Forum général.cherche-matériel Config portable pour développement Android

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
0
28
sept.
2014

Bonjour.

J'aurais besoin de me mettre au développement Android et je cherche un ordinateur portable pour le faire (j'ai du temps libre dans les transports …).

Je dispose d'un petit Acer 11 pouces, mais il est bien trop sous-dimensionné (le lancement de l'émulateur Androïd est une catastrophe).

Que me conseillerez-vous pour pouvoir faire du dev Androïd (nombre de coeurs et mémoire, etc …) pour faire du dev confortable Androïd ?

  • # Avec les moyens du bord

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Salut, n'importe quel PC Portable équipé d'un processeur à double cœurs avec 2 Go fera largement l'affaire. Après pour l'écran, préfère du 19 pouces, mais saches que tu ne seras jamais satisfait de l'espace de travail. J'ai un écran 24 pouces avec une résolution de 1920x1080 et je trouve qu'il me manque encore beaucoup de place rien que pour du développement web… Au pire, ce que tu peux faire, c'est utiliser ton smartphone à la place de l'émulateur, ça te fera gagner un peu de place et puis tu pourras tester en live ton travail. Sinon, pas besoin d'une machine très puissante, je bossais sur des applications Android sur un vieux PC à base de Core 2 Duo, après si t'as le choix, préfère un PC fixe, c'est tout de même plus confortable !

    • [^] # Re: Avec les moyens du bord

      Posté par . Évalué à 3.

      Il a parlé de temps libre dans les transports, donc à mon avis, l'ordinateur fixe et l'écran de 19"/24", ça va pas lui convenir.

      Par contre, je suis d'accord avec le fait que n'importe quelle machine équipée de 4Go de mémoire (2Go, ça fait quand même un peu court) devrait faire l'affaire. Il y a un an, j'avais installé Eclipse et tout son bazar pour faire du développement Android sur un P4, et ça fonctionnait très bien.

      D'accord aussi sur le fait que l'émulateur est une vraie plaie à utiliser (enfin, ça fait un petit bout de temps que je n'y ai pas touché). Alors qu'il est si simple de débugger sur un appareil physique.

      • [^] # Re: Avec les moyens du bord

        Posté par . Évalué à 2.

        il est si simple de débugger sur un appareil physique.

        quand on en a un … ;)

      • [^] # Re: Avec les moyens du bord

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Oui c'est vrai que le fixe n'est pas du tout adapté, mais c'est la meilleure pour le développement selon moi (vive le multi écran). Par contre 2GO ça peut le faire, tout dépend de son environnement. S'il installe une distribution type Debian / ArchLinux avec un gestionnaire comme Xfce4 voir un truc plus léger, y a pas de raisons ^

        Je bossais avec un Dell Inspiron Mini 10, et le seul problème c'était surtout la petite taille de l'écran, mais on s'y fait. Forcément la compilation prend plus de temps en plus de pomper bien comme il faut sur la batterie.

        Après honnêtement, j'ai jamais réussie à programmer dans les transports ou autre, car en général la batterie tient à peine plus d'une heure et que l'emplacement dans les trains / avion ne sont jamais très confortable pour se plonger dans le code, surtout quand le laptop prend beaucoup de place…

        • [^] # Re: Avec les moyens du bord

          Posté par . Évalué à 2.

          Par contre 2GO ça peut le faire, tout dépend de son environnement. S'il installe une distribution type Debian / ArchLinux avec un gestionnaire comme Xfce4 voir un truc plus léger, y a pas de raisons ^

          Je prévois xubuntu.

          j'ai jamais réussie à programmer dans les transports ou autre, car en général la batterie tient à peine plus d'une heure et que l'emplacement dans les trains / avion ne sont jamais très confortable pour se plonger dans le code

          Ca tombe bien : 1 heure de transports environs à l'aller et idem au retour. Je ne compte pas non plus développer de gros trucs, just quelques petites applis qui me seraient bien pratiques, ou qui me permettraient de tester certaines idées. Sinon, ersonnellement ce qui me dérange dans les transports, ce n'est pas tellement la place, mais plutot les abrutis qui hurlent au téléphone. On devrait d'ailleurs faire comme à l'époque fumeurs/non fumeurs : créer des zones ou il est interdit de téléphoner (avec brouilleur) pour que ceux qui veulent être tranquille puissent l'être.

  • # Carte graphique

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Au niveau processeur, je n'ai pas de conseil particulier (il faut prendre un truc récent avec un peu de punch quand même, je ne suis pas sûr qu'un i3 d'Intel soit suffisant). Par contre, avoir une carte graphique un peu correcte peu aider (sans aller dans la carte dédiée, une carte dans le processeur correcte est bien pratique pour avoir un affichage fluide).

    Pour le problème de performance, la meilleure solution, c'est d'utiliser Android pour x86 (tu peux téléchargement l'image dans les outils de développement), du coup, tu peux utiliser KVM (si ton processeur le supporte) et toutes les accélérations que cela apporte.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Carte graphique

      Posté par . Évalué à 2.

      Un i3 possède tout le punch nécessaire pour faire de développement Android ! De même que son GPU intégré.

  • # Pas d'émulateur !

    Posté par . Évalué à 5.

    Mais plutot un smartphone avec adb d'activé.

    L'émulateur par défaut est catastrophique. Il existe ensuite d'autres solutions rapides (emulateur Intel, ou Android x86 qui tourne sous VirtualBox voire sa version optimisée GenyMotion, Windroy qui est rapide comme l'éclair mais peu développé / maintenu…) cependant je reviens souvent sur un terminal réel :)

    Pour la machine, une machine qui fait tourner Eclipse trés correctement est la bienvenue. Les outils de compilation sont un peu lourd. Si tu veux designer en visuel, prévoit un écran un peu correct.

  • # Merci pour ces retours

    Posté par . Évalué à 2.

    +1 à venir pour tous ceux qui m'ont répondu.

    Pour info, je n'ai pas de smartphone, ni de tablette pour le moment: je ne pourrai donc pas tester ainsi. Le smartphone est prévu pour la fin d'année (je vais acheter une phablette à mon épouse et récupérer son smartphone) : en attendant, je voulais me mettre au développement, histoire d'avoir quelques applis perso qui me seraient assez utile.

    En attendant, je vais chercher à utiliser les solutions d'émulation alternative : en effet, l'IDE du SDK est un peu lente, mais reste utilisable : c'est l'émulateur qui me pose le plus de problème.

    Sinon, pour la machine, je vais probablement m'orienter si possible financièrement vers un quad cores/8Gb de RAM : ca me permettra de voir venir, et de ne pas avoir à le changer dans 3 mois. Par contre pour a taille d'écran, je ne préfère pas trop grand : difficile à utiliser dans les transports sinon : mon 11 pouces est un peu juste, je vise 15 pouces max.

    Merci en tout cas pour votre retour.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.