Forum général.cherche-logiciel Gestion association / club de sport.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
10
fév.
2020

Bonjour,

Je suis actuellement dans un club de sport et on me demande de m'occuper du site et de la partie informatique de la gestion de l'association. J'ai l'habitude d’héberger des services chez moi et chez Amen, mais je ne suis pas sur que cela soit approprié ici,car je suis le seul à avoir des connaissances en informatique. Je ne veux pas que le jour ou je ne suis plus la le club se retrouve dans la panade à mettre à jour je ne sais quel module, ou pire, se fasse pirater le site parce qu'il n'est plus à jour.

Avez vous déjà été confronté à ce genre de problématique ?

  • # Plus ou moins

    Posté par  . Évalué à 5.

    On est plein dans ton cas je pense, ou en tous cas un truc qui ressemble.

    Du coup je mise sur la documentation. Déjà mettre clairement sur un papier où est le nom de domaine, où est hébergé le site, et les mots de passe, c'est bcp. Même si personne dans l'asso ne saura s'en servir, ils pourront toujours trouver qqu'un qui saura les dépatouiller.

    Donc fait un truc simple (par exemple moteur de blog) et écrit clairement qu'est-ce qui est fait et où. Tu peux aussi documenter une ou deux procédures pour qu'ils fassent eux-même quelques opérations simples mais essentielles (comme renouveler le paiement de l'hébergement et/ou du nom de domaine).

    Au passage, fait tout au nom de l'asso et pas en ton nom (donc création d'une compté spécifique auprès de l'hébergeur).

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Plus ou moins

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 11/02/20 à 09:39.

      Oui je compte bien tout mettre au nom du club, mais même un nom de domaine par exemple, les gens ne savent pas ce que c'est.
      Je vais essayer de centraliser tout ça chez le même hébergeur, ça devrait être simple.

      Quel moteur de blog connaît tu que des non-informaticiens pourraient mettre à jour et ajouter des pages ?

      • [^] # Re: Plus ou moins

        Posté par  . Évalué à 3.

        Quel moteur de blog connaît tu que des non-informaticiens pourraient mettre à jour et ajouter des pages ?

        Un moteur statique, comme pelican ou hugo est moins évident à prendre en main pour un non-informaticien. Mais côté hébergement c'est beaucoup plus simple à gérer (il n'y a que des pages html à héberger).

  • # Pas libre mais fait pas bien le taf - SaaS

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 11/02/20 à 08:37.

    Bonjour,

    j'ai été aussi dans votre cas, mais après études on est passer d'un wordpress avec des extensions dans tous les sens (difficile à maintenir) à du SaaS (abonnement mensuel).

    Du coup c'est plus nous qui gérons, on ne fait plus que utiliser et faire des demandes d'évolutions (qui sont prisent en compte plus ou moins rapidement). Il manque pour le moments quelques fonctionnalités (du coup nous gérons une boutique en ligne en parallèle, mais le wordpress ne fait plus que ça).

    Le gros avantage de la solution que nous avons retenu : il fait aussi la compta, et ça la trésorière et ravis (surtout quand les adhérents payent par CB) !

    PS: la solution qu'on a retenu est Pep's up (je fais un peu de pub car plus on sera à l'utiliser plus ils auront la possibilité de faire évoluer la solution, si vous avez des questions sur la solution n’hésitez pas)

    • [^] # Re: Pas libre mais fait pas bien le taf - SaaS

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je voulais éviter le SaaS surtout non libre, mais je pense que je vais être pragmatique.

      Il y a vraiment un manque de connaissance informatique et je vais vraiment mettre comme priorité le fait que cela soit gérable pour tout le monde.

      Pep's up a l'air bien, je vais faire une démo pour voir si ça leur convient.

  • # Cahier papier...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Ou au pire un document offline (un libreoffice, avec captures d'écran), imprimable.

    En cas de disparition brutale (ce que je ne te souhaite éviedemment pas), les gens de l'âge du Papier iront fouiller dans les… Papiers.

    mes 2€

    Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !

  • # Du saas, mais libre

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    disclaimer : je suis l'auteur de tracim.

    Je vois deux sujets dans ce que tu évoques : la gestion et la documentation. Tu ne souhaites pas faire un truc trop technique pour que ce soit facile à reprendre, et tu veux si possible du libre.

    Je vois une bonne combinaison :

    • pour la gestion, tu peux utiliser Garradin. Le logiciel est libre et est utilisable gratuitement en SaaS (si tu regardes les conditions d'utilisation, il n'y a rien d'obligatoire, on te recommande juste d'adhérer à l'assocation qui gère le serveur). Voir https://garradin.eu/essai/ et https://garradin.eu/conditions/
    • pour la documentation et le partage, tu peux utiliser Tracim, le logiciel libre de partage de fichiers et savoir-faire. Le logiciel est libre et nous (algoo) proposons une offre SaaS, gratuite pour une utilisation à but non lucratif : Mon Tracim. C'est gratuit, les données ne sont pas exploitées, stockées en France (chez Online) et tu bénéficies d'un espace de stockage de 2Go, sauvegardé et redondé. Si tu as besoin de plus, tu peux prendre un compte à 9€ HT/mois et tu bénéficies en complément du support professionnel et de 100Go d'espace. Dans tous les cas tu as des espaces partagés sécurisés, des agendas partagés, une gestion électronique de documents, des galeries photo, la possibilité de lancer des discussions, rédiger des documents… et l'édition en ligne collaborative avec libreoffice online.

    Si tu as besoin d'informations complémentaires, n'hésites pas ! (tu peux aussi découvrir tracim en vidéo à travers le "teaser" et nos premiers tutoriels sur la chaine tracim sur youtube - en attendant qu'on déploie notre peertube).

    • [^] # Re: Du saas, mais libre

      Posté par  . Évalué à 3.

      1. J'ai regardé Garradin, je me demande si ce n'est pas trop compliqué pour la population en question. Je vais faire une presentation, pour voir le ressenti.
      2. Je vais regarder Tracim, je te tiens au courant.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.