Forum général.cherche-matériel Un petit smartphone libre-compatible ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
4
15
oct.
2017

Salut les moules,

Une voiture venant de rouler sur mon Nokia N9 (c'est un peu de ma faute), j'ai besoin de conseils pour le choix d'un nouveau smartphone.
Mais du coup, quel appareil acheter ? Ce que j'attends de mon smartphone:
- téléphoner
- synchroniser des agendas via caldav
- "tracker" mes performances sportives (enregistrer des traces GPS, quoi)
- écouter mes mp3
- googler, redditer, linuxfrer un peu
… bref, que du très basique. Idéalement, je préférerais qu'il soit petit, léger et ait une bonne autonomie, mais ça ça n'existe pas apparemment. Je ne vais pas jouer dessus, donc je pense que je n'ai pas besoin de performances géniales.

Sans être librintégriste (j'utilise Debian et Fedora, c'est pour dire), je pensais essayer de prendre un Android et d'y mettre une version "dégooglisée", parce que quand même, Free Software Free Society, tout ça. J'hésite aussi à prendre le fairphone 2, parce que saylebien apparemment.

Je suis un peu perdu dans l'écosystème Android, si je ne dis pas de bêtise le nec plus ultra c'était Cyanogen mais maintenant ça n'existe plus alors vers quoi faut-il se tourner maintenant ? J'ai vu un journal récemment qui parlait d'un Andoid "libre" mais qui ne permet pas de téléphoner, tout ceci me fait un peu peur, sachant que j'ai besoin de téléphoner avec mon téléphone.

Il y a un fil récent similaire dans ce forum, je l'ai vu mais contrairement à ce que je cherche, l'OP voulait un grand écran et de la perf pour pouvoir jouer, donc mon cas de figure est un peu différent.

Merci pour vos conseils, je sais c'est un peu fouilli mais il faut dire que ce n'est pas très clair dans ma tête non plus

  • # Résultats des courses

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Après moult hésitation, je m'oriente vers Huawei Honor 5X ou un Motorola Moto E 4G 2nd Generation sur lequel j'installerai lineageos. Pour le motorola je me demande s'il est bien supporté, donc ça sera probablement le Huawei !

    • [^] # Re: Résultats des courses

      Posté par . Évalué à 1.

      Attention au Motorola !!!
      Fut un temps ou leurs Kernel devait être signer ce qui peut brider ou refréner lors de changement de firmware.

      Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.