Bonjour,
Je souhaite jouer avec l'émulateur Dolphin.
J'ai un laptop A avec une bonne carte graphique mais seulement 2 cœurs qui sont utilisés à 100%, j'ai donc régulièrement des lenteurs. J'ai un autre laptop B avec 4 cœurs qui supportent aisément la charge de Dolphin, mais avec une carte graphique intégrée pourrie donc impossible de jouer à des jeux en 3D. Les deux laptops utilisent du Ubuntu ou dérivé, et sont en 64 bits.
J'aimerais jouer avec le laptop A tout en profitant des cœurs du laptop B.
Après quelques recherches, apparemment je veux mettre en place un cluster. Cependant je trouve des solutions qui ne sont plus maintenues, ou qui ne correspondent pas vraiment à mon besoin, du coup je suis un peu perdu.
Existe-t-il une solution pour "partager" les cœurs du laptop B au service d'une application du laptop A ?
# gros reseau
Posté par NeoX . Évalué à 7.
1°) installer dolphin sur la machine avec les 4cores
2°) lancer une session XDMCP depuis la machine avec la grosse carte graphique
ca devrait donc etre le proc de 1 et la video de 2 qui sert.
[^] # Re: gros reseau
Posté par Zarmakuizz (site web personnel) . Évalué à 2.
J'ai testé plusieurs pages, dont le tutoriel d'Ubuntu-fr. Je suis finalement allé sur le wiki d'Archlinux en passant par Xnest, et j'arrive à une fenêtre présentant un bel écran noir (de même avec des commandes équivalentes pour Xephyr). Pour résoudre cela, le wiki conseille de modifier le fichier /etc/inittab, mais celui-ci n'existe pas sur Ubuntu.
D'après AskUbuntu, c'est parce que xdmcp ne fonctionne pas avec gdm pour les dernières versions d'Ubuntu. Le problème serait aussi présent dans Debian, et le patch proposé ne résout pas entièrement le problème.
Je cherche une autre façon de procéder…
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[^] # Re: gros reseau
Posté par NeoX . Évalué à 3.
c'est dans les options du gestionnaire de login
coté client, effectivement un petit Xnest et TSClient
ensuite depuis TSClient, tu lui dis de se connecter à ton "serveur xdmcp"
et ca te l'ouvre dans une fenetre sur ton bureau.
si tu veux faire plus propre, il faut effectivement modifié GDM pour lancer le Client XDMCP en guise de fenetre de login
[^] # Re: gros reseau
Posté par Zarmakuizz (site web personnel) . Évalué à 2.
Côté client par contre j'ai toujours un problème :
XIO: fatal IO error 11 (Resource temporarili unavailable) on X server ":0.0"
after 187 requests (187 known processed) with 0 events remaining.
Que ce soit avec Xnest ou par TSClient utilisant xdmcp, juste le nombre de requêtes envoyées qui varie.
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[^] # Re: gros reseau
Posté par Zarmakuizz (site web personnel) . Évalué à 2.
Le problème intervient peu importe qui se connecte sur qui : Xnest génère un écran noir. Soit j'arrête plus tôt et j'obtiens le message précédent dans la console (s/temporarili/temporarily/), soit je fais trainer et le curseur prend une forme de croix avec un message d'erreur dans la console plus conséquent :
XDM: too many retransmissions, declaring session dead
5 XSELINUXs still allocated at reset
SCREEN: 0 objects of 104 bytes = 0 total bytes 0 private allocs
DEVICE: 4 objects of 32 bytes = 128 total bytes 0 private allocs
CLIENT: 0 objects of 168 bytes = 0 total bytes 0 private allocs
WINDOW: 0 objects of 64 bytes = 0 total bytes 0 private allocs
PIXMAP: 1 objects of 24 bytes = 24 total bytes 0 private allocs
GC: 0 objects of 32 bytes = 0 total bytes 0 private allocs
CURSOR: 0 objects of 8 bytes = 0 total bytes 0 private allocs
CURSOR_BITS: 0 objects of 8 bytes = 0 total bytes 0 private allocs
DBE_WINDOW: 0 objects of 24 bytes = 0 total bytes 0 private allocs
TOTAL: 5 objects, 152 bytes, 0 allocs
4 DEVICEs still allocated at reset
DEVICE: 4 objects of 32 bytes = 128 total bytes 0 private allocs
CLIENT: 0 objects of 168 bytes = 0 total bytes 0 private allocs
WINDOW: 0 objects of 64 bytes = 0 total bytes 0 private allocs
PIXMAP: 1 objects of 24 bytes = 24 total bytes 0 private allocs
GC: 0 objects of 32 bytes = 0 total bytes 0 private allocs
CURSOR: 0 objects of 8 bytes = 0 total bytes 0 private allocs
CURSOR_BITS: 0 objects of 8 bytes = 0 total bytes 0 private allocs
DBE_WINDOW: 0 objects of 24 bytes = 0 total bytes 0 private allocs
TOTAL: 5 objects, 152 bytes, 0 allocs
1 PIXMAPs still allocated at reset
PIXMAP: 1 objects of 24 bytes = 24 total bytes 0 private allocs
GC: 0 objects of 32 bytes = 0 total bytes 0 private allocs
CURSOR: 0 objects of 8 bytes = 0 total bytes 0 private allocs
CURSOR_BITS: 0 objects of 8 bytes = 0 total bytes 0 private allocs
DBE_WINDOW: 0 objects of 24 bytes = 0 total bytes 0 private allocs
TOTAL: 1 objects, 24 bytes, 0 allocs
1 DAMAGEs still allocated at reset
TOTAL: 0 objects, 0 bytes, 0 allocs
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[^] # plutot que les messages d'erreurs
Posté par NeoX . Évalué à 2.
