Forum général.cherche-logiciel petit ogg deviendra plus petit

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
23
avr.
2006
Bonjour à tous,

Je recherche un conseil pour l'encodage de fichier audio. En fait, il faut que j'obtienne un fichier de petit taille sachant que ce n'est pas de la musique mais une voix enregistrée (conférence). Bref, pas besoin d'une qualité exemplaire.

J'ai déjà essayé d'encoder au bitrate le plus bas, c'est à dire 48. C'est pas mal mais j'espérais pourvoir aller encore plus bas et si quelqu'un pouvait me donner une astuce pour réduire encore la taille du fichier, ... ben ? c'est cool !

J'ai déjà essayé --resample mais compte tenu du résultat très moyen et du gain sur la taille du fichier, je ne suis pas convaincu.

Merci pour vos précieux conseils d'encodeurs en herbe.
  • # Speex

    Posté par  . Évalué à 4.

    Tu peux peut-être regarder du côté du codec Speex spécialement prévu pour encoder de la voix simple:

    http://www.speex.org/
    • [^] # Re: Speex

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour l'info. J'ai essayé et j'ai malheureusement un son très parasité même au bitrate max. Je crois que je vais me contenter du ogg.
  • # 48 ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Commence par encoder en mono. Apparamment, c'est déjà fait (48 correspond à du mono/q0) mais je le dis au cas où ; ce serait bête de passer à côté.

    48 n'est pas le bitrate le plus bas. L'option -q accepte des valeurs allant jusqu'à -1, c'est-à-dire 32 kb/s en mono. Et pour une même qualité, les débits nominaux diminuent pour des fréquences d'échantillonage inférieurs à 40 kHz.

    En plus de '--resample', tu peux aussi jouer sur le filtre passe-bas avec l'option '--advanced-encode-option lowpass_frequency='

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.