Enregistrer les langues du monde village par village avec Lingua Libre

24
6
juin
2021
Communauté

Lingua Libre est un site soutenu par l’association Wikimédia France. Il vise à faciliter l’enregistrement audio de prononciation de mots. En mars 2021, le site a souffert de l’incendie survenu dans le datacenter d’OVH à Strasbourg. Le site est revenu en ligne le 22 avril ; c’est l’occasion de présenter ce projet.

Journal Journaux scientifiques en libre accès et foutoir avec les licences libres

Posté par  . Licence CC By‑SA.
46
21
avr.
2021

Depuis quelques années, le nombre d’articles scientifiques en libre accès ne cessent d’augmenter et la tendance s’accélère dans les dernières années. Ce qu’on entend pas « libre accès », ou open access en anglais, varie suivant l’interlocuteur mais le dénominateur commun, c’est que ça veut dire accès gratuit, et pas forcément libre (au sens de logiciel libre). Si vous n’êtes pas au fait de ce mouvement, je vous laisse lire ce bon résumé de Martin Clavey sur NextInpact. En (…)

Journal BBC News ouvre son site sur Tor

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
28
26
oct.
2019

Après The New York Times il y a 2 ans, le site d'informations britannique vient d'annoncer l'ouverture de son site sur le réseau Tor.

Cette décision viendrait du fait que des pays tel que la Chine, l'Iran ou le Vietnam auraient tenté de restreindre l'accès à leur site Web.

L'adresse du nouveau site, disponible en anglais, arabe, persan et russe, est bbcnewsv2vjtpsuy.onion

A ma connaissance, aucun média de masse francophone n'est présent sur Tor.

Journal Référendum d’initiative partagée : couvrez ces noms que je ne saurais voir

Posté par  . Licence CC By‑SA.
41
30
juin
2019

Décidément, le gouvernement semble bien embarrassé dès que la population veut donner son avis. Cette fois, il s'agit de la collecte de signatures pour obtenir un référendum d'initiative partagée sur les aéroports de Paris.

Une pétition ?

Pour rappel, plus de 4,7 millions de signatures de citoyens français sont nécessaires pour qu'ensuite un référendum soit organisé afin que l'on demande à la population si elle soutient ou non la privatisation des aéroports de Paris. Le recueil des signatures a commencé (…)

Journal Mobicoop, une alternative « libre » à Blablacar

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
24
21
mar.
2019

Pour ceux qui ont déjà pratiqué le covoiturage, vous connaissez probablement BlaBlaCar, le leader mondial du covoiturage. Mais connaissez vous Mobicoop ? L'association covoitura-libre.fr a été créée en 2011, date à laquelle le modèle économique de BlaBlaCar a changé ; il est depuis nécessaire de payer une commission au site sur chaque trajet. Ces commissions peuvent parfois atteindre plus de 25%, notamment sur les trajets courts. En 2017, l'association a décidé de se transformer en coopérative afin de se (…)

Journal ProtonMail (et les autres webmails) chiffrés e bout en bout ne sont pas fiables

Posté par  . Licence CC By‑SA.
23
21
jan.
2019

C'est en tout cas ce que démontre Nadim Kobeissi, le chercheur en cryptographie, entre auteur de cryptocat dans un papier publié en novembre 2018.

Les développeurs de Proton Mail ont répondu aux critiques formulé dans le papier dans un post de blog publié le 20 janvier 2019.

La principale critique, déjà soulevée par laurentb dès le lancement du service, vient du fait que l'utilisateur de Proton Mail n'a pas le contrôle du serveur qui fournit l'application web et qu'ainsi le (…)

Journal Le Conseil constitutionnel autorise les juges à vous demander vos clés de chiffrement

Posté par  . Licence CC By‑SA.
25
31
mar.
2018

Bonjour,
le Conseil constitutionnel a rendu son avis le vendredi 30 mars 2018 sur la question prioritaire de constitutionnalité qui portait sur la « pénalisation du refus de remettre aux autorités judiciaires la convention secrète de déchiffrement d'un moyen de cryptologie ». En résumé il s'agissait de savoir si lors d'une enquête dans laquelle des moyens de communications chiffrés ont été utilisés, est-ce que vous pouvez refuser de remettre aux autorités la clé permettant le déchiffrement de ces communications. En cas de (…)

