Salut à tous,
Ce qui m'amène ici aujourd'hui ce sont les expressions a minima et au minimum. Je vois (et j'entends) de plus en plus souvent a minima utilisé comme synonyme de au minimum (comme dans ce commentaire).
J'ai recherché un peu et j'ai trouvé des sites qui disent que a minima signifie au minimum, alors que d'autres disent que c'est une forme "abrégée" de l'expression latine a minima poena, qui n'est pas équivalent à au minimum. Voici trois de ces sites :
- http://www.abc-lettres.com/proverbe-latin/a-minima.html
- http://fr.wiktionary.org/wiki/a_minima
- http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/a%20minima
Qu'en pensez-vous ?
# À vue de nez
Posté par Axioplase ıɥs∀ (site web personnel) . Évalué à 6.
Aucune de tes trois sources n'est fiable.
Le CNRTL me dit :
À partir de là, à toi de décider si l'usage était correct ou non (j'avoue trouver ça bizarre. J'aurais écrit « au moins » et non « au minimum » de toute façon.)
[^] # Re: À vue de nez
Posté par netsurfeur . Évalué à 6.
Il y a une autre différence entre les deux cas:
pluriel de minimum : «à minima» sont deux mots français et le «a» prend un accent grave.
locution : «a minima» est une expression latine et le «a» ne prend pas d'accent. Cette locution n'a de sens que dans un contexte juridique (ex: «il est condamné a minima»).
Pour moi, la floraison récente des «a minima» à la place d'«au minimum» est une aberration (pourquoi remplacer un singulier par un pluriel ?) qui montre l'absence de maitrise du français de la part de ceux qui l'utilisent.
[^] # Re: À vue de nez
Posté par outreal . Évalué à 1.
Je suis d'accord avec ces deux définitions, et je peux te confirmer que à chaque fois que je l'entends, c'est vraiment en tant que remplaçant de "au minimum", par exemple : "a minima, il faut deux heures pour développer telle fonctionnalité". Utilisation incorrect, donc.
Merci pour me rappeler du CNRTL. Et je suis absolument d'accord avec l'avis de netsurfeur ci-dessous, c'est vraiment aberrant d'entendre ça.
Merci pour vos avis !
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.