Forum général.général Collection de photographies sous licence libre

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
29
avr.
2017

Bonjour à tous,

Contexte : je suis en train de mettre en place un service d’authentification OpenID Connect. Pour limiter les risques que mes utilisateurs soient victimes de phishing, je souhaite afficher, pour chaque utilisateur, une photographie. Le but serait qu’un site de phishing n’affiche pas la « bonne » image et que l’utilisateur se pose des questions en remarquant qu’il ne voit pas l’image habituelle. Techniquement, ça passerait par un cookie, défini avec un contenu aléatoire à la première connexion, et qui détermine l’image à afficher parmi une grosse collection.

Pour cela, j’aurais besoin d’une grosse collection de photographies (1024 me semble a priori un bon nombre), bien différentes les unes des autres, pour pas trop cher (idéalement gratuites) et dont je puisse facilement respecter la licence.

J’imagine que je peux trouver mon bonheur sur Wikimedia Commons mais, pour un millier de photos, j’aimerais autant que possible automatiser la récupération des images avec les informations sur la licence et, dans la mesure du possible sélectionner en fonction de la licence la plus adaptée à mon besoin.

Du coup, je me demande quelle(s) serai(en)t la(es) licence(s) les plus adaptées à mon besoin ?

Et ou/comment récupérer facilement une telle collection de photographies ?

Merci d’avance pour toutes les suggestions que vous pourrez me faire.

  • # flickr

    Posté par  . Évalué à 4.

    Regarde si flickr ne propose pas une api dans ce sens. Je veux chercher les images libres dessus. Tu peux même choisir du libre de droit.

    • [^] # Re: flickr

      Posté par  . Évalué à 2.

      Désolé pour l'autocorrection de mon téléphone… mais vous comprenez le sens global.

  • # Unsplash

    Posté par  . Évalué à 5.

    https://unsplash.com/
    Est un site qui recense des photos sous license do whatever you want CC0 En revanche elles sont en haute résolution et pèsent lourd.

    Il se prend pour Napoléon, son état empire.

    • [^] # Re: Unsplash

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci, je ne connaissais pas.

      Après un rapide coup d’œil, il y a de belles photos. Pour ce qui est de la haute résolution, c’est vrai que je n’en ai pas besoin (au contraire, même), mais la licence CC0 m’autorise à réduire la résolution et scripter ça avec imagemagick ne devrait pas être un problème.

      Il faudrait tout de même que je voie comment créditer les auteurs (même si la licence ne m’y oblige pas, ça me semble plus correct) et s’il y a des collections à éviter (NSFW).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.