Forum général.cherche-matériel Conseil achat portable

Posté par .
Tags : aucun
0
4
oct.
2008
Bonsoir tout le monde,

Comme vous le savez ou pas, c'est la fête des pères ce w-e au Lux, donc je vais m'offrir un nouveau portable. J'en ai ras-le-bol de démonter complètement l'actuel toutes les deux semaines pour ressouder le connecteur de l'alim sur la cm, d'utiliser un marteau pour faire un espace ou un clic-à-gauche et bientôt, je vais devoir lui poser des charnières de porte pour tenir l'écran... Voilà les excuses que j'ai trouvé pour m'en acheter un neuf et elles me semblent fondées.

Je m'étais tout d'abord orienté vers un Dell, puisqu'ils proposent des portables sous Linux. Comme je suis au Lux, j'ai appelé le service de vente pour infos.
Pour l'histoire, c'est un numéro luxembourgeois qui est transféré à Bruxelles, puis comme je suis francophone, hop, transfert à Paris, puis patience....
C'est alors qu'un gentil commercial qui a bien appris son texte me dit que l'offre n'est disponible qu'en France. Puis j'ai vu sur des forums que le support de Dell, c'est pas ça; ça semble même très négatif.

Alors je me dirige maintenant vers un Lenovo Thinkpad. Le SL500/T5670 2x1G correspond à mes besoins, est-que quelqu'un à une expérience sur ce matériel avec Linux? Ça semble compatible à 100% avec Linux.
Maintenant, il me reste à trouver un fournisseur au Lux.

Bonne soirée et merci pour vos avis.
  • # Dell Vostro

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonsoir,
    va sur la partie PME et tu peux avoir celui la, il fonctionne bien avec ma mandriva y compris la webcam, seul bémol le micro intégré mais j'ai pas trop insisté dessus.
    Cordialement
  • # MacBook

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Salut,
    j'ai acheté il y a un an un macbook (pro) et je n'ai jamais été aussi satisfait d'un portable. Bien sur on peut faire des reproches:
    _Impossible de l'avoir sans OS (et encore moi avec linux)
    _Ils sont plus chers

    Par contre pour la partie positive:
    _webcam, micro, alimentation aimante, touchpad multitouch, télécommande infrarouge, 2 USB, 1 firewire 400 et un firewire 800, lecteur de carte pcmcia, sortie video dvi...
    _installation de ubuntu en 30 minutes si on compte le temps pour préparer le dual boot
    _tout fonctionne out of box (bon ca pour le coup ca depend plus de la distro, mais comme tous les macbooks partagent le meme equipement, c'est plus facile)
    _autonomie sur batterie de 2 a 3h00
    _ stop la charge quand la batterie est pleine et évite de détériorer la batterie si on oublie de débrancher. Pour ma part mon ordinateur portable est branche en permanence sans enlever la batterie et lorsque je le débranche je peux bosser 2h30.
    _l'écran en finition glossy est magnifique...

    Bref, vous l'aurez compris, j'aime ma machine, ceci dit, je pense que c'est justifie...

    Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée

    • [^] # Re: MacBook

      Posté par . Évalué à 3.

      Hum désolé, pas de mac pour moi.
      Je me demande si je ne préférerais pas dell...
      • [^] # Re: MacBook

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Attention Dell et les délais de livraison... Mon père en a commandé un pour ma soeur (un Vostro tiens !), et ça fait déjà un mois qu'il est en « préparation »... Ils ont l'air d'être chargés et trainent pas mal de retards.
        • [^] # Re: MacBook

          Posté par . Évalué à 2.

          Cela dit, je pense que mon post a été mal interprété.

          Je pensais acheter un Dell because Ubuntu donc 100% compatible. Vu mon contact super emballant avec le commercial Dell au téléphone et tous les commentaires négatifs que j'ai trouvé sur les forums, j'élimine la solution Dell.
          D'autant plus qu'il est hors de question que je me retrouve avec un clavier azerty, la pire des choses pour écrire le français (pour ça je pense que l'azerty belge est au sommet); il me faut un clavier ch-fr, qwertzu.
          Donc le but du post est de commenter les expériences que des moules de DLFP auraient eu sur Lenovo Thinkpad.

          Mais merci tout de même pour vos témoignages.
  • # Thinkpad: bonne communauté

    Posté par . Évalué à 1.

    Si ca peut t'aider dans ton choix les thinkpads ont historiquement une grosse communauté d'utilisateurs linux (voir thinkwiki.org par exemple). J'ai un T60 et ca marche sans probleme
    (suspend / resume ...).

    Esthétiquement il y en a qui n'aiment pas (pas moi), mais c'est solide et de trés bonne qualité. Pour le fournisseur, je pense qu'il faut l'acheter en ligne sur le site Lenovo.
  • # Acer ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Personnellement, les Acers sont toujours bien passés. Mais je n'utilise ni les webcam, ni le WiFi, donc je ne sais pas si c'est du 100%. je n'ai jamais testé non plus leur SAV car les pannes que nous avons apparaissent au delà de la première année.

    Le SAV de Dell est raide mauvais c'est clair, mais c'est la même chose pour les autres, sauf à avoir des machines qui coûtent plus de 1000 €. Pour moi un portable ça coûte 700 € HT maxi. Au delà c'est qu'on a besoin d'une console de jeux :-)
  • # essaie de trouver ton bonheur dans un modèle installé sous Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Sur http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/

    tu trouveras surtout des ordinateurs compatibles Linux, ça va limiter tes angoisses :-)

    My father was a Brexit negotiator and his father before him

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.