Actuellement j'ai un vieux PC connecté à Internet par le biais d'un modem-cable Thomson TCM290 connecté à Numericable par le biais d'une carte Ethernet. En fait devrais je dire un modem-cable FranceTélécom puisque l'install date de 6-7 ans, d'avant la privatisation et la session de sa filiale cable à Noos-Numericable.
Tout est d'origine.
Mon fils va recevoir un portable avec une carte Wifi (intel draft-N). Je voudrais en profiter pourmoderniser mon environnement digital. C'est un article sur le Home Serveur de Microsoft qui m'a incité à sauter le pas. Celle-ci étant propriétaire et orienté Windows elle était inenvisageable. Je suis strictement sous Linux même si je suis une small user. Dans le même artivle était présenté une solution alternative : Le Freecom Gateway Storage (FSG-3) muni d'un disque de 500Go. Cela ressemble à un NAS très simple d'utilisation (sic) avec la plupart des protocoles et ce à un tarif (300 ¤) que je trouve plutôt raisonnable pour 500Go.
http://www.freecom.com/ecproduct_detail.asp?ID=2966&CatI(...)
http://www.freecom.com/objects/00008763.pdf
Quelques recherches plus loin sur le Net avec ce lien entre autre
http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Reseaux/presen(...)
on y apprend :
1 - que le firmware est en open-source et que son code source est publié sur le site du FSG :
http://www.freecom.com/objects/00008763.pdf
http://www.freecom.com/objects/00006532.pdf
http://www.openfsg.com/download/HowTo_Userless_folder.pdf
Cela devient de plus en plus intéressant...
2 - par contre l'auteur du post [ddtok], qui présente le FSG-3, décrit ensuite sa config. Et là, je ne comprends pas tout.
En effet entre sa connection et son FSG-3 il y a, sauf erreur de ma part, un routeur Linksys WRT54G (il existe d'ailleurs une version GL avec un firmware libre).
Quel est l'intérêt d'avoir dans le cas présent un routeur ? Absence de Wifi sur les premières version du FSG-3 peut-etre...
D'autant que j'ai de plus en plus de doute sur la topologie de son réseau. En effet un peu plus loin il dit :
"Tous les PC sont reliés par Ethernet sur les routeurs A et B".
J'ai vraiment du mal à imaginer le comment et le pourquoi ?
Les précisions de son post du 12-01-2006 à 01:00:40 concernant sa configuration me laisse penser que ce n'est peut-^etre pas aussi simple que ça !
D'ailleurs il n'est pas le seul à avoir ce type de configuration. [psynet51] aussi.
Comme cela est dit dans un des post il apparait que le FSG-3 n'est pas destiné aux Pro mais bien au grand public. Si c'est vraiment le cas cela me convient tout à fait ;-)
Au premier abord une solution comme le FSG-3 semble intéressante pour qui ne veut pas passer du temps à construire une machine équivalente avec du matériel de récup. Mais, quand est il réellement lorsqu'on a comme moi une config et une connection qui datent ?
3 - Un autre point qui me chagrine c'est qu'il est dit que l'on peut accéder à distance au contenu du FSG-3. Or dans mon cas avec une IP dynamique je ne vois pas trop comment cela peut se faire ?! Pourtant l'idée me parait séduisante : on pourrait y placer ses sites Web avec quelques photo avec un accès réservé ou bien accéder à ses compositions à distances.
Il y a trop de points qui me semblent nébuleux actuellement pour que je puisse y arriver sans conseils avisés, c'est pourquoi je sollicite votre aide pour m'éclairer. Je vous en remercie par avance.
nota :
Apparemment le point faible des NAS, du moins la critique la plus courante, c'est leur relative lenteur, ainsi que leur niveau sonore.
Vu que le firmware du FSG-3 est 'open' est il concevable de l'installer sur un vieux serveur possédant un DD, un peu de RAM, une carte Ethernet et Wifi - en draft N par exemple - voire un barebone à monter ? Le tout sachant que ma culture informatique est proche du niveau de mer ;-), un peu comme mon budget largement entamé ces temps-ci par le portable à l'origine de cette curiosité récente.
