Forum général.cherche-matériel Ultraportable : recherche de la perle rare

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
6
30
juin
2018

Bonjour à tous,

Ce thread pour récolter des conseils et des retours d'expériences quant au sujet suivant.

Mon laptop actuel ayant aujourd'hui plus de 11 ans, je pense qu'il est justifié pour moi d'en acquérir un nouveau. Non pas par manque de patate (au contraire, il est suffisamment puissant et capable pour ce que je lui demande) mais pour sa masse et sa taille. En effet, le tromblon pèse un âne mort et me prend un bon tiers de mon sac à dos alors qu'il m'accompagne lors de tous mes déplacements. Si encore il s'agissait d'une machine de guerre, mais ce n'est même pas le cas (et comme précisé je n'ai que faire d'une machine de guerre portable). Je ne compte faire usage que d'un environnement graphique minimaliste type i3 et principalement utiliser SSH, le tout probablement sur archlinux (version amd64 ou arm64).

J'ai donc élaboré un cahier des charges basique.

  • Linux friendly : C'est évident mais il faut quand même le préciser. Il est toujours appréciable d'éviter les maux de tête dus à des problèmes de drivers.
  • Léger et petit : Mon nouveau but dans la vie est d'échapper à la scoliose, donc une masse en dessous du kilogramme serait un must, sachant que j'ai en général d'autres machins dans mon sac à dos. Et niveau taille, disons que 15 pouces c'est un maximum, ça me semble déjà bien grand.
  • Économe/Longue autonomie : C'est tellement pratique de ne pas avoir à emporter son chargeur pour travailler quelques heures.
  • Disque SSD : Important pour pouvoir le trimballer dans tous les sens sans crainte et pouvoir facilement changer de pièce sans avoir l'impression de déplacer une caisse de trinitrotoluène. En plus ça démarre plus vite. Mais bon, au pire je change le disque moi même.
  • Ne surchauffe pas : Pouvoir ranger en coup de vent son laptop dans son sac sans prendre le temps de l'éteindre sans craindre que le sac devienne une fournaise et votre laptop un petit tas de plastique fondu. Dans l'idéal, un refroidissement fanless, ça fait moins de bruit et ça consomme moins.
  • Port HDMI : Pour pouvoir travailler sur un écran externe et regarder des vidéos 1080p sur un grand écran.
  • Carte WiFi : Évidemment.

Je suis ouvert à toute proposition même incongrue de prime abord.

Merci.

  • # un smartphone ?

    Posté par . Évalué à 0.

    c'est bete mais suivant ce que tu fais, tu actives l'OTG sur le smartphone,
    tu branches clavier/souris sur le port USB, tu sors la video via miracast
    c'est leger, ca chauffe un peu mais ca reste transportable

    • [^] # Re: un smartphone ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ok, donc il faut que je me balade en plus avec un clavier et une souris, et faut que je trouve un machin compatible miracast…
      C'est pas vraiment l'esprit de ce que je recherche mais merci quand même.

      Un gentil du net

  • # Mon expérience

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'ai eu 2 ultra portables.

    • un MSI de la série X-slim (l'un des tous premiers de ce segment je crois)
    • un Asus Zenbook (l'un des premiers modèles de cette série)

    J'utilise toujours le MSI et j'en suis satisfait. Malgré ses presque 10 ans, il n'a jamais eu de souci.

    Par contre, le Asus, bien qu'un peu moins vieux (et beaucoup plus costaud que le MSI), me sert de dessous de plat.
    Depuis un orage et une coupure de courant en Asie, il me rend chèvre: brancher ou débrancher le connecteur d'alimentation provoque une coupure instantanée. Remplacer la petite partie de la carte mère qui gère la prise d'alimentation ainsi que l'adaptateur secteur n'a rien changé.
    Et récemment, lorsque qu'il est branché sur le secteur, il provoque une coupure de mon réseau CPL (même éteint, car il a l'option de recharge USB autonome).

    Cette mésaventure avec mon Asus n'a sûrement encore aucun intérêt pour ton choix, mais je pense que l'une des raisons de mes soucis avec ce laptop vient aussi du fait que ce soit un ultrabook: toutes les prises de connexions sont les plus petites possibles:
    - MSI: port Ethernet classique, port HDMI classique, port d'alimentation d'une taille "normale"
    - Asus: pas de port Ethernet (Wifi ou adaptateur USB/Ethernet), prise mini HDMI, port d'alim très petit

    Pour la prise Ethernet, ça ne peut poser aucun souci si le wifi te suffit.
    Le mini HDMI est une horreur, le câble se débranchant au moindre mouvement, voir même de part son poids/rigidité si mal calé.
    Le mini port d'alimentation aussi se débranche seul, provoquant une grande partie de mes soucis avec ce portable.

    Du coup, mon seul conseil est de se méfier de cette réduction extrême de taille/poids des utltrabooks et de ses connectiques.

    Si je devais regarder aujourd'hui pour ce type de produit, je ferais attention à ces critères, et le nouveau ultra de xiaomi ferait parti des possibilités.

