Forum général.cherche-matériel Un smartphone en 2017 ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
4
14
sept.
2017

Bonsoir,

j'essaie de cibler un ou plusieurs modeles de smartphone dans le but d'en changer (et de faire disparaitre pareillement une tablette qui finalement, ne me sert que peu). Du temps où j'etais sous Android, j'utilisais du HTC. Cela fait un moment maintenant…

QU'est-ce qui a bonne presse actuellement dans nos contrées de libriste ? Je me trimballe aujourd'hui 2 smartphones (un pro et un perso) et dans l'ideale je cherche un modele double-sim (et si possible pas du wiko avec qui j'ai eu pas mal de deboires il y a quelques annees au point ou j'etais parti chez Apple…).

Mes criteres (en dehors du double sim):

  • du matos recent (qui utilisent les normes les plus avancees: bluetooth 5, etc.)
  • un ecran OLED (grand ? > 5,6")
  • une batterie pas trop degueu :)

Je fais un usage assez immoderé du telephone dans mon boulot et en perso, encore plus ^ (lecture, musique, jeux, etc.)

J'ai commencé à regarder et j'ai vu que OnePlus faisait des modeles pas trop mal mais je ne connais pas la marque

Merci a vous

  • # Oneplus 3T

    Posté par  . Évalué à 3.

    Acheté un Oneplus 3T il y a peu. Pour l'instant très content. Il est très récent par rapport à mon très vieux téléphone précédent (forcément). Écran top. Batterie formidable et qui se recharge ultra rapidement au besoin. Remplacé l'OS d'origine par LineageOS illico, c'est un modèle très répandu au sein de cette communauté, ce qui devrait permettre d'envisager un bon suivi, donc une bonne durée de vie.

    Le Oneplus 5 est sorti il y a peu, si ton budget le permet :)

    • [^] # Re: Oneplus 3T

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je lorgnais justement sur cette marque. Par contre, ce n'est pas un Android d'origine ? C'est quoi LineageOS ?
      Le 5 m'a l'air pas mal et j'ai aussi un peu regardé du côté de Huawei mais pour le moment, difficile de savoir preciesmeent.
      Sinon, Google ne propose pas de dual-sim ?

      • [^] # Re: Oneplus 3T

        Posté par  . Évalué à 2.

        LineageOS, c'est la continuation de CyanogenMod : une distribution d'Android alternative à celle d'origine, en l'occurrence OxygenOS pour Oneplus. Elle propose des fonctionnalités en plus, dont des paramétrages avancés des permissions allouées à chaque application. Son suivi dépend de la communauté: si ton téléphone est bien représenté au sein de cette dernière, il y a fort à parier que sa durée de vie logicielle se prolongera bien longtemps après l'arrêt des mises à jour officielles du constructeur (qui n'a pas intérêt à en faire trop afin de ne pas faire d'ombre à ses nouveaux modèles, 18 mois généralement, parfois un peu plus). Suivant le modèle, elle est facile à installer (c'est le cas pour les Oneplus, cf. par exemple la procédure pour le 3/3T).

  • # Archos

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 16 septembre 2017 à 10:47.

    Salut,

    Pas beaucoup de monde utilise cette marque, personne en fait, j'ai tenté la version saphir, voulant quelque chose de résistant, sans me ruiner, qui soit performant. J'en suis satisfait et ne regrette rien.

    La batterie est vraiment performante, par contre certaine fois il prends son temps pour ce recharger complétement, mais ça ne me dérange pas plus que ça si c'est pour une question de durabilité) l'écran et visible même dehors sous le soleil, le systéme est réactif.

    Par rapport aux autres smartpĥone, personne n'a pas un si bon son que le mien. Aprés six mois d'utilisation, modéré intensif (c'est mon acces internet pour le pc, je suis nomade) il est neuf comme au premier jours, sans spécialement prendre de précaution.

    Du coup je me dis que les autres gamme mérite que tu y jette un oeil voir si quelque chose correspond à ce que tu recherche.

    Mes 2 cents.

    Allez tous vous faire spéculer.

    • [^] # Re: Archos

      Posté par  . Évalué à 4.

      Est-ce qu'il y a les mises à jour mensuelles d'Android ?