[^] # Re: plutot que les messages d'erreurs
Posté par Zarmakuizz (site web personnel) . Évalué à 2.
J'ai suivi les liens suivants :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_creer_un_terminal_(...)
https://wiki.archlinux.org/index.php/Xdmcp
D'où les modifications ci-après.
Il n'y a pas de /etc/gdm/custom.conf sur mon système. Par contre il y a le fichier /etc/gdm/gdm.schemas :
security/DisallowTCP
b
false
xdmcp/Enable
b
true
xdmcp/DisplaysPerHost
i
2
Il contient déjà les nouvelles valeurs. Les valeurs initiales étaient :
security/DisallowTCP : true
xdmcp/Enable : false
xdmcp/DisplayPerHost : 1
Le contenu par défaut de gdm.schemas se trouve dans cette page : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1673323
J'ai modifié le fichier /etc/hosts.allow qui ne contenait rien (enfin, que des commentaires), et qui contient maintenant :
gdm 192.168.1.
J'ai testé aussi en indiquant l'adresse ip locale au complet de la machine cliente.
Au niveau des ports à ouvrir, j'ai sorti le tank et j'ai fait la commande :
iptables -F
J'ai installé les paquets xnest, tsclient, et xfonts-cyrillic.
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[^] # Re: plutot que les messages d'erreurs
Posté par Zarmakuizz (site web personnel) . Évalué à 2.
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[^] # Re: plutot que les messages d'erreurs
Posté par NeoX . Évalué à 2.
J'ai testé aussi chez moi, et j'ai les memes symptomes que toi.
En theorie il faut juste modifier le gdm.schemas.
Du coup j'ai demandé à mon ami americain G. qui, à la question "enable xdmcp with ubuntu 10.10"
me dit en troisieme lien :
"Ubuntu 10.10 ne supporte pas le protocole XDMCP pour des logins graphiques à distance. Les utilisateurs qui ont besoin du support XDMCP"
et m'envoie sur la page
http://doc.ubuntu-fr.org/notes_version_maverick
qui dit que pour pouvoir faire du XDMCP, il faut degager gdm et utiliser wdm ou xdm :(
avec wdm, le fichier à modifier est /etc/X11/wdm/wdm-config
il y a une ligne à commenter qui est indiquée par un commentaire
attention, le clavier est en anglais, et il faut patienter un peu apres avoir valider le mot de passe (il reaffiche tout de suite la ligne login, alors qu'il est en train de valider le mot de passe)
avec xdm, le fichier est /etc/X11/xdm/xdm-config mais je n'y arrive pas (mais il se fait tard, j'oublie peut-etre une option)
[^] # Re: plutot que les messages d'erreurs
Posté par NeoX . Évalué à 2.
il semblerait que gdm ecoute en IPV6 quand la machine propose ipv6
et que forcement ca pose souci si les deux machines ne cause pas ipv6 ou si xnest/tsclient ne le fait pas.
j'ai desactivé ipv6 sur mon serveur
en editant le fichier /etc/default/grub
est en ajoutant ipv6.disable=1
aux options de boot de grub
puis regenerer le grub (update-grub)
et redemarrer.
et j'obtiens bien la mire de login de mon serveur depuis mon client
[^] # Re: plutot que les messages d'erreurs
Posté par Zarmakuizz (site web personnel) . Évalué à 3.
Je testerai quand je rentrerai chez moi.