Journal Framasoft annonce la sortie de Framasite

Posté par  . Licence CC By‑SA.
16
15
fév.
2018

Framasoft a annoncé la sortie d'un nouveau service : Framasite. Il s'agit d'un nouveau service d'hébergement et de création de site web monopage. NextInpact a publié un article sur le sujet (article dont la lecture en entier est réservée aux abonnés) en en faisant un très bon retour.
L'idée derrière ce nouveau service, c'est de fournir simplement au micro-entreprise, aux petites associations et autres petites organisations un moyen d'être présent sur le Web de manière très simplifiée (l'autre moyen (…)

Journal La Banque Postale bloque l'achat d'un VPN

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
16
11
déc.
2017

Bonjour,
je vais vous raconter une partie de ma vie des fois que certaines personnes seraient dans la même situation.
Une partie de mon argent se trouve à La Banque Postale. Je n'avais pas grand chose à lui reprocher jusqu'à présent.
Il y a quelques semaines, je décide de souscrire un abonnement à ProtonVPN, un service VPN proposé par l'équipe derrière protonmail. Je m'apprête à souscrire à une offre payante, je saisis mes coordonnées bancaires et lorsque je (…)

Journal Une application AirFrance utilise Wikipédia et OpenStreetMap

Posté par  . Licence CC By‑SA.
52
20
mai
2017

Bonjour, ça faisait quelque temps que je n’avais pas effectuer un vol long courrier avec Air France donc je ne sais pas depuis quand ça date précisément. Quoi qu’il en soit, sur la tablette mise à la disposition de chaque passager, il est possible de regarder la position de l’avion sur une carte (en plus de regarder des films, d’écouter de la musique, de jouer et d’autres choses encore). Il est possible de se déplacer librement sur cette carte du (…)

Journal Grammalecte est enfin disponible pour Firefox

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
76
16
mai
2016

Bonjour,
suite à la réussite de la campagne de financement participatif de Grammalecte, j'ai appris à l'instant la disponibilité de ce correcteur grammatical sous Firefox. Vous pouvez le télécharger depuis la page addons de Mozilla.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter l'annonce du développeur sur Ulule.

Tails, une distribution pour votre anonymat

30
19
jan.
2016
Debian

La distribution Tails - The Amnesic Incognito Live System - est un media de type live-CD et live-USB, basé sur Debian GNU/Linux, visant à protéger votre anonymat et votre vie privée quand vous vous connectez à Internet.

Logo de TAILS

À l'heure de la version 2.0 beta 1, nous fournissons plus de détails dans la suite de la dépêche sur les versions sorties depuis la dépêche précédente, dont les versions 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, 1.7 et 1.8.

Journal Helios, un logiciel libre de vote électronique

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
16
1
oct.
2015

Dans le numéro d'octobre 2015 de La Recherche (n° 504), Véronique Cortier a écrit un article de 5 pages sur la sécurité du vote électronique.

En résumé, la chercheuse commence par préciser que « le vote en ligne - ou vote électronique - est loin d'être aussi fiable que le vote classique ». Elle recense ainsi les risques suivants, bien connus de plusieurs d'entre vous :

  • modification ou divulgation du vote si l'ordinateur d'un électeur est infecté par un virus
  • manipulation du (…)

Journal Le code source client web de ProtonMail est disponible

Posté par  . Licence CC By‑SA.
21
17
août
2015

Pour rappel, ProtonMail se veut être un service de messagerie web sécurisé.

Il y a u peu plus d'un an, une campagne de financement participatif a permis de récolter plus de 500000 dollars pour ce projet. Depuis, plusieurs annonces avaient été faites concernant leur volonté de publier le code source du front-end sous licence libre.

C'est maintenant effectif avec la sortie de la version 2.0 annoncée le 13 août 2015. Le code est disponible sur GitHub sous licence MIT (…)

Journal Tor à la radio

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
23
18
fév.
2015

Aujourd'hui, l'émission Les nouvelles vagues de France Culture était consacré au réseau Tor. L'invité était Lunar, un membre de l'association Nos oignons. L'émission est très pédagogique et est relativement technique pour une émission généraliste. La page de l'émission se trouve ici tandis que le podcast est récupérable ici. Ça dure une petite heure.

Toujours agréable d'entendre un traitement relativement objectif de ce sujet sur un média de grande écoute.