Forum général.cherche-matériel Acquisition vidéo pour numériser cassettes

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
2
19
sept.
2018

Bonjour tout le monde,

Je n'ai jamais possédé de téléviseur, mais voilà que j'hérite de quelques dizaines de cassettes VHS que j'aimerais visionner et numériser au passage. La première étape est de mettre la main sur un lecteur, c'est en cours.

L'étape suivante sera évidemment de brancher la sortie dudit lecteur sur un périphérique de numérisation. J'ai vu qu'il en existe une pléthore, et là il est déjà beaucoup moins facile de savoir si ce qu'on trouve peut s'utiliser avec un noyau Linux et tout l'OS qui va autour (Mint, dans mon cas). Avez-vous des retours d'expérience? Bien sûr, je ne m'attends pas à beaucoup de qualité.

D'autre part, j'ai aussi reçu quelques cassettes au format MiniDV et la caméra qui va avec. Si j'ai bien compris, c'est déjà un format numérique et la caméra possède une prise Firewire, ça devrait être plus simple, non? Des avis ou conseils, là aussi?

Merci d'avance

  • # Carte d'acquisition

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 19/09/18 à 17:57.

    Tu peux utiliser un enregistreur numérique (TNT, câble…) avec une entrée Péritel, c'est le plus simple. Sinon, avec une carte d'acquisition vidéo ou une carte tuner TV : http://www.numopen.fr/Copier-une-cassette-video-sur-un-support-d-enregistrement-numerique
    Pub : je vends une carte TV https://www.leboncoin.fr/informatique/1108731860.htm/

    • [^] # Re: Carte d'acquisition

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

      Je ne suis pas intéressé par la carte, mais un grand merci pour le lien: l'article est très détaillé et répond par avance à tous les petits problèmes qui peuvent se présenter…

  • # nos tests ici

    Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

    on avait fait des tests et on avait eu quelques resultats avec un adaptateur USB/Peritel ou USB/RVB

    et on a été bourrin, car la machine n'etait pas super performante (recup)
    on utilisait VLC pour lire la carte d'acquisition et faire une sortie numerique, bon evidemment ca prenait 30Go pour 1h de film

    mais ensuite on reencodait le fichier.

    evidemment si ta machine est suffisamment veloce, tu dois pouvoir transcoder à la volée pour faire directement du mp4 (h264 ou h265) et gagner de la place en sortie.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.