Les imprimantes sont souvent bien reconnues sous GNU/Linux, pourvu qu'elles ne soient pas trop récentes. Néanmoins les pilotes sont assez pauvres. Quand on ouvre les paramètres d'impression, c'est peu compréhensible quand on n'est pas développeur. Ainsi l'économiseur d'encre, on ne sait pas trop comment le configurer, de même que le recto-verso, donc on laisse tout comme cela puisque cela marche. Il y a par contre un paramètre qui paraît plus explicite, c'est l'impression de plusieurs pages sur une seule page. C'est compréhensible car il y a un dessin, on voit que les pages 1 et 2 seront accolées, ainsi de suite.
Ce paramétrage qui consiste à imprimer plusieurs pages sur une seule a l'air intéressant car on pourrait en profiter pour à la fois économiser l'encre et à la fois faire un livret qu'on n'aurait plus qu'à relier avec des agrafes. Ce livret A5 serait plus pratique à manipuler que des pages A4 indépendantes. Aussi, l'excellent guide de trente pages "Le chiffrement, maintenant" http://www.framablog.org/public/_docs/encryption_works.pdf mériterait d'être imprimé ainsi pour être offert à des amis. On pense alors que le programme d'impression inventera deux pages vides, les pages 31 et 32 puis fera sortir à l'impression de la première feuille les pages 32 et 01 au recto et les pages 02 et 31 au verso et ainsi de suite pour les huit feuilles à plier.
Mais… ce n'est pas du tout ce que fait cette option de l'imprimante. On me propose d'imprimer sur la première feuille les pages 01 et 02 au recto et les pages 03 et 04 au verso. Ce n'est pas ce que je veux pour imprimer mon livret!
Alors, comment dire à l'imprimante que je souhaite des pages, dans l'ordre normal, une fois pliées puis reliées?
# economiser les arbres
Posté par NeoX . Évalué à 0.
certes imprimer en livret et recto/verso va economiser des arbres,
mais
tu peux leur envoyer le lien, ca fait moins "cadeau"
mais s'ils veulent le lire ils pourront le lire au format electronique, ou l'imprimer s'ils preferent le papier.
enfin pour les imprimantes, ca va dependre des modeles et des pilotes.
au bureau on a des lasers couleurs, avec finition piqure à cheval,
le pilote du constructeur est fournit sous forme d'un .deb et d'un .PPD, il lui faut les deux,
et on a alors les memes fonctionnalités que sur le driver du systeme de Microsoft.
si ton pilote ne le propose pas en natif, il faut eventuellement reimprimer vers un PDF au travers d'un script pour reorganiser les pages avant l'impression.
# Psbook
Posté par khivapia . Évalué à 5.
Réordonne les pages pour l'impression d'un livret.
# Envoyer le document déjà traité à l'imprimante
Posté par Tonton Benoit . Évalué à 4.
man pstops te donnera quelques exemples sur comment arranger ton document pour imprimer un booklet :
[^] # Re: Envoyer le document déjà traité à l'imprimante
Posté par anaseto . Évalué à 2.
Ah, moi j'avais utilisé une fois
pdfbook
(qui est un cas particulier depdfjam
il me semble). La différence semble être que le premier sert juste à créer un nouveau pdf en mode livre, et le résultat reste un pdf.# l'imprimante fait ça toute seule
Posté par 태 (site web personnel) . Évalué à 1.
Certaines imprimantes (là en l'occurence, ce sont de grosses photocopieuses konica) savent faire ça avec l'option combinaison qui propose livret :
Par contre, il faut réduire en A5 et ne pas demander plusieurs pages par face pour que ça marche.
# Solutions
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 5.
Alors, il y a en fait deux ou trois étapes dans ce que tu veux faire :
Il y a plusieurs outils pour faire tout cela. En utilisant les psutils, si ton imprimante prend en charge le recto-verso avec retournement sur le petit côté (à adapter selon le nom de cette option pour ton pilote d'impression) :
Si ton imprimante ne prend pas cela en charge, imprimer d'abord les pages paires, remettre le résultat dans l'imprimante sans le retourner, puis imprimer les pages impaires en ordre inverse :
L'outil psbl de impose+ permet d'assembler directement des livrets avec deux pages sur une, pour obtenir un résultat prêt à être imprimé en recto-verso, en tenant compte des marges du document d'origine pour obtenir un résultat plus élégant :
Vu que tu as un PDF et non un fichier PostScript, tu dois d'abord le convertir, au choix avec le script pdf2ps de GhostScript ou pdftops de Poppler qui a l'avantage d'aplatir les zones à transparence partielle puisque PostScript ne fournit pas cette fonctionnalité :
Pour travailler directement avec le PDF, tu peux aussi utiliser l'outil pdfbook de PDFjam, qui utilise en fait LaTeX pour effectuer cet assemblage :
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.