Forum général.cherche-matériel Quel fabricant d'ordinateur portable pour linux en 2020 ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
4
13
mai
2020

Salut,
J'aimerai pour mes cours d'info acheter un pc portable afin d'y installer un linux Mint.
Mon précédent pc portable était assez laborieux pour y installer un linux fonctionnel
(Asus x205ta…), alors me pose une question, est-ce qu'il y a parmi tous les fabricants connus sur le marché (asus, hp, lenovo, dell) un fabricant qui sort du lot en proposant des machines entièrement compatible linux ? Je sais juste que dell vend même des pc pré-installés sous ubuntu.

Avez-vous des conseils pour quelqu'un qui souhaite acheter un portable pour y installer linux ? J'ai assez peur d'acheter un pc portable et qu'après avoir installé une distrib' la carte wifi, bluetooth n'est pas supporté par exemple.

Merci de l'aide,
Bonne soirée !

Mathis

  • # la plupart, en fait

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 13 mai 2020 à 20:21.

    Asus x205ta

    Arf tu as souffert avec un soc dont l'artisan (intel) avait annoncé "aucun support linux". Du coup les joies des pstates spécifiques à ces cpu, qui font freezés, mais aussi la joie d'une carte son bien planquée, etc .. Et je passe sur un efi 32b pour un cpu 64, donc en dehors des clous de la spec efi. Une belle machine de daubé, parmi tant d'autres qui ont envahis le marché français et européen pour couler les chromebooks en proposant du très mauvais matériel et une licence windows… (j'ai aussi un x205ta, et maintenant tout fonctionne au poil dessus, il a une autonomie de 12h en usage réel avec linux en wifi, mais j'ai grillé les haut parleurs à cause des essais pour trouver un asound.conf qui fonctionne)

    A part cela, la plupart des portables : linux a un bon support (voir très bon, souvent meilleur que windows) Vraiment. Disons qu'il est aujourd'hui bien plus simple car moins long de lister les caractéristiques qui posent problèmes.

    un fabricant qui sort du lot

    En gamme pro je dirai HPE sans hésiter. Loin devant tout les autres pour plein de raisons qu'il serait superflues de détailler ici.

    En gamme personnelle, c'est ta question, et pour un ordinateur portable, je* conseille fortement d'acheter un Lenovo avec Fedora pré-installé (car les Dells pré-installés avec Ubuntu réservent souvent des surprises question modules noyaux, donc pour avoir une vraie bonne machine avec laquelle tu installera si tu veux autre chose facilement : Lenovo gamme Fedora dès qu'ils seront disponibles)

    * "je" par soucis d'humilité, c'est juste un avis et n'a aucune prétention

  • # Merci !

    Posté par  . Évalué à 3.

    C’est clair que commencer linux sur un X205ta ça fait mal … mais ça forge !

    Merci d’avoir prit du temps pour ces conseils j’en prends note !

    Si d’autres personnes on leur avis personnels à donner je suis preneur !

    Encore merci !
    À bientôt !

  • # Thinkpad

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'utilise depuis quelques années un Thinkpad W510 que j'avais acheté d'occasion. Tout fonctionne sans problème avec Debian. Un autre membre de ma famille utilise un Thinkpad T420 avec Debian, là aussi sans problème. Je te conseille donc cette gamme. D'autant qu'en cas de problème matériel, par exemple le ventilateur complètement bouché par la poussières et qui nécessite un nettoyage, il y a des guides officiels qui explique comment démonter la machine.

    • [^] # Re: Thinkpad

      Posté par  . Évalué à 2.

      C’est noté merci !

      • [^] # Re: Thinkpad

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        Bon retour sur les thinkpad également ici. Ils ont bonne réputation auprès des développeurs, et doc qui sont souvent utilisés et testés par eux-même. Donc plus de chance qu'un bug soit résolu vite ou qu'un driver manquant soit écrit pour celui-ci. C'est la même chose sur les BSD, c'est souvent sur un thinkpad qu'on a le plus de chance de bien s'en sortir.

        D'une manière générale, éviter tout ce qui peut à vue de nez demander un pilote propriétaire. À moins de faire du jeu, privilégier un chipset vidéo intel intégré, sinon plutôt du AMD que du Nvidia.

        Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

        • [^] # Re: Thinkpad

          Posté par  . Évalué à 3.

          D'une manière générale, éviter tout ce qui peut à vue de nez demander un pilote propriétaire. À moins de faire du jeu, privilégier un chipset vidéo intel intégré,

          C'est un peu maladroit cet enchainement de phrase parce que si je regarde les dépots Debian, je vois un poil moins de pilotes proprios chez AMD que chez Intel (je ne compte pas le pilote proprio Intel pour le wifi puisque AMD n'en fabrique pas). Après la différence c'est pour le décodage matériel de la vidéo (partiel en pilote libre chez Intel) mais ça compte sur portable où l'autonomie peut être fortement mise à mal par du soft-decoding.

          Donc si on écarte la carte graphique et donc Nvidia, la compatibilité Linux va davantage se jouer sur toutes les petites puces auxillaires comme le wi-fi, l'ethernet, le trackpad, le chipset son et les bidouilles que les fabricants font sur l'ACPI.
          Étant donné aussi que Intel est grave à la ramasse en ce moment avec leur finesse de gravure, les APU Ryzen Mobile de série 4000 sont bien plus intéressant que ce soit en perf/W ou perf/prix si c'est un achat neuf.

  • # Dell

    Posté par  . Évalué à 2.

    Dell propose tout une gamme "Linux INside", libre à toi évidemment d'installer un autre linux dessus

    • [^] # Re: Dell

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      On peut croire que quand c'est livré avec un Linux c'est mieux, mais à l'époque je sais qu'ils avaient bidouillé le noyau pour fournir des PC avec Ubuntu. Résultat, quand tu voulais installer une autre distribution c'était galère, il n'y avait pas tous les pilotes. Mais je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui (de leur nouvelle gamme, et de ce que sont devenus ces vieux PC)

      Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.