Forum général.cherche-logiciel Logiciel de comptabilité pour micro-entreprise (BNC, libéral)

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6
21
nov.
2023

Salut,

je vais bientôt rouvrir une entreprise individuelle type micro BNC, profession libérale. Et donc je vais avoir besoin d'un logiciel de comptabilité en partie double.

J'en ai déjà eu une, d'entreprise, et de compta, et j'utilisais BNC Express, qui, moyennant une VM Windows XP ou Wine, donnait satisfaction - en gros je générais les écritures avec un script, ça faisait du CSV, j'importais et zou. Ma compta c'est 1-2 factures par mois, les repas du midi (le plus pénible à gérer finalement), et les cotisations sociales, rien de bien copieux.

Mais maintenant, il y a des plateformes en ligne comme Indy, que ma femme utilise, et qui sont très efficaces : ça ingère les comptes bancaires, ça lie les justificatifs (genre photo au smartphone et l'écriture comptable est ajoutée, plus qu'à valider/rectifier !), ça fait les télétransmissions, limite ça fait fait tourner Emacs (ou l'inverse, on ne sait plus %-) ). Et c'est même pas cher.

Mais bon voilà, quitte à dépenser des sous pour un logiciel de compta, autant qu'il soit libre ! Si des sous peuvent permettre de contribuer à la libération comptable, que j'en sois !

Pour récapituler, mes besoins sont très simples :

  • compta française en partie double
  • juste pour moi
  • gestion de la TVA
  • génération des balances
  • importation du compte bancaire (en direct ou CSV)

En option :

  • télétransmission de la TVA
  • télétransmission des trucs pour l'URSSAF (me souvient pas du nom)
  • fabrication de toute la paperasse que l'AGA va demander.

Je n'ai pas besoin de gestion de stock, de clients, de devis, de contacts, d'immobilisations…

De mémoire, la transmission finale annuelle était faite par l'AGA (EDI ?), mais ça a peut-être changé.

J'ai bien lu la dépêche sur le sujet en rédaction, mais que de choix, il me faut des témoignages ! (témoignages qui pourraient servir pour la dépêche, d'ailleurs)

Donc, amis libéraux libristes et petits entrepreneurs, freelances, vous utilisez quoi pour votre compta ? Qu'est-ce qui est bien, pas bien, pourrait être mieux ?

D'avance merci !

  • # Dépêche en cours d'écriture

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

    Comme premier point d'entrée pour tes recherches tu peux regarder la dépêche en cours d'écriture sur le sujet.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Dépêche en cours d'écriture

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 22 novembre 2023 à 11:09.

      Merci oui je l'ai lue, c'est copieux mais je voulais avoir des avis circonstanciés :

      J'ai bien lu la dépêche sur le sujet en rédaction, mais que de choix, il me faut des témoignages ! (témoignages qui pourraient servir pour la dépêche, d'ailleurs)

      • [^] # Re: Dépêche en cours d'écriture

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 22 novembre 2023 à 15:05.

        Si tu n'avais pas de TVA à gérer, je te recommanderais Paheko sans la moindre hésitation. C'est très très facile à utiliser et la documentation est plutôt complète.

        Tu vas avoir du mal à trouver un logiciel de compta qui ne fasse pas en plus gestion de la relation client (CRM). J'avais essayé OpenConcerto, j'ai trouvé son utilisation plutôt facile, en revanche, la personnalisation des documents (factures par exemple) plutôt moins pour mon niveau d'exigence (j'aime bien les trucs très personnalisés).

        Cela dit, je ne peux pas démarrer la version que je viens de télécharger : ma Mageia la bloque.

        Dolibarr a des inconditionnels ici, mais aussi la réputation d'être usine à gazeux :-)

        Pour le reste, au départ, je voyais cette dépêche complètement différemment, c'est une des raisons pour lesquelles je l'ai laissé tomber.

        Sinon, pour ma compta sans TVA : j'utilise bêtement Base, Calc et Grisbi.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Dépêche en cours d'écriture

          Posté par  . Évalué à 2.

          Merci ! Disons que s'il y a des fonctions en trop genre CRM, ça n'est pas très gênant, je ne m'en servirai pas, voilà tout. Je n'avais même pas imaginé un générateur de facture :p.

          • [^] # Re: Dépêche en cours d'écriture

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

            La génération de factures c'est surtout pratique pour avoir une numérotation en continu (moi j'utilise Base-Calc pour ça, mais c'est une base de données mitonnées à la main).

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # GnuCash ou Dolibarr

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bonjour,

    GnuCash est un bon candidat https://gnucash.org

    Fonctionnalités
    Comptabilité en partie double
    Actions/Obligations/Fonds
    Comptabilité pour petites entreprises
    Rapports et graphiques
    Importation des protocoles QIF/OFX/HBCI
    Transactions récurrentes
    Calculs financiers


    Par contre, pour les télétransmissions, faudra voir du côté des logiciels ayant l'agrément de la DGFIP. Je crois que Dolibarr est un des seuls opensource à tenter de l'avoir. À vérifier.

