Forum général.cherche-logiciel Désinscription automatique de listes de diffusions (suite à un décès)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
4
26
avr.
2019

Bonjour,
suite à un décès je suis à la recherche d'un outil qui permettrait de désabonner l'adresse de la défunte de toutes les listes de diffusions auxquelles elle était abonnée (beaucoup).

Je "rêve" d'un plugin thunderbird qui serait capable de trouver le champ List-Unsubscribe des headers et suivrait le lien ou écrirait un mail de réponse automatique … dites moi que ça existe et que je n'ai pas trouvé ?

Mon autre piste est d'aller faire un procmail, là encore si vous avez un lien direct me permettant de ne pas perdre de temps ça serait vraiment sympa.

Je précise que j'ai un peu fouillé le web mais peut-être pas de la bonne manière …

Autre précision, que ça permette à d'éventuels spammeurs de savoir que cette boite mail existe ne m'intéresse pas, je cherche uniquement à faire en sorte que wikimedia, wikipédia, les asso libristes et autres listes auxquelles cette personne était abonnée n'aient pas de bouce / delivery error si je supprime le compte mail brutalement. En bref, fermer proprement le compte mail passe aussi par la désinscription à toutes les listes auxquelles elle était abonnée. Certaines listes sont à fort trafic et j'ai déjà suivi les liens de désabonnement mais pour d'autres ce n'est pas le cas et je pense laisser la boite mail active 6 mois / 1 an avant de la fermer (ça permet aussi à quelques contacts lointains d'apprendre la triste nouvelle).

Merci d'avance

  • # Pour les listes

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

    Je crois qu'il ne faut pas trop s'inquiéter pour les listes de diffusion, le bouce / delivery error est bien gérer comme tu le dis. C'est un cas classique et un serveur comme sympa gère cela.

    À mon sens, il est préférable de fermer l'adresse de courriel, tout simplement, et de faire son deuil sans se préoccuper de ces problèmes de courriels…

    • [^] # Re: Pour les listes

      Posté par  . Évalué à 4.

      Tu peux aussi mettre en bounce tout les emails reçus sur cette boite avec un message explicite et une adresse pour les cas les plus importants.

      • [^] # Re: Pour les listes

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ok merci pour vos retours. Étant admin de serveurs sympa je préfère quand j'ai des abonnés qui se désinscrivent d'eux-même plutôt que de devoir faire le ménage dans l'admin de sympa de temps en temps … et faire le nettoyage entre ceux dont la boite est saturée temporairement (vacances) et les autres :)

        Autre point de détail comme je vais laisser cette boite fonctionner 6 mois / 1 an (pour rattraper les "connaissances" qu'on a pas pu joindre nous-même) je voulais ne pas être trop pollué par les listes.

        Je vous tiens au courant si je découvre un outil et/ou si je fait un bout de code/script.

        eric.linuxfr@sud-ouest.org

  • # Cleanfox?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Aucune idée de si ça marche et, si c'est le cas, de si ça marche également avec les listes de discussion et pas juste les newsletter. Mais je me suis rappelé du truc alors je le mentionne au cas où.

    • [^] # Re: Cleanfox?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Hello,
      merci pour cette piste, avec ce nom là je me suis dis que c'était un plugin de firefox …

      Et je suis passé voir ça. C'est un service en ligne … mince !

      Alors oui, même si on parle d'une personne décédée mon côté libriste se refuse à ce genre de choses (auto-hébergement) :-)

      eric.linuxfr@sud-ouest.org

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.