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24
mai
2010
Bonjour,

Je gère actuellement un serveur dédié pour un indépendant. Le serveur se trouve chez OVH et je ne suis pas particulièrement content du tout du support technique (expérience négative vécue...).

Il m'est par exemple déjà arrivé d'avoir une machine qui déconne (down) une première fois un vendredi, là le ticket d'incident est crée automatiquement et je répond dedans en demandant de vérifier le contrôleur RAID, la conectique des disques et les disques. Bon la machine repart, vaille que vaille et se vautre le samedi. Là j'ai un downtime jusqu'au dimanche soir. Puis ça repart et ça recrash le mardi ou un technicien fini par changer le contrôleur RAID et depuis ça fonctionne au poil.
Conclusion de cette expérience : si t'as un seul dédié chez OVH tu ne représente rien pour eux et y faut pas s'attendre à grand chose.

Pour remettre le contexte technique original, je n'utilise pas du tout toutes les ressources de la machine (qui fait uniquement serveur web & mail). C'est du genre un load de 0,0,0 et une bande passante sur cacti qui monte royalement à 1mbps (donc si j'ai une 15 mpbs pour les pics ce sera amplement assez).

Mon approche de la situation c'est que je pourrais avoir moins et qui si je prend un VPS je suis plus à l'abris des pannes hardware et en plus, plus de migration si un serveur est trop vieux. Donc je cherche un hébergeur de VPS correct, si possible sans quota mensuel de bp (le proprio préfère) et en qui vous auriez un minimum confiance pour ce qui est de l'overbooking (les ressources garanties le sont vraiment - pas de surprise).

Des conseils, feedback ?
  • # Gandi est correct

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'ai une part Gandi avec 256Mo et elle supporte très bien mon site d'entreprise ainsi que http://projects.ceondo.com qui est assez visité.

    Pour ton expérience OVH, il faut être réaliste, on dit toujours de "qualité, service, prix" prendre 2. OVH propose une excellente qualité pour un petit prix, donc le service en cas de pépin derrière suit, mais à hauteur du prix. Pour les forges hébergées d'Indefero, je suis chez OVH et je compense le service avec de la redondance. Si j'ai un serveur down, cela fonctionne toujours.
    • [^] # Re: Gandi est correct

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Ok merci pour le tuyau. Pour les prix d'OVH je suis tout à fait conscient de ce problème/de la situation. Disons que je préfererai aller vers un VPS car j'ai plus confiance dans le hardware qui sera derrière un VPS que derrière mon dédié. Si mon dédié est down, ce n'est pas très grâve pour le hoster, si le hardware d'un VPS est down, y a des services de migration automatique pour les bon hoster et de toute manière ils interviendront plus rapidement.

      Si d'autres personnes ont des feedback, ça m'intéresse beaucoup :)

      Par exemple, Sivit vous en pensez quoi ? Je regarde actuellement l'offre pour le VDS-4096 chez eux qui à l'air d'être vraiment bien et je sais que niveau support, Sivit est réputé être bien.

      Merci.
  • # faux probleme...

    Posté par  . Évalué à 3.

    ton probleme n'est pas le serveur, mais le contrat que tu signes avec le fournisseur.

    Si tu prend une offre "privée" mais non qualifiée de professionelle, il y a peut-etre une ligne dans le contrat qu'il leur permet de ne te repondre que 6 jours sur 7, du 7h à 19h.

    Si tu prend l'option PRO ou garantie XXX ou YYY (donc que tu acceptes de payer un peu plus), tu aura surement droit à une hotline dédiée, 24h/24, 7j/7

    tu auras donc peut-etre le meme probleme chez les autres fournisseurs si tu prend les packages de base.
    • [^] # Re: faux probleme...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Moui je ne suis qu'en partie d'accord.

      En premier lieu je ne vois pas ce qu'un serveur dédié avec une connexion 200mbps a de privé, ou du moins les privé qui utilise ce genre d'infrastructure, j'en connais pas beaucoup mais soit.

      Ensuite j'ai regardé chez OVH les options de support sur ce modèle de dédié ou d'autre et il n'y a pas ! On a juste deux SLA différent qui impactent la bande passante et la façon dont elle peut être répartie sur plusieurs dédiés, par le support.

      Et en passant, sur le contrat d'OVH y a quand même marqué que le GTR est de 4 heures sur les incidents de niveau 1 (ce qui est bien mon cas si le serveur est down) alors le coups du 6 jours sur 7...

      Le but de la question original n'était pas de me plaindre d'un support faible, je sais que je paye pour ce que j'ai. Le but était plutôt de poser le cadre général et de demander des références, sachant que je veut un meilleur support avec un bon VPS vu que les ressources du dédié ne sont absolument pas utilisées. A ce niveau là je pense que je vais aller chez Sivit avec leur VPS le plus élevé.
      • [^] # Re: faux probleme...

        Posté par  . Évalué à 3.

        je ne vois pas ce qu'un serveur dédié avec une connexion 200mbps a de privé, ou du moins les privé qui utilise ce genre d'infrastructure, j'en connais pas beaucoup mais soit.
        Pourtant c'est en gros 33% de la clientèle d'OVH sur les petits dédiés :-)
        Dixit la liste de diffusion d'il y a quelques temps.

        OVH a une offre efficace, mais limitée. Pour avoir plus de service, il faut aller ailleurs. Comme pour un supermarché, si tu ne trouves pas dans les rayons, ils ne te le commanderons pas. Par contre, prix imbattable (pour OVH, pour les supermarchés c'est moins vrai).
        Autre solution, comme indiqué plus haut: faire soi-même avec plusieurs dédiés. Vu les prix d'OVH, c'est presque toujours moins cher que d'aller à la concurrence. Et ça ne pose pas plus de problèmes, car la concurrence n'aime pas non plus se déplacer dans la salle des machines, il faut souvent expliquer en long et en large, etc.

        Le service maintenance d'OVH n'est pas hyper bon. Il est juste pareil que celui des autres. Alors pour le prix... :-)
      • [^] # Re: faux probleme...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Et en passant, sur le contrat d'OVH y a quand même marqué que le GTR est de 4 heures sur les incidents de niveau 1 (ce qui est bien mon cas si le serveur est down) alors le coups du 6 jours sur 7...

        on ne doit pas avoir la meme definition des niveaux de supports.

        Pour moi un support niveau 1 : probleme avec UN logiciel, on arrete/redemarre le logiciel ou le serveur

        niveau 2 : c'est une combinaison possible de logiciel qui font planter la machine, il faut investiguer

        niveau 3 : c'est le hardware qui fait planter la machine...

        ------
        pour en revenir au contrat de support, tu n'as peut-etre pas tout lu chez Sivit car pour le prix du serveur, tu as un monitoring up/down et c'est tout...

        si tu veux plus :
        http://www.sivit.fr/fr/supervision-vds.php

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