    Dolibarr peut être "allégé" via la désactivation des modules non utilisés.

  • # ton comptable

    Posté par  . Évalué à 5.

    tant qu'à faire, tu peux demander à ton comptable, ca t'evitera de saisir dans un logiciel, pour lui transmettre ensuite tout en CSV/XML pour qu'il ressaisisse

    en utilisant sa plateforme, il a deja une partie de la saisie de faite, il te coute alors moins cher car il ne doit pas refaire la saisie, c'est toujours ca de moins à payer en fin d'année

    • [^] # Re: ton comptable

      Posté par  . Évalué à 3.

      Depuis plus de vingt ans, j'ai toujours trouvé un format d'export compatible avec le logiciel de mon comptable.

    • [^] # Re: ton comptable

      Posté par  . Évalué à 3.

      Quitte à avoir un ou une comptable, autant ne rien saisir ! Je connais des indeps qui envoient leur paquets de trucs une fois par mois, et l'intermédiaire comptable s'occupe de tout (saisie, déclarations, communication avec l'AGA). Toutefois je préfère m'en occuper moi-même, et donc je trouve plus simple de tout faire.

      Et donc quitte à payer, je préfère mettre des sous dans un logiciel libre, soit en don, soit en service (genre Dolibarr ou OpenConcerto en SaaS).

      Le seul truc que j'avais trouvé compliqué, c'était l'année de la fermeture de l'entreprise, où j'ai du passer en créances/dettes, c'était totalement nouveau pour moi et un peu alambiqué j'ai trouvé !

  • # OpenConcerto + Tese

    Posté par  . Évalué à 6.

    Bonjour,

    Pour ma part, j'utilise OpenConcerto et, en complément, le service TESE de l'urssaf.

    Pour Openconcerto, je fais ma compta et je n'utilise que la partie facturation client et enregistrement des factures fournisseurs. J'ai appris avec le temps les bases de la compta et franchement, OpenConcerto est pas trop mal à ce niveau là. Ce que j'apprécie le plus à ce niveau là, c'est la duplication des écritures, la recherche filtrante en temps réel et l'import d'écritures au format ODS (pour la gestion des paies - voir plus bas).
    Il y a un module pour gérer la TVA, mais je préfère saisir mon écriture et la déclarer sur internet moi même.

    Je n'importe pas les écritures bancaires (et je ne sais pas si Openconcerto le fait) car je n'en ai pas besoin. Il suffit d'indiquer si une facture client est payé pour avoir l'écriture, idem pour une facture fournisseur. Et pour les écritures récurrentes styles TVA, prélèvement à la source, etc ; je fais des duplications d'écritures (très pratique).

    Les sorties de documents sont loin d'être ouf au point de vue esthétique, et la personnalisation est laborieuse. Pour les fonctionnalités plus avancées, j'ai l'impression qu'il faut se plier à une certaine logique (un peu comme tout logiciel ERP) mais la documentation n'est pas là. Le livre, vendu à part, n'aide pas beaucoup à prendre la bonne méthodologie. Des nouvelles fonctionnalités apparaissent parfois sans qu'on ai une explication sur leur fonctionnement.
    Mais bon, je me contente de la base depuis quelques années (au moins 4 ans), et cela me va très bien. A noter, que j'ai eu un contrôle fiscal et je n'ai eu aucun problème avec l'exportation des écritures au format réclamé par les Impôts.

    Pour les paies, après être passé par des presta externes, et tenter de les faire moi même sous OpenConcerto (ce que je déconseille au final, car c'est trop compliqué par la législation et par la logique OC), je suis donc passé au systême Tese de l'URSSAF. J'ai quelques paies peu compliquées et au final, le service est pas mal et c'est gratuit. Pour rappel, c'est l'urssaf qui calcule les bulletin de paies, fait les déclarations sociales et s'occupe du prélèvement.
    Et ensuite, je passe par un fichier ODS pour importer chaque mois les montants dans OC (voir ce topic)

    Je pointe et lettre moi-même tout cela. Maintenant que j'ai une bonne base, je trouve que je suis efficace. Et à la fin d'année, j'exporte tout cela dans un format compatible avec le logiciel de mon comptable, pour qu'il vérifie tout cela, fasse les immobilisations, le bilan et la liasse fiscale. En retour, il m'envoie ses écritures de fin d'années au format excel, que je modifient légèrement pour les importer dans OC.

    • [^] # Re: OpenConcerto + Tese

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bonjour,

      merci beaucoup, ça m'a l'air pas mal du tout !

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