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Archos

      Posté par  . Évalué à 1.

      Est-il dual-sim ? Car c'est un des criteres que je recherche principalement.
      Tout comem toi, je suis nomade et trimballer des tonnes de cables…

      Par contre, il faut que je puisse le recharger assez rapidement. Je sais que les OnePlus offre une technologie qui permet avec 20' de charge de disposer d'1 journee d'autonomie.

      Je vais regarder Archos.

      • [^] # Re: Archos

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je sais que les OnePlus offre une technologie qui permet avec 20' de charge de disposer d'1 journee d'autonomie.

        Petit point techno : Ce que tu gagnes en vitesse de chargement tu le perds en durée de vie de la batterie Li-ion. Je ne sais pas quel est l'intensité de charge maximale de leurs batteries mais il y a de fortes chances que ce genre de fonctionnalité créé une usure prématurée et un risque de surchauffe qui augmente avec la perte naturelle de capacité (Le taux de charge ou décharge maximal d'une chimie d'accu se mesurant par factorisation avec la capacité : 0.5C, 1C, 2C, etc.)

        • [^] # Re: Archos

          Posté par  . Évalué à 1.

          A priori, il n'y a pas de surchauffe lors de la recharge mais je ne fais que rapporter ce que j'ai lu.

          Sinon, pour Archos, je n'ai pas trouvé de dual sim.

          • [^] # Re: Archos

            Posté par  . Évalué à 2.

            Pas de surchauffe sur mon 3T, et je confirme que la charge est éclair (froid, donc plutôt pâtisserie). Il est également dual (nano) SIM, comme tu as dû le voir.

      • [^] # Re: Archos

        Posté par  . Évalué à 1.

        Yep il est dual sim, mais ça seras soit la deuxiéme sim soit la sd.

        Non pas de mise a jour proposé par le constructeur depuis que je l'ai.

        Allez tous vous faire spéculer.

  • # Wiko

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 16 septembre 2017 à 20:49.

    Pour revenir au Wiko j'avais eu une très mauvaise expérience avec un modèle entrée de gamme (en gros il ramait tellement que je n'arrivais même pas à décrocher le téléphone parfois) mais là j'en ai un plus haut de gamme et j'en suis pleinement satisfait. Pour l'instant j'ai droit à des mises à jours régulières, je touche du bois.

    Par contre ils ont effectivement rogné un peu sur la qualité de l'écran pour réduire les coûts mais ça ne me dérange pas vraiment. À vrai dire je ne faisais pas trop la différence avec le iphone fourni par mon employeur précédent.

    • [^] # Re: Wiko

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

      Mais sinon d'une manière générale à ta place j'irai fouiller dans la liste des matériels supportés par lineageos afin d'avoir moyen de migrer dessus le jour où le constructeur ne fournit plus de support. En général les modèles tout haut de gammes des grandes marques sont assez bien supporté, quite à prendre un modèle de génération précédente.

      • [^] # Re: Wiko

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai eu plusieurs wiko ce qui a precipité mon choix de partir sur quelque chose qui fonctionne: le iphone. Wiko avait des bugs non corrigés (le coup du '=' dans les sms par exemple ou la communication completement inaudible de temps a autre sans savoir pourquoi). C'est une marque dont je ne veux plus jamais avoir à faire ;)

        Concernant Lineage, j'ai vu que c'etait l'heritier de cyanogen donc effectivement, mon choix d'appareil sera fortement influencé par le fait qu'il est supporté par cet OS :)

        Pour le moment, ce qui tient la corde c'est du oneplus. Je continue de lire les avis/tests dans tous les sens ;)

  • # Fairphone ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ceci n'est pas troll. Je suis dans la même situation que toi et j'avoue que je tourne le problème dans tous les sens. J'ai eu un openmoko. Pour la bidouille ok, pour téléphoner c'est plus compliqué. J'ai offert un Open C (firefox OS) dont le développement n'est plus. Quelques plantages mais ça marchait quand même pas trop mal.
    Maintenant, j'ai besoin de changer mon téléphone et j'avoue que je suis perplexe. Et pourquoi as-tu écarté à ce stade le fairphone ? Trop vieux dans ses caractéristiques ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.