Forum général.cherche-logiciel équivalent libre non buggé à access

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
3
20
juin
2016

Hello.

Je viens ici après avoir fait quelques recherches et ne pas avoir trouvé de solution.

Je cherche un équivalent libre sous Linux à Access. Ce n'est pas pour moi, c'est pour un ami qui gère une base de données dans des feuilles de calcul, feuilles qui commencent à être ingérables.

J'ai testé pour le moment 2 outils : LibreOffice Base, et Kexi. Ces deux outils ne m'ont absolument pas satisfaits, car encore trop buggées.

Si c'était pour moi, j'utiliserai une base de donnée sqlite, avec une interface en ruby par dessus, mais ce n'est pas pour moi … :(

Il ne me faut pas un outil basé sur un serveur de BDD style MySQL/Postgresql : le but est de simplifier la sauvegarde/restauration lors de la réinstallation/mise à jour de la distrib (une sauvegarde sur clé USB d'un répertoire sera bien plus simple à faire qu'un export/import de base de données). Une solution basée sur sqlite est envisageable.

Connaissez-vous quelque chose qui pourrait faire l'affaire ?

Merci d'avance.

  • # Hello

    Posté par  . Évalué à 4.

    LibreOffice Base, et Kexi. Ces deux outils ne m'ont absolument pas satisfaits, car encore trop buggées.

    Quel genre de bug exactement ? Parce qu’à la lecture de ton message ce sont exactement les deux logiciels qui me sont venus en tête…

    • [^] # Re: Hello

      Posté par  . Évalué à 1.

      Et quelles versions testées : LibreOffice 5.1.3 ? Kexi 2.9.11 ?

      • [^] # Re: Hello

        Posté par  . Évalué à 3.

        libreoffice:
        Installé : 1:5.1.3-0ubuntu1

        kexi:
        Installé : 1:2.9.7-0ubuntu12

        Ce sont les versions installées avec la dernière Ubuntu.

    • [^] # Re: Hello

      Posté par  . Évalué à 3.

      Kexi :
      - plantages intempestifs avec une base sqlite, et des choses bizarres qui se passent lorsqu'on édite des tables et qu'on essaie de faire les relations entre elles.

      Libreoffice Base : un peu lus stable mais des choses étranges également. J'ai aussi un peu de mal avec le concept de docuent writer pour le formulaire (essayé avec une connection mysql, pas avec une base "native").

  • # outils d'admin

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Soit PhpMyAdmin/PhpPgAdmin, mais ce n'est pas très graphique.
    Soit MySQL Workbench qui peut afficher des relations graphiques entre tables. Aussi décrit sur https://www.mysql.com/products/workbench/

    Ah flûte, tu ne veux vraiment ni de PostgreSQL ni MariaDB ? Voir si MySQL Workbench pourrait se connecter à une base SQLite (je doute).

  • # Cette personne n'est pas votre ami

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Ce n'est pas pour moi, c'est pour un ami qui gère une base de données dans des feuilles de calcul, feuilles qui commencent à être ingérables.

    Cette personne n'est pas votre ami.
    Fuir au plus vite !

    • [^] # Re: Cette personne n'est pas votre ami

      Posté par  . Évalué à 7.

      Fuir au plus vite !

      Dans ce cas tu ne feras que fuir tout le temps…

      MS, avec son Excel, son Access et son VB, est si enraciné dans la culture d’entreprise mondiale que c’est à nous, pauvres hères libristes et pragmatiques, de s’efforcer d’éradiquer chacune de ces verrues, malgré un risque certain de burn out !

    • [^] # Re: Cette personne n'est pas votre ami

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pourquoi ?

  • # Les besoins ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 21 juin 2016 à 10:22.

    Salut,

    Access a peut être des défauts(et n'est pas libre) … mais ça reste une bête de course avec beaucoup de fonctions : un vrai SGBD (gestion de tables et tout ce qui s'y rapporte) mais aussi, gestion de formulaires, de rapports et programmation en VBA, sans oublier la réplication asynchrone (pour les version jusqu'à 2010).

    Il faudrait donc indiquer les besoins : qu'est ce que veut faire ce fameux ami et quels sont ces compétences ?
    Quand je vois des réponses avec MCD/MPD … la plupart des personnes que je connais qui gèrent des données dans des tableurs n'ont jamais entendu parler de Merise. ;-)

    • [^] # Re: Les besoins ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Quand je vois des réponses avec MCD/MPD … la plupart des personnes que je connais qui gèrent des données dans des tableurs n'ont jamais entendu parler de Merise. ;-)

      Il est bien là le problème d’Access. Il a mis à portée de mains la promesse d’un SGBD accessible à tout un chacun. Du coup, des personnes non formées aux principes de base d’un SGBD ont pondu des trucs immondes qui marchottent…

      C’est la même chose avec Excel, dans une moindre mesure…

      Je voudrais pas passer pour un anti-microsoft primaire, après tout, le premier langage de programmation que j’ai découvert fut QBasic :) Mais je dois reconnaître que des bousins à base de Access+Excel+VBmaison qui roxaient des mamans ours j’en ai jamais rencontré… Généralement il s’agit de grosses merdes innommables (je pèse mes mots).

      un vrai SGBD (gestion de tables et tout ce qui s'y rapporte) mais aussi, gestion de formulaires, de rapports et programmation en VBA, sans oublier la réplication asynchrone (pour les version jusqu'à 2010).

      Un truc tout con. Proposer un formulaire générique de saisie d’enregistrement qui propose automatiquement la liste des possibilités pour une clé étrangère… bah ça n’existe pas… (en tous cas pour SQLite), faut le coder soi-même.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 06 novembre 2019 à 13:10.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Divers liens

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Dans mes bookmarks sur le sujet j'ai les entrées suivantes:

    Et la recherche de Free CURD app doit donner d'autres résultats.

    Outre Kexi, Glom semble ressembler le plus à ce que tu cherches (une appli native), les autres sont souvent des outils web d'accès à des bases de données (donc nécessité d'installer un serveur du style Apache pour faire tourner le soft).

    La question est la pérennité de ces outils. Ceci dit, si les données sont déjà dans une base standard accessible par d'autres moyens, tu n'es au moins pas verrouillé définitivement dans un soft.

    Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

    • [^] # Re: Divers liens

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci pour ce retour. Cependant, je ne recherche pas de soft serveur. Mais je vais quand même regarder ce que tu as proposé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.