Forum général.cherche-matériel Clé 4G compatible linux

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
2
30
sept.
2018

Bonjour,
j'ai un forfait téléphonique qui propose plusieurs Go de 4G. Le truc c'est que mon téléphone ne sait pas quoi faire de ça (c'est un vieux nokia, première génération) et je n'ai pas prévu de me doter d'un téléphone compatible pour le moment. Donc je me dis que je pourrais utiliser la 4G de mon forfait pour les cas où je ne trouve pas de réseau Wifi avec mon ordinateur portable.
Si j'ai bien compris, il faut pour cela disposer d'une clé 4G dans laquelle on insère sa carte SIM. Et après on branche sa clé 4G en usb et notre linux est prêt à surfer sur le Web.
Le problème c'est qu'en farfouillant un peu, la compatibilité semble assez aléatoire sur notre OS favori.
Donc est ce que vous utilisez ce genre de matériel sur linux et si oui, pourriez-vous me conseiller des références ? Si ça nécessite la modification de fichiers systèmes (dans /etc/udev/ ou ailleurs), ce n'est pas forcément un problème si je sais quoi ajouter et où.
Par avance merci pour vos conseils et retours.

  • # Quel téléphone ?

    Posté par . Évalué à -3.

    Sous Android en tous cas, tu n'as pas besoin de ça pour utiliser ta connexion Internet sur ton ordi portable. Tu as trois solutions :
    - créer un point d'accès WiFi : ton téléphone devient point d'accès WiFi, il te suffit donc de connecter ton portable dessus
    - par le cable USB : je l'ai moins utilisé, mais ça marche aussi : ton téléphone est reconnu comme un modem en fait, et l'ordi est censé s'y retrouver pour se connecter
    - par Bluetooth : le téléphone peut partager la connexion par Bluetooth, et l'ordinateur pour utiliser cette connexion

    La première (WiFi) est de loin la plus simple à mettre en oeuvre.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Quel téléphone ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Le truc c'est qu'il a un vieux nokia. Sinon il y a des petites box qui diffusent en wifi, comme ça par exemple, ce qui peut répondre au problème. Pas de problème de compatibilité, possibilité de partager la connexion.

      • [^] # Re: Quel téléphone ?

        Posté par . Évalué à 3.

        J'avais pas vu le détail du vieux Nokia, désolé.

        Oui, +1 pour la box 3G/4G/WiFi, c'est très pratique.

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Huawei ?

    Posté par . Évalué à 3.

    J'utilise ça sur un IOT en site isolé qui tourne sous armbian. C'est la version 3G mais il doit bien exister son grand frère en 4G

    Reconnu immédiatement, crée une carte réseau spécifique, une IP fixe qui NATe le réseau 3G et se configure avec un navigateur sur l'IP fixe. Aucun problème de compatibilité ni de drivers

    Il fonctionne 24/7 depuis 6 mois sans problèmes

  • # Le tel de matrix

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai découvert ce nokia 'brique' tout à l'heure, j'ai failli l'acheter direct ( d'occasion bien sûr, histoire d'éviter d'envoyer trop de déchets en Afrique et d'être un peu écolo )

    Ma réponse est un peu hors sujet, mais ce tel est pas si cher (80e neuf, et vu a 50 d'occaz), il fait 4G et il peut faire hotspot wifi ( et très probablement aussi réseau via câble USB ) ça marchera sans problème de compatibilité sur Linux aussi bien qu'ailleurs.

    L'OS est un fork de Firefox OS, même si c'est peut être pas un fork très actif ou très récent.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.