Forum général.test Nouveau moteur de recherche Privado.com

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
0
7
avr.
2020

Bonjour,

j'ai reçu récemment un courriel de promotion pour un nouveau moteur de recherche axé respect de la vie privée (pas de pistage, pas de profilage, de la publicité non ciblée…) :
https://www.privado.com/

Ca a l'air intéressant, l'interface est disponible en français. Mais j'ai trouvé très peu d'informations indépendantes sur ce moteur. Entre autres :
https://telecharger.leparisien.fr/privado-private-search-35718

Et la page du greffon pour Chrome :
https://chrome.google.com/webstore/detail/privado-private-search/afmipnjggiffoofjeinjbaaieaoikipk

Il est basé aux USA, dans l'Etat de Washington entre Seattle et Redmond : https://www.privado.com/about/contact

Avez-vous plus d'infos ? Un avis dessus ?

  • # Je te spamme, donc je te respecte

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+7/-0).

    j'ai reçu récemment un courriel de promotion pour un nouveau moteur de recherche axé respect de la vie privée

    Y'a pas un truc qui fait poindre comme un début de commencement de doute ?

    • [^] # Re: Je te spamme, donc je te respecte

      Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

      D'où mon message.
      Le email promouvant ce moteur vient du domaine yourprivacybrands.com
      Je lis sur LinkedIn : "Your Privacy Brand was created to develop educational and entertaining materials to make privacy concepts accessible to marketing staff and other business partners.
      Your Privacy Brand also provides short term consulting to companies who want an outside opinion when developing, validating or updating programs and policies for capturing, storing and using the personally identifiable information of customers, prospects and/or employees. "

  • # Pertinence des résultats

    Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

    Indépendemment de la position dominante de Google ou des problèmes de vie privée, après quelques tests, il me semble évident que privado retourne des résultats non-pertinents parmi certains résultats pertinents. Ça craint, parce que c'est un problème d'algorithme, pas un problème de taille de la base de données.

    Par exemple, j'ai essayé avec "htop options" (ma dernière requête dans un moteur), et le 3e lien est "Most Active Stocks Options - Barchart.com". De mémoire, il faut que je retourne dans l'ère pré-Google (Lycos, Altavista—où je mettais systématiquement -$ -Pamela Anderson" à la fin de chaque requête) pour me rappeler de trucs comme ça.

    Avec ou sans respect de la vie privée, malheureusement, je ne vois pas comment on peut espérer gagner des parts de marché dans un domaine aussi concurrentiel avec de tels problèmes de qualité vis-à-vis des concurrents.

    • [^] # Re: Pertinence des résultats

      Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Avec Qwant, même problème en positions 1, 3 et 4. Par exemple :

      H Top Hotels & Resorts Group | Catalonia Resorts
      www.htophotels.com
      

      Mais sans profiler l'utilisateur et donc sans enregistrer ses requêtes, ça me paraît difficile de ne pas sortir ce genre de résultat. Il suffit de modifier la requête pour spécifier le contexte : "htop options linux".

  • # Des résultats basés sur Bing

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

    Je réagis un peu tard, mais j'ai reçu le même mail hier alors je cherchais également des informations dessus. En un mois, il ne semble pas y avoir davantage d'informations sur le sujet…

    Sur la page "Privacy" c'est écrit "we grant, on a limited, specific and strict “need to access” basis, access to our parent company and group affiliates".
    Du coup je regardais qui possédait Privado : CodeFuel Ltd. Une entreprise elle-même détenue par Perion Network Ltd. Les deux entités sont spécialisées dans la monétisation des résultats de recherche… Je ne sais pas comment ils procèdent mais bon, d'après moi, la vie privée est plus un argument marketing que leur véritable but…
    Par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'ils aient leur propre algorithme. Ils ne communiquent pas là dessus. Privado est basé sur Bing, il renvoie les résultats de Bing.
    Bref, ça ne me semble pas plus intéressant que Qwant. On est encore loin d'une véritable alternative à Google/Bing.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.