Forum général.cherche-matériel quelle carte wifi/bluetooth choisir pour un hp probook 450 g0 ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
14
oct.
2014

Bonjour,

je suis le malheureux propriétaire d'un hp probook 450 g0 dont la carte wifi/bluetooth (RT3290) ne dispose pas de pilotes dignes de ce nom (pour les noyaux récents).

Las de me farcir régulièrement de pénibles tentatives de résolution du problème, j'envisage de changer le module wireless de la machine.

Mais, afin de ne pas tomber de Charybde en Scylla, je viens tout d'abord solliciter votre avis sur les modules mentionnés dans le "Maintenance and Service Guide".

Donc nous avons le détestable :
- Ralink RT3290LE 802.11bgn 1x1 Wi-Fi and Bluetooth 4.0 Combo Adapter 690020-001
que nous allons éviter.

Puis les deux :
- Atheros AR9565 802.11bgn 1x1 WiFi + BT4.0 combo Adapter 690019-001
- Broadcom BCM943228HMB 802.11abgn 2x2 Wi-Fi + BT 4.0 Combo Adapter (Intel models only) 731550-
qui font wifi et bluetooth, c'est ça que je voudrais.

Et enfin 3 compère qui semblent ne pas faire de BT :
- Intel Centrino Advanced-N 6235 670292-001
- Atheros AR9485 802.11b/g/n 1x1 WiFi Adapter 675794-001
- Realtek RTL8188EE 802.11bgn Wi-Fi Adapter 709848-001

Donc, si vous avez sur votre portable un Atheros AR9565 ou un Broadcom BCM943228HMB, et que ça marche sur une debian ou ubuntu récente, j'apprécierai vos commentaires éclairés.

Merci, ô lecteur.

  • # firmware-ralink

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'avais une Ralink avant.

    Ce packet ne pourrait-il pas t'aider? : firmware-ralink (non-free). Cela à fonctionner pour moi avec network-manager.

    Par contre, j'ai eu un conflit que j'ai résolut en faisant un modprobe xxxxxx (je ne sais plus lequel mais j'ai trouvé dans la doc).

    ++

    • [^] # Re: firmware-ralink

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pour les vieux noyaux : https://wiki.debian.org/rt3290

      • [^] # Re: firmware-ralink

        Posté par  . Évalué à 2.

        Non, pas firmware-ralink, pas de BT.

        Bluetooth
        
        07:00.1 Bluetooth [0d11]: Ralink corp. RT3290 Bluetooth [1814:3298]
        {X} As of 2014-08-08, there is no driver supporting bluetooth for this device.
        
        Someone reported being able to compile a patched version of the rt3290 driver to make bluetooth work, but I did not test those solutions. See:
        
            http://wirama.web.id/rt3290-bluetooth-rtbth-driver-with-kernel-3-13/
        
            http://askubuntu.com/q/453605/211014
        

        La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

    • [^] # Re: firmware-ralink

      Posté par  . Évalué à 2.

      Non, ça n'aide pas, le rt3290 a marché sur d'anciens noyaux (enfin, le wifi fonctionnait, pas le BT), ne marche plux, et je n'ai pas le temps ni l'envie de chercher plus.

      Une carte pour le remplacer vaut entre 5€ et 15€, je ne vais pas me casser la tête plus longtemps avec ce matériel.

      La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

      • [^] # Re: firmware-ralink

        Posté par  . Évalué à 1.

        Etonannt, sur mon HP 17 le WIFI fonctionne (kernel 3.16 debian testing).

        • [^] # Re: firmware-ralink

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ah ?

          lspci te montres bien un ralink RT3290 ?
          Tu as le bluetooth et le wifi, avec une qualité de réception correcte et sans déconnexions intempestives ?

          Si oui, utilises tu :
          - le driver rt2800pci,
          - le driver rt3290sta,
          - autre chose ?

          La machine est aujourd'hui en ubuntu 14, avec un noyau 3.13, peut être y a t'il des évolutions récentes qui méritent d'être essayées.

          Dans ce cas, retour sous debian !
          … éh oh, pas fou, j'attends d'abord que tu me confirmes que ça fonctionne vraiment :-)

          La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

          • [^] # Re: firmware-ralink

            Posté par  . Évalué à 2.

            Pas de lspci a proposer, je n'ai pas le portable à portée de main.
            Mais j'ai bien installé le paquet firmware-ralink du dépôt non-free (rt2800pci donc) et ça a marché tout seul. Utilisation domestique. Donc à proximité de la borne WIFI. Sans déconnexion.
            Je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier le bluetooth.

            • [^] # Re: firmware-ralink

              Posté par  . Évalué à 2.

              Bon, j'ai vérifié et le bluetooth ne fonctionne effectivement pas.

              • [^] # Re: firmware-ralink

                Posté par  . Évalué à 2.

                Dommage, merci d'avoir pris le temps de vérifier et de poster la réponse.

                Bon, je vais retourner à ma recherche de carte wifi de substitution.

                La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

  • # blacklist

    Posté par  . Évalué à 3.

    d'apres les procedures il faut juste faire un blaklist de certains modules pour eviter qu'ils ne se chargent, et permettre au bon module de s'activer.

    http://rricketts.com/installing-ralink-rt3290-wireless-drivers-in-ubuntu-12-04/
    https://wiki.debian.org/rt3290

    • [^] # Re: blacklist

      Posté par  . Évalué à 2.

          rt3290
      
      The Ralink RT3290 is a PCIe 802.11n and Bluetooth 3.0 + HS device. Its wireless LAN component (PCI ID 1814:3290) is supported by rt2800pci since Linux 3.6. Firmware is required and packaged since firmware-ralink 0.37. 
      

      Ne fonctionne pas, testé et retesté, ainsi que rt3290sta-dkms, pas de bluetooth, déconnexions wifi fréquentes, débit affligeant (une autre machine, dotée d'une carte wifi différente et utilisée simultanément fonctionne sans souci, j'absous donc l'AP).

      Donc je ne veux plus de ce module wifi+bt, je veux le changer. Pas d'hésitation, c'est pas cher. Mais il faudra que le nouveau fonctionne, d'où ma question : qui en a testé un dans la liste proposée par HP ?

      La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.