    • [^] # Re: Mon expérience

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Merci de ce retour d'expérience, j'ignorais que ce genre de problèmes existait.
      Il est vrai qu'il existe plusieurs qualités de branchements, surtout au niveau de la prise d'alimentation sur laquelle chaque constructeur fait ce qu'il veut.

      Un gentil du net

  • # Retour d'expérience : PC d'occasion

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'ai acheté par deux fois un PC d'occasion sur un site de déstockage (PCPACK*, qui a aussi une boutique sur cdiscount). L'avantage: ce sont des PC de gamme pro, en bon état et à un prix correct.
    Pour ma femme, j'ai pris un HP EliteBook 2570p 12,5", ça pourrait te convenir, à part:

    • Pas de SSD. Mais facile à changer: sur le mien j'ai remplacé le lecteur CD par un SSD avec un rack payé 3€ (Moi j'ai un EliteBook 8460p 15")
    • Pas d'HDMI: sortie VGA et Displayport (je n'ai jamais testé ce dernier). Mais il existe des adaptateurs DP vers HDMI.
    • «Ne surchauffe pas» : j'ai jamais testé de l'enfermer allumé dans un sac, mais un PC n'est pas fait pour ça. Si tu veux faire ça, tu peux utiliser la mise en veille, voire l'éteindre complètement (avec un SSD l'allumage est très rapide)
    • Batterie qui dépasse un peu à l'arrière (car grande capacité)
    • Clavier sans les touches pgup/pgdown Début/fin : accessibles avec la touche fonction. Flèches haut/bas réduites.
    • PC reconditionné livré avec Win7: il n'y a pas de garantie de compatibilité avec Linux. Dans mon cas: aucun souci, et Bios facilement paramétrable. J'ai cependant du faire une MAJ du bios depuis Windows pour régler un souci de ventilation.

    Pour les bons points:
    - Grande batterie, tient 4h (mais en occasion on ne sait jamais à l'avance)
    - écran mat
    - chipset graphique Intel, Ethernet, Wifi fonctionnels sous Mint Out of the box
    - Processeur i5
    - Graveur DVD

    Et le meilleur argument: ma femme en est très contente!

    *Je n'ai pas de lien avec eux, hormis deux commandes concluantes

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: Retour d'expérience : PC d'occasion

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Merci de ton retour.

      En règle générale, je ne rechigne pas devant du matériel d'occasion (je ne suis pas le premier propriétaire de mon laptop actuel que j'ai trouvé au fond du grenier d'un ami). Mais dans ce cas bien précis, je pense qu'il est important pour moi d'avoir du matériel neuf, car la miniaturisation est un domaine qui avance très rapidement.

      J'ai vraiment envie de limiter le nombre d'accessoires avec lesquels je me balade. Je veux vraiment un truc compact, avec cependant le confort d'un clavier et de linux.

      Pour la question de mettre l'ordinateur allumé dans mon sac, je parle vraiment du fait de devoir le faire en urgence, le temps de changer d'étage, de salle serveur… Après, c'est vrai qu'on peut configurer l'ordinateur pour le mettre en veille tout seul quand on rabat l'écran et on ne perd pas de temps à le réactiver, c'est une solution valable. Cependant il n'empêche qu'il est plus confortable de travailler sur une machine qui ne surchauffe pas.

      En ce qui concerne la batterie, 4h… c'est pas vraiment ce que j'avais en tête en parlant d'une longue autonomie. Je pensais plus à 8h ou 9h voire plus.

      En outre je n'ai que faire d'un graveur DVD, ça prends de la place et du poids. Idem, dons une moindre mesure certes, pour le port Ethernet. Le processeur i5 est bien plus que je ne demanderai à la machine. À la limite, un simple CPU arm ferait l'affaire.

      À la limite, ce qu'il me faudrait s'approche, sur la forme tout au moins, d'un genre de tablette avec un clavier physique intégré et où on peut installer le linux de son choix.

      Un gentil du net

      • [^] # Re: Retour d'expérience : PC d'occasion

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Dans ce cas peut être un chromebook? Mais il faut bien se renseigner sur la possibilité d'installer un autre système. Je sais qu'on peut normalement lancer un systeme par dessus chrome avec une sorte de chroot.

        Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # pyra

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 30/06/18 à 14:05.

    Tu parle de petit et léger en disant que 15 pouces est un maximum, sans donner de minimum, alors je vais prendre au mot et mentionner le (la?) pyra

    https://pyra-handheld.com/boards/pages/pyra/

    Le seul problème est que ce n'est pas encore disponible, sans date de sortie fixée ("quand ce sera prêt"), mais c'est clairement linux-friendly (le système par défaut sera une debian), avec autant de connectique qu'ils ont pu en faire rentrer dans ce petit boitier.

    • [^] # Re: pyra

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Figure toi que ce n'est pas une proposition aussi farfelue que ça :)
      J'ignore encore si ça correspond à ce dont j'ai besoin, mais rien que par curiosité, je mettrai bien la main sur un de ces machins…

      Un gentil du net

      • [^] # Re: pyra

        Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 02/07/18 à 23:57.

