Boohu : version 0.9, tuiles et génération de cartes

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Benoît Sibaud et Nils Ratusznik. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa.
Tags :
51
26
juil.
2018
Jeu

Dans la dépêche précédente, il était question des nouveautés de la version 0.6 de Break Out Of Hareka’s Underground (Boohu), un jeu libre roguelike « pause‐café » d’exploration de donjon au tour par tour. Après plus de 500 commits, la version 0.9 vient d’être publiée, apportant moult nouveautés, dont une version graphique Web avec des tuiles grâce à WebAssembly.

Au passage, anaseto profite de cette occasion pour faire un petit résumé des différents algorithmes de génération de carte utilisés dans Boohu, avec captures d’écran à l’appui, comme annoncé dans la première dépêche il y a presque un an.

Écran d’introduction

Sortie de « La bataille pour Wesnoth » 1.14

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Trollnad Dump, xev, Benoît Sibaud et _seb_. Modéré par Trollnad Dump. Licence CC by-sa.
94
7
mai
2018
Jeu

The Battle for Wesnoth est un jeu de stratégie au tour par tour, une pièce incontournable dans le monde du jeu libre. Après un peu plus de trois ans et plus de 16 000 commits, une nouvelle version stable est annoncée ce 2 mai.

Logo

Boohu, le rogue‐like « pause‐café » : quelques nouvelles !

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Trollnad Dump et Florent Zara. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
Tags :
27
30
avr.
2018
Jeu

Dans une dépêche précédente, je t’ai présenté Break Out Of Hareka’s Underground (Boohu), un jeu libre rogue‐like « pause‐café » d’exploration de donjon au tour par tour, mettant en jeu des éléments tactiques et stratégiques. Le jeu en était alors à ses débuts, en version 0.2. Plus de 250 commits plus tard, le jeu a bien évolué et la version 0.6.1 vient d’être publiée !

Journal Boohu le roguelike « pause-café » : quelques nouvelles !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
27
28
avr.
2018

Bonjour Nal,

Dans une dépêche précédente, je t'ai présenté Break Out Of Hareka's Underground (Boohu), un jeu libre roguelike « pause-café » d'exploration de donjon au tour par tour, mettant en jeu des éléments tactiques et stratégiques. Le jeu en était alors à ses débuts, en version 0.2. Plus de 250 commits plus tard, le jeu a bien évolué et la version 0.6.1 vient d'être publiée !

Résumé des nouveautés

Les nouveautés sont nombreuses et à peu près à tous (...)

Journal À propos du langage APL et portage de TapTempo en bonus

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
21
11
mar.
2018

Cher Nal,

Connais-tu le langage APL ? Il s'agit d'un langage, ou plutôt d'une notation Unicode, inventée par Kenneth Iverson et permettant d'effectuer facilement des calculs globaux sur des tableaux (à une ou plusieurs dimensions).

Introduction

L'idée d'effectuer des calculs globaux sur des tableaux n'est pas si différente de ce que l'on peut trouver dans R ou autres langages similaires plus connus des statisticiens, mais elle est poussée à son extrême dans APL. Là ou Scheme représente un effort pour (...)

Journal Portage de TapTempo en C à la Unix-like

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
16
10
mar.
2018

Salut Nal,

Il manquait une version C à la tradition Unix, c'est maintenant fait !

Du coup, pour préserver l'esprit, options courtes uniquement et pas de version, mais pour le reste, c'est assez complet avec contrôle des bornes pour les paramètres. Il ne manque que la page de manuel, ce sera pour une autre fois :)

#include <err.h>
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <string.h>
#include <sys/time.h>
#include <unistd.h>

#define NSAMPLES 5
#define MAX_NSAMPLES 20
#define RESET_TIME 5
#define PRECISION 0

extern  char
(...)

Journal Portage de TapTempo en Tcl

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
17
8
mar.
2018

Bonjour Nal,

Malgré le déferlement de journaux provoqué par le premier TapTempo, il manquait toujours Tcl à l'appel, donc voilà une version pour ce vénérable petit langage de script facile à apprendre et bien pratique.

#!/usr/bin/env tclsh8.6                                                                                                                            
package require cmdline                                                                                                                            

set options {                                                                                                                                      
    {p.arg 0 "Précision du tempo (nombre de décimales)"}                                                                                           
    {s.arg 5 "Nombre d'échantillons pour le calcul du tempo"}                                                                                      
    {r.arg 5 "Temps de remise à zéro du calcul (secondes)"}                                                                                        
    {v "Afficher
(...)

À propos de Boohu, un nouveau jeu roguelike, et puis de quelques autres

Posté par (page perso) . Édité par yPhil, Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par Trollnad Dump. Licence CC by-sa.
31
25
sept.
2017
Jeu

Aujourd’hui je viens te parler de Boohu, un jeu roguelike libre que je suis en train de coder. Je vais aussi te parler de mon expérience avec quelques autres jeux libres du même genre, histoire de t’encourager à les essayer : il y en a pour tous les goûts ou presque !

