeurs et utilisateurs francophones de Fedora ont la joie de vous annoncer la sortie de la 13e édition de la distribution GNU/Linux Fedora.

Fedora est un système d'exploitation libre et pionnier qui apporte des fonctionnalités innovantes à de nombreux utilisateurs, avec un rythme de sortie d'environ six mois. Nous vous annonçons la dernière et la meilleure version de Fedora qui soit : Fedora 13 ! Rejoignez-nous et partagez les joies des logiciels libres et de la communauté avec vos amis et proches. Fedora 13 amène de nouvelles fonctionnalités majeures avec une attention spéciale portée sur le bureau, les netbooks, la virtualisation et l'administration système.

NdM : Merci à Mathgl d'avoir aussi proposé une dépêche en ce sens.