Journal Devuan chez tous les bons disquaires...

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
7
27
avr.
2017

En ce mois d'avril 2017, Devuan, la distribution mythique - au sens premier du terme, se réalise à travers une RC (release candidate).

J'en dis pas plus car d'autres s'en chargent : http://www.toolinux.com/Sortie-de-Devuan-1-0-0

Et l'annonce originale : https://devuan.org/os/debian-fork/stable-candidate-announce-042017

Ceci était un journal bookmark. Bon vendredi à toutes et tous

Journal Réduire les temps de développement sans sacrifier la qualité

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
59
21
fév.
2017

Avant‐propos

Ce journal parle de développement logiciel, de coûts, de qualité. Il est question de méthode et méthodologie plutôt que de technologies.

Ce journal est un peu long… vous êtes averti(e)s. ;)

Introduction

Je dirige une entreprise dont l’activité principale (en termes de chiffre d’affaires) est de faire de la prestation de services : développements techniques, développements d’applications distribuées et applications Web sur mesure.

Régulièrement les prospects et clients trouvent que les coûts sont élevés et cherchent à les réduire. C’est naturel.

(...)

Journal De l'importance (des tests réguliers) des sauvegardes

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
23
1
fév.
2017

Journal bookmark sur le merdier en cours chez GitLab…

https://docs.google.com/document/d/1GCK53YDcBWQveod9kfzW-VCxIABGiryG7_z_6jHdVik/pub#h.dgc3wwb1l1t6

Pour résumer : visiblement un admin sys a "nettoyé" un disque sur un serveur de prod au lieu du serveur de test qu'il croyait manipuler. Et les 5 mécanismes de sauvegarde mis en place étaient foireux…

Journal pyjobs - améliorer l'écosystème professionnel francophone python

20
25
oct.
2016

Introduction

pyjobs est un projet libre initié par la société algoo (dont je suis le dirigeant) et qui a pour objectif de stimuler la mise en relation des professionnels python.

La version initiale proposait simplement d'agréger les annonces pour des postes python à partir de différents jobboards.

Après une première version publique dévoilée en février dernier, et rapidement un enrichissement des sources, un stagiaire de l'ENSIMAG nous a rejoint le temps de son stage de deuxième année pour (...)

À l'heure où Owncloud, CozyCloud et NextCloud font du bruit, Tracim continue son bonhomme de chemin

51
22
juin
2016
Cloud

Tracim est un logiciel de collaboration et de capitalisation des connaissances. Au travers d’espaces composés d’administrateurs, responsables, collaborateurs et simples lecteurs, Tracim vous propose de documenter et échanger des informations professionnelles (ou personnelles), sous forme de pages wiki, fils de discussions et partage de fichiers.

Logo Tracim

Dans Tracim, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C'est vous qui créez et ajoutez vos données ; Tracim gère le versionnement, la vie des informations et les droits d’accès.

Tracim est utilisable pour des besoins personnels, mais son fil rouge est la mise en place d’extranet professionnels, d’intranets ou bases de connaissances.

Journal A l'heure où Owncloud, CozyCloud et NextCloud font du bruit, Tracim continue son bonhomme de chemin

32
22
juin
2016

A quoi sert Tracim ?

Rappel pour ceux qui ne connaissent pas : à travers des espaces de collaboration composés d'administrateurs, responsables, collaborateurs et simples lecteurs, Tracim vous propose de documenter et échanger des informations professionnelles (ou personnelles), sous forme de pages "wiki", fils de discussions et partage de fichiers.

Dans Tracim, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. C'est vous qui créez/ajoutez vos données ; tracim gère le versionning, la vie des informations et les droits d'accès.

(...)

Journal Pourquoi une petite société a intérêt à contribuer et produire du libre... mais pas que

54
26
mai
2016

Avant-propos

Ce journal est un partage d'expérience dont l'objectif est d'illustrer l'intérêt, même pour une petite société (ma société algoo, actuellement c'est 3 personnes en CDI, 1 CDD, 1 stagiaire) de produire du code libre et de contribuer au logiciel libre. Mais aussi pourquoi il est important de produire également du code propriétaire.

Introduction

Les lecteurs assidus de LinuxFR savent peut-être que j'ai créé une entreprise il y a désormais un peu plus d'un an.

Pour comprendre la suite de (...)

