Forum général.cherche-matériel Quel matériel pour mini serveur NAS en 2012 ?

Posté par  .
Étiquettes :
0
6
fév.
2012

Bonjour,

je souhaite me fabriquer un petit NAS avec raid 1 logiciel sur lequel je pourrais ajouter quelques services supplémentaires au besoin (iSCSI, dlna, no-ip, etc.). Je cherche du matériel sans ventilateur, consommant peu (allumé 24/24), et évidemment pas cher si possible. 4 ports SATA me semblent être le minimum vital.

Comme je ne suis pas du tout l'actualité matérielle, je viens chercher des tuyaux.
Est-ce que la carte mère suivante vous semble pertinente pour cet usage ?
Les caractéristiques sont extraites d'un site marchand, "avenue du business", il me semble qu'ils se sont gaufrés sur le CPU.

ASUS AT5NM10T-I - Chipset INTEL NM10 - Processeur INTEL Atom D510

Processeur Intel Atom™ D425 intégré (je pense que c'est une erreur, cf ci-dessus)
Chipset Intel NM10
2 x DIMM, 4 Go max, Single Channel DDR2 800/667 Mhz Non-ECC, Un-buffered
1 x PCI-e 1X
4 x SATA II
1 x Gigabit LAN Controller Realtek® 8111E
Jusqu'à 8 ports USB 2.0
VIA VT1705S 6-Channel High Definition Audio CODEC
Sortie VGA
Mini ITX : 17 cm x 17 cm

Je vois sur la photo de la bête un connecteur d'alimentation qui m'a l'air tout à fait standard, ce qui me surprend pour de l'ITX. C'est normal ? Existe-t'il des alimentations ATX faible puissance sans ventilation ?

Si vous avez monté ce genre de solution, quel boîtier avez-vous utilisé ?

Peut-on faire tourner ce genre de carte avec deux disques à 5400 tours/min sans utiliser de ventilateur ?

Je suis preneur de toute suggestion, merci d'avance !

  • # boitier

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    pour le boitier : Antec ISK si 2 disques 2"5
    sinon un boitier Lian Li PC-Q25 pour + de disques et 3"2

    j'attends ma livraison :

    Boitier PC Mini ITX ANTEC ISK 310 - 150 Watts
    Carte mère ASUS AT5NM10T-I - Chipset INTEL NM10 - Processeur INTEL Atom D510
    2 x Mémoire portable SO-DIMM DDR2 PC2-6400 - 2 Go 800 MHz

    • [^] # Re: boitier

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le Lian Li PC-Q25 est un poil cher à mon goût, mais je le garde sous le coude car je
      préfèrerais des disques en 3"1/2.

      Le ANTEC ISK 310 a une alim de 150W. J'imagine qu'elle ne doit pas être trop chargée, est-ce que ça permet de ne pas faire tourner le ventilo ?

      La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

  • # Des retours ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    J'ai aussi des vues sur cette MoBo, pour plus ou moins le même usage, et je suis très curieux d'éventuels retours d'expérience...

    Par contre je me pose la question de l'alimentation adéquate pour une telle carte?
    L'idée étant d'utiliser la plus petite alimentation possible.

    En passant à surcouf ce WE un vendeur m'a parlé de 75W. Mais en ajoutant seulement 2xRAM + 2xDD (5400 trs/min) n'est-il pas possible d'en mettre une moins puissante ?

  • # Conclusion

    Posté par  . Évalué à 1.

    Merci pour vos réponses,

    donc il n'y a pas de miracle, on dirait bien que l'on ne sait pas faire
    un boîtier et une alimentation fanless pour 1 carte mère et 2 disques.

    C'est bien triste.

    La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

  • # Quelques infos glanées ça et là

    Posté par  . Évalué à 1.

    Mais une CM (70€ GB-H61N-USB3) et un i3 2100T (120€) ça va chercher dans les 200€. L'i3 défonce le D510 en perf.

    Avec un Pentium G630T (75€) on peut aller à 150€... mais qu'est ce que ça vaut en perf un G630T par rapport à un Atom D510 ?

    Dans ce cas on est plus en itx... c'est moins joli mais on s'en moque un peu.

    • Autre chose, si vous avez fait du NAS, vaut il mieux utiliser le raid soft de linux ou le fakeraid de la CM ? Il y a quelques années j'aurais voté raid linux, mais les choses ont peut être évoluées.

    La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

    • [^] # Re: Quelques infos glanées ça et là

      Posté par  . Évalué à 3.

      Autre chose, si vous avez fait du NAS, vaut il mieux utiliser le raid soft de linux ou le fakeraid de la CM ? Il y a quelques années j'aurais voté raid linux, mais les choses ont peut être évoluées.

      le soft raid linux reste une merveille
      en effet, ta machine crame, mais les disques sont intacts
      tu les prend, tu les mets dans une autre machine, tu fais une detection de raid
      et hop, ca repart.

      avec le fakeraid, comme avec le raid hardware, il te faut le meme matos pour retrouver tes données, car c'est le driver (logiciel) de la carte raid qui fait le raid.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.