        La Pyra est davantage une console qu'un ordi de travail. Le clavier n'est pas des plus commode si tu as besoin de saisir pas mal de texte et le processeur un OMAP5 devient très obsolète niveau performances et consommation d'énergie (c'est le même que l'OpenPandora).

        Niveau ordi portable à base d'ARM, il y a le Teres-I de Olimex et le Pinebook qui ont des claviers avec des touches de taille standard et un processeur plus récent et plus orienté basse consommation et bureautique. Par contre ils ont un écran TN de 768 pixels et pas de port sata, au cas où ce soit des critères.

        • [^] # Re: pyra

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Dans le même genre, il y a aussi la gamme GPD Pocket, il viennent en plus d'annoncer un nouveau modèle aujourd'hui.

          Un gentil du net

          • [^] # Re: pyra

            Posté par . Évalué à 1.

            On est pas sur les mêmes tarifs ni le même facteur de forme. Le clavier est d'ailleurs réduit en nombre de touches (ce qui n'est pas forcément un mal) et les ports sont dans les formats mini ce qui peut être un peu galère.
            Niveau autonomie, la batterie est plus petite et le processeur plus véloce mais la gravure est plus fine et l'écran est plus petit donc difficile de trancher.

            Le processeur Atom assure une compatibilité logicielle maximale mais ça vient avec les boites noires d'Intel et il faut voir la qualité de l'UEFI et de l'assemblage. Electronikheart avait reçu une tablette Pipo x86 à l'UEFI briqué et pas de jumper pour vider la CMOS donc faut voir si la mentalité de conception de GPD est celle de l'embarqué ou bien celle d'un PC.

            L'entreprise qui fait l'openpandora et la pyra vend aussi des consoles GPD win et compare parfois ses conceptions à cette gamme. Le gros point faible ça serait les pièces détachées et la qualité des plastiques.

            Bref, sans avoir vu de tests sérieux c'est difficile à évaluer.

  • # Minimachines

    Posté par . Évalué à 2.

    As tu regardé sur le site de MiniMachines ? Le travail effectué est précis - et tu devrais donc trouver la réponse à certaines de tes questions (page 6 ou 7 il y a quelques ultraportables).

    minimachines.net

  • # Librem 11

    Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 30/06/18 à 14:59.

    Le Librem 11 semble convenir à ton cahier des charges.
    Toutefois, il ne devrait être disponible que dans les prochains mois, et il n'a pas de port HDMI, mais un micro HDMI.

    https://puri.sm/shop/librem-11/

    • [^] # Re: Librem 11

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je garde un œil sur les Librem depuis longtemps. Dommage qu'ils soient affreusement chers !

      Un gentil du net

  • # ThinkPad ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J’ai un petit thinkpad qui m’accompagne au quotidien depuis des année, et en ai pris un il y as peu pour ma compagne.
    Un X240 pour moi et un E480 pour madame.
    Nous en somme satisfait

    • [^] # Re: ThinkPad ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Les thinkpads ont l'air d'être appréciés pour de tels usages en effet.

      Un gentil du net

  • # Netbook non Chromebook

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je cherchai un laptop petit et léger mais standard (donc pas un Chromebook). J'ai pris un Dell Inspiron 3000 11 (la version avec CPU AMD E2-9000), pour un prix raisonnable ($200).
    Plus:
    - Léger, fan-less
    - SSD
    - Sortie HDMI
    - Fonctionne avec Debian Stretch sans soucis
    - Autonomie correcte (4-5 heures)
    - Performance correcte quoi qu’inférieure à un laptop standard
    Moins:
    - Peu de stockage (32GB)
    - L'écran est vraiment pas top
    - Chargeur un poil encombrant pour cette taille
    - Le CPU est vite limité

    C'est sympa pour les déplacements mais un peu petit et limité pour une utilisation journalière je pense.

  • # Lenovo / Dell

    Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 06/07/18 à 09:39.

    Les meilleurs ultra-portables du moments sont a mon avis les
    * Lenovo Thinkpad X1 Carbon
    * Dell XPS 13

    Mais le Dell a une charniere pour l'écran pas top je trouve en terme de praticité, mais la dalle est magnifique.

    pour le X1 (mon appareil actuel): autonomie ~12h, 1Kg, chargeur via USB-C, mise en veille immediate sous linux/debian-sid
    Machine presque parfaite (certaines touches sont mal positionnées je trouve, meme s'il est possible d'inverser la touche Fn et Ctrl, le print-screen était un peu lourd au début).

    Note que tout les ultra-portables sont SSD-based, avec Wifi et Léger, ça fait parti de la spec ;)

    • [^] # Re: Lenovo / Dell

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je ne sais pas pour le Lenovo, mais le XPS est quand même très cher, c'est dommage.

      Un gentil du net

      • [^] # Re: Lenovo / Dell

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Le lenovo est plus cher encore.

        Après mettre des composants de qualité bien conçus et dans un espace réduit dans un objectif de longue durée de vie … ça coûte :/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.