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[^] # Re: plutot que les messages d'erreurs
Posté par NeoX . Évalué à 2.
mais c'est bien de ne pas croire aveuglement ce qu'on dit sur un forum et de chercher une confirmation de son coté
[^] # Re: plutot que les messages d'erreurs
Posté par Zarmakuizz (site web personnel) . Évalué à 2.
J'ai une bonne nouvelle : XDMCP marche !
Le son est reproduit sur l'ordinateur serveur, ce qui me convient.
Mauvaises nouvelles :
_L'affichage est lent. La connexion se fait par câbles ethernet reliés à la Livebox, ce sera peut-être plus rapide avec une connexion Ethernet direct, mais ce qui ferait du bien c'est de la compression d'image.
_Xnest et TSClient lâchent l'affaire assez facilement, seul Xephyr est stable. Dans la fenêtre obtenue par Xephyr, Dolphin indique que c'est la carte graphique pourrie du serveur qui est utilisée pour le rendu.
J'ai fait http://www.dedoimedo.com/computers/xephyr.html avec ssh.
J'ai plus de clavier donc je reboot.
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[^] # Re: plutot que les messages d'erreurs
Posté par Zarmakuizz (site web personnel) . Évalué à 2.
J'ai cherché à me connecter tout en compressant ce qui se balade à travers la connexion à distance, ceci afin d'accélérer le rendu graphique. J'ai dû mal chercher mais ni X, ni Xnest, ni Xephyr, ni tsclient ne proposent de compression des données. J'ai alors trouvé un lien qui parle de faire ça avec ssh : http://www.dedoimedo.com/computers/xephyr.html
En appliquant la commande :
ssh -XfC -c blowfish roger@roger-laptop
avec gnome-session, ça a "mis en commun" les Gnomes du client et du serveur, et en voulant arrêter ça j'ai perdu le contrôle du clavier. En lançant Dolphin, ça plante dès le lancement d'un jeu.
Xnest arrive à planter rien qu'en voulant afficher un dossier.
Ce qui m'embête avec Xephyr c'est que Dolphin fonctionne avec, mais c'est la carte graphique du serveur qui est utilisée.
Apparemment le protocole NX est plus performant, mais si c'est pour le même résultat (la carte graphique du client n'est pas utilisée), ce n'est pas la peine d'essayer.
En utilisant X directement :
sudo X -query <adresse ipv4 du serveur> :1
J'ai une connexion assez rapide qui s'ouvre en Ctrl+Alt+F8. Pour l'instant c'est autant fonctionnel que Xephyr… Ce message devient long, donc je vais le poster et continuer les tests.
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[^] # Re: plutot que les messages d'erreurs
Posté par Zarmakuizz (site web personnel) . Évalué à 2.
Conclusion de si je passe par X :
_C'est plus rapide que Xephyr, mais ça reste quand même plus lent qu'en natif
_Dolphin ne peut lancer aucun jeu.
Que ce soit par XDMCP ou par VNC, apparemment le serveur se charge de tout calculer et balance ensuite le rendu vers le client. Pas moyen de mettre la carte graphique du client à contribution pour les applications serveur de cette façon.
Cependant, j'ai beaucoup appris sur les connexions graphiques à distance avec cette expérience. Je t'en remercie.
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# une question me vient à l'esprit...
Posté par NeoX . Évalué à 2.
alors je me suis dit, pourquoi ne pas essayer ce fameux dolphin...
je demande à mon ami americain aux jumelles, et il me trouve
http://www.dolphin-emulator.com/
qui apparemment ne propose que des binaires windows
ce qui semble confirmé par la page suivante et malgré le fait que la page d'accueil disent (windows, linux, osx intel)
http://www.dolphin-emulator.com/system-requirements.html
alors me vient la question... comment fais-tu tourner un truc visiblement developpé pour windows, sur ton linux...
j'imagine avec un WINE,
du coup ca explique surement les lenteurs (empilage de couches)
les soucis en passant au travers du reseau...
etc
[^] # Re: une question me vient à l'esprit...
Posté par Zarmakuizz (site web personnel) . Évalué à 2.
https://launchpad.net/~glennric/+archive/dolphin-emu
La dernière version en date chez moi est la version 2.0 - révision 6897, compilée pour Ubuntu 10.10. "Juste" 35 révisions de différence. (Si on était vendredi, j'aurais dit que svn sapuh.)
Quant à utiliser 2 CPU à 100%… C'est un émulateur pour des consoles (la Gamecube, les bornes d'arcade Triforce, et la Wii) sur une architecture PowerPC, avec des jeux entre 2002 jusqu'à aujourd'hui. Apparemment, un recompilateur JIT ça prend 2 cœurs à temps plein.
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