Forum général.cherche-matériel Archivage et sauvegarde : boitier ou NAS ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
0
29
août
2016

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai plusieurs disques externes pour différents buts : 1 pour l'archivage, 1 pour de la sauvegarde, 1 vieux pour de l'archivage ancien…

Mais tout cela n'est pas pratique, alors je me suis penché sur la question, et j'hésite entre 2 solutions :

Mon but étant d'avoir 1 disque chiffré permettant de faire de la sauvegarde, et d'avoir une partition logique LVM (chiffrée) pour l'archivage sur les autres disques permettant de moduler la taille disponible avec le temps et le nombre de disque de manière simple.

Que me conseilleriez-vous ?

Du côté du NAS se pose également la question de quoi y installer, et j'ai vu FreeNAS qui semble bien axée sur ZFS, ce qui ne m'intéresse pas trop, et OpenMediaVault qui semble plus jeune, mais plus sexy. Les utilisez-vous ou bien faites-vous tout à la main à partir de votre distribution favorite ?

  • # AMHA

    Posté par . Évalué à 2.

    le boitier Orico c'est juste un boitier USB,
    ca veut dire qu'il faut laisser ton PC allumé quand tu veux acceder aux données depuis le PC, la tablette, la Box

    le boitier NAS HP, c'est un PC comme un autre, sur lequel tu devras mettre ton OS et gerer tout ca.

    pour des prix à peine superieurs, tu trouves des NAS tout pret, OS inclus, y a juste à mettre les disques durs dedans.

  • # Précisions ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Volume stocké / archivé ?

    Type d'utilisation du NAS (hébergement des homes ou pas) ?

    Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

    • [^] # Re: Précisions ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      L'archivage serait aux alentours de quelques Tio (disons 5, va sûrement augmenter dans le temps), et la sauvegarde serait de quelques centaines de Gio (disons 300)

      Je ne compte pas y monter les homes dessus, mais simplement avoir Archives et Sauvegardes en tant que partitions montées et visibles.

      • [^] # Re: Précisions ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Hum… 5To ou plus… si les données sont critiques pour toi¹, prévois d'effectuer régulièrement un duplicata sur un autre site ou d'échanger périodiquement des supports entre ton site "live" et un site externe - je le fais, mais avec un volume bien moindre.

        ¹ Cas de l'incendie ou du vol qui fait perdre l'ensemble des disques.

        Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

  • # une solution clé en main?

    Posté par . Évalué à 1.

    Je pense que le NAS est plus pratique qu'une baie USB multi-disque, surtout si tu as plusieurs ordinateurs.
    Tu peux donc acheter un Mini PC comme tu l'as suggéré et installer une distribution spécialisée dans le stockage pour le transformer en NAS. En revanche la machine HP Microsrv que tu proposes ne convient pas pour FreeNAS, en effet la mémoire ECC est indispensable et il est conseillé d'avoir environ 1 Go de RAM par To de stockage http://www.freenas.org/hardware-requirements/

    Configurer un NAS est un projet intéressant qui te permettra d'apprendre plein de choses, mais si c'est juste la fonctionnalité qui t'intéresse, tu peux aussi acheter un NAS tout prêt chez QNAP ou Synology.

    • [^] # Re: une solution clé en main?

      Posté par . Évalué à 2.

      Personnellement, je ne suis pas trop chaud pour les Nas tout faits, à moins d'avoir la possibilité de récupérer les disques et de les insérer dans une autre machine pour récupérer les données si le NAS venait à casser.

      • [^] # Re: une solution clé en main?

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est vrai, ça oblige à racheter un NAS de la même marque pour récupérer les données. Mais ce problème existe aussi lorsqu'on utilises du RAID hardware: en cas de machine cassée il faut obligatoirement de racheter le même contrôleur RAID pour récupérer les données. C'est pour ça que je n'ai proposé que des marques de NAS qui existent depuis longtemps et pour lesquelles il y a une continuité dans la gamme.

        Si on ne veux dépendre d'aucun constructeur, il faut se restreindre au RAID software. Dans ce cas la solution basée sur le HP ProLiant MicroServer Gen8 sur lequel on installe une distribution spécialisée, est la plus adaptée.

        • [^] # Re: une solution clé en main?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Synology ce n'est pas du RAID soft?

          • [^] # Re: une solution clé en main?

            Posté par . Évalué à 2.

            Oui, attendez, beaucoup de NAS ( grand public avec des offres pro ) ne font que du RAID soft basique ( mdraid ou autre, lvm, zfs ou btrfs ). La plus grosse particularité d'un NAS comme ceux-ci est qu'ils peuvent avoir un controller SATA par disque. Ce qui peut faire une sacré différence dans les débits, la gestion des IOs et l'accès au disque malgrès de petit CPU.

            Il suffit alors de monter les disques dans un PC ou voir installer une distribution sur le NAS pour y accèder assez simplement. Bon parfois, on se demande comment ils font pour faire autant de raid alors qu'on leur à juste demandé de faire un raid6 avec l'intégralité des disques et il faut si retrouver.

  • # HP Microsvr Gen8 G1610

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai trouvé un article sur l'utilisation du HP Proliant Microserver Gen8 G1610 en tant que NAS. Et désormais, je pense que c'est une machine idéale pour bâtir un NAS. De plus, contrairement à ce que je pensais la machine a bien de la mémoire ECC ( datasheet HP, datasheet Intel ), donc on peut installer FreeNAS ou Nas4Free sans soucis.

    • [^] # Re: HP Microsvr Gen8 G1610

      Posté par . Évalué à 2.

      contrairement à ce que je pensais la machine a bien de la mémoire ECC ( datasheet HP, datasheet Intel ), donc on peut installer FreeNAS ou Nas4Free sans soucis.

      oui, enfin si on a les moyens,
      la technique n'empeche pas d'installer freenas,nas4free, wtfnas4u sur une machine qui n'a pas de memoire ECC.

      d'ailleurs je doute que les NAS familiaux soient avec de la memoire ECC.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.