# j'ai lu en travers mais je repond quand meme...
Posté par NeoX . Évalué à 1.
la relation nom/domaine etant mise à jour par ton routeur au changement de connexion.
ensuite utiliser le fsg3 en passerelle internet, ca le fait, mais la personne dont tu parles a peut-etre simplement preferer garder son linksys pour des raisons qui lui sont propres (firmware libre openWRT par exemple, connaissance et reglages avancés peut-etre non dispo sur le FSG3)
# freenas?
Posté par nicolinux . Évalué à 1.
pour une vieille machine utiliser en NAS, il y a une distribution dédié, http://www.freenas.org .
freenas, est super simple a utiliser, tu installe, tu configure les user et les différents protocole autorisé, l'adresse IP (si fixe) et c'est parti!!!!
voila j'espère que ça t'aidera
# Site web --> Pas chez soit
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2.
Super.
Tu as quoi comme connexion. Allez, on va dire que tu es au max de l'ADSL, soit 1 Mbps, soit 100 Ko/s.
Je vais m'interesser à tes photos, qui font au minimum 1 Mo, et je vais passer 10 secondes (avec de la chance, si tu n'as rien d'autre qui tourne chez toi...) à poireauter avant d'avoir la photo en grand.
C'est chiant, et à la deuxième photo je te demande de me les filer par clé USB ou ce que tu veux, mais pas ton site qui rame.
Pour quelques euros par an, tu as un stockage suffisant sur un mutualisé pour téamuser avec des photos, et les photos s'afficheront de manière acceptable...
Pour l'IP dynamique, je ne vois pas le problème, un domaine xxx.dyndns.org avec le NAS (ou une autre machine, ou ta box) qui met à jour l'adresse, et c'est joué, ton @IP change mais pas ton domaine. Cette option se retrouve assez souvent.
Sinon, non, peut pas t'aider sur le reste, moi c'est une carte-mère Epia (pour le bruit : pas de ventilateur y compris sur le CPU) + 512 de SD-RAM + 2 disques dur de 500 Go le totu rapidement monté qui me servent de NAS et divers que peut pas un NAS...
Et j'en suis content, c'est tout ce que je peux dire.
# Remerciements
Posté par Mars . Évalué à 1.
A bientôt
@Zenitram :
- sympa ton logiciel MediaInfo.
- ta carte-mère Epia, à la condition que ce ne soit secret défense, peux-tu me dire dans quel boitier l'as tu placé ? Me recommandes tu de me lancer dans ce type d'exercice sans aucune expérience ? Faut il beaucoup d'outil (fer à souder, etc) ? D'autres conseils ?
[^] # Re: Remerciements
Posté par Mars . Évalué à 1.
- Carte mère EPIA CN 13000 G de VIA
http://www.ginjfo.com/Publics/Dossiers/GinjFo-Hardware-Test-(...)
- Carte mère Epia EX15000G de VIA
http://www.ginjfo.com/Publics/Dossiers/GinjFo-Test-3-9-138-C(...)
- Carte mère PC 3500 de VIA
http://www.ginjfo.com/Publics/Dossiers/GinjFo-Test-2-7-156-C(...)
Apparement tu as une autre config...
Un boitier barbone complet doit donc coûter à peu près 550/600 ¤. C'est le double du SFG-3. Il va falloir que je regarde ça plus en détail.
PS :
pour les photos je comptais les placer dans un site SPIP sous forme d'album.
Je pensais que cela ne devait pas être plus pénalisant en temps de téléchargement que si je visitais un site équivalent sur le Net.
Je ne sais que penser. Sous Spip on peut afficher des images au format réduit. Le poids des images et des sons est un problème que j'avais ignoré jusqu'à présent.
En fait cet hébergement en interne est une idée très récente qui m'est venue à l'exprit par la lecture sur le Home Studio de MS. De toute façon je ne vais pas le faire du jour au lendemain. Et je suis toujours à l'écoute de bon conseil...
[^] # Re: Remerciements
Posté par -=[ silmaril ]=- (site web personnel) . Évalué à 1.
mais oui, ce genre d'équipement étant marginal, le prix est plus élevé que sur des machines toutes prêtes
[^] # Re: Remerciements
Posté par -=[ silmaril ]=- (site web personnel) . Évalué à 1.
pour un pc standard, un tournevis philips suffit (cruciforme).
Quand à la complexité de l'opération, et bien c'est pareil que pour un pc standard, la pose du CPU en moins pour les modèles Via à cpu intégrés.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.