Forum Astuces.divers audio sur DEUX casques Bluetooth sous "Linux Mint 18 Sarah" ?

Posté par . Licence CC by-sa.
1
22
août
2019

Bonjour à tous,
Est-il possible d'écouter de l'audio sur DEUX casques Bluetooth SIMULTANÉMENT sous "Linux Mint 18 Sarah" ?

Les deux casques sont de même marque, même modèle : Sony DR-BTN 200.
La connexion de l'ordinateur avec les deux casques fonctionne. Ils s'affichent tous les deux dans "Préférences de son - Matériel - choisissez un périphérique à configurer".
A ce stade, dans la liste des périphériques, un seul casque peut être paramétré avec un profil "Lecture Haute fidélité (A2DP Sink)". Pas de souci jusqu'ici.

En revanche, le second casque propose comme profil uniquement "éteint" ou bien "unité centrale du casque (HSP/HFP)"; aucun de ces deux profils ne permet pas d'entendre le moindre son.

En outre, j'ai activé la "sortie simultanée" pour écouter de l'audio à la fois sur mes enceintes de HI-FI et 1 casque Bluetooth.

Merci de répondre, si possible, avec un vocabulaire accessible à un débutant de Linux : je me contente de copier/coller les "commandes" dans le "terminal" uniquement trouvées sur le net .

Merci d'avance et bonne journée à vous.
Cordialement,
Dominique

LINUS MINT
Version Linux Mint 18 Sarah 64-bit
Noyau Linux 4.4.0-81-generic x86_64
MATE 1.14.1

MATERIEL
Mémoire : 3,7 Gio
Processeur : Intel® Core™2 Duo CPU E7500 @ 2.93GHz × 2

  • # A mon avis

    Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

    Salut,

    je pense que ça va pas fonctionner, pas pour une raison software mais hardware. Je pense que ton chipset bluetooth ne gère qu'un profil audio (enfin c'est à vérifier bien sur).

    Perso j'utilise un petit adaptateur bluetooth (TaoTronics Adaptateur Bluetooth 5.0) qui supporte 2 connexions.

    Tu le branche sur la sortie jack de ton pc et hop. En plus double usage car ça fonctionne sur toutes les équipements (TV, console, hi-fi).

  • # Share ?

    Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

    Hello,

    À ma connaissance, le problème vient plus de la source que des casques. La source doit être capable de gérer plusieurs connections vers plusieurs sink (c'est le terme habituel pour les destinataires des flux). Et c'est super rare. Pour que ça marche bien, il faudrait quasiment un double module (deux fois le même hardware).

    Une première possibilité pourrait venir du BT Broadcast. Mais je ne crois pas que ce soit répandu, et encore moins standardisé.
    La seule info un peu récente que j'ai concerne Microchip et sa solution une source vers multiple sinks. Mais, bien entendu, si la puce source et les puces sink ne sont pas des Microchip avec le bon firmware, c'est mort, vu que le protocole entre les intervenant est propriétaire.

    Peut-être que la solution share conviendrait dans ton cas. L'idée, c'est que tu connectes ton linux au premier casque, et ensuite (ou avant ?) le premier casque au second. Les flux seraient donc PC -A2DP-> Casque 1 -A2DP-> Casque 2. Problèmes :
    - si ça marche, il y a une latence. Le casque 2 sera toujours en retard sur le 1.
    - faut que au moins le casque 1 dispose de la fonctionnalité, forcément

    Sinon, t'as pensé à des liaisons filaires ? ;-)

    • [^] # Re: Share ?

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      Merci. Je n'ai pas trouvé de documentation sur le "share" sur Linux. Si je trouve une solution (autre que celle de Seb plus haut), je la posterai sur ce forum. Bonne journée !

      • [^] # Re: Share ?

        Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

        Si elle existe, c'est une fonctionnalité du casque, pas du côté Linux.

        Un module Bluetooth qui permet le Share est capable d'être client d'une source, et en même temps, de se présenter comme source pour un autre appareil client. Le flux A2DP peut être prolongé de proches en proches, mais en ajoutant une latence à chaque nœud.

        Cette méthode, par contre, est transparente et ne nécessite pas d'avoir les mêmes casques sur toute la chaîne.

        • [^] # Re: Share ?

          Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

          Votre commentaire est intéressant et utile. Vous avez bien fait d’insister. J'ai vu sur le web des casques qui ont effectivement la Technologie "ShareMe'. D'après mes documents, mes casques semblent ne pas la posséder. Tant pis pour moi… Merci encore!

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.