Forum général.cherche-matériel Portable Keynux ou autre ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
8
juin
2007
Bonjour,

Une collègue à ma femme souhaite acheter un portable PC. Ses besoins sont simples : naviguer sur le Web, écrire et recevoir des mails, gérer ses photos, écrire des documents personnels, etc. Elle n'envisage pas de voyager avec, seulement de le déplacer à l'intérieur de la maison ou dans le jardin ; l'autonomie et le poids ne sont donc pas les critères principaux. Par contre, ce qu'elle exige du portable est qu'il soit solide, de bonne qualité afin de le garder le plus longtemps possible.

Elle est habituée à travailler sous Unix (Solaris plus exactement) et acheter un portable avec GNU/Linux ou sans OS (auquel cas je lui installe GNU/Linux) ne la dérange pas si ce n'est qu'elle ne veut pas payer MS-Windows avec. Donc, si elle ne trouve que des portables PC avec MS-Windows, elle prend, sinon c'est GNU/Linux.

J'ai alors pensé à Keynux mais je n'ai jamais acheté de portables chez eux et je ne connais pas ce qu'il en ait réellement de la qualité de leur produit.
Que vaut les portables Keynux ? Existe t'il d'autres portables sans OS ou avec GNU/Linux de préchargé ?

Note : les Dell avec GNU/Linux ne sont que pour les USA, donc pas la peine de citer ceux-ci.
  • # très bien (un poil cher tout de même hein)

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai un peu joué avec des portables keynux... joli mathos visiblement bien conçu et bien assemblé... le prix aussi est bien conçu :@)

    Par contre la préconfiguration sous mandriva est un peu rapide... et faite avec la mandriva free. si j'étais mauvaise langue je dirais qu'ils bootent et cliquent sur suivant jusqu'au bout et basta.

    résultat : alors que ça peut marcher fantastiquement bien ça marchouille. Le ouifi est pas fonctionnel, les packages sont pas à jour, les medias rpm quasiment pas configurés (y'a tout de même un truc sympa : des copies locales des isos montées en loop... ça évite d'avoir à jouer au grille-pain avec les cdroms), y'a pas java, pas flash...

    C'est pas grand chose à rajouter et une fois tunées les configs que j'ai testé marchaient du feu de dieu mais c'est dommage de traiter ce point là un peu (beaucoup) à l'arrache parce que ça peut donner une expérience décevante aux débutants et ça peut agacer les moins débutants de refaire les mêmes manips de config tout le temps.

    Vala mon retour :)

    ps : Attention tout de même que (sauf erreur de ma part) maintenant c'est pas 100% de leurs configs qui sont full compatibles linux. Une petite vérif prudente peut éviter de mauvaises surprises ;)
    • [^] # Re: très bien (un poil cher tout de même hein)

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je te remercie de ta réponse.
      Donc, si j'ai bien compris, je peux lui conseiller un portable keynux (le Studio DX qui est compatible GNU/Linux) mais sans OS (puisque leur installation de Mandriva est à désiré). Il ne restera plus alors qu'à installer une Ubuntu par exemple.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.