Forum général.cherche-matériel cherche ordinateur portable

Posté par .
Tags : aucun
0
8
sept.
2012

Bonjour,

Je viens vous demander votre aide car je suis à la recherche d'un ordinateur portable. Mon utilisation principale sera du développement sur linux. Je recherche donc une bonne compatibilité, notamment au niveau de la carte graphique avec les technos genre optimus …
Pour l'instant je pensais à un core i5 ivy bridge avec 4go de ram au moins.

Avez-vous des suggestions ?

Merci pour votre aide.

  • # Salut

    Posté par . Évalué à 2.

    Mon utilisation principale sera du développement sur linux. Je recherche donc une bonne compatibilité, notamment au niveau de la carte graphique avec les technos genre optimus…

    Ça serait plus sous linux, à moins que tu te lances dans le développement de notre kernel adoré :) Bon je taquine, j'hésite moi-même souvent entre sur/sous dans ce genre de phrase :)

    Pour la compatibilité il paraît que c'est Intel qu'il faut choisir, Intel fournissant les spécificités de son matos, les drivers libres sont bien aboutis. C'est pas les cartes graphiques (d'ailleurs ce ne sont, il me semble, que des chipsets intégrés aux carte-mères) les plus puissantes, mais pour du développement ça va le faire.

  • # ma suggestion ? Thinkpad !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Mon précédent pc ayant eu quelques problèmes, j'ai eu la même question il y a moins d'un mois.
    J'ai trouvé mon bohneur avec un thinkpad t410 "d'occase" (entre guillement puisque le pc été en fait neuf mais au prix de l'occasion !)

    On ne présente plus ces PC orientés pro qui, pour peu que tu ne t'intéresse pas aux jeux vidéos, sont ce qui se fait de mieux en notre bas monde !

    En bref :
    - chipset intel avec carte graphique intégrée pour la plupart des modèles
    - grosse base d'utilisateurs "libristes" (ce point mis en rapport avec le précédent donnant une compatibilité quasi-parfaite avec linux !)
    - Qualité de fabrication au poil avec grande facilité de changement des pièces (pc facile à démonté et pièces très facile à trouver)
    - Garantie liée au n° de série du portable et "professionel" : pas besoin de la facture pour en bénéficier, possibilité de se faire livrer la pièce de rechange ou de faire venir un technicien (un ami s'est fait remplacer sa carte mère comme ça)
    - Petits plus du genre loupiote pour éclairer le clavier, double trackpad (le petit bouton rouge est super pratique pour ne pas quitter le clavier des mains), clavier "anti liquide" et le design "soviétique" pour faire se sentir mal les jacky macqueux et autres alienwares #trollinside

    Au niveau des sites où acheter :
    - leboncoin/ebay régulièrement des annonces tombes (c'est là où j'ai acheté le mien)
    - www.nbwn.com : un site allemand proposant des pc reconditionnés à très bon prix

  • # Carte graphique

    Posté par . Évalué à 1.

    Si j'ai bien compris pour les cartes graphiques, il y a :
    - chipset intel : bonne performance et bonne compatibilité sous linux
    - nvidia : projet bumblebee permettant de désactiver la carte graphique nvidia pour n'utiliser que le chipset graphique intégré au processeur
    - amd : j'ai vu des portables avec une radeon hd 7670m. Quelle est la compatibilité de cette carte sous linux ? Y a-t-il une technologie genre optimus chez amd ? Est-ce qu'il est recommandé de prendre une carte graphique amd ?

  • # J'en vends un !

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut,

    Je vends justement un Samsung NP900x3c.
    Il correspond aux caractéristiques que tu demandes (core i5 Ivy bridge, très bien supporté par Linux).

    Voici la page produit.

    C'est un cadeau, du coup j'ai évidemment vite installé une Archlinux dessus. Malheureusement après quelques semaine je me rends compte que je n'en ai pas l'utilité …

    Contacte moi si tu es intéressé !

    A+

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.