Donc, d’abord, un roguelike, c’est quoi ? Traditionnellement, c’est un jeu d’exploration de donjon au tour par tour, comme le tout premier jeu du genre qui, surprise, s’appelle Rogue et date des années 80. Depuis, le genre a beaucoup évolué, mais l’idée de base est souvent la même : le joueur contrôle un personnage sur une carte générée procéduralement et choisit à chaque tour d’effectuer une action. La priorité est donnée en général au gameplay, même si de nos jours certains jeux du genre font plus attention aussi au reste. Il y a souvent tout plein de monstres et d’objets divers et variés, et il s’agit de se dépatouiller avec pour survivre car, contrairement à d’autres jeux comme les jeux de rôle, on ne meurt normalement qu’une fois par partie. Il y a parfois un objectif final particulier mais, les premières fois, c’est rarement important : on meurt souvent et pas que d’une seule façon. :)

Journal À propos de boohu, un nouveau jeu roguelike, et puis de quelques autres

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
32
23
sept.
2017

Bonjour Nal,

Aujourd'hui je viens te parler de boohu, un jeu roguelike libre que je suis en train de coder. Je vais aussi te parler de mon expérience avec quelques autres jeux libres du même genre, histoire de t'encourager à les essayer : il y en a pour tous les goûts ou presque !

Donc, d'abord, un roguelike, c'est quoi ? Traditionnellement, c'est un jeu d'exploration de donjon au tour par tour, comme le tout premier jeu du genre qui, surprise, s'appelle (...)

Journal Mes péripéties avec la répétition espacée

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
70
10
juin
2017

Bonjour Nal,

Aujourd'hui, je viens pour te raconter mes péripéties avec la répétition espacée et la naissance de morji, un logiciel de répétition espacée, tout comme mnemosyne ou anki, mais comme alternative minimaliste en mode texte dans le terminal. Avant de te raconter le pourquoi du comment de morji, je vais te raconter un peu le concept de répétition espacée, ainsi que te montrer un peu le principe des algorithmes qui font marcher l'idée.

La répétition espacée :

(...)

Journal frundis : un langage de balisage sémantique qui mûrit !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
36
3
juin
2017

Bonjour Nal,

Il y a un peu plus de deux ans, je t'avais parlé d'un langage de balisage sémantique, appelé frundis, qui permettait de produire du LaTeX, de l'HTML et des EPUB; un langage à mi-chemin entre les langages dits « légers » (comme markdown) et les langages plus « lourds » vers lesquels il exporte.

Depuis, le langage a fait son petit bout de chemin !

Déjà, j'ai réécrit le programme en Go l'année dernière (avant c'était du Perl). La réécriture m'a permis de (...)

Journal Un print(1 + "3a"), ça nous inspire comment ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
58
1
avr.
2017

Cher Nal,

Comme il faut bien un minimum de contenu sérieux aujourd’hui, histoire de faire diversion, je vais te parler de mes recherches sur la problématique print(1 + "3a"). Chaque langage/compilateur a sa façon de réagir sur le sujet, sa sensibilité, ses opinions ; des fois c’est juste une question de style, d’autres fois c’est des questions plus profondes qui émergent !

Voici donc les fruits de ces recherches.

Veux‐tu faire un print(1 + "3a"), s’il te plaît ?

Ceux qui te rejettent à l’exécution parce

(...)

Journal Chercher des répertoires bookmark avec un fuzzy finder

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
8
4
fév.
2017

Bonjour Nal,

connais-tu fzf ? C'est un outil en ligne de commande qui permet de sélectionner rapidement une ligne dans un fichier : on tape juste quelques caractères et une heuristique associe un score à chaque ligne, nous présentant en premier la ligne faisant le meilleur score. Il y a d'autres outils semblables (fzy, pick, etc.), et il y a souvent des versions intégrées dans les éditeurs de textes comme vim ou emacs pour chercher des fichiers, buffers (...)

Sortie de Perl 5.22.0

Posté par (page perso) . Édité par Stéphane Aulery, Kwiknclean, ZeroHeure, palm123 et BAud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa.
Tags :
33
4
juin
2015
Perl

Le langage Perl, initialement conçu pour la manipulation de texte, puis utilisé aujourd’hui pour tout un vaste pan d’applications, allant des frameworks web aux applications en biologie, continue à mûrir dans sa troisième décennie.

Cette dépêche fait suite à la précédente concernant la sortie de la version 5.16.0, et résume les évolutions majeures depuis cette dernière (version 5.18.0 en mai 2013, 5.20.0 en mai 2014 et 5.22.0), qui sont le fruit du travail de plus d’une centaine de personnes.

Un aperçu des évolutions de l’écosystème Perl 5 ces dernières années et de celui de sa petite sœur (ou petit frère) Perl 6 complète le tableau.

Journal frundis : philosophie, motivations et nouveautés

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
15
7
fév.
2015

Cher journal,

Il n'y a pas très longtemps, je présentais un nouveau projet de langage de balisage appelé frundis, permettant d'exporter des documents vers html, EPUB ou LaTeX. Depuis, le langage a connu un grand nombre d'évolutions. Un résumé des changements est donné à la fin dans la section « Changements ». Le reste du journal discute les motivations et la philosophie derrière ce langage, tout en fournissant quelques illustrations.

Philosophie et motivations

Beaucoup de langages, souvent orientés documentation (comme texinfo (...)