Bonjour
pour une MPE de moins de 10 personnes que conseiller :
- comme herbegeur de mail
- comme boitier UTM (Unified threat management) : en général ils sont vendus avec un abonnement, y'en a t il des bon marché ?
- comme matériel pour serveur de fichiers entre 500 Ga et 2/3 To ?
Avis, conseils bienvenus.
Merci.
# Google Apps
Posté par aeten . Évalué à 0.
Au risque de me faire taper dessus : Google Apps. C'est très fonctionnel et gratuit jusqu'à dix utilisateurs.
[^] # Re: Google Apps
Posté par FueL . Évalué à 2.
Gratuit oui… Mais pendant 30 jours. Pas fous les mecs.
[^] # Re: Google Apps
Posté par raboliot . Évalué à 2.
Ceci dit si tu prévoir un UTM, les 40$/an par utilisateur pour le mail ne devrait pas être rédhibitoire non ?
[^] # Re: Google Apps
Posté par aeten . Évalué à 2.
Non. Je répète, gratuit jusqu'à dix utilisateurs (je répondais au premier point).
# Eviter la complexité
Posté par raboliot . Évalué à 4.
Ayant été sysadmin pendant 3 ans dans une PME voici mon expérience :
- Mail : j'ai commencé par du DBMAIl : http://dbmail.org puis je suis passé sur google apps avant de partir pour leur éviter de la maintenance.
- UTM : Un PC avec deux cartes réseau et Edenwall qui a coulé depuis => scripts iptables mais un routeur lambda devrait faire l'affaire sauf besoins particuliers.
- Serveur fichier : PC avec 2 disques de 500G (il y a 2 ans) et du raid Linux mdadm+cryptsetup+LVM et une sauvegarde à distance avec un script backuppc tournant sur une dédibox.
Conclusion : limiter au max le nombre de composants/dépendances/etc… rester simple. Sauf si c'est une boite de geek.
[^] # Re: Eviter la complexité
Posté par Tonio (site web personnel) . Évalué à 2.
Je suis d'accord il faut faire simple.
Pour les mails il y a GoogleApps ou OVH, cela est plus simple et la responsabilité est chez l'opérateur.
Pour un UTM, tu peux mettre ClearOS dans un PC d'entré de gamme, gratuit puis abonnement/payant si tu as besoin de support. ClearOS est simple à gérer et tout est dedans.
Pour le serveur de fichiers, OpenFiler ou FreeNAS fait le travail donc il ne reste plus qu'à trouver une machine, avec 3 disques, 1 OS + 2 DATA.
bon courage
# fourre tout
Posté par steph1978 . Évalué à 2.
L’imprécision de la demande me surprend.
Tu as un besoin et tu cherche des solutions ?
Tu as des solutions et demande comment les mettre en place ?
Là, ça mélange matériel, logiciel, fournisseur, etc.
# Freelance
Posté par NeoX . Évalué à 2.
prend un freelance, que tu paieras au lance pierre,
mais si y a un probleme tu pourras dire que c'est de sa faute.
Ensuite à lui de te trouver les solutions qui vont bien par rapport à tes besoins.
pour les emails, ca depend si tu veux juste de l'email (postfix/sendmail avec dovecot pour imap/pop), ou aussi un carnet de contact et un calendrier partagé (zimbra, openxchange, gmail)
boitier UTM ?
tu veux juste partager la connexion internet de ta boite ?
une machine avec une carte reseau sur chaque reseau concerné (LAN, WIFI, WAN) et un PFSense (BSD) permet de commencer à faire ce genre de chose
mais si tu veux scanner les virus à la volée pendant les telechargements ?, voire interdire certains sites webs (facebook/twitter) ? tu veux detecter les intrusions ?
il te faut des solutions plus completes, bref tout depend de ce que tu veux faire
car sur une petite structure finalement, la boxe de ton fournisseur est peut-etre suffisante ?
materiel pour un serveur de fichier ? ca depend aussi des postes clients pour savoir quel protocole tu vas choisir, le plus polyvalent etant sans aucun doute Samba (SMB/CIFS).
une machine, n'importe laquelle, avec au moins 2 disques durs pour faire un raid1 (mirroir)
y a aussi des boitiers tout fait dans le commerce qui gere ca pour toi avec un linux/BSD maison.
# et pourquoi pas... ?
Posté par edouard saucisse . Évalué à 1.
… tout faire toi même ou presque?
si les besoins et l'utilisation ne sont pas prévus pour être gourmands, un pc classique sur lequel tu installes un serveur de messagerie comme expliqué ici .
pour l'utm, faut voir ce que tu veux faire précisement, mais y'a surement moyen de faire ça a peu de frais avec une machine standard aussi.
pour le serveur de fichiers, un pc standard avec 2*XXX Go en raid en plus d'un disque système, du partage samba, et zou.
une solution potable, si tu as un peu de moyens, c'est de prendre deux PC relativement identiques, avec chacun 2*xxx Go en raid avec l'OS installé dessus, et 2*YYY Go en raid avec les données dessus.
sur le PC n°1, tu mets ton serveur de mail, ton serveur de fichier, et tu bricoles ton UTM à la main, et le PC n°2, tu le mets en réplicat du PC n°1.
si les besoins sont relativement modérés ( comprendre pas d'utilisateur geek, pas trop de charge et utilisateurs peu nombreux ), tu peux t'en sortir assez facilement même avec un budget serré, tout en apportant une solution souple et relativement sécurisée ( materiellement tout du moins, du fait de la réplication du PC n°1 vers le n°2 ).
Mais bon, c'est vrai que la demande n'est pas super précise pour autant :/
/mesdeuxcents.
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