Journal Les réunions pépé-malin - monter en compétence de manière ludique

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
29
23
mai
2016

Introduction

Il y a de cela quelques années, je travaillais dans une startup d'une quinzaine de personnes dans laquelle l'ambiance était plutôt bon enfant. Pas trop de pression sur les résultats, on allait prendre un verre régulièrement, on s'entendait globalement bien.

J'étais développeur sur un projet transverse où je collaborais avec les ingés de l'équipe recherche, les admins sys, l'équipe commerciale et le support. Et comme je gérais le dév. sur ce projet et que j'étais quasiment le seul, j'étais (...)

Journal Pyjobs s'enrichit de nouvelles sources et propose un stage en développement web fullstack python

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
11
22
fév.
2016

Dans un récent journal, je vous présentais pyjobs, un agrégateur d'opportunités professionnelles open-source dédié au recrutement python (et réutilisable pour d'autres marchés de niche).

Le service s'est enrichi de nouvelles sources :

  • Alsacréations,
  • Pôle Emploi,
  • Urban Linker

L'intérêt de Pôle Emploi, c'est qu'y sont publiées toutes les opportunités provenant du pôle emploi lui-même, mais également celles de l'ensemble de ses partenaires, qui comptent notamment Viadeo et l'APEC.

Désormais, les opportunités sont également géolocalisées.

Au passage, si un (...)

Journal pyjobs - un job-board pour les agréger tous.

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
14
5
fév.
2016

Découvrez pyjobs en trois phrases

  • pyjobs est un moteur d'agrégation d'annonces publiées sur vos job-boards préférés. C'est un logiciel libre développé en python
  • pyjobs.fr est l'instance de cet agrégateur dédiée aux opportunités professionnelles python pour le marché francophone.
  • On ne publie pas d'annonces avec pyjobs, on les consulte.

Continuez la lecture pour en savoir plus…

A l'origine…

Tout est parti de mon expérience personnelle et du constat suivant :

  • ma position de candidat recherchant un poste sur les technos Python (...)

Journal Pour ceux qui trouvent que les séries c'est beaucoup trop long...

15
9
jan.
2016

Bah moi aussi ;)

Mais j'ai découvert la mini-série The Code grâce à Arte, et ça m'a rabiboché avec ce genre télévisuel. Bon, c'est une série courte, mais c'est une bonne vulgarisation de la techno ; j'ai même vu un "cp -arv" dans les (rares) scènes furtives de hacking. :)

Et puis j'ai maté En immersion, une "mini-série" (3 épisodes de 45min… un long film quoi;) policière bien noire qui se déroule dans la vie parisienne. Bueno et en replay sur (...)

Journal Utilisateurs python sur Grenoble : rendez-vous jeudi 28 mai pour la présentation de Tortilla

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
7
19
mai
2015

Bonjour,

Le groupe d'utilisateurs python de Grenoble (pyuggre) se réunit un jeudi chaque mois pour des présentations et échanges techniques. Ca dure en général 2h, de 19h à 21h ; l'évènement se passe à la Casemate (et termine régulièrement autour d'une bière au O'Callaghan).

Jeudi 28 mai, je présenterai Tortilla, un wrapper d'api web.

Pour vous inscrire, c'est sur Meetup : http://www.meetup.com/Groupe-dutilisateurs-Python-Grenoble/events/220731361/ (c'est gratuit, pas obligatoire, mais ça permet d'estimer le nombre de personnes)

Tortilla sur Github : https://github.com/redodo/tortilla

Journal Présentation de Twisted ce soir à Grenoble avec le pyuggre

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
0
23
avr.
2015

Le Groupe d'utilisateurs python de Grenoble organise chaque mois une présentation sur une (des) technos python (ou gravitant autour de).

Ce soir, la présentation portera sur Twisted, le framework d'applications réseau orienté évènements.

Vous pouvez-vous inscrire sur Meetup, c'est gratuit et c'est à la Casemate.

Journal Moi aussi j'ai créé une entreprise !

64
10
avr.
2015

Ca y est. Après 10 années d'indécision, moultes doutes, deux séries d'interviews sur la création d'entreprise, un peu d'incubation, un peu d'association, je m'y suis finalement mis, moi aussi.

J'ai créé mon entreprise. (TADAM !)

Avant-propos

J'ai réalisé 2 séries d'entretiens sur le sujet de la création d'entreprise. Cette fois-ci, je ne me suis pas entretenu avec moi-même, ça aurait été un peu schizophrénique. En revanche je propose ici un retour d'expérience sur ma phase de création et démarrage d'activité (je (...)